Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Aharon Wrote:Enfin un Regio2N c’est bien mieux qu’un Corail a 5 voitures la capacité est quand même bien meilleure avec le Regio2N qui est l’un des rares trains à avoir une clim qui fonctionne en PACA ...
Aharon Wrote:Pour que ça fonctionne bien en Corail il faudrait un cadencement à l’heure
Metrazur Wrote:Petit rappel qui a son importance : Les Z 55500 (Régio2N) ont été acquis par la région PACA pour la seule desserte omnibus de la section Cannes-Ventimiglia.
Lors de l'acquisition de ce matériel, l'opérateur historique a, une fois de plus comme à son habitude depuis trente ans maintenant, fait miroiter un technicentre Côte d'Azur, situé à Cannes ou Nice selon les humeurs du moment, technicentre qui, bien évidemment, n'a jamais vu le jour.
Du coup, afin d'assurer la desserte de la partie Est de la région, tout en effctuant l'entretien à Marseille-Blancarde (à plus de 200 kilomètres de leur lieu d'utilisation), une solution bancale a été adoptée, en faisant assurer à ces rames un service pour lequel elles n'ont nullement été conçues. Idem d'ailleurs pour les Z 26500, qui tournent aux 3/4 sur la seule Côte d'Azur et qui assurent au quotidien au moins une paire d'Intervilles, enfin, quand tout va bien et que le roulement est respecté.
Résultat : des voyageurs mécontents par la mise à disposition pour un service à arrêts peu rapprochés d'un matériel conçu pour une desserte pendulaire à arrêts fréquents.
Aharon Wrote:Il semble en tout cas que la région et la SNCF sont conscientes de la sur fréquentation de ces trains puisqu’un certain nombre d’entre eux sont fermés à la réservation exemple du 881752 de ce samedi 25. Sur Twitter il est fait état d’un TER complet.
Train-Corail Wrote:Sans parler de ce qui est visible (tags, sièges et sols défoncés, saleté...), le matos est vraiment si mal entretenu en PACA ?
alex007 Wrote:L'idéal pour la Côte d'Azur ça aurait été des rames type Z 50000 Francilien (architecture boa, beaucoup de places assises et debout et plusieurs portes par face). Je ne comprends pas pourquoi nos décideurs n'ont pas pensé à commander ce type de rame uniquement pour la desserte de la Côte d'Azur.
Anton Wrote:Il y a 15 ans de cela, j'avais pris un Corail Les Arcs/Nice qui arrivait de Marseille, compos bigarées de Corail + taguées qui sentaient extrêmement mauvais et de voitures sans clim, c'était en plein été. J'ai l'impression que cela n'a pas trop changé, si des RRR circulent toujours...
KeLoz Wrote:Anton Wrote:Il y a 15 ans de cela, j'avais pris un Corail Les Arcs/Nice qui arrivait de Marseille, compos bigarées de Corail + taguées qui sentaient extrêmement mauvais et de voitures sans clim, c'était en plein été. J'ai l'impression que cela n'a pas trop changé, si des RRR circulent toujours...
Pour être honnête, ma seule expérience du TER PACA en Corail (entre Toulon et Marseille, c'était un intervilles) était positive Rame propre, climatisée, on était une dizaine...
Après, c'était un samedi vers 18h. Mais niveau entretien de la rame, c'était largement supérieur à ce que j'ai connu dans l'IC Bordeaux-Marseille !
Mais c'est quand même fou qu'il n'y ait que 2 minutes d'arrêt de prévu pour les trains Corail, car vu les portes super étroites, le temps que les gens sortent et rentrent, ça prend quand même du temps...
Nous n'étions qu'une dizaine dans la rame, et je me souviens avoir du retenir la porte qui était en train de se fermer pour pouvoir rentrer. Ce qui a entrainé un retard, d'ailleurs. Je n'ose imaginer une heure de pointe...
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Sans contrarier vos témoignages ci dessus relatifs à l'état général des TER circulant en PACA, il m'a semblé, cet été où j'ai dû emprunter quelques TER au delà de Marseille vers l'est, que les rames (automotrices à étagères la plupart du temps), étaient plus avenantes que voici quelques années : pur hasard ? Je ne sais pas.
Vers Aix en Provence où je me rends assez souvent, je prends le bus "cartreize" très fréquenté jusqu'à une heure avancée de la nuit, direct, plus efficace que le train, sauf aux heures d'affluence routière, et encore. (c'est un constat, davantage qu'un point de vue personnel). Paradoxal pour un service de "banlieue" ! !
Voici peu, en compagnie d'un jeune voyageur avec lequel nous partagions quelques impressions de voyage en chemin de fer, lui qui habitait la région d'Amiens m'affirmait que les rames (ex-corail), qui effectuaient la relation vers Paris étaient dans un état épouvantable.
La région PACA ferait elle des émules jusque dans le Nord, où le matériel avait traditionnellement "bonne réputation" ?
Aharon Wrote:OCCITAN Wrote:Bonjour,
Sans contrarier vos témoignages ci dessus relatifs à l'état général des TER circulant en PACA, il m'a semblé, cet été où j'ai dû emprunter quelques TER au delà de Marseille vers l'est, que les rames (automotrices à étagères la plupart du temps), étaient plus avenantes que voici quelques années : pur hasard ? Je ne sais pas.
Vers Aix en Provence où je me rends assez souvent, je prends le bus "cartreize" très fréquenté jusqu'à une heure avancée de la nuit, direct, plus efficace que le train, sauf aux heures d'affluence routière, et encore. (c'est un constat, davantage qu'un point de vue personnel). Paradoxal pour un service de "banlieue" ! !
Voici peu, en compagnie d'un jeune voyageur avec lequel nous partagions quelques impressions de voyage en chemin de fer, lui qui habitait la région d'Amiens m'affirmait que les rames (ex-corail), qui effectuaient la relation vers Paris étaient dans un état épouvantable.
La région PACA ferait elle des émules jusque dans le Nord, où le matériel avait traditionnellement "bonne réputation" ?
Pour ces TER vers l'Est (j'imagine vers Toulon/ Hyères) en effet il y a du mieux grâce à la rénovation particulièrement réussie (il faut le reconnaître) des Z23500. Après je n'ai pas l'impression que cela ait eu un quelconque impact sur la fiabilité de la ligne ... ..
Salonais Wrote:C'est la rentrée, et ça repart...
Bonjour,
Le site TER PROVENCE ALPES COTE D'AZUR annonçait ce matin un mouvement de grève . Remplacé cet après-midi par: A la suite d’adaptations de notre production, la circulation de vos TER est modifiée sur certaines lignes.
https://www.ter.sncf.com/paca
Bonne journée.
Aharon Wrote:Dites bonjour à Zou et sa nouvelle livrée
https://www.maregionsud.fr/se-deplacer/zou-reseau-de-transport-regional.html
Aharon Wrote:Dites bonjour à Zou et sa nouvelle livrée
https://www.maregionsud.fr/se-deplacer/zou-reseau-de-transport-regional.html
cisalpin Wrote:Aharon Wrote:Dites bonjour à Zou et sa nouvelle livrée
https://www.maregionsud.fr/se-deplacer/zou-reseau-de-transport-regional.html
Comme c'est devenu la règle aujourd'hui , les insuffisances de fond sont masquées par un maquillage de surface qui fait la fortune des agences de communication mais ne change guère la vie des gens ;
c'est bien un des derniers secteurs , aussi futile que dispendieux , qui ne connait pas les restrictions budgétaires ...
coups de peintures ou de pelliculages incessants , valse des logos , slogans bêtifiants ...
la tendance actuelle est de prendre les clients pour des débiles dont l' âge mental ne dépasse pas 12 ans ;
TGV POP , OUIGO , INOUI , ZOU …!!
peut être les experts en com et marketing vont ils finir par nous attribuer un âge mental de 3 ans ?
à quand PIPICACA , GROS ROTOTO , GAZOUGAZOU ??
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Darkness, Google [Bot], passion-mtp
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978