Je poste ici un lien sur un article écrit par mon ami Ferro-Lyon pour une meilleure compréhension de cette gare par ceux qui la connaissent mal.
http://www.ferro-lyon.net/trains/gares- ... -Part-DieuMon conseil : cliquez sur la coupe et zoomez.
Connexity Wrote:Effectivement, le chantier à Stuttgart est en cours... mais c'est un projet extrêmement difficile qui a pris beaucoup de retard et vu ses coûts exploser. Sans parler du fait qu'il est très contesté..
et
greg59 Wrote:Il y a eu référendum sur le sujet, donc critiquer le choix démocratique, c'est un comble !
Je ne trouve pas, @Greg59 : Si on estime que quelque chose est mal foutu, mal conçu, il est normal, malgré un référendum positif, de continuer à le critiquer et le combattre : on a peut être raison contre une majorité de veaux.
Rappelle toi que Hitler a été ELU chancelier par la population allemande - mais je veux bien admettre que cet exemple est extrême.Sasomo Wrote:Déjà, pour commencer, si les entrées de train en gare était fixées à l'avance comme en Suisse (le train de 14h22 sera toujours sur voie 2 sauf incident d'exploitation) on gagnerait en flux voyageurs.
Car l'attente des voyageurs dans le hall pour y voir le quai de départ s'inscrire 5 minutes avant le départ, c'est pas top surtout au vu des accès de quai.
Oui, certainement.
Mais comme ça sature en amont de la gare
(dans les deux sens) les incidents d'exploitation sont plus nombreux et ont des répercussions qui font qu'on n'arrive pas à organiser systématiquement ce "mêmes trains sur mêmes quais"
Je pense franchement qu'un chantier du siècle pour repenser la plate-forme ferroviaire avec la gare ne ferait pas de mal, ce serait certes un gros investissement, mais sûrement moins que de faire 10 projets pour ajouter des voies par-ci, ouvrir un nouveau passage par là, refaire un quai cette année là et en faire un nouveau l'année suivante, etc...
Je ne sais pas exactement ce que tu mettrais dans ce "chantier du siècle", mais serait un gros investissement, et peut être inutile, car il utiliserait de l'argent pouvant servir à des opérations plus nécessaires.
Il me semble par contre qu'il n'aurait pas été idiot d'entreprendre les travaux des voies 13 et 14 (voire 15 et 16) en surface, en même temps
(donc maintenant) que ceux de la 12ème voie.
Le
problème est que le Président du Grand Lyon (GC) a entre-temps avancé son exigence de gare souterraine, et
saboté ce qui serait "la marche normale du développement de la gare" tel qu'envisagé par les cheminots (et les architectes) dans les années 70.
Et, idiotie supplémentaire, on construit (actuellement) un parking multi étagé hors sol pour les loueurs de voitures à l'emplacement des voies 13 à 16 (alors que leur emplacement a toujours été réservé par les Plans locaux d'urbanisme, depuis 40 ans).
Le "modèle d'affaire" de ce parking
(assez facilement démontable pour être qualifié de provisoire) réclame quand même vingt ans d'exploitation, ce qui fait qu'on n'entreprendra pas les voies 13 à 16 avant 2040.
Pourquoi avoir des quais de service aussi large? Un héritage de la vapeur et du tout diesel?
En 1980 on pensait avoir besoin d'avitailler les trains. En fait, elles ont été très peu utilisées.
Ensuite, les passerelles traversants le hall sont des anomalies pour un lieu de transit comme celui-ci...
Elles font déjà partie des solutions de dépannage réalisées, il y a une quinzaine d'années, pour parer à la saturation.
Certes, les voies sont sur des viaducs, mais je pense qu'avec des gros travaux, on peut remédier à cette bizarrerie...
Ce n'est pas une "bizarrerie" à partir du moment où on a choisi de réaliser un hall voyageurs sous les voies (
choix qui a été assez unanimement salué quand il a été fait dans les années 70).
Ce serait de vraiment très gros travaux, très longs, impossibles à réaliser sans contraindre fortement le trafic des trains, des voyageurs et des gens qui traversent simplement la gare, donc très coûteux.
Des mesures infiniment plus simples et rapides à mettre en œuvre pourraient être prises pour gagner des décimètres de largeur sur les quais et des mètres carrés dans le hall sous voies
(voir le plan dans le lien "Ferro-lyon" en tête de message)