[2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 22 Aoû 2018 19:41

Pour que ça fonctionne bien en Corail il faudrait un cadencement à l’heure pour lisser la fréquentation mais bon on peut rêver, en attendant je trouve que l’affectation de rames 2N malgré leurs inconvénients est un bon compromis
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 22 Aoû 2018 19:43

Aharon Wrote:Enfin un Regio2N c’est bien mieux qu’un Corail a 5 voitures la capacité est quand même bien meilleure avec le Regio2N qui est l’un des rares trains à avoir une clim qui fonctionne en PACA ...


Au retour TER 17479 assuré en RCR (pas fait gaffe si c'était une compo à 5V ou 6V) et là aussi ça débordait, mais au moins il y a de la place pour les bagages.

Dans le faisceau de l'avant-gare l'ensemble du parc RRR PACA subsistant était garé (5 ou 6 rames copieusement taguées et retaguées) garage estival (pas de clim) avant le départ pour la casse en septembre ?

Les travaux de la rotonde Pautrier avancent, la couverture est presque finie, le résultat final devrait être sympa.

Et pendant ce temps, les navettes Marseille/Aubagne continuent d'être assurées en Régiolis, avec 10 personnes à bord !!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar cisalpin » 22 Aoû 2018 20:18

Aharon Wrote:Pour que ça fonctionne bien en Corail il faudrait un cadencement à l’heure


En corail ou en autre matériel , ça devrait être la norme sur cette relation , plus les TGV (enfin ce qu'il en reste )
en Suisse , ce serait un cadencement aux 30 minutes .... :roll:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1491
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Train-Corail » 22 Aoû 2018 20:28

Sans parler de ce qui est visible (tags, sièges et sols défoncés, saleté...), le matos est vraiment si mal entretenu en PACA ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 23 Aoû 2018 14:35

Il semble en tout cas que la région et la SNCF sont conscientes de la sur fréquentation de ces trains puisqu’un certain nombre d’entre eux sont fermés à la réservation exemple du 881752 de ce samedi 25. Sur Twitter il est fait état d’un TER complet.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 25 Aoû 2018 13:00

Metrazur Wrote:Petit rappel qui a son importance : Les Z 55500 (Régio2N) ont été acquis par la région PACA pour la seule desserte omnibus de la section Cannes-Ventimiglia.

Lors de l'acquisition de ce matériel, l'opérateur historique a, une fois de plus comme à son habitude depuis trente ans maintenant, fait miroiter un technicentre Côte d'Azur, situé à Cannes ou Nice selon les humeurs du moment, technicentre qui, bien évidemment, n'a jamais vu le jour.

Du coup, afin d'assurer la desserte de la partie Est de la région, tout en effctuant l'entretien à Marseille-Blancarde (à plus de 200 kilomètres de leur lieu d'utilisation), une solution bancale a été adoptée, en faisant assurer à ces rames un service pour lequel elles n'ont nullement été conçues. Idem d'ailleurs pour les Z 26500, qui tournent aux 3/4 sur la seule Côte d'Azur et qui assurent au quotidien au moins une paire d'Intervilles, enfin, quand tout va bien et que le roulement est respecté.

Résultat : des voyageurs mécontents par la mise à disposition pour un service à arrêts peu rapprochés d'un matériel conçu pour une desserte pendulaire à arrêts fréquents.



Non, les regio2N ont été commandés pour Cannes-Vintimille (en effet) mais aussi pour assurer aussi des missions Intervilles Nice-Marseille (c'est d'ailleurs pour cela que l'aménagement péri-urbain dit "grande capacité" à 5 places de front n'a pas été retenu). Les communications de 2014 de la région et de Bombardier en attestent.

Quant aux Z26500 il y en a aussi en service régulier au quotidien sur les TER Marseille-Toulon-Hyères en US.
Elles ne font pas que des liaisons Intervilles en service commercial pour rejoindre le TC de Blancarde.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 25 Aoû 2018 13:22

A ce stade il me semble important de rappeler que - en représailles au fait que la région ait refusé de conventionner jusqu'en 2019 - la SNCF bloque depuis plusieurs mois une commande ferme de la région portant sur 16 rames supplémentaires :
11 rames Regio 2N "regional" (Z55500) et 5 rames Regiolis (B84500), qui étaient censées être livrables à compter de mi-2021.

En cas d'attribution de lignes à la concurrence, cela va fragiliser la production compte tenu de ce parc trop tendu et si mal entretenu par la SNCF et je ne parle même pas de la propreté (les rames sortant du dépôt de Blancarde sont sales dès le départ des trains).

