[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 31 Déc 2018 17:25

Bonjour,
Puisqu'il est question (un peu plus haut) de correspondance, en voici une un peu particulière que j'ai constatée en gare d'Aix-en-Provence TGV le dimanche 23 décembre.

Les voyageurs du TGV Lyria 9750 pour Genève et du TGV 6120 pour Paris gare de Lyon sont invités à se présneter aux portillons pour accéder au quai de la voie 4 .
Les voyageurs , dont plusieurs PMR passent les portillons.

Quelques minutes après, la sono annonce voie 4 l'arrêt imprévu d'un TGV venant de Nice allant vers Paris ( le 6176?) qui ne passe pas par Marseille Saint-Charles.
Effectivement au moment où le TGV Lyria aurait du entrer en gare, c'est ce TGV venant de Nice qui arrive. Et ses portes s'ouvrent.

Devant moi sur le quai, la personne donnant le départ des trains fait part de son incompréhension au téléphone sur cet arrêt. Et le ton monte... Il a notamment fait remarquer que ce TGV ne s'arrête pas à Marseille pour gagner du temps et qu'il est bloqué un quart d'heure à Aix et qu'il aurait du le mettre en voie 3 lui et laisser le Lyria en voie 4. Bref grosse colère dont les voyageurs du 6120 ont pu profiter...

Au bout d'un moment, le TGV Lyria est annoncé, et effectivement non plus voie 4 (occupée par l'arrêt non prévu) mais voie 3 ( la voie "descendante"). Et la sono invite les voyageurs du Lyria à passer voie 3, provoquant la pagaille et l'embouteillage aux portillons et ascenseurs pour les PMR. Pour ceux qui connaissent la gare d'Aix-TGV, vous voyez le tableau.

En écoutant parler le personnel, j'ai compris que des voyageurs qui se trouvaient dans le Nice-Paris allaient en fait à Genève et qu'il a été arrêté à Aix-TGV pour leur permettre d'attraper le Lyria.
Au bilan du retard pour plusieurs trains, dont le 6120 que j'attendais...

La SNCF sait être aux petits oignons pour ses voyageurs ! Vous voulez changer de train en cours de route? pas de problème , on vous arrange ça! Si quelqu'un sait sur quelle touche appuyer pour que ça marge, ça m'intéresse... ;)

Bon bout d'an, comme on dit en Provence!
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 01 Jan 2019 10:33

Et paf, pas de RER C sur Versailles rive gauche, un mouvement social.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 01 Jan 2019 13:09

Nemo Wrote:https://questions.sncf.com/questions/1852506-reservation-train

Les correspondances ne sont pas assurées entre OUIGO et SNCF.
Si le cas se présente, je vous invite à vous rapprocher de votre chef de bord ou des agents en gare.

Bien cordialement.


Pourtant Oui.sncf vend des trajets Ouigo+TGV :
Image


Dans ce genre de cas, la prise en charge d'une rupture de correspondance est parfaitement obligatoire du point de vue légal. Mais visiblement Voyages ne se préoccupe même plus de respecter la loi...
Après tout les tribunaux sont engorgés et des compagnies comme Ryanair bafouent le droit des voyageurs depuis des années sans être inquiétées, alors pourquoi se priver :roll:
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 01 Jan 2019 16:51

Oui n'est qu'une agence de voyage. Et SNCF et Ouigo sont des transporteurs différents. Donc rien d'anormal là dedans.
Trainsline explique un peu mieux la situation : https://aide.trainline.fr/article/593-q ... -mon-train
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 01 Jan 2019 18:02

KeLoz Wrote:Oui n'est qu'une agence de voyage. Et SNCF et Ouigo sont des transporteurs différents. Donc rien d'anormal là dedans.
Trainsline explique un peu mieux la situation : https://aide.trainline.fr/article/593-q ... -mon-train


