[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 18 Mar 2018 9:59

izgood a écrit:Assez finasser Cramos.... :nonnon: , si la municipalité a réagi comme elle l'a fait, c'est qu'elle estime que c'était hors délais raisonnable...
C'est votre point de vue. Pas celui de l'article. C'est en ce sens que mes propos sont orientés : on pourrait croire que votre texte est un résumé de l'article alors qu'en fait, il s'agit d'un avis personnel.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar capelanbrest » 18 Mar 2018 17:46

Cramos a écrit:
izgood a écrit:Assez finasser Cramos.... :nonnon: , si la municipalité a réagi comme elle l'a fait, c'est qu'elle estime que c'était hors délais raisonnable...
C'est votre point de vue. Pas celui de l'article. C'est en ce sens que mes propos sont orientés : on pourrait croire que votre texte est un résumé de l'article alors qu'en fait, il s'agit d'un avis personnel.


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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 18 Avr 2018 10:20

izgood a écrit:Bonjour

L'évacuation "écologique" des déblais par trains et bateaux remise en question......voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 669458.php

Sur la photo illustrant l'article, on peut voir à gauche la L4/RER E se dirigeant vers Villiers-Le Plessis-Trévise et à droite le raccordement de la GC (complémentaire) à la L4. Ce fut (trop) longtemps une zone de non-droit......

Absolument inacceptable que l'évacuation des déblais se fasse totalement par camion. On ne devrait même pas l'envisager !

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2018 15:07

6 caisses et non 5 pour la ligne 15 ;)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 03 Mai 2018 15:53

Un énième plan "sauvez Alstom", mais toujours rien pour l'usine CAF de Bagnères-de-Bigorre ? :roll:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 03 Mai 2018 17:28

Arnaud68800 a écrit:Un énième plan "sauvez Alstom", mais toujours rien pour l'usine CAF de Bagnères-de-Bigorre ? :roll:

Ligne 18 peut être ?

On ne sait pas quand est ce connaîtra le look et le design de ces futures rames de métro ?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 03 Mai 2018 19:59

greg59 a écrit:
Arnaud68800 a écrit:Un énième plan "sauvez Alstom", mais toujours rien pour l'usine CAF de Bagnères-de-Bigorre ? :roll:

Ligne 18 peut être ?

Ce qui représentera vraiment peau de chagrin comparé aux 15/16/17, ou au MFxy destiné à remplacer les MF67/77. Ces marché ont (celui du MFxy/MF19 n'a pas encore été attribué si je ne m'abuse) l'avantage de permettre un plan de charge régulier sur une dizaine d'années, l'idéal pour un industriel.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 04 Mai 2018 5:59

Parce qu'avec Alstom ce n'était pas déjà le cas ? :roll:
C'est pas comme si Alstom avait déjà des usines en Allemagne, en Italie, etc. avant même sa fusion avec Siemens...

Et je ferais juste remarquer au passage que Bombardier dispose aussi d'usines aux 4 coins de l'Europe, n'est pas un groupe français et pourtant dispose d'une de ces plus grandes usines européennes en France. Comme quoi être un groupe transnational n'est pas forcément mauvais pour l'industrie française.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 04 Mai 2018 7:52

Il faut juste espérer que CAF aura des contrats assez rapidement, toujours dommage d'avoir Alstom en IDF, certes, il y avait le côté français, mais depuis que CAF est dans les Pyrénées, il peut y avoir partage du gâteau.
Nantes avec le tram ?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 04 Mai 2018 9:41

Accessoirement, même si les délais de conception, d'homologation et de livraison ne semblent pas si tendus que cela, on peut se poser la question de savoir si les capacités de production de CAF en France sont suffisantes pour y produire ces rames. Car mine de rien, on parle d'environ 1000 caisses pour 180 rames, ce qui n'est pas un petit contrat.
Le risque serait alors que CAF, s'ils ne jugent pas forcément pertinent d'agrandir démesurément l'usine de Bagneres de Bigorre*, produise une bonne partie des trains en Espagne (ou ailleurs), où les capacités de production sont plus adaptées à une telle commande.


