vincent29 Wrote:Canon, canon... le temps de parcours, c'est un peu plus de 3h30, comme en bagnole quoi... tout ça roulant sur LGV quasiment de bout en bout
Avec un itinéraire absurde tant d'un point de vue géographique qu'en termes de desserte. L'autoroute (A6 puis A31) va tout droit, elle.
Des horaires pertinents (2 AR : départs de Nancy vers 8h et 17h, départs de Lyon vers 10h et 18h), en correspondance avec les TER de l'étoile nancéenne, une desserte systématique de Champagne-Ardenne TGV (éventuellement de Meuse TGV pour un AR), des prolongements sur Marseille ou/et Montpellier, l'utilisation de rames Réseau en roulement avec les Paris - Nancy déjà assurés avec ce matériel ayant une capacité plus adaptée que les Duplex, et la circulation en UM avec une tranche Lille entre Marne-la-Vallée et Marseille/Montpellier rendraient cette desserte tout à fait pertinente. Pas moins que Lyon - Tours - Nantes via Massy et SPDC par exemple.
Là, on voit clairement que cet AR a été créé pour contenir la protestation des élus nancéens, mais qu'il a vocation à être supprimé dès le SA2020, faute de remplissage.
On se souvient du TGV Lyon - Strasbourg matinal, quittant la capitale des Gaules à peu près à la même heure, supprimé il y a 2/3 ans à cause de son très faible remplissage. Or, le sillon Rhin-Rhône a plus de potentiel que Reims et Nancy...
La pire aberration de cet AR reste quand même la non desserte de Champagne-Ardenne TGV dans le sens Nord-Sud ! Qu'est ce qui l'empêche ? SNCF craint-elle que ça risquerait de trop remplir le train ?