[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 20 Juil 2018 16:30

Bonjour

EOLE : la future gare de La Folie à Nanterre (Hauts de Seine), le 20 Juillet…..

2 ponts sont en construction dans le prolongement des axes du secteur, ici le Bd Aimé Césaire

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Le pont de la rue Célestin Hébert….

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Le secteur des quais….

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 07 Aoû 2018 16:22

Bonjour

EOLE à Courbevoie (92) : les premiers élément du plus grand tunnelier d'Europe arrivent….voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 846110.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 13 Aoû 2018 12:56

Bonjour

M15 à Boulogne (92) : travaux autour du chantier de la gare Pont-de-Sèvres voir le parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 850763.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 13 Aoû 2018 15:58

Bonjour

Le M15 à Vitry sur Seine (Val de Marne)

Les salles d'échange M15/RER C vu d'un train arrêté en gare des Ardoines

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 16 Aoû 2018 8:29

Bonjour

EOLE : le nouveau pont sur la Seine, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 853775.php

A noter que le Val d'Oise qui voit déjà passer le T11 sur son territoire sur quelques centaines de mètres, va connaitre la même situation à Bezons…
On parle du Pont Morandi de Gênes, mais le viaduc de Gennevilliers sur l'A15 est fermé partiellement depuis Mai jusqu'en Janvier 2019 au moins...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 18 Aoû 2018 15:17

Bonjour

Le SMR du M15 à Vitry sur Seine (94)

Vu de la passerelle des Ardoines, au dela du croisement RER C/M15, s'étend le site du SMR.

C'est en partie le site de la Gare aux Bœufs, un EP qui desservait un grand abattoir local dont le nom est associé aux durs combats franco-prussiens de 1870 au sud de Paris assiégé...parfois à la hache d'abordage… :roll: :twisted: ..

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La trémie d'accès au SMR...les cheminées de la Centrale Thermique de Vitry 2 désormais hors service, domine le paysage depuis les années 60.

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Le site du SMR s'étend presque jusqu'à l'A86 à l'arrière plan.....

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 20 Aoû 2018 17:49

Bonjour

M14/M15 : la nouvelle gare circulaire de Villejuif Institut Gustave Roussy, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 858272.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 16 Sep 2018 10:17

Bonjour

St Ouen (9-3) : la "Fabrique du Métro" ouvre ses portes, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 889724.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 18 Sep 2018 7:35

Bonjour

Triangle de Gonesse : seule gare concernant le Val d' Oise pour le SGP, située au milieu des champs de blé qui doivent laisser place à un méga centre commercial très contesté par ailleurs.....voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 892268.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 21 Sep 2018 7:03

Bonjour

Sans surprise, Alstom construira les trains du Grand Paris Express, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 896357.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 22 Sep 2018 6:16

Bonjour

Pas de M15 Sud avant 2025..... :roll:
à Saint-Maur, on change de technique pour préserver le RER A, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 897983.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 25 Sep 2018 6:17

Bonjour

Le point sur les chantiers du Grand Paris, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 901664.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 26 Sep 2018 6:39

Bonjour

Champigny sur Marne (94) : un chantier à 200 millions d’euros… pour rien, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 902630.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 28 Sep 2018 9:38

Bonjour

EOLE à Nanterre : le tunnel La Défense-Nanterre la Folie est percé, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 905090.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 02 Oct 2018 20:59

Bonjour

Val-de-Marne : 200 personnes disent non à la suppression du lien entre lignes 15 Sud et 15 Est, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 909533.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar nanard » 03 Oct 2018 13:07

izgood a écrit:Bonjour

Val-de-Marne : 200 personnes disent non à la suppression du lien entre lignes 15 Sud et 15 Est, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 909533.php

Vu l'avancement des travaux, je ne comprend pas bien le bénéfice qu'il peut y avoir à abandonner l'embranchement de Champigny...
Il fallait l'abandonner avant pour économiser les 200M€ que ça coute, maintenant il faut le faire, les quelques millions à grapiller en l'abandonnant au milieu du chantier ne valent pas le coup par rapport à la baisse du bénéfice socio-économique des missions directes EST<->SUD
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Connexity » 03 Oct 2018 21:19

Bonjour,

Je trouve que la conception de la ligne 15 est une aberration. Elle ne sera en effet efficace pour désaturer le réseau existant (même si je ne doute pas que la problématique se reposera deux ans après l'inauguration intégrale de la ligne) que si elle est exploitée sur le mode de la circulaire intégrale, tel que le S Bahn Ring Bahn , car permettant de diffuser les flux de voyageurs sur un plus grand nombre de stations de correspondance.
En ce sens, le tiroir de Noisy est une bêtise dont je ne comprends même pas comment des ingénieux aient pu avoir une idée aussi débile. Il faut terminer cette construction, et retirer à la ligne 15 le tiroir de Noisy pour le donner à la 16. Ou alors de faire en sorte que la 15 remplace la 16 dans sa desserte, et que le tronçon Bondy soit donné à la 16, ce qui ne serait pas forcément plus satisfaisant.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 04 Oct 2018 6:44

Même si l'idée de raccorder les deux 15 était une aberration du point de vue exploitation, maintenant que le raccordement est en chantier, il faut le terminer. Quitte à ne poser qu'une voie de service pour l'instant. J'avais du mal à comprendre comment cela pouvait fonctionner en envoyant un train sur deux du Pont de Sèvres sur la 15 Est et l'autre à Noisy-Champs car la 15 Est va charger entre Rosny et St Denis.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Connexity » 04 Oct 2018 8:13

Je suis complètement d'accord. Il est indispensable d-'avoir une ligne circulaire qui à elle seule apportera des solutions à une part importante des problèmes actuels.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 04 Oct 2018 8:48

Pour beaucoup d'experts, notamment ceux de TFL, les lignes circulaires SONT le problème. Ils sont très contents de leur Circle Line depuis... qu'elle n'est plus circulaire.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 04 Oct 2018 9:48

J'ai essayée une ligne circulaire en simulation. C'est donc comme si les trains étaient automatiques. En provoquant des incidents d'exploitation, la situation est devenue ingérable. Il faut des terminus techniques où on peut garer et dégarer des trains. En gros, vous dégarez vos trains de réserve à l'heure de départ théorique des trains en retard et quand ceux-ci arrivent, vous les garez pour tenter de maintenir l'intervalle. Le problème est de savoir ce que vous faites des voyageurs des trains que vous garez parce qu'ils vont surcharger les trains à l'heure qui suivent et qui vont à leur tour être en retard. Autre problème, le nombre de trains de réserve n'est pas extensible et en cas d'incident lourd, vous ne vous en sortez pas.

Une ligne classique est une boucle fermée sur elle-même. Vous n'avez pas les flux de voyageurs à gérer aux terminus et en cas de trou important dans l'intervalle, vous pouvez toujours faire passer en SP certains trains avant le terminus pour rééquilibrer.

Une ligne totalement circulaire est un cauchemar. Ce n'est pas pour rien qu'on a jamais relié la 2 et la 6 alors que c'était prévu à l'origine.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 04 Oct 2018 10:09

après on peut faire en sorte que les correspondances à Champigny soient aisées.

A voir si c'est le cas, mais une configuration intéressante pourrait être la suivante, afin de permettre des correspondances quais à quais pour ceux qui veulent continuer la boucle.

vers Pont de Sèvres <---<---<---<--- depuis Noisy Champs
///////////////// Quai ////////////////////////
depuis Saint Denis --->--->--->---> Tiroir de rebroussement (terminus)
vers Saint Denis <---<---<---<--- Tiroir de rebroussement (terminus)
/////////////// Quai ///////////////////////////
depuis Pont de Sèvres --->--->--->---> vers Noisy Champs

Si on accepte de n'avoir qu'une voie pour la branche venant de Saint Denis, il pourrait même y avoir une correspondance quai à quai dans toutes les directions. Mais niveau exploitation ce n'est pas très robuste.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 04 Oct 2018 10:22

15063 a écrit:Il faut des terminus techniques où on peut garer et dégarer des trains.

Quelqu'un ici sait-il ce qui est prévu à ce sujet ?
Qu'elle soit exploitée en boucle ou non, vu la longueur et le parcours de la ligne il ne semble pas déconnant de faire des services partiels, que ce soit pour faire face aux incidents ou pour s'adapter à un déséquilibre de charge.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 06 Oct 2018 17:48

La correspondance idéale est d'établir deux stations à quai central l'une au dessus de l'autre, une pour chaque ligne. Vous n'avez plus qu'à les relier par deux trémies (une pour la montée et une pour la descente) avec dans chacune deux escaliers mécaniques et un fixe. Le passage d'un quai à l'autre ne prend que quelques secondes. L'accès direct à la surface est reporté en bout de quai, par des escaliers dédiés. S'il prend un jour l'idée de débrancher le tronçon Champigny-Noisy de la 15 Est pour relier entre elles les 2 lignes 15, la correspondance ne sera pas une galère. En plus, une des deux stations fonctionnant en terminus peut tourner en manœuvre zéro (avant gare) aux heures creuses avec un quai central.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Connexity » 06 Oct 2018 17:52

Merci à 15063 d'avoir cherché à approfondir le débat que je propose.

J'entends ces arguments. Cependant, cette argumentation apparaît moins recevable dans le cas d'une ligne automatique, dans le sens où les seuls incidents possibles reviennent à une défaillance des automatismes, finalement assez rare, ou a une panne du matériel. Là, il devient alors nécessaire de pouvoir isoler la section qui dysfonctionne, impliquant la circulation en "demi-cercle" avec retournement géré automatique géré grâce à l'existence d'aiguillages en station.

De plus, une ligne classique telle que le RER A peut être au moins autant si ce n'est beaucoup plus perturbé qu'une ligne automatique dans le cas où un dérangement interviendrait sur son tronçon central. Ce qui, en dehors d'un problème d'automatisme, paraît fort improbable ici de par la présence de portes pallières.
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