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ZF-Man Wrote:- crochet assez court le matin, assez long l'après midi (productivité du matériel ?)
- positionnement horaire "compliqué" : arrivée très tardive à Nancy au retour, le second mouvement aurait été judicieusement placé plus tard au départ de Nancy
- ruptures de charges nécessaires au Nord (Lorraine) et au Sud (RAA) pour les liaisons au long cours, rendant les temps de parcours peu compétitifs rapport aux cars longue distance
Arnaud68800 Wrote:ZF-Man Wrote:- crochet assez court le matin, assez long l'après midi (productivité du matériel ?)
Ces trains devraient être assurés en Coradia Liner, donc il se peut (et est même probable) que la rame arrivant l'après-midi à Dijon reparte sur Paris Est.- positionnement horaire "compliqué" : arrivée très tardive à Nancy au retour, le second mouvement aurait été judicieusement placé plus tard au départ de Nancy
Il y a d'énormes blancs travaux en journée entre Toul et Chalindrey (ligne prioritaire fret, donc les travaux en cours de remplacement de la caténaire se déroulent en journée pour moins gêner ce trafic) : il est donc probablement impossible de faire mieux, sachant qu'il y a aussi des contraintes de correspondances à Dijon.- ruptures de charges nécessaires au Nord (Lorraine) et au Sud (RAA) pour les liaisons au long cours, rendant les temps de parcours peu compétitifs rapport aux cars longue distance
Les voyageurs du Nord de la Lorraine (Metz, Thionville) ont des TGV directs pour Dijon et Lyon, via Strasbourg (3AR pour Metz). Hormis pour payer moins cher, ils n'ont pas trop de raisons d'emprunter ces trains, sauf pour ceux qui veulent aller de Metz à Neufchâteau, Culmont-Chalindrey ou Is-sur-Tille...
ZF-Man Wrote:la clientèle affaire se rabattant très certainement sur des solutions via l'IDF ou Metz/Strasbourg...
Arnaud68800 Wrote:Bonsoir,
La région Grand Est va finalement créer 2 AR Nancy - Dijon en Coradia Liner, desservant Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey et Is-sur-Tille,
Départs de Nancy à 7h40 et 15h56
Arrivées à Nancy à 13h29 et 22h54.
A Dijon, un des AR donnera correspondance avec un TGV vers/depuis le sud, l'autre avec un TER vers/depuis Lyon.
jean umber Wrote:Vu la nouvelle configuration des TGV, le dernier train Dijon - Nancy 22h54 mériterait d'être prolongé à Metz.
Arnaud68800 Wrote:jean umber Wrote:Vu la nouvelle configuration des TGV, le dernier train Dijon - Nancy 22h54 mériterait d'être prolongé à Metz.
Effectivement, mais cela poserait des problèmes en terme de roulement : il faudrait alors amorcer à Metz l'aller du matin (pas forcément utile dans la mesure où un TGV permet d'atteindre Dijon depuis Metz dans ce créneau, et le très faible nombre de passagers faisant Metz - Neufchâteau ou Metz - Culmont-Chalindrey ne le justifie pas plus), ou faire rentrer à vide la rame à Nancy.
Arnaud68800 Wrote:Le parc Coradia Liner est déjà assez tendu comme ça (cf les difficultés de maintenance rencontrées). ce matériel devra aussi prendre en charge les nouveaux TER Paris - Strasbourg.
Gamin Wrote:C'est une affirmation ou une supposition ?
Arnaud68800 Wrote:Une supposition, vu qu'ils assurent déjà des TER Vallée de la Marne et que des rames supplémentaires ont été commandées... A part des rames Corail, je ne vois pas quel autre matériel disponible pourrait offrir de bonnes conditions de transport aux voyageurs longue distance (car un AGC ou un Régiolis périurbain pour faire par exemple Strasbourg - Epernay ou Sarrebourg - Paris, c'est pas terrible...)
Arnaud68800 Wrote:Gamin Wrote:C'est une affirmation ou une supposition ?
Une supposition, vu qu'ils assurent déjà des TER Vallée de la Marne et que des rames supplémentaires ont été commandées... A part des rames Corail, je ne vois pas quel autre matériel disponible pourrait offrir de bonnes conditions de transport aux voyageurs longue distance (car un AGC ou un Régiolis périurbain pour faire par exemple Strasbourg - Epernay ou Sarrebourg - Paris, c'est pas terrible...)
jean umber Wrote:Selon SüdWestRundfunk Trier (Trêves), le service ferroviaire entre Trêves et Metz devrait être étendu pour 2024 à un AR toutes les deux heures en semaine :
https://www.swr.de/swraktuell/rheinland ... 12536.html
P-Antoine 57 Wrote:Ces 26000 seront rénovées et équipées de la réversibilité dans le but de remplacer les 15000 sur la ligne 1 à compter de 2020.
P-Antoine 57 Wrote:Sinon, une info qui aurait pu (voire aurait du) concerner le service 2019, distillée au hasard d'un COREST : l'achat de Z 26500 auprès de la région Centre-Val de Loire semble avoir du plomb dans l'aile (les 2 premières rames étaient censées être transférées en fin de cette année). A tel point que Grand Est prospecte d'autres régions afin de récupérer des Z 26500.
Jojo Wrote:P-Antoine 57 Wrote:Ces 26000 seront rénovées et équipées de la réversibilité dans le but de remplacer les 15000 sur la ligne 1 à compter de 2020.
Ça peut paraître tard, mais comme les 26000 sont en train de passer en OP mi-vie, c'est le bon moment pour les gros travaux.
En revanche il faudra remplacer les Corail avant, encore 20 ans avec ça va pas le faire !
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