SNCF Mobilités et Ouigo ne sont absolument pas des transporteurs différents, Ouigo n'est pas une autre entreprise ni une filiale mais juste une marque commerciale de Voyages SNCF au même titre que TGV INOUI. Ce n'est pas comme sur l'exemple de la FAQ de Trainline, où là ce sont bien deux entreprises différentes (SNCF et la filiale Ouibus ou plutôt SNCF-C6), et on voit bien que sur leur capture d'écran il s'agit de deux billets séparés (Biarritz-Bordeaux d'une part puis Bordeaux-Marseille d'autre part) contrairement à mon exemple où il s'agit d'un billet Marseille-Rennes, qui couvre la totalité du trajet. A partir du moment où on vous vend un trajet d'un point A à un point B, on est obligé de vous acheminer jusqu'à destination quoi qu'il arrive, c'est quand même le minimum puisque vous avez payé pour ça, et les textes sont clairs là dessus. Je trouve quand même étonnant qu'aujourd'hui des consommateurs soient près à trouver ça normal qu'en achetant un Marseille-Rennes on n'ait aucune certitude d'arriver à destination sans avoir à payer 50 ou 90 € de pénalité. Il ne faudrait pas que les gens commencent à s'habituer dangereusement à ces conditions commerciales abusives.
C'est comme si demain j'achetais un four, quand je le branche le four ne fonctionne pas, et qu'on me disait "désolé tant pis, faut en racheter un". Impensable...
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar François » 01 Jan 2019 21:00

BB7601 Wrote:
Dans ce genre de cas, la prise en charge d'une rupture de correspondance est parfaitement obligatoire du point de vue légal. Mais visiblement Voyages ne se préoccupe même plus de respecter la loi...


Peux tu m'indiquer de quelle loi tu parles ?
En fait tu confonds loi et politique commerciale d'un transporteur. Si les transporteurs ne veulent pas conclure d'accords entre eux pour garantir les correspondances, rien ne les y oblige. Par contre, ils ont obligation d'informer. C'est ce que la SNCF fait.
On peut trouver que cette position est "scandaleuse" mais la "loi" n'interdit pas cette pratique car tu es libre de ne pas contractualiser si les conditions ne te conviennent pas.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 01 Jan 2019 21:05

Dans le cas d’un trajet TGV (ou autres transporteurs) + Ouigo, il y a bien deux billets distincts et donc deux contrats de transports différents.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar katowice21 » 02 Jan 2019 8:02

Bonjour à tous

Petite anecdote sans conséquence vécue hier à Lyon Part Dieu.
Je devais prendre le TGV (très régulièrement en retard) 6882 ex Strasbourg Montpellier désormais prolongé à Metz
Le TGV était réceptionné à la voie D
La SNCF avait prévu un contrôle à l'embarquement. Deux agents d'escales gérant le contrôle et la montée des usagers sur le quai via les escaliers latéraux de la voie D
Petit problème, le contrôle était bien assuré sur l'escalier latéral...mais aucun contrôle par contre à l'escalier et la rampe central de la voie D. :bravo:
Bref petit moment cocasse où tout le monde faisait la queue pour monter via l'accès latéral alors que l'accès central de la voie D était totalement vide et aucun contrôle des billets n'était assuré
Je ne vous cache pas en avoir profité !!!

Sinon le voyage jusqu’à Dijon s'est bien déroulé et le train était à l'heure.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 02 Jan 2019 12:09

CC72052 Wrote:Dans le cas d’un trajet TGV (ou autres transporteurs) + Ouigo, il y a bien deux billets distincts et donc deux contrats de transports différents.

A partir du moment ou l'agence de voyage vous propose la combinaison (oui.sncf ici), je pense qu'il est possible de se retourner contre l'agence de voyage en cas de probleme de correspondance (elle-meme pouvant se retourner contre le transporteur). Le cas de trainline est ambigu, je ne suis pas sur qu'ils pourraient degager leur responsabilite en cas de litige (meme en opposant leur FAQ, il ne me semble pas qu'il y ait un avertissement clair qui s'affiche).
Il me semble qu'il y a eu une discussion au niveau europeen sur la question de la gestion des correspondances entre transporteurs, je ne sais pas ce qu'il en est ressorti. En tout cas, je suis completement d'accord avec BB7601, il est parfaitement anormal que ce soit le voyageur qui assume le risque financier d'un retard faisant manquer une correspondance.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Sasomo » 02 Jan 2019 17:49

Bonsoir,
Je n'ai pas lu en détail, mais du moment qu'un transporteur n'assure pas sa prestation en temps et en heure, il est tout à fait possible de se retourner contre lui pour non respect de sa part du contrat. A moins que soit SNCF, soit Ouigo aient mis ça en exclusions dans leurs conditions de vente...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 02 Jan 2019 19:03

Sasomo Wrote:Bonsoir,
Je n'ai pas lu en détail, mais du moment qu'un transporteur n'assure pas sa prestation en temps et en heure, il est tout à fait possible de se retourner contre lui pour non respect de sa part du contrat. A moins que soit SNCF, soit Ouigo aient mis ça en exclusions dans leurs conditions de vente...

L'heure d'arrivée est-elle contractuelle ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 02 Jan 2019 19:08

Même la presse locale s'y met ! :lol: S'est-elle inspirée du forum ?

SNCF: L'APPLI QUI VOUS AIDE À RATER VOTRE TRAIN !

http://www.charentelibre.fr/2019/01/02/ ... 366644.php
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 03 Jan 2019 14:18

François Wrote:Peux tu m'indiquer de quelle loi tu parles ?


https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 76&from=FR

Page 6 :

Article 16
Remboursement et réacheminement
Lorsqu’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un train arrive
avec plus de soixante minutes de retard à la destination finale prévue dans le contrat de transport, les voyageurs ont immédiatement le choix entre:
a) le remboursement intégral du billet, au tarif auquel il a été
acheté, pour la ou les parties non effectuées de leur voyage et
pour la ou les parties déjà effectuées si le voyage ne présente
plus aucun intérêt par rapport au plan de voyage initial des
voyageurs, ainsi que, s’il y a lieu, un voyage de retour jusqu’au
point de départ initial dans les meilleurs délais. Le remboursement s’effectue dans les mêmes conditions que le paiement
de l’indemnisation visée à l’article 17; ou
b) la poursuite du voyage ou un réacheminement vers la destination finale, dans des conditions de transport comparables
et dans les meilleurs délais; ou
c) la poursuite du voyage ou un réacheminement vers la destination finale, dans des conditions de transport comparables
et à une date ultérieure, à leur convenance.


Page 10 :

Article 32
Responsabilité en cas de suppression, de retard ou de correspondance manquée
1. Le transporteur est responsable envers le voyageur du dommage résultant du fait qu’en raison de la suppression, du
retard ou du manquement d’une correspondance, le voyage ne peut se poursuivre le même jour, ou que sa poursuite n’est
pas raisonnablement exigible le même jour à cause des circonstances données. Les dommages-intérêts comprennent les frais
raisonnables d’hébergement ainsi que les frais raisonnables occasionnés par l’avertissement des personnes attendant le
voyageur.
2. Le transporteur est déchargé de cette responsabilité, lorsque la suppression, le retard ou le manquement d’une correspondance sont imputables à l’une des causes suivantes:
a) des circonstances extérieures à l’exploitation ferroviaire que le transporteur, en dépit de la diligence requise d’après les
particularités de l’espèce, ne pouvait pas éviter et aux conséquences desquelles il ne pouvait pas obvier;
b) une faute du voyageur; ou
c) le comportement d’un tiers que le transporteur, en dépit de la diligence requise d’après les particularités de l’espèce, ne
pouvait pas éviter et aux conséquences duquel il ne pouvait pas obvier; une autre entreprise utilisant la même infrastructure ferroviaire n’est pas considérée comme un tiers; le droit de recours n’est pas affecté.



François Wrote:En fait tu confonds loi et politique commerciale d'un transporteur.


Non, la première prime toujours sur la seconde, le droit commun prime toujours sur les CGV. Il est évident qu'aucun magasin n'appliquerait des règles telles que la garantie légale de conformité s'il suffisait d'écrire un papier comme quoi "je décide de ne pas respecter la loi", le monde ne fonctionne pas ainsi et heureusement. Ce qui m'inquiète c'est que des gens puissent penser qu'il fonctionne ainsi...
Mais dans les transports il existe pour l'instant une forme d'impunité, comme avec Ryanair qui n'applique pratiquement jamais les compensations en cas de retard, à moins d'attaquer en justice. Ces pratiques n'en sont pas moins illicites.

CC72052 Wrote:Dans le cas d’un trajet TGV (ou autres transporteurs) + Ouigo, il y a bien deux billets distincts et donc deux contrats de transports différents.


Il faut lire les posts avant de répondre (ou arrêter la mauvaise foi)

Image

Image

Image


Un Marseille-Rennes c'est un Marseille-Rennes. Pas un "Marseille-Marne-la-Vallée-peut-être-éventuellement-Rennes-si-y'a-aucun-problème-et-que-t'as-la-correspondance", y'a une obligation de résultat derrière.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 03 Jan 2019 14:37

Et la moindre bataille au civil coûte cher et dure des années, personne hors exceptions motivées ne veut se lancer dans une telle procédure.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 03 Jan 2019 19:38

CC72052 Wrote:Dans le cas d’un trajet TGV (ou autres transporteurs) + Ouigo, il y a bien deux billets distincts et donc deux contrats de transports différents.


BB7601 Wrote:Il faut lire les posts avant de répondre (ou arrêter la mauvaise foi)

Image

Image

Image


Un Marseille-Rennes c'est un Marseille-Rennes. Pas un "Marseille-Marne-la-Vallée-peut-être-éventuellement-Rennes-si-y'a-aucun-problème-et-que-t'as-la-correspondance", y'a une obligation de résultat derrière.


Achetez-le, vous pourrez constater que vous avez bien deux billets et deux contrats de transports distincts. Ce n’est pas parce que l’agence de voyages fait un assemblage de deux ventes en une seule vue du client, que cela change la donne.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar François » 03 Jan 2019 20:40

CC72052 Wrote:
Achetez-le, vous pourrez constater que vous avez bien deux billets et deux contrats de transports distincts. Ce n’est pas parce que l’agence de voyages fait un assemblage de deux ventes en une seule vue du client, que cela change la donne.


Tout a fait, ce règlement est bien connu et il ne confirme absolument pas l'affirmation de BB7601 qui indiquait "Dans ce genre de cas, la prise en charge d'une rupture de correspondance est parfaitement obligatoire du point de vue légal"
C'est bien le remboursement de tout ou parti du billet en cas de retard du train (ou de tout autre mayens de transport ;) )que le transporteur doit indemniser. Ainsi en cas de rupture de correspondance du premier train sur le deuxième, tu as bien droits à une indemnisation en fonction du retard sur le prix du premier train mais pas sur le second pouvant te garantir les conséquences de la rupture de correspondance (dans le cas ou les transporteurs n'ont pas d'accords commerciaux). C'est bien ce qui est prévu dans le CGV de la SNCF.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Paulin Talabot » 04 Jan 2019 16:58

Salonais Wrote:Bonjour,
Puisqu'il est question (un peu plus haut) de correspondance, en voici une un peu particulière que j'ai constatée en gare d'Aix-en-Provence TGV le dimanche 23 décembre.

Les voyageurs du TGV Lyria 9750 pour Genève et du TGV 6120 pour Paris gare de Lyon sont invités à se présneter aux portillons pour accéder au quai de la voie 4 .
Les voyageurs , dont plusieurs PMR passent les portillons.

Quelques minutes après, la sono annonce voie 4 l'arrêt imprévu d'un TGV venant de Nice allant vers Paris ( le 6176?) qui ne passe pas par Marseille Saint-Charles.
Effectivement au moment où le TGV Lyria aurait du entrer en gare, c'est ce TGV venant de Nice qui arrive. Et ses portes s'ouvrent.

Devant moi sur le quai, la personne donnant le départ des trains fait part de son incompréhension au téléphone sur cet arrêt. Et le ton monte... Il a notamment fait remarquer que ce TGV ne s'arrête pas à Marseille pour gagner du temps et qu'il est bloqué un quart d'heure à Aix et qu'il aurait du le mettre en voie 3 lui et laisser le Lyria en voie 4. Bref grosse colère dont les voyageurs du 6120 ont pu profiter...

Au bout d'un moment, le TGV Lyria est annoncé, et effectivement non plus voie 4 (occupée par l'arrêt non prévu) mais voie 3 ( la voie "descendante"). Et la sono invite les voyageurs du Lyria à passer voie 3, provoquant la pagaille et l'embouteillage aux portillons et ascenseurs pour les PMR. Pour ceux qui connaissent la gare d'Aix-TGV, vous voyez le tableau.

En écoutant parler le personnel, j'ai compris que des voyageurs qui se trouvaient dans le Nice-Paris allaient en fait à Genève et qu'il a été arrêté à Aix-TGV pour leur permettre d'attraper le Lyria.
Au bilan du retard pour plusieurs trains, dont le 6120 que j'attendais...

La SNCF sait être aux petits oignons pour ses voyageurs ! Vous voulez changer de train en cours de route? pas de problème , on vous arrange ça! Si quelqu'un sait sur quelle touche appuyer pour que ça marge, ça m'intéresse... ;)

Bon bout d'an, comme on dit en Provence!


Bonjour,

J'étais ce jour-là dans le 9750 et ce n'est pas exactement ça l'histoire.

Le TGV 6176 (celui que tu as vu s'arrêter à la voie 4 au lieu du 9750) est parti de Nice avec 20 min de retard suite à des difficultés lors de la préparation du train.
Depuis le nouveau SA ce train rentre à MSC et en repart à 13:44 soit 4 min avec le 9750 prévu à 13:48. Et il est sans arrêt jusqu'à Paris.

La décision a été prise de ne pas faire rentrer le 6176 à MSC et de l'envoyer marquer un arrêt exceptionnel à Aix TGV avec acheminement des voyageurs pour Paris par le 9750 jusqu'à Aix TGV. Annonces entendues à St Charles.
L'objectif étant certainement de limiter le retard du 6176 voir de le neutraliser complètement à Paris (une réutilisation de rame prévue peut être?)

Le 6176 est sorti du raccordement des Chartreux juste devant le 9750 est donc sorti très très lentement de MSC et qui ensuite a été gêné lors de l'arriver à Aix TGV par l'entrée à la voie 4 du 6176.

Il y a donc eu un changement de quai de dernière minute pour le 9750 avec l'obligation pour les clients de changer de quai au dernier moment tel que tu le décris (bonjour la qualité du service client) et un départ d'Aix retardé de 20 min (car il a en plus fallu laisser passer un TGV descendant vers Aix).

Il y avait moyen de faire autrement sans créer autant de bordel.
1 - ne pas respecter le TST et faire monter le 6176 sur la LGV derrière le 9750 et passer tout le monde par la voie 4. Le retard du du 6176 aurait alors été de l'ordre de 15 min -> gain de temps pas terrible.
2 - ne pas respecter le TST et faire passer le 6176 devant le 9750 pour monter sur la LGV mais le recevoir à la voie 3. Les personnes à devoir alors changer de quai auraient été les personnes devant monter dans le 6176 à St Charles (puisqu'il ne devait pas s'arrêter à Aix TGV) sans perturber les beaucoup plus nombreux passagers du 9750 -> Cette solution aurait permis au 9750 de rouler à l'heure et au 6176 de limiter son retard en dépassant le 9750 pendant son arrêt à Avignon TGV. Avec ce montage on donne un retard maximal de 10 min au 6176.
3 - La solution la plus performante aurait été à mon avis de prendre le 6176 à contre voie de Blancarde ou des Chartreux jusqu'à Aix TGV et de donc de faire monter les 2 trains en parallèle jusqu'à Aix TGV avec le 9750 à l'heure et sur ton quai et le 6176 à contre voie et sur la voie 3. L’enchainement du départ des deux TGV au départ d'Aix aurait pu se faire dans l'ordre du TST ou pas avec dépassement à Avignon du 9750 par le 6176.
Paulin Talabot
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 04 Jan 2019 16:23

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 04 Jan 2019 17:49

Bonsoir,

Il est intéressant de balayer le champ des possibles, sans pour autant perdre de vue que remonter le fil d'un incident, crée souvent la difficulté d'y introduire la chronologie exacte des informations, qui ont présidé aux prises de décisions...
Exercice toujours délicat en tout cas.

Au passage, l'évocation d'une nouvelle mise à quai tardive... Hier, retard d'un TER emprunté par un ami au départ de Toulouse pour la même raison.... Diagnostic universel, partout et tout le temps....
_? ? ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 04 Jan 2019 18:00

Bonsoir,
Merci Paulin Talabot pour tes précisions qui permettent de "comprendre" la situation.
J'ai reconstruit la séquence à partir de ce que j'ai vu du quai et de ce que j'ai pu entendre dans les différents échanges entre les personnels de SNCF. Et ces échanges étaient virulents. Je me doutais bien qu'il me manquait effectivement des informations. Je pensais qu'un forumeur m'apporterait la solution.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 04 Jan 2019 19:53

La décision a été prise de ne pas faire rentrer le 6176 à MSC et de l'envoyer marquer un arrêt exceptionnel à Aix TGV avec acheminement des voyageurs pour Paris par le 9750 jusqu'à Aix TGV. Annonces entendues à St Charles.



Et quid des voyageurs montés à Nice, Cannes ou Antibes et à destination de Marseille?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 05 Jan 2019 8:35

Rails & Drailles Wrote:
La décision a été prise de ne pas faire rentrer le 6176 à MSC et de l'envoyer marquer un arrêt exceptionnel à Aix TGV avec acheminement des voyageurs pour Paris par le 9750 jusqu'à Aix TGV. Annonces entendues à St Charles.



Et quid des voyageurs montés à Nice, Cannes ou Antibes et à destination de Marseille?


Question que je me posais aussi !
peut être ont ils été 'invités ' à emprunter un TER à partir de Toulon ?


de cette anecdote , je fais 2 observations :

1) coté positif , je constate que suite à une situation perturbée , les régulateurs ont eu l'initiative d'essayer de limiter les conséquences par une série de mesures 'audacieuses ' et un brin complexe , en trés peu de temps ; ce n'était peut être pas les meilleures mesures à prendre , mais saluons néanmoins l'esprit d'initiative si souvent absent …(mais peut être dans ce cas il aurait été préférable de ne pas avoir d'esprit d'initiative et de retarder de quelques minutes les trains concernés sans créer un gros bord...el ...!?? )


2) coté négatif , et comme le souligne Occitan , les ''mises à quai tardives '' sont devenues monnaie courante et récurrentes partout ;
si quelques impondérables exceptionnels peuvent se comprendre , cette multiplication dans tous les terminus de l'hexagone des ''rames en cours de préparation '' , ''sorties tardives du dépôt" etc ... pose réellement question ; ce serait un point à analyser et à améliorer d'urgence ! c'est une source majeure de retards , perturbations en tout genre telle celle relatée ici , et de gros stress pour beaucoup de voyageurs ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 05 Jan 2019 9:09

Hier soir à Paris-Austerlitz c'étaient tous les trains qui avaient des sorties tardives du dépôt, 1 h de retard en moyenne, sans compter plusieurs suppressions.
La cause ?
Tout simplement la CGT qui avait organisé une grève aux ateliers de Masséna pour bloquer la sortie des machines.
Sinon le quasi-systématique c'est aussi "régulation du trafic", annonce favorite sur le POLT où cette semaine encore les retards de 1h et plus ont été une fois encore légion (ce matin c'est calme les trains de la ligne de Limoges ont seulement 20 minutes de retard en moyenne à l'arrivée à Paris).
On a aussi "panne de la locomotive" et "absence inopinée d'un agent" comme motifs récurents.
Et parfois on a plusieurs motifs à la fois !

Bilan 2018 pour moi sur Paris - Orléans :
- trains empruntés : 403
- trains en retard : 159
- taux de ponctualité : 60,54 %
- retards cumulés : 33 h 28 min
- nombre de contrôles : 42
- taux de contrôle : 10,42 %
- km parcourus : 48 163

Au final je constate que d'une année sur l'autre la SNCF est assez constante dans sa médiocrité au niveau des retards.
Par rapport à d'autres sur cette même ligne je ne m'en tire pas trop mal car les jours de très gros bazar j'ai souvent eu la chance d'être de repos ce jour-là ou bien d'être passé soit avant, soit après l'orage, merci sans doute à mes horaires décalés qui m'évitent souvent de voyager en pointe.
Par contre j'ai constaté en 2018 une grosse baisse du taux de contrôle qui à chuté de 25 à environ 10,5 % !
Ainsi en avril et en novembre je n'ai pas été contrôlé une seule fois et seulement une fois en mai et en août.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 05 Jan 2019 10:31

Bonjour,

Sachant que l'on peut considérer les mises à quai comme le fondement initial du bon fonctionnement de l'ensemble du système, les "fondations" en quelque sorte, on est en droit de se poser la question de savoir pourquoi aucun remède n'est administré vigoureusement dans les organisations et les managements qui régissent cette partie du service.

Est ce la conséquence d'une recherche effrénée du moindre coût débouchant sur des prestations "bas de gamme", vulnérables et fragiles ?
Est ce l'exploitation des statistiques, qui révèle des fréquences en rupture totale avec les constats des usagers malchanceux ?
Est ce une démotivation généralisée du personnel de terrain qui laisserait "flotter les rubans", sur le mode "puisque l'entreprise s'en moque et ne fait pas l'effort nécessaire pour sauver des trains, pourquoi ne pas agir pareillement ?".

Est ce les trois à la fois, ajoutés à des raisons plus obscures, ou auxquelles je n'ai pas pensé?
Je n'ai pas de réponse, mais je dois reconnaitre que ces carences m'intriguent beaucoup dans ce qu'elles ont d'irrationnel finalement....
Dernière édition par OCCITAN le 05 Jan 2019 11:18, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 05 Jan 2019 11:02

Les années se suivent et se ressemblent.

http://www.nosterpaca.com/2018/12/nos-transports-paca-n-15.html

Le bilan est une fois de plus édifiant
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 05 Jan 2019 14:38

Ce n'est pas la première fois qu'un TGV radial à destination de Paris et en provenance de Nice circulant avec un retard de 30 min ou plus shunte l'arrêt à Saint-Charles et est rendu direct Aix TGV via le raccordement des Chartreux. Pour les voyageurs à destination de Marseille soit descente obligatoire à Toulon puis TER omnibus, soit solution plus intéressante, arrêt exceptionnel à Blancarde.

Je ne sais pas ce qui motive cette décision fréquente de supprimer dans ce cas l'arrêt à MSC, engorgement du complexe marseillais qui rend difficile l'insertion de trains désheurés, roulement matériel avec réutilisation en crochet court après l'arrivée à Paris, travaux sur LGV ?

Notons au passage qu'un TGV qui rentre à MSC pour y rebrousser perd systématiquement 5 min voire plus, les temps officiels de stationnement étant toujours dépassés. Légendaire efficacité marseillaise sans doute.

Mais puisqu'on vous dit que la OUI stratégie est un véritable succès...

Aharon Wrote:Les années se suivent et se ressemblent.

http://www.nosterpaca.com/2018/12/nos-transports-paca-n-15.html

Le bilan est une fois de plus édifiant


Depuis la fin novembre 2018, la situation est effectivement catastrophique autour de Marseille, et plus particulièrement sur la Côte Bleue, la ligne des Alpes vers Aix et Briançon, et l'axe Marseille/Avignon, ainsi que sur les navettes Aubagne.

Importants retards, trains supprimés à la dernière minute, parfois 2 d'affilée créant un trou d'1h sans rien, le début 2019 ne semble pas meilleur....
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], rcobus63200, rossignol


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia