[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar VBRH » 08 Mar 2018 18:39

Bonjour,
Le projet de sortir les autobus du centre piétonnier messin, n'est pas nouveau,
Déjà en 1979, lors de la réalisation des rues piétonnes Serpenoise et des Clercs, la Fédération des Commerçants et son célèbre président œuvraient dans ce sens.
Je lui avais fait remarquer que pour les clients, l'accès en transports en commun était important, et que les Hypermarchés de Borny et de Moulins les Metz,
avaient lors de leurs installations souhaité et obtenu une desserte et un arrêt à proximité.
Aujourd'hui seule la ligne L3 y circule, et il est nécessaire que la desserte des places St Jacques et d'Armes, ainsi que la Préfecture reste.
Aucune solution, vu la configuration des rues du centre ville, n'est vraiment au top, il serait souhaitable de ne rien changer, les tramways supprimés en 1948
y circulaient déjà......
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar paul » 25 Avr 2018 13:52

paul Wrote:Le sujet était de nouveau sur le tapis ces derniers mois avec une autre rapproche : des navettes telles que la N88 ou N89 pour rabattre sur une L5 structurante et terminant à Maison Neuve.


Voici la concrétisation
https://www.metzmetropole.fr/actualite_ ... p?id=19439
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Juil 2018 17:04

A compter du 3 septembre, la ligne 3 abandonnera définitivement le plateau piétonnier, et ne sera heureusement pas coupée en deux. Le nouveau tracé reprendra celui des "habituelles" déviation que subit la ligne tout au long de l'année, c'est à dire par le quai Paul Vautrin dans un sens, et par le square du Luxembourg dans l'autre.
La miniligne 83 ex-Artéo deviendra la miniligne 83 City effectuera une boucle reprenant le tracé de la 3, avec arrêts sur demande (et maintien des arrêts "fixes" sur les autres parties du parcours).

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 10 Sep 2018 20:48

De nouveaux véhicules ont été mis en service en cette rentrée.
Sur la "5", ma ligne, j'ai voyagé tout à l'heure à bord d'un Mercedes articulé n° 1857 flambant neuf. Quelqu'un sait-il combien de véhicules sont mis en service en cette rentrée ?
Au passage (je ne dis pas que c'est facile pour les conducteurs (trices), loin de là...), il est navrant d'entendre les bus racler le trottoir en face du centre Pompidou. Il doit y avoir un sérieux problème de conception des bordures et pas que là, hélas...mais c'est souvent là que ça accroche.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Sep 2018 7:19

fnl Wrote:Quelqu'un sait-il combien de véhicules sont mis en service en cette rentrée ?

8 articulés et 3 standards.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar karimcitibus11 » 11 Sep 2018 10:57

Bonjour,


J'espère voir des photos de ces vehicules flambant neuf :aime: :aime:
karimcitibus11
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 29 Juil 2016 16:45

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Sep 2018 16:28

Voici quelques vues des nouveaux Citaro :
Image

Image

Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 12 Sep 2018 20:09

fnl a écrit:
Quelqu'un sait-il combien de véhicules sont mis en service en cette rentrée ?
8 articulés et 3 standards.

Merci pour cette réponse.
Espérons que les usagers respecteront ce matériel en évitant notamment de mettre les pieds sur les sièges...
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar CFVE » 17 Sep 2018 15:32

Le Mettis à Metz a 5 ans : "La 3e ligne est à l’étude".

Alors que le Mettis et le nouveau réseau de bus de l’agglomération messine Le Met’ fêtent leurs 5 ans, une troisième ligne de bus en site propre est à l’étude indique la vice-présidente de Metz métropole en charge de la mobilité, Marie-Anne Isler-Béguin.

Voir l'article de France Bleu Lorraine Nord

Image

Les Mettis ont enregistré l'an dernier 9 millions de trajets. © Radio France - François Pelleray.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 17 Sep 2018 19:24

A travers l'article, on découvre la ville desservie par la 3eme ligne METTIS :
Concertation avec la population pour la 3e ligne de Mettis
Cette 3e ligne de Mettis passera par Montigny-Lès-Metz, mais par quel chemin ? En résumé, cela se joue entre l’avenue du XXe corps américain et l’avenue de Pont-à-Mousson. "Nous avons embauché les meilleurs spécialistes des déplacements pour qu’ils trouvent la meilleure voie. Mais c'est certain, ce sera l’une ou l’autre de ces avenues. Nous travaillerons avec la population pour cette 3e ligne, c’est une question clef pour nous", poursuit Marie-Anne Isler-Béguin.

Simple question, la ligne fera Metz Centre - Montigny, selon vous, ou bien au delà de Metz Centre ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar ZF-Man » 18 Sep 2018 13:42

'jour

Il est très peu probable que cette troisième ligne de BHNS soit "simplement" une radiale.
La lecture des documents de planification (PDU notamment) précise les pistes envisagées.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 08 Nov 2018 17:36

Bonsoir,

Le 9947 est toujours en service alors que tous les RVI étaient annoncés réformés cette année. Quelles sont les raisons du maintien en service?

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar tgv79 » 12 Nov 2018 19:46

Metz Métropole va faire l'acquisitions de 3 Mettis supplémentaires et de deux Bluebus.
L’autorisation de programme d'un montant total de 4,7 millions sera réparti sur les années 2019 et 2020.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 13 Nov 2018 21:27

Concernant les METTIS, le marché avec Van Hool prévoyait une tranche ferme de 27 véhicules et une tranche conditionnelle de 9 véhicules. A l'origine Metz-Métropole n'a pas estimé nécessaire de commander les 9 véhicules optionnels. Il n'est qu'à voir les Mettis bondés à la gare le matin pour se rendre compte que cette commande semble justifiée. L'idéal serait de parvenir à une flotte de 36 unités de manière à anticiper aussi l'immobilisation à mi-vie des unités pour rénovation. Plus d'unités signifiera aussi que chaque Mettis roulera moins, ce qui augmentera leur durée de vie (15 à 20 ans).
Si une troisième ligne se profile à l'horizon, quel matériel ? Le centre de maintenance ne sera-t-il pas dans ce cas sous-dimensionné ? A priori, non. Il semble possible d'y aménager des aires de remisage supplémentaires (dont auvents de protection) mais en sera-t-il de même s'agissant des ateliers de maintenance ?
Toutes ces questions doivent être appréhendées dès à présent.
Pourquoi pas d'ailleurs un deuxième dépôt, limité au remisage et à une "petite" maintenance sur les friches militaires bientôt libérées à Tournebride, soit à proximité du terminus envisagé de la troisième ligne (ex BA 128), ce qui limiterait les parcours en "haut le pied".*
Les décideurs ont du pain sur la planche.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar ZF-Man » 15 Nov 2018 9:36

Je veux bien qu'on tire des plans sur la comète, mais un peu de sérieux :
- le marché a bon de commande pour Mettis avait une durée de validité, et la fréquentation a cru relativement doucement sur le réseau restructuré, ce qui explique pourquoi ces options n'ont pas été levées
- avant d'acquérir des véhicules, je serai curieux de connaitre le taux de disponibilité des Mettis et le nombre effectif qui sort chaque matin. Quand à voir des bus pleins le matin, il faut déjà s'en réjouir.
- les Mettis sont "censés" durer 30 ans, du coup ça fait une mi-vie en 2028, soit 10 ans d'avance pour anticiper ces opérations, ça fait un peu beaucoup, non ? De plus, quand on voit des articulés de quasiment 20 ans qui roulent sur le réseau classique, il y a certainement une meilleure allocation des moyens à réaliser qu'acheter 9 véhicules a quasiment 1 million d'euros l'unité pour assurer une augmentation de durée de vie très hypothétique d'un parc existant.
- Il ne faut pas penser en terme de nombre absolu de véhicules, mais en écart, pas dit qu'un BHNS "C" augmente le nombre total de véhicules au parc, le centre d'exploitation de Joba a encore un peu d'espace !
- cf supra pour la proposition d'un dépôt secondaire
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Nov 2018 10:11

Pour la petite histoire, le marché Mettis portait sur une tranche ferme de 26 véhicules et 3 options représentant 10 véhicules supplémentaires. Donc une option a bien été levée.
Les Mettis attendus pour 2020 ne font plus partie de ce marché et sont acquis via la CATP.

Malgré le prix des BHNS et des minibus électriques, je présume et espère que l'enveloppe de 4,7 M€ inclut d'autres véhicules. Le renouvellement des 6 bus de 2001 frappés par la limite d'âge l'an prochain, éventuellement.

Quant au dépôt de la rue Joba, il abrite actuellement environ 160 bus, et le foncier est capable d'en accueillir ~200. Puisque ce même dépôt jouxte la voie ferrée, n'importe quel voyageur de la SNCF peut-être surpris du nombre de Mettis qui restent stationnés pendant la pointe du matin.

De leur côté, les décideurs vont surtout devoir plancher sur la loi de transition énergétique. Même si 2020 pourrait être une "année blanche" en terme d'acquisitions de bus (puisque le réseau n'en avait pas reçu en 2002), la collectivité va devoir arbitrer -grosso modo- entre l'électrique, l'hydrogène ou le GNV. Dans tous les cas il faudra adapter le dépôt en amont et voter les budgets en conséquence.

Enfin, avant de parler de ligne C, souhaitons en premier lieu que tous les volets inscrits au PDU adopté en 2006 voient enfin le jour. Je pense bien sûr aux aménagements promis le longs des lignes 1 à 5. A ma connaissance, aucun autre PDU n'a vu le jour depuis.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar paul » 28 Nov 2018 20:49

En pointe du matin, en sept 2016, il sortait 24 METTIS sur 27 en pointe matin et soir (ça a pu changer depuis !).
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar michaelm1 » 02 Déc 2018 19:04

fabp57 Wrote:Bonsoir,

Le 9947 est toujours en service alors que tous les RVI étaient annoncés réformés cette année. Quelles sont les raisons du maintien en service?

Fab


Des informations à ce sujet ?

Merci
"Mercedes, une marque sur qui on peux compter "

"Longévité, dureté, vitesse, bruit, ce sont les PR"

"Qui sauve la mise dans les autres bus sont en panne, les PR bien sur ! "
Avatar de l’utilisateur
michaelm1
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Juin 2007 15:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Déc 2018 17:34

P-Antoine 57 Wrote:Malgré le prix des BHNS et des minibus électriques, je présume et espère que l'enveloppe de 4,7 M€ inclut d'autres véhicules. Le renouvellement des 6 bus de 2001 frappés par la limite d'âge l'an prochain, éventuellement.

Je m'auto-réponds, puisqu'effectivement, des standards hybrides doivent être mis en service l'an prochain.

A cet effet, un Citaro C2 hybride est actuellement en essais sur la ligne 4.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 13 Déc 2018 20:02

michaelm1 Wrote:
fabp57 Wrote:Bonsoir,

Le 9947 est toujours en service alors que tous les RVI étaient annoncés réformés cette année. Quelles sont les raisons du maintien en service?

Fab


Des informations à ce sujet ?

Merci


Cela serait lié à une remise en état des 0540 qui roulaient sur la 2 avant septembre.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 20:30

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 20:39

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 20:49

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 18 Fév 2019 19:47

Bonsoir,

L'intérieur du Citélis Line 0705 a été rénové avec nouveaux sièges et nouvelle sellerie.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar David-57 » 12 Aoû 2019 20:43

Bonjour,

L'un des deux nouveaux Bluebus 6 mètres, le N° 1961, circule sur la N83 City depuis aujourd'hui.

David.
Avatar de l’utilisateur
David-57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 27 Avr 2005 20:14
Localisation: METZ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia