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cisalpin Wrote:cette dégradation est déplorable , mais faut il en chercher la cause , ou même juste un facteur favorisant , dans les billets à 1 euro ?
Ivan habite Nîmes. Il prend le train tous les jours pour venir travailler à Montpellier. Abonné au forfait illimiTER à 80 euros par mois, il a été informé récemment d'une augmentation conséquente de tarif. Passant de 80 à 110 euros mensuels.
Depuis le 1er juillet, Fréqencio, un abonnement beaucoup moins avantageux remplace illimiTER, devenu trop coûteux pour la Région Occitanie.
La nouvelle offre ne permet plus la libre circulation sur tous les TER du Languedoc-Roussillon comme précédemment et le prix en hausse, est désormais calculé en fonction du trajet.
Aharon Wrote:Malheureusement ce sont les tarifs pratiqués dans une majorité de régions. Béziers - Montpellier fait un peu moins de 80 kilomètres, en guise de comparaison dans une autre région Marseille - Toulon en fait un peu plus de 60 et coûte près de 120 euros par mois ...
KeLoz Wrote:Aharon Wrote:Malheureusement ce sont les tarifs pratiqués dans une majorité de régions. Béziers - Montpellier fait un peu moins de 80 kilomètres, en guise de comparaison dans une autre région Marseille - Toulon en fait un peu plus de 60 et coûte près de 120 euros par mois ...
Le problème ici n'est pas vraiment l'alignement tarifaire par rapport aux autres régions, mais plutôt le fait de payer (parfois beaucoup) plus par rapport à avant, pour avoir moins. A voir à l'usage (avec le nombre d'abonnés et le taux de remplissage des trains), mais ce n'est pas du tout une mesure incitative pour prendre le TER.
Jojo Wrote:Certaines régions ont fini par comprendre qu'un taux de couverture des coûts par les abonnés de 10% seulement, ce n'est pas vraiment tenable. Les tarifs vont augmenter.
OCCITAN Wrote:Aharon, effectivement, il y a toujours un petit couac.Tout semble gérer au plus juste, sans aucune marge susceptible de résoudre le moindre problème.
Reste à savoir le nombre de voyageurs irrités par l'accumulation de ces "petits" dysfonctionnements et qui préfèrent changer de modes de déplacement. Ce qui rend au final le bilan de cette politique plus négatif que positif. Sans tenir compte évidemment du niveau des offres, du handicap des correspondances, du régime des fréquences à minima, et des vitesses moyennes tout juste dignes des années 80.
Comme c'est difficilement chiffrable, on préfère certainement jouer l'autruche, et conclure que les moeurs de voyage ont changé...c'est beaucoup plus simple comme ça pour expliquer l'érosion de la fréquentation de ces trains sur la transversale sud !
OCCITAN Wrote:Si la fréquentation est meilleure, peut être pourrons nous voir émerger un meilleur service.. ?
greg59 Wrote:Un étudiant en droit a fait une petite étude sur la possibilité d'un tram train à Carcassonne :
https://www.infrastructurefrance.fr/201 ... ram-train/
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