Je poste ici un lien sur un article écrit par mon ami Ferro-Lyon pour une meilleure compréhension de cette gare par ceux qui la connaissent mal.
http://www.ferro-lyon.net/trains/gares- ... -Part-Dieu
Mon conseil : cliquez sur la coupe et zoomez.
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1983.png
Tu verras que riper (et rapprocher au dépens du quai de service) les voies sans toucher aux viaducs feraient qu'elles (et les trains) ne passeraient plus à l'aplomb des piles. Pas sûr qu'on sache faire. A minima, ce n'est pas une sinécure.
@Jojo, je pensai à : légèrement diminuer la largeur des trémies de certains escaliers fixes et mécaniques,
et remplacer les rampes par des couloirs sous le quai, distribuant un ou deux escaliers et un ascenseur,
pour augmenter le nombre d'accès, les mieux répartir sur la longueur des trains,
et réduire la longue, large et très encombrante emprise de ces rampes sur la surface des quais.
Les couloirs pourraient même rejoindre le passage Pompidou.
Pour y faire, il faudrait le temps des travaux neutraliser deux voies encadrant un quai,
casser les parois et le plancher de la rampe sur sa moitié supérieure (celle qui émerge sur le quai),
transformer cette moitié en couloir horizontal, desservant des accès alignés, plus étroits, plus courts et plus nombreux.
Je remets aussi le lien sur les études 2011 de la SNCF et du CGEDD
voir en particulier les schémas du nœud ferroviaire en pages 17/164 et 86/164
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-poc ... _MEAUX.PDF