NB : Enfin en guise d'autres représailles, la SNCF a gelé le déploiement des nouveaux portiques de sécurité co-financés par la région. C'est pour cette raison que très peu de gares provençales en sont équipées.

La Région Sud-PACA avait pris conscience de l'insuffisance du parc depuis déjà quelques temps, mais la SNCF se sert de sa position dominante de nature monopolistique pour faire pression sur la région.

Quand les cheminots (désinformés par leur direction) vous disent que si on voyage comme du bétail ben "c'est la faute de la Région", sachez quoi leur répondre et pensez aussi à leur dire que leur techni-centre PACA ne travaille pas de manière efficace (euphémisme), je le costate quotidiennement en tant qu'usager.

Malgré tout, je pense que l'arrivée de la concurrence ne règlera pas tout loin de là. Les comportements, les mauvaises habitudes sont bien trop ancrés dans cette région.
Dernière édition par adrien2 le 25 Aoû 2018 15:38, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 25 Aoû 2018 13:29

Aharon Wrote:Il semble en tout cas que la région et la SNCF sont conscientes de la sur fréquentation de ces trains puisqu’un certain nombre d’entre eux sont fermés à la réservation exemple du 881752 de ce samedi 25. Sur Twitter il est fait état d’un TER complet.


En ce moment le 881756 tourne en compo Z26500+Z23500 (offrant 20% de places assises en plus qu'une US de regio2N)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 25 Aoû 2018 13:32

Train-Corail Wrote:Sans parler de ce qui est visible (tags, sièges et sols défoncés, saleté...), le matos est vraiment si mal entretenu en PACA ?


Oui, la maintenance est déficiente, le nettoyage est déficient, le gardiennage est déficient (de Nice St Roch à Avignon en passant par Blancarde).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar alex007 » 26 Aoû 2018 0:35

Personnellement les Regio 2N sont inadaptés au TER de la Côte d'Azur. Pas assez de portes, arrêts trop fréquents, etc.

L'idéal pour la Côte d'Azur ça aurait été des rames type Z 50000 Francilien (architecture boa, beaucoup de places assises et debout et plusieurs portes par face). Je ne comprends pas pourquoi nos décideurs n'ont pas pensé à commander ce type de rame uniquement pour la desserte de la Côte d'Azur.

Sur la Côte d'Azur pour limiter la casse au lieu d'avoir parfois des US de Z 26500 ou des US de Regio 2N, pourquoi ne pas faire comme avant et avoir des compos de 6 caisses (Z23500+Z 26500) ? Ça serait mieux pour tout le monde même si ce n'est pas l' idéal, mais c'est mieux qu'être entassé dans une US de Regio 2N ou Z 26500 en pointe.

Les Regio 2N seraient plus utiles sur du Marseille-Toulon-Hyères voire sur certains trains de pointe sur du Marseille-Avignon, à la place des vieilles RRR.

Et il arrive de voir des Regio 2N sur du Marseille-Hyères. Ce n'est pas régulier mais ça arrive au moins deux fois par semaine.

Vu comment c'est parti nous ne les aurons pas les 16 rames prévues. Car le temps que le conflit se résolve le Regio 2N et le Régiolis ne seront plus fabriqués par Bombardier et Alstom. Il faudrait penser à mon avis au Regio 2N NG ou Régiolis NG.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Anton » 26 Aoû 2018 0:59

L'idée du Francilien pour des dessertes aussi ardues est une vraie bonne idée. Et en UM2, ça contient du monde :shock:
Même si on va bazarder les RER E actuels, alors qu'ils pourraient être redéployés en PACA par exemple, je suppose.

Vraiment un autre monde, c'est dommage.
Il y a 15 ans de cela, j'avais pris un Corail Les Arcs/Nice qui arrivait de Marseille, compos bigarées de Corail + taguées qui sentaient extrêmement mauvais et de voitures sans clim, c'était en plein été. J'ai l'impression que cela n'a pas trop changé, si des RRR circulent toujours... Finalement, nos XTER et Z2 en Région Centre, c'est pas si mal :lol:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar chris2002 » 26 Aoû 2018 6:34

alex007 Wrote:L'idéal pour la Côte d'Azur ça aurait été des rames type Z 50000 Francilien (architecture boa, beaucoup de places assises et debout et plusieurs portes par face). Je ne comprends pas pourquoi nos décideurs n'ont pas pensé à commander ce type de rame uniquement pour la desserte de la Côte d'Azur.

C'est plus compliqué d'avoir ce type de compositions avec des entrées à plancher bas (et surélever les quais à 90 cm est exclus vu l'utilisation mixte de la plupart d'entre eux).
Du coup la solution en 1N entrée basse serait des rames similaires aux Régiolis, mais plus longues (6 voir 8 éléments) et avec "strictement" 2 portes par élément (comme sur les rames FLIRT CFF hors Tessin). C'est probablement le mieux qu'il est possible de faire.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar KeLoz » 26 Aoû 2018 6:46

Anton Wrote:Il y a 15 ans de cela, j'avais pris un Corail Les Arcs/Nice qui arrivait de Marseille, compos bigarées de Corail + taguées qui sentaient extrêmement mauvais et de voitures sans clim, c'était en plein été. J'ai l'impression que cela n'a pas trop changé, si des RRR circulent toujours...

Pour être honnête, ma seule expérience du TER PACA en Corail (entre Toulon et Marseille, c'était un intervilles) était positive :oops: Rame propre, climatisée, on était une dizaine...
Après, c'était un samedi vers 18h. Mais niveau entretien de la rame, c'était largement supérieur à ce que j'ai connu dans l'IC Bordeaux-Marseille !

Mais c'est quand même fou qu'il n'y ait que 2 minutes d'arrêt de prévu pour les trains Corail, car vu les portes super étroites, le temps que les gens sortent et rentrent, ça prend quand même du temps...
Nous n'étions qu'une dizaine dans la rame, et je me souviens avoir du retenir la porte qui était en train de se fermer pour pouvoir rentrer. Ce qui a entrainé un retard, d'ailleurs. :mrgreen: Je n'ose imaginer une heure de pointe...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2018 17:30

La compo Z26500 + Z23500 est une bonne solution pour les trains les plus chargés.
Il n'y a pas que du négatif, la rénovation des Z23500 est plutôt réussie, mais au bout de quelques mois les éléments rénovés sont déjà tagués et vandalisés !!!

Pour les 4 ou 6 dernières RRR on espère que c'est bientôt fini, ou bien après détaguage et décrassage une préretraite heureuse sur les navettes Aubagne en remplacement des Régiolis qui seraient bien plus utiles sur Aix ou la Côte Bleue.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 26 Aoû 2018 21:29

KeLoz Wrote:
Anton Wrote:Il y a 15 ans de cela, j'avais pris un Corail Les Arcs/Nice qui arrivait de Marseille, compos bigarées de Corail + taguées qui sentaient extrêmement mauvais et de voitures sans clim, c'était en plein été. J'ai l'impression que cela n'a pas trop changé, si des RRR circulent toujours...

Pour être honnête, ma seule expérience du TER PACA en Corail (entre Toulon et Marseille, c'était un intervilles) était positive :oops: Rame propre, climatisée, on était une dizaine...
Après, c'était un samedi vers 18h. Mais niveau entretien de la rame, c'était largement supérieur à ce que j'ai connu dans l'IC Bordeaux-Marseille !

Mais c'est quand même fou qu'il n'y ait que 2 minutes d'arrêt de prévu pour les trains Corail, car vu les portes super étroites, le temps que les gens sortent et rentrent, ça prend quand même du temps...
Nous n'étions qu'une dizaine dans la rame, et je me souviens avoir du retenir la porte qui était en train de se fermer pour pouvoir rentrer. Ce qui a entrainé un retard, d'ailleurs. :mrgreen: Je n'ose imaginer une heure de pointe...


Non, les temps de stationnement en gare des TER Intervilles sont plutôt de 3mn (sauf Carnoules/Fréjus).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar OCCITAN » 27 Aoû 2018 8:12

Bonjour,

Sans contrarier vos témoignages ci dessus relatifs à l'état général des TER circulant en PACA, il m'a semblé, cet été où j'ai dû emprunter quelques TER au delà de Marseille vers l'est, que les rames (automotrices à étagères la plupart du temps), étaient plus avenantes que voici quelques années : pur hasard ? Je ne sais pas.

Vers Aix en Provence où je me rends assez souvent, je prends le bus "cartreize" très fréquenté jusqu'à une heure avancée de la nuit, direct, plus efficace que le train, sauf aux heures d'affluence routière, et encore. (c'est un constat, davantage qu'un point de vue personnel). Paradoxal pour un service de "banlieue" ! !

Voici peu, en compagnie d'un jeune voyageur avec lequel nous partagions quelques impressions de voyage en chemin de fer, lui qui habitait la région d'Amiens m'affirmait que les rames (ex-corail), qui effectuaient la relation vers Paris étaient dans un état épouvantable.
La région PACA ferait elle des émules jusque dans le Nord, où le matériel avait traditionnellement "bonne réputation" ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 27 Aoû 2018 9:35

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Sans contrarier vos témoignages ci dessus relatifs à l'état général des TER circulant en PACA, il m'a semblé, cet été où j'ai dû emprunter quelques TER au delà de Marseille vers l'est, que les rames (automotrices à étagères la plupart du temps), étaient plus avenantes que voici quelques années : pur hasard ? Je ne sais pas.

Vers Aix en Provence où je me rends assez souvent, je prends le bus "cartreize" très fréquenté jusqu'à une heure avancée de la nuit, direct, plus efficace que le train, sauf aux heures d'affluence routière, et encore. (c'est un constat, davantage qu'un point de vue personnel). Paradoxal pour un service de "banlieue" ! !

Voici peu, en compagnie d'un jeune voyageur avec lequel nous partagions quelques impressions de voyage en chemin de fer, lui qui habitait la région d'Amiens m'affirmait que les rames (ex-corail), qui effectuaient la relation vers Paris étaient dans un état épouvantable.
La région PACA ferait elle des émules jusque dans le Nord, où le matériel avait traditionnellement "bonne réputation" ?


Pour ces TER vers l'Est (j'imagine vers Toulon/ Hyères) en effet il y a du mieux grâce à la rénovation particulièrement réussie (il faut le reconnaître) des Z23500. Après je n'ai pas l'impression que cela ait eu un quelconque impact sur la fiabilité de la ligne ...

La navette Aix-Marseille fonctionne très bien, elle est d'ailleurs reprise par la métropole AMP, si bien qu'on peut se demander s'il est vraiment utile d'augmenter une nouvelle fois la capacité de la ligne ferroviaire (non électrifiée donc polluante), d'autant plus qu'il est peu probable que le nombre de trains soit augmenté au vu de la politique de la région. Par ailleurs, les travaux sur la voie ferrée vont paradoxalement engendrer une augmentation des temps de parcours sur la ligne, la rendant encore moins attractive ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 27 Aoû 2018 22:15

Aharon Wrote:
OCCITAN Wrote:Bonjour,

Sans contrarier vos témoignages ci dessus relatifs à l'état général des TER circulant en PACA, il m'a semblé, cet été où j'ai dû emprunter quelques TER au delà de Marseille vers l'est, que les rames (automotrices à étagères la plupart du temps), étaient plus avenantes que voici quelques années : pur hasard ? Je ne sais pas.

Vers Aix en Provence où je me rends assez souvent, je prends le bus "cartreize" très fréquenté jusqu'à une heure avancée de la nuit, direct, plus efficace que le train, sauf aux heures d'affluence routière, et encore. (c'est un constat, davantage qu'un point de vue personnel). Paradoxal pour un service de "banlieue" ! !

Voici peu, en compagnie d'un jeune voyageur avec lequel nous partagions quelques impressions de voyage en chemin de fer, lui qui habitait la région d'Amiens m'affirmait que les rames (ex-corail), qui effectuaient la relation vers Paris étaient dans un état épouvantable.
La région PACA ferait elle des émules jusque dans le Nord, où le matériel avait traditionnellement "bonne réputation" ?


Pour ces TER vers l'Est (j'imagine vers Toulon/ Hyères) en effet il y a du mieux grâce à la rénovation particulièrement réussie (il faut le reconnaître) des Z23500. Après je n'ai pas l'impression que cela ait eu un quelconque impact sur la fiabilité de la ligne ... ..



Effectivement sur l'axe Marseille-Aubagne-La Ciotat-Toulon-Hyères/Les Arcs Draguignan par exemple, il y a un grand nombre de Z23500 tout juste rénovées (de fond en comble). Elles sont encore propres et fonctionnelles et surtout avec des revêtements anti-tags.
Il ne reste que 5 ou 6 rames Z23500 à rénover sur les 30 du parc PACA majoritairement employé sur cette ligne.
Il y a aussi sur certaines missions des rames Régiolis encore pimpantes ou des Regio2N plutôt en bon état.
Seules les Z26500 (TER 2N NG) font tache, finalement.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Salonais » 03 Sep 2018 12:56

C'est la rentrée, et ça repart...
Bonjour,
Le site TER PROVENCE ALPES COTE D'AZUR annonçait ce matin un mouvement de grève . Remplacé cet après-midi par: A la suite d’adaptations de notre production, la circulation de vos TER est modifiée sur certaines lignes.

https://www.ter.sncf.com/paca
Bonne journée.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 03 Sep 2018 14:15

Salonais Wrote:C'est la rentrée, et ça repart...
Bonjour,
Le site TER PROVENCE ALPES COTE D'AZUR annonçait ce matin un mouvement de grève . Remplacé cet après-midi par: A la suite d’adaptations de notre production, la circulation de vos TER est modifiée sur certaines lignes.

https://www.ter.sncf.com/paca
Bonne journée.


Il y aussi moins 20% sur l’abonnement mensuel de septembre pour calmer les esprits (mais il me semble que c’est national)
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 14 Sep 2018 22:20

Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 14 Sep 2018 22:40

Aharon Wrote:Dites bonjour à Zou et sa nouvelle livrée
https://www.maregionsud.fr/se-deplacer/zou-reseau-de-transport-regional.html


Et encore un changement de livrée à prévoir pour les matériels ferroviaires régionaux, il y en a qui aiment bien foutre en l'air un pognon de dingue pour peinturlurer tous les 6 mois à 2 ans, même lubie à la métropole AMP et ses lecar+ et autres cogitations issues de l'imagination d'une agence de com grassement payée...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 15 Sep 2018 7:32

La livrée des précédents matériels et notamment des Regiolis est pourtant magnifique, alors que cet espèce de bleu ne correspond en rien au territoire .... (ce n’est même pas un bleu maritime).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar cisalpin » 15 Sep 2018 8:01

Aharon Wrote:Dites bonjour à Zou et sa nouvelle livrée
https://www.maregionsud.fr/se-deplacer/zou-reseau-de-transport-regional.html



Comme c'est devenu la règle aujourd'hui , les insuffisances de fond sont masquées par un maquillage de surface qui fait la fortune des agences de communication mais ne change guère la vie des gens ;
c'est bien un des derniers secteurs , aussi futile que dispendieux , qui ne connait pas les restrictions budgétaires ...

coups de peintures ou de pelliculages incessants , valse des logos , slogans bêtifiants ...

la tendance actuelle est de prendre les clients pour des débiles dont l' âge mental ne dépasse pas 12 ans ;
TGV POP , OUIGO , INOUI , ZOU …!!

peut être les experts en com et marketing vont ils finir par nous attribuer un âge mental de 3 ans ?
à quand PIPICACA , GROS ROTOTO , GAZOUGAZOU ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1491
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 15 Sep 2018 13:41

O
cisalpin Wrote:
Aharon Wrote:Dites bonjour à Zou et sa nouvelle livrée
https://www.maregionsud.fr/se-deplacer/zou-reseau-de-transport-regional.html



Comme c'est devenu la règle aujourd'hui , les insuffisances de fond sont masquées par un maquillage de surface qui fait la fortune des agences de communication mais ne change guère la vie des gens ;
c'est bien un des derniers secteurs , aussi futile que dispendieux , qui ne connait pas les restrictions budgétaires ...

coups de peintures ou de pelliculages incessants , valse des logos , slogans bêtifiants ...

la tendance actuelle est de prendre les clients pour des débiles dont l' âge mental ne dépasse pas 12 ans ;
TGV POP , OUIGO , INOUI , ZOU …!!

peut être les experts en com et marketing vont ils finir par nous attribuer un âge mental de 3 ans ?
à quand PIPICACA , GROS ROTOTO , GAZOUGAZOU ??


Que de mauvais esprit : c’est pourtant si simple et tellement Sud ! Et puis comme l’indique le site rien ne change si ce n’est le nom :bravo: (c’est donc tellement utile).

En tout cas la réunion des réseaux est une bonne chose (le site PACA mobilité présentait toutefois déjà l’intégralité des solutions de transport) il faudrait aller vers une tarification unique maintenant.

Pour ceux qui ne le savent pas le nom de ZOU est celui de la billetique régionale (TER by SNCF, train des Pignes via la (fausse) régie Chemins de fer de Provence et LER équivalent des cars TER ailleurs) depuis plusieurs années déjà et qui commence à avoir une certaine notoriété (ce n’est donc pas sorti du chapeau).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Darkness, Google [Bot], passion-mtp


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia