[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar gavatx76 » 03 Mar 2018 16:50

OCCITAN Wrote:Suite...

On pourrait aller jusqu'à évoquer la judiciarisation de la société pour justifier la recherche d'une philosophie de l'"emm----ment" minimal.

Un peu de POLT-fiction :
Imaginons le détournement des trains entre Brive et Toulouse, par Capdenac, dont il est inutile de préciser que sa mise en oeuvre est matériellement impossible, et inconcevable.

Lors d'un croisement dans un établissement aux quais trop courts, un voyageur arrive à descendre sur le ballast, et est victime d'un accident.
Sans être juriste, je crois pouvoir avancer que l'entreprise ferroviaire endosserait une part de responsabilité.
En tout cas, s'il ne m'est pas venu à l'esprit de meilleur exemple, ce n'est pas faute d'en manquer.

A travers cet évènement d'interruption de voies en territoire défavorisé, on mesure à quel point la paupérisation du chemin de fer le rend vulnérable.

L'effet réseau et sa "synergie positive" font cruellement défaut.

Il sera bien difficile, en cas de besoins (hypothétiques,?), de s'extirper de ce modèle étouffé dans sa spirale négative.

A force de reculs, il reste le précipice, non ?


Un voyageur a-t'il le droit de descendre du train dans ces conditions? N'est-ce de sa responsabilité?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 04 Mar 2018 1:11

Gavatx76, il est possible, comme je le redoutais un peu, que mon exemple (symbolique) soit discutable.

Ce que je voulais mettre en exergue, c'est, dès lors que l'on veut réagir à ce type d' incident en proposant la mise en place rapide d'une solution alternative, purement ferroviaire, on risque de s'exposer à un défaut d'anticipation, autant qu'à des situations aux risques mal évalués. (Tout autant que le scénario n'ait pas été envisagé en amont).

Si tout se passe bien, aucun problème; dans le cas contraire, la justice saura très bien mettre le doigt sur "le maillon faible".

Raisons entre autres, pour lesquelles, ce type d'organisation suite à difficultés de circulation, se réduit à des suppressions pures et simples, compensées à la marge par des substitutions par cars.

J'espère m'être mieux fait comprendre...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 04 Mar 2018 17:53

Train 3706 aujourd'hui.
Origine Brive mais attente autocar de Toulouse : 1h30 de retard annoncé...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 04 Mar 2018 18:03

Sinon comme c'est bizarre.
Si l'IC Eco, le 3705, est limité à Brive au lieu de Cahors on peut comme par hasard réutiliser la même rame pour faire le mouvement d'équilibre 3706 au retour...
Certes en théorie les deux trains se croisent quasiment à Brive et il n'y a que six minutes de battement.
Mais comme de toutes façons il faut attendre l'autocar en correspondance pendant un bon bout de temps, cela ne semble pas très gênant et la SNCF fait des économies de matériel.
Dernière édition par rail45 le 05 Mar 2018 6:19, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 05 Mar 2018 6:10

rail45 Wrote:Train 3706 aujourd'hui.
Origine Brive mais attente autocar de Toulouse : 1h30 de retard annoncé...

Il est bien là le problème. La SNCF plombe volontairement les correspondances à Paris de tous les passagers montant à Brive et au nord...

La dernière fois que la situation d'éboulement s'est produite au sud de Brive, j'ai pas souvenir que les trains limités à Brive aient été plombés pour l'attente du bus alors même que la desserte POLT étaient bien plus décousue qu'actuellement, avec de gros trous de desserte.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 06 Mar 2018 19:48

Ce matin dans le train Orléans - Paris.
Contrôle des billets.
Un voyageur, venu de Vierzon à Orléans en TER montre son billet au contrôleur en expliquant qu'au départ il devait prendre l'ex Teoz de Limoges mais que ce dernier a été supprimé sans préavis, d'où sa présence à bord de notre train.
Réaction du contrôleur complètement désabusé : "Encore !".
Vient mon tour.
Je connais le contrôleur que je vois assez régulièrement et on discute quelques instants.
Il dit en avoir plus qu'assez de tous ces problèmes à répétition, d'autant qu'il en subit chaque jour les conséquences du fait des protestations des voyageurs mécontents.
"Il n'y a pourtant pas beaucoup de trains à Austerlitz mais il n'y a pas un jour sans que l'on ait des retards et des suppressions. Je ne comprends pas qu'on ne soit même pas capable d'amener les locomotives dans les temps et de faire partir les trains à l'heure . Il y a une quinzaine de jours je me suis retrouvé sur un Brive - Paris avec les deux trains précédents supprimés. Et en plus le mien n'avait que six voitures ! J'en ai pris plein la gueule mais je comprends que les voyageurs ralent."
(pour info les trains du POLT ont soit 7 soit 14 voitures).
Voici donc encore un nouveau témoignage du foutoir actuel de la SNCF en général et de cette ligne en particulier, venant cette fois-ci d'un contrôleur, qui pourtant est d'habitude quelqu'un de très calme et toujours très courtois vis à vis des voyageurs. Mais là je l'ai senti complètement dégoûté et exaspéré par la situation actuelle.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Rails & Drailles » 06 Mar 2018 20:10

Il n'y a pourtant pas beaucoup de trains à Austerlitz


Souvenir, souvenir :

Le vendredi 28 mai 1971, la gare d'Austerlitz expédiait 5 TEE à 200 km/h (dont 4 Capitoles) de 17h 40 à 18h 02, puis 38 trains grandes lignes jusqu'à 0h 30.

On mesure la perte des moyens et des savoir-faire.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 06 Mar 2018 20:32

Rails & Drailles Wrote:
Il n'y a pourtant pas beaucoup de trains à Austerlitz


Souvenir, souvenir :

Le vendredi 28 mai 1971, la gare d'Austerlitz expédiait 5 TEE à 200 km/h (dont 4 Capitoles) de 17h 40 à 18h 02, puis 38 trains grandes lignes jusqu'à 0h 30.

On mesure la perte des moyens et des savoir-faire.

On peut aussi jouer au concours de zizis dans l'autre sens en comparant le nombre de trains partant en 1971 de la gare de Lyon et celui partant cette année. Parlerait-on toujours de perte de moyens et de savoir-faire ? :roll: Ce misérabilisme me déprime.
Le fait est qu'il y a un problème de production gare d'Austerlitz, les témoignages de Pierre - et on en lit bien d'autres sur le blog de la ligne - ne font que le démontrer. Cela mériterait une mission d'inspection du ministère comme cela a été le cas lors des dysfonctionnements observés à Montparnasse, ou du percement de la voûte du RER A porte Maillot. Est-ce un problème de personnes ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 06 Mar 2018 20:38

Rails & Drailles Wrote:
Il n'y a pourtant pas beaucoup de trains à Austerlitz


Souvenir, souvenir :

Le vendredi 28 mai 1971, la gare d'Austerlitz expédiait 5 TEE à 200 km/h (dont 4 Capitoles) de 17h 40 à 18h 02, puis 38 trains grandes lignes jusqu'à 0h 30.

On mesure la perte des moyens et des savoir-faire.

A comparer avec Montparnasse aujourd'hui (quand elle n'est pas en panne générale :beammeup: ), je ne suis pas sûr qu'il y ait perte de moyens ou savoir-faire. C'est comme si elle expédiait dix Capitole par heure de 16h à 20h :mrgreen: .