*qui soit dit en passant, n'est plus vraiment reliée au réseau ferroviaire, une voie (en site partagé avec une route etpassant devant une école...) semblant encore présente mais utilisée comme places de stationnement (le long de la route). Hors vu le nombre de rames à livrer et leur gabarit, je pense qu'une livraison par voie ferroviaire (au moins jusqu'à Paris) semble de loin la plus adaptée...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 04 Mai 2018 14:38

D'ou le fait de dire que le Métro M18 pourrait revenir à CAF, car c'est une petite commande par rapport aux M15, M16, et M17 ;)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 04 Mai 2018 19:45

greg59 a écrit:D'ou le fait de dire que le Métro M18 pourrait revenir à CAF, car c'est une petite commande par rapport aux M15, M16, et M17 ;)

Là pour le coup, c'est peu et tard - si la ligne 18 se concrétise.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 05 Mai 2018 7:52

Effectivement Jojo, quelqu'un a une date ou période pour connaître le design des futures rames Alstom ?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar rail45 » 06 Mai 2018 16:55

greg59 a écrit:Effectivement Jojo, quelqu'un a une date ou période pour connaître le design des futures rames Alstom ?

Peut-être au prochain salon des transports publics qui se déroulera du 12 au 14 juin à la Porte de Versailles ?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar nanard » 03 Oct 2018 13:07

izgood a écrit:Bonjour

Val-de-Marne : 200 personnes disent non à la suppression du lien entre lignes 15 Sud et 15 Est, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 909533.php

Vu l'avancement des travaux, je ne comprend pas bien le bénéfice qu'il peut y avoir à abandonner l'embranchement de Champigny...
Il fallait l'abandonner avant pour économiser les 200M€ que ça coute, maintenant il faut le faire, les quelques millions à grapiller en l'abandonnant au milieu du chantier ne valent pas le coup par rapport à la baisse du bénéfice socio-économique des missions directes EST<->SUD
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Connexity » 03 Oct 2018 21:19

Bonjour,

Je trouve que la conception de la ligne 15 est une aberration. Elle ne sera en effet efficace pour désaturer le réseau existant (même si je ne doute pas que la problématique se reposera deux ans après l'inauguration intégrale de la ligne) que si elle est exploitée sur le mode de la circulaire intégrale, tel que le S Bahn Ring Bahn , car permettant de diffuser les flux de voyageurs sur un plus grand nombre de stations de correspondance.
En ce sens, le tiroir de Noisy est une bêtise dont je ne comprends même pas comment des ingénieux aient pu avoir une idée aussi débile. Il faut terminer cette construction, et retirer à la ligne 15 le tiroir de Noisy pour le donner à la 16. Ou alors de faire en sorte que la 15 remplace la 16 dans sa desserte, et que le tronçon Bondy soit donné à la 16, ce qui ne serait pas forcément plus satisfaisant.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 04 Oct 2018 6:44

Même si l'idée de raccorder les deux 15 était une aberration du point de vue exploitation, maintenant que le raccordement est en chantier, il faut le terminer. Quitte à ne poser qu'une voie de service pour l'instant. J'avais du mal à comprendre comment cela pouvait fonctionner en envoyant un train sur deux du Pont de Sèvres sur la 15 Est et l'autre à Noisy-Champs car la 15 Est va charger entre Rosny et St Denis.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Connexity » 04 Oct 2018 8:13

Je suis complètement d'accord. Il est indispensable d-'avoir une ligne circulaire qui à elle seule apportera des solutions à une part importante des problèmes actuels.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 04 Oct 2018 8:48

Pour beaucoup d'experts, notamment ceux de TFL, les lignes circulaires SONT le problème. Ils sont très contents de leur Circle Line depuis... qu'elle n'est plus circulaire.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 04 Oct 2018 9:48

J'ai essayée une ligne circulaire en simulation. C'est donc comme si les trains étaient automatiques. En provoquant des incidents d'exploitation, la situation est devenue ingérable. Il faut des terminus techniques où on peut garer et dégarer des trains. En gros, vous dégarez vos trains de réserve à l'heure de départ théorique des trains en retard et quand ceux-ci arrivent, vous les garez pour tenter de maintenir l'intervalle. Le problème est de savoir ce que vous faites des voyageurs des trains que vous garez parce qu'ils vont surcharger les trains à l'heure qui suivent et qui vont à leur tour être en retard. Autre problème, le nombre de trains de réserve n'est pas extensible et en cas d'incident lourd, vous ne vous en sortez pas.

Une ligne classique est une boucle fermée sur elle-même. Vous n'avez pas les flux de voyageurs à gérer aux terminus et en cas de trou important dans l'intervalle, vous pouvez toujours faire passer en SP certains trains avant le terminus pour rééquilibrer.

Une ligne totalement circulaire est un cauchemar. Ce n'est pas pour rien qu'on a jamais relié la 2 et la 6 alors que c'était prévu à l'origine.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 04 Oct 2018 10:09

après on peut faire en sorte que les correspondances à Champigny soient aisées.

A voir si c'est le cas, mais une configuration intéressante pourrait être la suivante, afin de permettre des correspondances quais à quais pour ceux qui veulent continuer la boucle.

vers Pont de Sèvres <---<---<---<--- depuis Noisy Champs
///////////////// Quai ////////////////////////
depuis Saint Denis --->--->--->---> Tiroir de rebroussement (terminus)
vers Saint Denis <---<---<---<--- Tiroir de rebroussement (terminus)
/////////////// Quai ///////////////////////////
depuis Pont de Sèvres --->--->--->---> vers Noisy Champs

Si on accepte de n'avoir qu'une voie pour la branche venant de Saint Denis, il pourrait même y avoir une correspondance quai à quai dans toutes les directions. Mais niveau exploitation ce n'est pas très robuste.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 04 Oct 2018 10:22

15063 a écrit:Il faut des terminus techniques où on peut garer et dégarer des trains.

Quelqu'un ici sait-il ce qui est prévu à ce sujet ?
Qu'elle soit exploitée en boucle ou non, vu la longueur et le parcours de la ligne il ne semble pas déconnant de faire des services partiels, que ce soit pour faire face aux incidents ou pour s'adapter à un déséquilibre de charge.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 06 Oct 2018 17:48

La correspondance idéale est d'établir deux stations à quai central l'une au dessus de l'autre, une pour chaque ligne. Vous n'avez plus qu'à les relier par deux trémies (une pour la montée et une pour la descente) avec dans chacune deux escaliers mécaniques et un fixe. Le passage d'un quai à l'autre ne prend que quelques secondes. L'accès direct à la surface est reporté en bout de quai, par des escaliers dédiés. S'il prend un jour l'idée de débrancher le tronçon Champigny-Noisy de la 15 Est pour relier entre elles les 2 lignes 15, la correspondance ne sera pas une galère. En plus, une des deux stations fonctionnant en terminus peut tourner en manœuvre zéro (avant gare) aux heures creuses avec un quai central.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Connexity » 06 Oct 2018 17:52

Merci à 15063 d'avoir cherché à approfondir le débat que je propose.

J'entends ces arguments. Cependant, cette argumentation apparaît moins recevable dans le cas d'une ligne automatique, dans le sens où les seuls incidents possibles reviennent à une défaillance des automatismes, finalement assez rare, ou a une panne du matériel. Là, il devient alors nécessaire de pouvoir isoler la section qui dysfonctionne, impliquant la circulation en "demi-cercle" avec retournement géré automatique géré grâce à l'existence d'aiguillages en station.

De plus, une ligne classique telle que le RER A peut être au moins autant si ce n'est beaucoup plus perturbé qu'une ligne automatique dans le cas où un dérangement interviendrait sur son tronçon central. Ce qui, en dehors d'un problème d'automatisme, paraît fort improbable ici de par la présence de portes pallières.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 06 Oct 2018 19:41

15063 a écrit:La correspondance idéale est d'établir deux stations à quai central l'une au dessus de l'autre, une pour chaque ligne. Vous n'avez plus qu'à les relier par deux trémies (une pour la montée et une pour la descente) avec dans chacune deux escaliers mécaniques et un fixe. Le passage d'un quai à l'autre ne prend que quelques secondes. L'accès direct à la surface est reporté en bout de quai, par des escaliers dédiés. S'il prend un jour l'idée de débrancher le tronçon Champigny-Noisy de la 15 Est pour relier entre elles les 2 lignes 15, la correspondance ne sera pas une galère. En plus, une des deux stations fonctionnant en terminus peut tourner en manœuvre zéro (avant gare) aux heures creuses avec un quai central.

C'est encore mieux si chaque quai est desservi par une ligne d'un côté et l'autre ligne de l'autre, avec des sens de circulation permettant de mettre les correspondances les plus utilisées sur le même quai. Voir les stations Lionel-Groulx et Snowdon du métro de Montréal pour cela.
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