[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 21:29

Périgueux justifie-telle des liaisons directes GL avec Paris? Maintenant que l'on +/- 4h via Bordeaux, les carottes sont cuites pour l'itinéraire historique via Limoges.

Et vu l'âge moyen du parc Téoz qui est à 40 ans, il va falloir renouveler sans trop tarder....
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 28 Sep 2018 21:38

102.010 Wrote:Périgueux justifie-telle des liaisons directes GL avec Paris? Maintenant que l'on +/- 4h via Bordeaux, les carottes sont cuites pour l'itinéraire historique via Limoges.

Pour quelle différence de prix ?
Il y a bien un IC éco qui intéresse les OD Paris-Toulouse et Paris-Bordeaux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 21:42

IC Eco, avec la fin du parc Corail en surnombre, ça ne va pas durer non plus très longtemps. Et Périgueux n'a rien à voir avec Bordeaux ou Toulouse comme marché.

C'est là que la LGV Poitiers-Limoges se fait regretter (un peu)...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 21:45

C'est clair que le TGV en théorie on met 4 h environ mais derrière la vitrine il faut voir que c'est très cher et qu'il y a une correspondance dans le centre commercial de Bordeaux-Saint-Jean.

La combinaison TER + IC Eco c'est environ 35 € pour 4 h 30 de trajet. C'est totalement attractif et je suis sûr qu'il y a un certain nombre de voyageurs qui ne sont pas à la minute près. Mais avec 8 min de correspondance à Limoges il faut vraiment croiser les doigts ! C'est pour ça qu'une liaison directe serait bien.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 28 Sep 2018 21:46

102.010 Wrote:Périgueux justifie-telle des liaisons directes GL avec Paris? Maintenant que l'on +/- 4h via Bordeaux, les carottes sont cuites pour l'itinéraire historique via Limoges..


Il fallait 4h30 pour faire Périgueux-Paris en Corail.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 21:49

Certes, mais c'était à une époque où l'on reliait Paris et Limoges en 3h voire moins...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 21:49

Oui et c'est très correct. Personnellement je ne vois pas en quoi 30 ou 45 min de gagnées par Bordeaux (quand les trains sont à l'heure sur cette LGV) justifient un tarif triplé ou quadruplé par rapport à la POLT.

Là on met 4 h 35 par Limoges avec 10 min de correspondance.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 21:52

Si on veut une liaison directe Paris-Périgueux, il nous faut une automotrice

- Bimode-Bicourant
- V200-220
- pas trop capacitaire sur Limoges-Périgueux, donc, ça nous oriente vers une rame courte de 250 places environ.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 21:55

Les multi-tranches Corail ça marchait aussi très bien... avant que des technocrates ne décident que locomotives, manoeuvres et personnels étaient des espèces à bannir et éradiquer de leur tableau comptable.

Mais bon je ne serais pas contre la solution automotrice si on retrouve des directs...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 22:42

Clement Wrote:Les multi-tranches Corail ça marchait aussi très bien... avant que des technocrates ne décident que locomotives, manoeuvres et personnels étaient des espèces à bannir et éradiquer de leur tableau comptable.

Mais bon je ne serais pas contre la solution automotrice si on retrouve des directs...


Les manœuvres ont un coût financier certain, mais il y a aussi un autre coût, qui ne peut laisser indifférent même lorsque l'on ignore les aspects financiers:

- occupation élevée des voies (surtout dans le sens accroche, moins dans le sens coupe=
- durée de stationnement en gare (pas génial pour les temps de parcours)
- mouvements parasites de locomotives/locotracteurs
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 28 Sep 2018 22:59

Bonsoir,

Ce matin, j'étais à Brive, (non concerné par la POLT puisque en correspondance de Rodez vers Périgueux et Bordeaux sur le quai d'à coté), lorsque un double coupon IC a desservi cette gare vers 10h en direction de Paris.

Du monde sur le quai et aucune impression de voitures vides au passage de ce train avant qu'il ne marque l'arrêt. J'ai supposé qu'il montait de Toulouse..?
....Ce vendredi, placé en fin de mois, justifiant peut être une fréquentation accrue observée d'ailleurs tout au long de mon voyage.

Cette POLT est, je crois capricieuse à gérer en ce sens que sa fréquentation obéit à des variations importantes selon les jours et les périodes.

Il y a peut être moins de trains POLT au sud de Brive depuis que la LGV atteint Bordeaux, mais, d'une façon générale, je n'ai, en ma simple position d'observateur aléatoire, jamais été dans l'évidence de constater que ces trains étaient vides.

A 102.010 en complément de son dernier message : certes, pour l'évaluation des coûts, je ne dis pas, mais pour l'espace sur un plan d'occupation des voies, Limoges et Brive ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes.
Et je ne me souviens pas du passage d'un fret ces deux- trois dernières années alors que j'étais en attente dans l'un de ces établissements.
Non, par rapport à ce que ces gares ont manoeuvré naguère, le trafic est aujourd'hui squelettique : si les voies sont encombrées, c'est surtout par la végétation !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 29 Sep 2018 6:58

Le matin ? Il venait peut être de Cahors plutôt
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 29 Sep 2018 8:18

Bonjour,

Mauzemontole, mieux vaut tard que jamais : selon les recherches horaires, il devait s'agir du 3644 Cahors-Paris.

Sans que la quantité de cette clientèle (aisée) ne remplisse des trains entiers, je connais, ou il m'est arrivé de rencontrer, pas mal de familles, disposant de résidences secondaires dans le Lot ou la Dordogne, (pour ne se limiter qu'au POLT), et qui laissent une voiture en permanence "à la campagne".
De ce fait, ils apprécient le train, souvent moins laborieux que le fait, déja, en voiture, de s'extirper de la région parisienne, (et inversement), et dans lequel, ils parviennent à se détendre ou à s'occuper.
Après, c'est une histoire d'organisation, et certains voyagent ainsi très spontanément selon les besoins ou les envies.
Ne pas oublier non plus que ces résidents temporaires génèrent d'autres déplacements de personnes en transit, en fêtes, ou en participation aux travaux...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 18 Oct 2018 8:55

En prenant connaissance de ce plan de transport adapté pour travaux http://medias.sncf.com/sncfcom/info-tra ... 1446454034
Est-ce à dire que la problématique du ralentissement sur Toury (et du problème de voie, petit Bétigny en puissance) est en phase de traitement (au moins partiel) ?
Ou il s'agit d'autres travaux, sans perspective de levé du ralentissement?
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 18 Oct 2018 19:03

De suppression des ralentissements à 100 km/h à Brétigny, Etampes et Toury dans un proche avenir.
Au-delà de 2020 au mieux.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 27 Oct 2018 17:43

Alors que la gare de la Souterraine va perdre ses 6 postes d'agents circulations qui faisaient vivre la gare (conséquence : report sur route de TER), il y avait du monde à descendre cette après-midi :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65478.html
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 31 Oct 2018 9:12

Est ce l'effet des vacances, mais j'ai trouvé la fréquentation du Paris-Toulouse de soirée, (arr. vers 21h), bien meilleure que d'habitude en hiver...
Constatations faites à Montauban....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 31 Oct 2018 16:44

Ce sont les taxes sur l'essence qui permettent de remplir les lignes ferroviaires qui pâtissent d'une qualité de service médiocre ?...

Lors de mes déplacements en train, jamais de questionnaire client. C'est dommage il y aurait de quoi dire !!
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Momox de Morteau » 27 Jan 2019 10:50

Reportage sur la base travaux de Puy-Imbert : https://www.7alimoges.tv/Un-chantier-fe ... v4674.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 18 Mai 2019 19:57

La ténacité est à saluer, l'incertitude du principal décideur toujours à pointer.
Et le POLT alors ?
https://www.lepopulaire.fr/brive-la-gai ... _13564497/
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 25 Mai 2019 21:44

Les habitants du Limousin n'ont toujours pas digéré la suppression des Corail caboteurs qui s'arrêtaient dans les petites gares.

Ils ont disparu un peu avant le fret, qui lui tend désormais vers 0. Il y a 10 ans il y avait des trains de voitures, de citernes, de grains, … Tout est passé sur l'A20, désormais colonisée et gangrénée de PL... :evil:

Ils n'ont pas tout à fait tort, car je connais des gens qui ont arrêté de prendre le train pour Paris vu le bazar que c'est pour faire du TER + IC...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 04 Sep 2019 10:05

Bonjour,

Tout dernièrement, en pleine semaine, je suis redescendu de l'Est, jusqu'à Rodez en TGV+Train de nuit.
Deux journées entières consécutives sur ces deux pôles éloignés, tenteraient à prouver que ces deux modes de transport disposent d'un créneau de complémentarité intéressant, montant du voyage mis à part...

Mais pour coller au sujet POLT, je vous livre ce nouveau témoignage :
Alors qu'à Austerlitz, une chaleur importante régnait dans les voitures, (Plus de conditionnement préalable ?), et que la plupart des voyageurs étaient descendus sur le quai, le haut-parleur annonça un retard de 30 mn, au départ, quelques instants avant son heure théorique. En cause, une avarie de la machine déjà mise en tête.
Bilan: 37mn de retard résorbées à l'arrivée.
Pourtant étant d'un naturel plutôt optimiste, je concède m'être attendu à pire !

Fréquentation moyenne nécessitant quand même un double filtrage pour accès au quai, afin de répartir dans le temps les opérations de contrôle.
Deux personnes de Millau, en provenance de St Pétersbourg occupaient le compartiment. L'arrivée assez tardive de leur vol à Roissy C de G, les amena à choisir cette formule.
Bien qu'un car assure la correspondance, vers Sévérac, et au delà, c'est le beau-frère qui vint à Rodez les chercher en voiture.... nouvelle preuve, s'il en fallait, que la suppression du train se reporte essentiellement sur la voiture individuelle.

On dirait bien que mes observations, "en situation", sont assez immuables dans le temps.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 18 Sep 2019 19:47

C'est officiel, CAF est le constructeur désigné pour construire les rames IC polt et bourbonnais. :bravo:
https://youtu.be/oYyX2JmmW04
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar greg59 » 17 Avr 2020 19:01

Une partie du trajet POLT Cab Ride entre Paris et Orléans : https://www.youtube.com/watch?v=5paPKR6NZ9A
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 19 Avr 2020 6:59

La partie la moins "bandante" du trajet.
Je crois croire que le même auteur a fait Paris Limoges Ben.
Et qu'un autre a fait Limoges-Brive-Cahors.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia