[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 05 Sep 2018 16:58

Une photo ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar tounin » 06 Sep 2018 9:00

Bonjour,

Gros plan sur la livrée dans ce post de la région sur Twitter :
https://twitter.com/NvelleAquitaine/status/1037340565887700997
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar vincent29 » 06 Sep 2018 18:36

frantz Wrote:Ce qui est aussi bien, sur la quantité, c'est toujours ça d'économisé en ne dépensant pas de l'argent inutilement dans une peinture ou un pelliculage.


Tout à fait ! La rame reste en livrée de base TER (bleu / gris), avec un simple pelliculage des portes et l'apposition du logo régional sur le flancs. C'est simple et ça ne coûte pas cher ! Pendant ce temps là Auvergne Rhône Alpes en est à sa deuxième livrée depuis 2016, sachant que Auvergne et Rhône Alpes avaient elles mêmes en leur temps dégainé plusieurs livrées de suite. Ça fait un sacré patchwork au final (sans compter les tags !). Aucune unité, ça ne ressemble à rien et il y en a eu du fric de déversé entre boîtes de com' et pelliculages...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar urbus-dax » 13 Sep 2018 20:34

Il s'agit de la livrée "light". Elle est un peu plus élaborée et colorée la version complète ;)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 23 Oct 2018 16:29

izgood Wrote:Bonjour

Sénégal : le Coradia Polyvalent (?) va débarquer.., voir IRJ :

https://www.railjournal.com/africa/alst ... o-senegal/

Il est sans doute indispensable que ces rames soient acheminées au Havre par la route ... Je ne remets pas en cause puisque les "spécialistes" vont nous donner un million de bonnes raisons pour qu'il en soit ainsi (mais je n'en pense pas moins ;) )

Bonne journée.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar leplessis » 23 Oct 2018 17:09

Et non c'est de la voie standard.....
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 23 Oct 2018 19:02

leplessis Wrote:Et non c'est de la voie standard.....

Exact, et c'est écrit dans l'article qui plus est ...

Bonne soirée.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar citaro27 » 23 Oct 2018 21:13

Le port du Havre a des liaisons vers l'Afrique. C'est une de ses spécialités.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Tchouks » 24 Oct 2018 5:02

Bonjour,

Quant au transport routier de Reischhofen au Havre, l'explication est peut-être technique : les Régiolis sont des rames articulées, qui doivent sans doute être séparées pour embarquer. Or la séparation est une manoeuvre délicate, qui ne doit pas pouvoir être effectuée sur le quai, mais nécessite une intervention en usine ou en centre de maintenance.
Une fois désaccouplée, la rame circule beaucoup moins bien sur le RFN...

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 24 Oct 2018 6:58

Tchouks Wrote:Bonjour,

Quant au transport routier de Reischhofen au Havre, l'explication est peut-être technique : les Régiolis sont des rames articulées, qui doivent sans doute être séparées pour embarquer. Or la séparation est une manoeuvre délicate, qui ne doit pas pouvoir être effectuée sur le quai, mais nécessite une intervention en usine ou en centre de maintenance.
Une fois désaccouplée, la rame circule beaucoup moins bien sur le RFN...

Jérôme

Faire circuler du matériel désaccouplé en le tractant, on sait le faire et on le fait, peut-être plus en France, mais plus à l'est ...

Bonne journée
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 24 Oct 2018 8:07

Il me semble que les Régiolis algériens sont convoyés - en un seul morceau - sur le RFN.
Est-ce qu'ils sont découplés au port (Marseille ?), ou embarqués sur le Ro-Ro en demi-rames (55m) ?
Aig Wrote:Faire circuler du matériel désaccouplé en le tractant, on sait le faire et on le fait, peut-être plus en France, mais plus à l'est ...

Bonne journée

Il faut des bogies spéciaux (comme sur la demi-rame TGV postale), qui n'ont peut-être pas été conçus pour le Régiolis. Est-ce que ça vaut le coût de faire ça pour livrer seulement 17 trains ?
Il auraient aussi pu limiter le transport routier en utilisant le transport fluvial, le Rhin n'est pas très loin de Reichshoffen.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar OCCITAN » 24 Oct 2018 8:36

Bonjour,

Est on vraiment certain que ce type de transport "marginal" suscite, de la part de nos entreprises ferroviaires, un intérêt susceptible de leur faire soulever une paupière ?

Au delà du train bloc massif et "basique", (autrement dit : pas compliqué), quelqu'un a t il l'impression que le chemin de fer puisse offrir, dans l'état actuel des choses, une alternative crédible ?

Une connaissance qui s'active dans l'agro-alimentaire me racontait avoir eu toutes les peines du monde à faire transiter par rail un lot de wagons porte conteners, quelques jours par semaines sur une durée de plusieurs mois entre la Bretagne et l'Espagne.
Alors ...vous pensez bien...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 24 Oct 2018 17:58

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Est on vraiment certain que ce type de transport "marginal" suscite, de la part de nos entreprises ferroviaires, un intérêt susceptible de leur faire soulever une paupière ?

Le coté marginal de ce type transport n'est pas le sujet, simplement l'impossibilité d'acheminer par le rail du matériel ferroviaire pas vraiment exotique décrédibilise ce mode de transport.
jojo Wrote:Il faut des bogies spéciaux (comme sur la demi-rame TGV postale), qui n'ont peut-être pas été conçus pour le Régiolis. Est-ce que ça vaut le coût de faire ça pour livrer seulement 17 trains ?

Les vectron finlandaises ont été livrées à la Finlande par le rail. Elles ont circulé avec leurs bogies "voie large" sur le réseau à voie standard allemand (montées sur des petits chariots ad hoc). Mais puisque tout le monde est d'accord pour dire que, concernant nos regiolis, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, je m'incline. Dans le ferroviaire, on se noie dans un verre d'eau, dans le routier, tout problème a une solution (sauf que c'est souvent aux dépens de l'automobiliste ou du citoyen lambda).

Bonne soirée.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 24 Oct 2018 19:59

OCCITAN Wrote:Est on vraiment certain que ce type de transport "marginal" suscite, de la part de nos entreprises ferroviaires, un intérêt susceptible de leur faire soulever une paupière ?

Non, ils s'en foutent.

Aig Wrote:Dans le ferroviaire, on se noie dans un verre d'eau, dans le routier, tout problème a une solution (sauf que c'est souvent aux dépens de l'automobiliste ou du citoyen lambda).

Tant que t'alignes les biftons, on te propose une solution... et s'il en faut plus pour valider la circulation de caisses de Régiolis séparées sur bogies ad-hoc (c'est un coup à se prendre les quais :lol: ) que pour affréter de "banals" porte-chars, la messe est dite. Je pense que le fluvial aurait été mieux placé.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 25 Oct 2018 19:50

Jojo Wrote:et s'il en faut plus pour valider la circulation de caisses de Régiolis séparées sur bogies ad-hoc (c'est un coup à se prendre les quais :lol: ) que pour affréter de "banals" porte-chars, la messe est dite. Je pense que le fluvial aurait été mieux placé.

Va pour le fluvial ... à condition que ça permette d'aller au bon endroit !
Je n'ai pas confirmation que le routier ait été utilisé depuis Reichshoffen, mais si c'est le cas, on aurait pu penser à une solution consistant à acheminer le matériel jusqu'à un endroit situé non loin du lieu d'embarquement et équipé d'installations permettant le démontage de la rame (atelier SNCF par exemple). Mais n'épiloguons pas ...

Bonne soirée.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 28 Nov 2018 21:38

Bonjour.
En mettant à jour mon site internet, j'ai voulu faire le point sur les commandes des Regiolis.
Et j'ai quelques soucis car je sais que 299 rames ont été commandées mais il m'en manque 5 pour atteindre le bon compte.
Aussi j'aimerai que l'on fasse le point des commandes pour voir où j'ai une erreur.
- Etat pour les liaisons IC 34 + 30 = 64. Là c'est bon
Reste les 235 rames commandées par les régions.
- Auvergne - Rhône-Alpes : 29
- Bourgogne - Franche-Comté : 24
- Grand-Est : 40
- Hauts-de-France : 17
- Normandie : 25
- Nouvelle-Aquitaine : 32
- Occitanie : 33
- PACA : 10
- Pays-de-Loire : 20
Ma question est donc : quelle (s) région a commandé les 5 rames manquantes de ma liste ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pierre
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 28 Nov 2018 22:12

Je me demande si Nouvelle-Aquitaine n'aurait pas en fait 5 rames de plus qui avaient été commandées par l'ex-région Limousin avant la fusion des régions ?
Cela expliquerait ma différence de 5 rames.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Momox de Morteau » 28 Nov 2018 22:14

A juin 2018, il y avait 37 rames pour la Nouvelle Aquitaine (5 de plus pour le Limousin) et par contre 35 rames pour Grand Est (25 Alsace et 10 Lorraine).
Il y a par contre 69 rames Intercités (24 SNCF, 24 Grand Est, 5 Nouvelle Aquitaine, 3 Occitanie, 10 Hauts de France et 3 Centre Val de Loire)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 28 Nov 2018 22:43

Pour Grand-Est je n'ai pas pris en compte le 19 premières rames Coradia Liner payées par l'Etat.
Par contre j'ai ajouté les 5 rames Coradia Liner commandées à la fin de l'année dernière par la région (et financées par elle) pour venir compléter les 19 rames existantes.
Donc la commande de l'Etat est bien de 64 rames et non de 69.
Donc à priori j'ai le compte et je n'ai plus qu'à réactualiser mon site.
Amitiés ferroviaires.
Pierre
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Nemo » 29 Nov 2018 18:17

izgood Wrote:Bonjour

Occitanie : des Régiolis fonctionnant à l'hydrogène circulant sur...Montréjeau-Luchon.. 8-)
voir latribune.fr :

https://toulouse.latribune.fr/innovatio ... 99182.html


Le dernier truc à la mode l'hydrogène, et Alstom qui pousse à la commande de son joujou, faut donner du travail à l'usine...

Si j'ai bien compris c'est quand même une chaîne de traction complexe, le H2 comprimé est utilisé dans une pile à combustible qui permet de recharger les batteries dans lesquelles viennent puiser les moteurs de traction.

Sans être un grand expert, on peut supposer que ce type de motorisation est plus adaptée pour des lignes de plaine à arrêts limités, que pour des lignes de montagne au profil difficile !

On parle aussi de Régiolis H2 pour la ligne Marseille/Aix-en-Provence, suite aux gloussements de la mairesse du lieu...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Locutus » 30 Nov 2018 11:00

On m'a envoyé cette photo de Regiolis
Image
Il semblerait que ce soit les Z31500 pour le CEVA mais ils sont actuellement stationnés à Fribourg en Suisse. C'est pas la porte d'à coté par rapport à Geneve.
Quelqu'un aurait il une explication plausible?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 30 Nov 2018 11:09

Locutus Wrote:Il semblerait que ce soit les Z31500 pour le CEVA mais ils sont actuellement stationnés à Fribourg en Suisse. C'est pas la porte d'à coté par rapport à Geneve.
Quelqu'un aurait il une explication plausible?

La présence de la septième porte (sur une des remorques centrales) indique qu'il s'agit effectivement d'une rame Léman Express.
Je suppose qu'il s'agit toujours d'essais pour la circulation en Suisse...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 30 Nov 2018 18:14

Je crois que les essais des Regiolis Ceva ont effectivement lieu en Suisse centrale.
Ils poussent même jusqu'à Olten.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar gilles74 » 30 Nov 2018 19:52

En espérant que l'homologation ne traîne pas trop.... ces engins sont équipés de l'ERTMS, ce qui, il me semble, est spécifique à cette déclinaison des Régiolis.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 09 Jan 2019 22:12

La région Bourgogne-Franche-Comté précise son programme de remplacement des rames Corail : https://abcdelib.de.bourgognefranchecom ... _36006.pdf
Après les 5 rames courte ex-Franche-Comté dont le remplacement par des Régiolis 4 caisses est acté, les 8 rames longues (10 locos) affectées aux Paris-Dijon-Lyon seront remplacés par 18 Régiolis 6 caisses, équipés de sièges type Coradia Liner a priori.
Le remplacement des 5 rames Corail et 2 ou 3 V2N affectées au grand bassin parisien (jusqu'à Laroche-Migennes) n'est pas encore décidé.
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