Il y a tellement de choses à dire... Par ou commencer ??
Concernant la ligne 1, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'elle ne passe pas au Polygone et à la ZUP, mais bon. En passant par Fontbarlettes pour finir à Briffaut elle va prendre pas mal de clients à la 7 qui devient de moins en moins attractive. A noter que la 1 a desservi Briffaut jusqu'en septembre 1985, à certaines heures et via le Polygone, avec jusqu'à 5 articulés en ligne, mais c'était une autre époque.
Ligne 2, en forme de V, elle aura de grosses ruptures de charge à Pole Bus, j'ai du mal à croire que des clients vont rejoindre les 2 bouts par cette ligne, dommage, c'est la seule ligne qui pousse après 20h30, du coup, il y a 2 départs de Briffaut en même temps le soir un peu plus tard, 20h12 pour la 1, 20h16 pour la 2.
Ligne 3, sauf erreur d'imprimerie (ce dont je doute) c'est incroyable que cette ligne ne pousse pas systématiquement dans la zone commerciale de Romans...
Ligne 4... Après avoir conservé pendant 41 ans le même itinéraire, on l'envoie sur l'ardèche. Je ne sais pas quoi en penser, toujours est il que la partie ardechoise, perd son dernier départ de 20h20 de Auchan, sauchant que l'hypermarché fonctionne jusqu'à 22h, bref. Quant à la fréquence du samedi, elle passe royalement de 15 à 20 minutes, heureusement, y que des sans dents qui vont à Auchan.
Ligne 5, sil'idée d'une desserte de la zone industrielle de Briffaut toutes les 15 minutes est bonne, il n'en reste pas moins que le temps de parcours pour rejoindre La Bayot explose, il faut quasi 30 minutes, contre 10 minutes en voiture, à peine depuis le centre ville. Avec 30 minutes de fréquence le samedi, on peut parler de CITE5, ligne à haut niveau de serice, quand on sait que la ligne 5 des années 90 comptait un bus toutes les 20/25 minutes.
Ligne 6, desserte de la zone de Soyons qui est en pleine extension, BIEN ! Disparition du dernier passage à 20h10 en ville, moins bien, on gratte, on gratte... Les habitants du Petit Charran vont apprecier la plaisanterie, et les passages toutes les 30 minutes, heureusement avec le rechauffement climatique les mémés du quartier auront moins froid en attendant leur bus, elles auront tout loisir de se rememorrer l'époque ou passait la ligne 3, toutes les 15 minutes.
Ligne 7, à quelques virgules près, les horaires sont identiques du lundi au samedi. Le quartier des Marcerolles perd 16 départs par jour, comme ça, c'est clair, cette ligne est destinée à disparaitre un jour, en silence, RIP ligne 7.
Ligne 8, mis à part quelques économies de bouts de chandelle sur la partie ardechoise, avec ce sinistre 20h10 qui termine à Hotel de Ville, et la disparition du 20h10 le samedi, on peut dire que la desserte de Fontbarlettes en prend un coup, à titre de comparaison, la ligne 2 de la fin des années 80 desservait toutes les 8 minutes le quartier avec des pointes à 4 minutes, plus tard elle sera confiée à 100% à des articulés, de 6h09 à 20h48. On oublie tout ça, la dernière arrivée à Fontbarlettes le samedi est prévue à... 19h55. A l'arrrière du bus on peut coller un gros sticker avec un doigt bien tendu en l'air !
Ligne 9, pouce en l'air pour la deserte d'Etoile, un bus à l'heure c'est bien si on compare à ce que les habitants d'Etoile ont connu jusqu'à present. Pour le reste... Amplitude de service une nouvelle fois amputée de 30 minutes.
Ligne 10 : C'est moins mal que si c'était pire
Ligne 13 : Une arrivée à Lautagne avant 7h aurait peut être interessé quelques salariés, mais au pire, ils prendront leur voiture.
Ligne 14 : Etant donné que beaucoup de clients se plaignaient de la mauvaise desserte de la zone des Couleurs, ils ont été entendus, de 30 minutes, ça passe à 35 minutes, ça leur apprendra à pas être contents. Le 20h10 direction Cornas est supprimé, le conducteur expliquera la marche à suivre. Etonnement, il y a un départ de Pole Bus à 6h, ça fait bien joli sur la fiche horaire.
J'arrête là pour le moment, j'ai la nausée.