Austerlitz... y a-t-il encore une chose de bien dans cette gare ?
La grande et belle verrière est en grande partie inutilisée pour sa fonction première, les nouvelles voies côté Seine sont sombres et peu pratiques d'accès, les trains ne sont ni fréquents ni ponctuels, le métro est loin (cela dit la station aérienne de la 5 est plus agréable qu'un sous-sol je trouve)... :xx:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 06 Mar 2018 22:52

Pour la verrière, elle est en cours de restauration.
Le fond, côté boulevard de l'Hôpital a déjà été traité et on voit une nette différence, en beaucoup mieux.
Actuellement, les travaux viennent de commencer au niveau des voies et du coup il y a des échafaudages partout.
Mais même si c'est pour la bonne cause, cela ajoute au bazar actuel car à l'extrémité des quais les passages sont très étroits et du coup cela bouchonne très facilement à l'arrivée des trains.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2018 23:52

rail45 Wrote:Train 3706 aujourd'hui.
Origine Brive mais attente autocar de Toulouse : 1h30 de retard annoncé...


Bonsoir,

Je pense qu'il est difficile de faire mieux dans ce contexte de substitution pure et simple.
La desserte de Cahors, par un autocar quittant l'autoroute, est handicapée par plusieurs facteurs:
Un positionnement de l'A20 très à l'Est de la ville impose une sortie à Lalbenque, très en amont du centre ville.
Une progression vers la gare freinée par la traversée d'une zone commerciale, assez étendue, frappée par une limitation de vitesse, et semée de quelques ronds points ralentisseurs.
Un accès terminal vers la gare en ligne brisée pas particulièrement fluide.
Guère mieux coté nord, desservi en plus par un profil défavorable pour rejoindre de nouveau l'autoroute.

Le passage éventuel par Gourdon, et dans une moindre mesure Souillac, est chronophage, fournissant un exemple édifiant de la différence train-car en terrain tourmenté, dans un contexte où les trains ne roulent pourtant pas très vite (en gros 110 km/h).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 07 Mar 2018 5:52

Certes. Sauf qu'il y a aussi des gens dans le 3706 qui ont je pense, envie d'arriver à l'heure. Et surtout ceux qui ont un changement de gare à effectuer à Paris. ;)
La SNCF fabrique du mécontentement en plantant tout le train.

Il semblerait qu'il n'y ait plus de report par contre puisque ce train était à l'heure hier
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 07 Mar 2018 8:01

Mauzemontole, il s'agissait d'avantage dune explication que d'une justification.

Au passage, malgré l'économie possible du détour par la gare SNCF, on remarque le handicap que constitue, dans ces régions au relief accidenté, la desserte en car de villes issues en ligne directe de "normes" du Moyen Age.

Que tous ceux, très prompts à remplacer le train par le car, aussi facilement qu'ils changent de chemises, viennent vivre les 1h30 supplémentaires sur 200 km.
Ils mesureront alors que ces alternatives, si nécessaires apparaissent elles, (? ?), ne peuvent, sur ces terrains en tout cas, être présentées comme des équivalences.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 29 Mai 2018 18:28

J'ai envie de dire Hallelujah ! Guillaume Pépy annonce... le wifi sur les lignes Paris / Clermont et POLT : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 65570.html
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 18:33

Bonne nouvelle ! J'attends cependant de voir le nouveau matériel roulant. Il faudra qu'il soit au moins à la hauteur des Corail (capacité, confort) pour attirer de nouveaux voyageurs plutôt que de faire fuir les actuels.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 31 Mai 2018 22:18

A défaut de train sur Bordeaux - Lyon et d'amélioration réelle sur la POLT... : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85703.html
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 26 Sep 2018 17:07

Certains élus du Sud-Ouest craignent qu'une hypothétique LGV Bordeaux - Toulouse assèche la POLT :
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... -des-dents

Enfin la ligne a déjà été asséchée. Il y a 35 ans il y avait 120 trains par jour (et en block manuel !), alors qu'aujourd'hui on est à 60 (avec du BAL et bientôt des IPCS).
Il n'y a quasiment plus aucun fret (depuis quelques années, je n'entends plus rien la nuit et je ne vois quasiment pas de trafic fret). C'est vrai qu'il y a les travaux qui doivent empêcher les circulations, mais j'ai du mal à croire que du fret va revenir.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar leplessis » 28 Sep 2018 9:47

leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 15:05

Pourra-t-on voyager sur un strapontin de Regiolis entre Paris et Toulouse ?

Du Capitole à l'automotrice TER on sera tombé bien bas...

Et quand il y aura du givre, tout s'arrêtera.

Ne pourrait on pas commander des voitures voyageurs de jour et de nuit pour faire d'une pierre deux coups sur cet axe plutôt que de recourir à la solution simpliste et peu ambitieuse de l'automotrice ???

On voit bien que la plupart des élus ne prennent pas souvent les trains en dehors du TGV...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 18:19

Avec le maintien d'un axe continu Paris-Toulouse, la rame tractée est contre-indiquée, sauf à traîner beaucoup de sièges vides à mesure que l'on s’éloigne du Grand Bassin Parisien.

Des rames de 130, aptes UM3, seraient idéales, comme suit,

Période creuse:

UM2 de Paris à Limoges ou Brive, puis US au-delà


Période de Pointe:

UM3 de Paris à Châteauroux, UM2 de Paris à Brive ou Cahors, US au-delà
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 20:14

La rame tractée se justifie si on considére la Polt comme une artère structurante, d'autant que le matériel de nuit est aussi à renouveler.

Je ne fais pas confiance à la SNCF pour assurer par tous les temps des unités multiples quand on voit la difficulté qu'elle a à le faire sur de simples liaisons TER.

La France tourne le dos à la rame tractée, c'est vraiment regrettable quand on voit que la population regrette justement les voitures Corail, décrites comme très confortables.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 20:18

On peut avoir des rames automotrices fort confortables.

Outre la plupart des rames GV, les RTG et HST en leur temps étaient fort appréciées de la clientèle.

A quoi bon envoyer des rames de 600 places à Toulouse là où 200-250 places suffisent au Sud de Brive?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 20:24

102.010 Wrote:On peut avoir des rames automotrices fort confortables.

Outre la plupart des rames GV, les RTG et HST en leur temps étaient fort appréciées de la clientèle.

A quoi bon envoyer des rames de 600 places à Toulouse là où 200-250 places suffisent au Sud de Brive?


Oui mais le problème c'est que toutes les automotrices actuelles sont conçues à la base pour du TER (même les omneo ou coradia). On risque donx de se retrouver avec ce type de matos.

Dans le cas de rames automotrices a haut niveau de confort, autant créer des trains multitranches qui desservent Périgueux, Aurillac, etc...

Parce que les correspondances ça arrange peut-être la SNCF et l'Etat mais ça fait fuir pas mal de monde.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2018 20:28

Si on revoit des trains GL à Aurillac un jour, ça sera via Clermont et non Brive, le premier itinéraire étant plus rapide.

IC Paris-Périgueux, depuis la LGV SEA, ça me semble fort compromis.


Pour du multitranches, il vaut bien mieux recourir à de automotrices, sinon on va cumuler des manœuvres fastidieuses et coûteuses.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 21:05

102.010 Wrote:Si on revoit des trains GL à Aurillac un jour, ça sera via Clermont et non Brive, le premier itinéraire étant plus rapide.


On peut toujours espérer qu'une desserte revienne avant la fermeture définitive de la gare et la transformation en voies vertes des dernières lignes. :twisted:

Mais enfin, sur la POLT, je crois surtout que les usagers et les habitants attendent une meilleure régularité, de meilleurs tarifs et une meilleure desserte des territoires plutôt que des trains neufs.

Parce qu'à Saint-Sulpice-Laurière, trains neufs ou pas, on ne pourra toujours pas faire l'aller-retour vers Paris sans changement dans la journée comme c'était possible avant Quel progrès !
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], parisse, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia