[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 04 Juil 2018 5:49

cette dégradation est déplorable , mais faut il en chercher la cause , ou même juste un facteur favorisant , dans les billets à 1 euro ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar IVAN » 04 Juil 2018 6:50

Les billets à 1 € existent aussi sur Mende-Labastide et ailleurs.
Ce n'est pas la même population qui y monte.
Ce n'est pas pour rien non plus que les Nimois ou autre remontent dans les Cévennes en été...et la chaleur du bas Languedoc n'est pas seule en cause.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 04 Juil 2018 7:55

A voir l'image les rames TER Occitanie seront en bonne partie rouge, ça changera des rames TER à majorité bleu ;)
https://www.laregion.fr/Le-Journal-de-m ... illet-2018
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Stifff38 » 04 Juil 2018 8:51

cisalpin Wrote:cette dégradation est déplorable , mais faut il en chercher la cause , ou même juste un facteur favorisant , dans les billets à 1 euro ?

Ce que j'en retiens surtout, c'est qu'on n'est toujours pas capables de s'organiser correctement pour le "mass transit" de loisirs et de réagir aux pics de demandes sur ce genre de trajets (en y affectant suffisamment de trains/cars et de personnels).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 20 Juil 2018 15:49

Bonsoir,

Pour la première fois, je viens cette semaine de transiter par le contournement de Nimes-Montpellier.
Train d'après midi (Marseille 14h18, Toulouse 17h50. Un seul arrêt à Sud de France).

Placé en milieu de semaine, ce train était loin des fréquentations passées, malgré la présence de nombreux voyageurs à l'allure d'estivants.
D'ailleurs, une annonce du contrôleur invita les voyageurs disposant d'une résa en voiture 9, absente de la composition de ce train, à se reporter sur les places vacantes des voitures encadrantes.

Je me demande également si la présence des TER au long cours Marseille-Perpignan, ou Avignon-Cerbère/Toulouse ne drainent pas une partie importante de la clientèle sur la ligne.

Sans avoir consacré mon temps à une observation infaillible de "l'état des lieux", il m' a semblé que l'horaire sur la ligne nouvelle était particulièrement détendu...
Malgré quelques coups de frein sur l'ensemble du trajet, et hors bien entendu des points singuliers bien connus, l'entrée à Toulouse se fit à l'heure et d'un train de sénateur si j'ose dire.

Sans atteindre l'affluence habituelle sur les quais de Montpellier St Roch au passage de ces intercités, j'ai trouvé quelque peu de monde à Montpellier sud de France. Davantage que je ne pensais.

Le contrôleur annonça la présence d'une navette au prix d'un euro soixante vers St Roch et vers ses éventuelles correspondances....
Parking auto très clairsemé au niveau du trafic ferroviaire encore balbutiant.

Un ouigo à quai et quelques voyageurs en avance, ou bien retardés à la descente, étaient loin de donner vie à ce monument bien vide de mouvements à l'image d'une grande gare.

Enfin, situés en zone inondable, on constate que des terrassements et des mesures préventives de génie civil ont "mis le paquet" pour en limiter les conséquences.

En conclusion, le voyageur lambda pourrait se poser la question de la pertinence de rétablir des liaisons TGV entre (Nice), Marseille et Bordeaux, profitant des dessertes éventuelles d'Aix et Avignon, dont la fréquentation m'apparait à chaque fois très dynamique.
Le viaduc sud des Angles répondait bien à cette exigence si je ne me trompe....

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 23 Juil 2018 20:26

Concernant l'ex région Languedoc-Roussillon : "le prix des abonnements TER en Languedoc et en Roussillon en forte hausse"
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16467.html

Ivan habite Nîmes. Il prend le train tous les jours pour venir travailler à Montpellier. Abonné au forfait illimiTER à 80 euros par mois, il a été informé récemment d'une augmentation conséquente de tarif. Passant de 80 à 110 euros mensuels.

Depuis le 1er juillet, Fréqencio, un abonnement beaucoup moins avantageux remplace illimiTER, devenu trop coûteux pour la Région Occitanie.
La nouvelle offre ne permet plus la libre circulation sur tous les TER du Languedoc-Roussillon comme précédemment et le prix en hausse, est désormais calculé en fonction du trajet.


On passe donc d'un abonnement illimité à 80e/mois à un abonnement valable sur un trajet à prix variable très onéreux. D'après ce qu'on peut lire ailleurs, un Béziers-Montpellier passe ainsi à 145€/m. :shock:
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Aharon » 24 Juil 2018 7:46

Malheureusement ce sont les tarifs pratiqués dans une majorité de régions. Béziers - Montpellier fait un peu moins de 80 kilomètres, en guise de comparaison dans une autre région Marseille - Toulon en fait un peu plus de 60 et coûte près de 120 euros par mois ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 24 Juil 2018 13:04

Aharon Wrote:Malheureusement ce sont les tarifs pratiqués dans une majorité de régions. Béziers - Montpellier fait un peu moins de 80 kilomètres, en guise de comparaison dans une autre région Marseille - Toulon en fait un peu plus de 60 et coûte près de 120 euros par mois ...


Le problème ici n'est pas vraiment l'alignement tarifaire par rapport aux autres régions, mais plutôt le fait de payer (parfois beaucoup) plus par rapport à avant, pour avoir moins. A voir à l'usage (avec le nombre d'abonnés et le taux de remplissage des trains), mais ce n'est pas du tout une mesure incitative pour prendre le TER.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 24 Juil 2018 13:24

KeLoz Wrote:
Aharon Wrote:Malheureusement ce sont les tarifs pratiqués dans une majorité de régions. Béziers - Montpellier fait un peu moins de 80 kilomètres, en guise de comparaison dans une autre région Marseille - Toulon en fait un peu plus de 60 et coûte près de 120 euros par mois ...


Le problème ici n'est pas vraiment l'alignement tarifaire par rapport aux autres régions, mais plutôt le fait de payer (parfois beaucoup) plus par rapport à avant, pour avoir moins. A voir à l'usage (avec le nombre d'abonnés et le taux de remplissage des trains), mais ce n'est pas du tout une mesure incitative pour prendre le TER.

Les tarifs des abonnements sont bas... trop bas.
Certaines régions ont fini par comprendre qu'un taux de couverture des coûts par les abonnés de 10% seulement, ce n'est pas vraiment tenable. Les tarifs vont augmenter.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar vincent29 » 24 Juil 2018 13:58

Jojo Wrote:Certaines régions ont fini par comprendre qu'un taux de couverture des coûts par les abonnés de 10% seulement, ce n'est pas vraiment tenable. Les tarifs vont augmenter.


Exactement. Et ce d'autant plus que les tarifs loisir sont, eux, en général hauts, trop hauts, surtout pour un voyageur sans carte (le plein tarif kilométrique est ahurissant, surtout sur des petites et moyennes distances). Donc pour proposer des tarifs loisir suffisamment attractifs en comparaison des Ouibus, Flixbus et autres Blablacar (ce qu'un certain nombre de régions commence à faire), il faut effectivement trouver un équilibrage, et celui-ci passe par une évolution à la hausse des abonnements (les budgets régionaux étant tout sauf extensibles).
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Aharon » 24 Juil 2018 14:10

Baisser le tarif kilométrique serait alors une piste plus intéressante que multiplier encore des offres que personne ne connaît (Évasio etc)...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 01 Aoû 2018 14:48

Bonsoir,

A la suite de ma petite contribution du 20 juillet, où j'évoquais au détour d'un témoignage, l'absence de la voiture 9, sur une rame intercités Marseille-Bordeaux, voici que ce lundi 30 juillet j'emprunte de nouveau la transversale sud.

Une jeune femme me sollicite à Béziers pour occuper le siège vacant qui me faisait face... pas de problème, je n'ai vu personne occuper cette place.
Au passage du contrôleur sollicité par cette personne, orpheline de la voiture 9, ce dernier lui explique ne pas pouvoir lui affecter une place fiable du fait qu'il ne dispose pas des résas, délivrées en gare, quelques minutes avant le passage de ce train.

Entre Agen et Marseille, cette voyageuse a dû se déplacer à plusieurs reprises, m'a t elle précisé, et encore a t elle bénéficié de l'indifférence de certains, qui se sont installés ailleurs sans état d'âme.

Voilà ! 15 journées au moins qu'un segment se ballade sur la transversale, sans que l'on puisse le rétablir dans sa compo initiale... Les voyageurs de la voiture 9 sont reclassés au gré des "bons" numéros, comme au loto, et les contrôleurs épongent les doléances à la grâce de dieu !

Trains à l'heure, (bravo !), et gare St Charles toujours noire de monde, difficile à arpenter du fait de l'afflux des voyageurs en correspondances systématiques...

Ah, la perfection n'est pas de ce monde....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Aharon » 01 Aoû 2018 15:39

Je prends environ deux fois par mois la transversale de bout en bout et je crois bien n’avoir jamais connu une composition complète, ceci dit elles semblent moins hétéroclites depuis la dernière réduction de l’offre.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 01 Aoû 2018 22:14

Aharon, effectivement, il y a toujours un petit couac.Tout semble gérer au plus juste, sans aucune marge susceptible de résoudre le moindre problème.

Reste à savoir le nombre de voyageurs irrités par l'accumulation de ces "petits" dysfonctionnements et qui préfèrent changer de modes de déplacement. Ce qui rend au final le bilan de cette politique plus négatif que positif. Sans tenir compte évidemment du niveau des offres, du handicap des correspondances, du régime des fréquences à minima, et des vitesses moyennes tout juste dignes des années 80.

Comme c'est difficilement chiffrable, on préfère certainement jouer l'autruche, et conclure que les moeurs de voyage ont changé...c'est beaucoup plus simple comme ça pour expliquer l'érosion de la fréquentation de ces trains sur la transversale sud !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Aharon » 02 Aoû 2018 5:21

OCCITAN Wrote:Aharon, effectivement, il y a toujours un petit couac.Tout semble gérer au plus juste, sans aucune marge susceptible de résoudre le moindre problème.

Reste à savoir le nombre de voyageurs irrités par l'accumulation de ces "petits" dysfonctionnements et qui préfèrent changer de modes de déplacement. Ce qui rend au final le bilan de cette politique plus négatif que positif. Sans tenir compte évidemment du niveau des offres, du handicap des correspondances, du régime des fréquences à minima, et des vitesses moyennes tout juste dignes des années 80.

Comme c'est difficilement chiffrable, on préfère certainement jouer l'autruche, et conclure que les moeurs de voyage ont changé...c'est beaucoup plus simple comme ça pour expliquer l'érosion de la fréquentation de ces trains sur la transversale sud !


J’ai justement été surpris d’apprendre que la fréquentation avait bien augmenté depuis l’année dernière ce qui a justifié “l’augmentation de l’offre à 8 AR cadencés” bien que l’on en compte que 6 complets (enfin sans la Cote d’Azur)
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2018 7:57

... Egalement surpris : sans revenir aux anciens étés, de ceux des trains multitranches interminables et bondés, (pas le rêve !), voici encore quelques années, je m'étais heurté, lors de réservations tardives, à des trains complets, et avais dû modifier mes horaires.

Cette année, en tout cas, sauf peut être le week end que j'évite, sans donner l'impression d'être désertés, ces intercités ne sont pas complets.

Si la fréquentation est meilleure, peut être pourrons nous voir émerger un meilleur service.. ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2018 12:34

OCCITAN Wrote:Si la fréquentation est meilleure, peut être pourrons nous voir émerger un meilleur service.. ?


ou vis versa !!! ;)


chacun sa théorie , pour ma part je suis convaincu que , en matière de transport et pour une trés large part , c'est l'offre qui crée la demande ; (toute proportion gardée bien sûr , on ne va pas mettre un RER en Lozère ! )
de nombreux exemples le démontrent !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2018 13:04

Sauf votre respect Cisalpin, chez l'entreprise historique, ce n'est pas tout à fait comme ça que l'on aborde le problème : L'offre qui crée la demande, connait pas !

Sans tomber dans la sinistrose, lundi, à Toulouse, les TGV du matin vers Paris Austerlitz sont sortis du technicentre en retard.
Sans doute, dans le contexte, un détail...
Mais au fond, une de plus ! Une sortie tardive avec des installations modernes et du matériel "dernier cri", si c'était exceptionnel, passe encore....

Mais devant ces carences dont je suis bien involontairement le témoin contrit, et qui ne font que plomber l'ambiance du forum, sans apporter remèdes, je pense mettre fin à mes témoignages grandeur nature.

Je veux bien croire qu'il faut réunir les conditions d'un endettement moindre, mais de là à saborder le transport ferroviaire....

Il était temps que je me calme penseront certains ! Alors que d'autres souhaiteraient très fort que ce soit l'absence d'évènements, justement, qui tarisse la source....
Dernière édition par OCCITAN le 03 Aoû 2018 7:55, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2018 17:05

ce serait dommage de mettre fin à tous ces témoignages du quotidien , que je lis avec toujours beaucoup d'intêret comme d'autres lecteurs je suppose , même si je ne répond pas systématiquement ;

à défaut de changer 'le monde ' , ces témoignages des uns et des autres , certes de plus en plus moroses , alimentent la reflexion sur ce sujet ….

cette vision du terrain contredit hélas l'optimisme béat , ou plutôt l'aveuglement de quelques participants appartenant à la 'grande maison ' , et apporte un éclairage particulier à la traditionnelle langue de bois lénifiante des ''communiquants '' qui ont pris le pouvoir à la sncf ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Train-Corail » 02 Aoû 2018 17:18

Oh niveau langue de bois lénifiante, SNCF fait jeu égal avec les autres grandes entreprises.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 03 Aoû 2018 8:23

Bonjour,

Il est certainement édifiant de relater les désagréments récurrents des voyages en chemin de fer, mais n'étant pas seul à en être témoin, ou victime, j'en suis arrivé à un point de saturation qui finit par m'accabler. Et encore, je me déplace beaucoup moins que certains contributeurs de Linéoz.

A titre personnel, sur les forums, j'interviens assez peu, en règle générale, sur les faits exceptionnels ou spectaculaires.

Mettre en place une organisation dont le fonctionnement introduit une fragilité "coupable" sur la qualité d'un voyage m'interpelle beaucoup plus.
Réaliser des investissements très lourds orphelins de moyens de fonctionnement "à la hauteur" ne me semble pas avoir beaucoup de cohérence.

Bref....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2018 19:19

Un étudiant en droit a fait une petite étude sur la possibilité d'un tram train à Carcassonne :
https://www.infrastructurefrance.fr/201 ... ram-train/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 19 Aoû 2018 11:51

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar zeta » 20 Aoû 2018 5:59

Bonjour,
greg59 Wrote:Un étudiant en droit a fait une petite étude sur la possibilité d'un tram train à Carcassonne :
https://www.infrastructurefrance.fr/201 ... ram-train/


Après lecture complète, je note qu'il n'aborde pas le sujet de la maintenance des micro-parcs dont il vante les mérites... Même si je ne suis pas foncièrement opposé à ses idées, des points de détails comme l'entretiens des rames ne peut être simplement shunté vu les coûts d'investissements dans un atelier, même avec du personnel polyvalent.

De plus, il dit pouvoir faire des économies sur l'entretien de la voie mais parle d'y faire passer des tram-trains et du fret... ?!?! Ce qui n'impose pas le même niveau d'entretiens vu les masses.

Bref, une étude intéressante, mais traité de façon trop légère et avec un sérieux à priori sur le régime cheminot.
++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar leplessis » 20 Aoû 2018 8:05

Bonjour,
Des idées pour le train jaune:
https://www.lindependant.fr/2018/08/19/ ... 679003.php
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus, manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia