[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 20 Juil 2018 19:01

chouchou Wrote:La ligne 3 devrait desservir les Hauts de Sainte Marthe, étant donné la présence de poteaux d'arrêts, sans tête, sur toute la rue Gabriel Audisio


En effet, sur Google Maps on peut voir le nom des arrêts supplémentaires du 3 : "Saint Jérôme IUT (terminus du 33)" "Audisio Santa Cruz", "Audisio Valamete", "Hauts de Sainte Marthe", "Lycée Simone Veil".
Maintenant on sait que ce sera le 3 qui desservira le lycée Simone Veil (et peut-être le 37A qui sait).
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 21 Juil 2018 18:53

Dès le 3 Septembre, la ligne 3 ira donc jusqu'aux Hauts de Sainte Marthe. Il passera aussi par le Lycée Simone Veil : 6 passages/jour le Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et 4 passages le Mercredi et Samedi. Quand le 3 passera par le lycée Simone Veil (en direction des Hauts de Sainte Marthe), à partir de Notre Dame de la Consolation il prendra l'itinéraire suivant : Chemin de Château Gombert, Chemin de Saint Mitre à Four de Buze, Avenue des Pâquerettes, Rue Pèbre d'Ail puis reprise normal de l'itinéraire et inversement dans l'autre sens. De ce fait les arrêts Nicolas Appert, Susini Marie Louise et Saint Jérôme IUT ne seront donc pas desservis quand cet itinéraire sera effectué. Le futur "ex-terminus" Saint Jérôme Parking Relais sera uniquement desservi quand le 3 passera par le Lycée.
Pour l'itinéraire et les horaires, tout est sur Lepilote (il faut les chercher à partir du 3 Septembre).
Bonne soirée à toutes et tous.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 24 Juil 2018 15:37

On continue dans le registre des nouveautés de la rentrée :
Plan et Horaires B1 Castellane <-> Campus de Luminy
Plan et Horaires 21J Métro Rond Point du Prado <-> Campus de Luminy
Intéressant de noter que le Jetbus 21JET 921J 21J dispose d’un plan classique par rapport à l’ancien
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 24 Juil 2018 16:09

Oula les coquilles dans le 21J... M2 dans le Parc 26ième, c'est écrit B1 au terminus Campus etc
Bon c'est pas sortie au grand public, mais ça peu sortir comme ça, je me souviens du B3 (ou une autre ligne) avec écrit Castellane dans le "Plan Axes lourds".
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 24 Juil 2018 16:22

Y’a également un 22-22s qui traine au niveau du Bd Luce, sans oublier que la ligne fait correspondance avec elle même à chaque arrêt (au lieu de B1), on dirait le plan du 21 qui a été rapidement coupé/modifié
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 24 Juil 2018 20:46

Bon et bien c'est parfait ! Une petite question, c'est comment que vous trouvez tout ça ? En jouant avec les liens ? :p

Parcontre, fréquence dégradée sur le B1... Ne devait t-elle pas être améliorée ? :bravo: La Métropole :D
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 25 Juil 2018 6:37

Çà semble les mêmes... : http://www.rtm.fr/sites/default/files/2 ... raires.pdf
De toute façon, même quand c'est 8 min, tu peu l'attendre 15 en réalité, même si le bus est garé au Métro avant l'heure de départ, puis 2 partent avec 2 min d'intervalles ... comme si en B1 ça changera surtout qu'une bonne partie n'est pas en site propre avec des départs olés olés même quand le bus est là plus de 5 min avant l'heure de départ... encore une fausse ligne BHNS a plusieurs millions...
Je l'aurais fait partir du Prado cette ligne pour une meilleur efficacité, il y a déjà le métro jusqu'au Prado et le 19 a renforcer plutôt.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 25 Juil 2018 7:05

Mars13004 Wrote:Çà semble les mêmes... : http://www.rtm.fr/sites/default/files/2 ... raires.pdf
De toute façon, même quand c'est 8 min, tu peu l'attendre 15 en réalité, même si le bus est garé au Métro avant l'heure de départ, puis 2 partent avec 2 min d'intervalles ... comme si en B1 ça changera surtout qu'une bonne partie n'est pas en site propre avec des départs olés olés même quand le bus est là plus de 5 min avant l'heure de départ... encore une fausse ligne BHNS a plusieurs millions...
Je l'aurais fait partir du Prado cette ligne pour une meilleur efficacité, il y a déjà le métro jusqu'au Prado et le 19 a renforcer plutôt.


Non, ce n'est pas vraiment la même fréquence avant Juin c'était 4/5 min en HP le matin, 7 min en HC et 6 min en HP le soir, ce n'est pas grand chose mais bon...
C'est vrai que de le faire partir de RPP n'aurait pas été plus mal, et puis sur l'agenda de la mobilité de la Métropole quand on regarde le plan axes lourds on voit le B1 s'arrêter à RPP. Une fausse ligne BHNS ? C'est à dire ? Avec les fréquences qu'à le B1, la voie bus / site propre sur la quasi totalité de la ligne pour moi ça ressemble fortement à une ligne BHNS. Après si tu veux parler de fausses lignes BHNS on peut prendre le B2 ou le 38 par exemple :p
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Chanel13 » 25 Juil 2018 8:10

Je ne comprend pas quel est le but de réduire encore la fréquence alors que les bus sont souvent plein à craquer même en HC. On est passer du 21 à 4 min puis à 5 min et maintenant le B1 à 6 min. Après j'espère que lorsqu'ils supprimeront le Jet les fréquences seront quand même augmentées. Par ailleurs je trouve ça dommage que le résultat sois ainsi, ils auraient pu en faire une "vrai" ligne de Bhns en construisant le site propre au milieu de la route au lieu de le laisser le long des trottoirs comme c'est déjà. Je doute que le site propre réaliser sur la partie Obélisque / Luminy incite les gens à lâcher leur voiture pour prendre ce B1, surtout que la partie qui aurait pu être intéressante à réaliser en site propre au niveau de la trav Magnan, ne le sera pas. De plus je ne pense pas que ce sois ces nouvelles portions en site propre qui permettront une haute régularité de la ligne. Les retards sur cette ligne sont vites arrivés, entre la vitesse très variable entre chauffeurs, les portes qui ouvrent et se referment sans cesse lorsque les bus sont pleins, ect... Concernant la voir partagée entre vélo / piétons, je pense qu'ils auraient pu en faire une voie réservée afin que le site propre soit en double sens, quitte à le partager avec les vélos, puisque la majorité des cyclistes descendant de la Gineste continue tout droit sur la voie de bus après le rond-point de Vaufrèges, au lieu de traverser pour rejoindre la piste cyclable.
Quant au B2 je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas une vrai ligne de BHNS, ils auraient pu essayer de se rattraper un petit peusur les fréquence chose qu'ils n'ont pas fait, c'est vraiment dommage.
Pout le B3 aussi, qu'il reste ainsi en 2 parties au lieu de ne former qu'une seule ligne.
Et n'oublions pas que le 38 n'est pas un Bhns mais juste une ligne de bus exploitée en articulés.
Chanel13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2018 17:42

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 25 Juil 2018 8:28

Ce n'est pas vraiment un HS. Je crois qu'on peut toujours rêver pour que les CRS de Saint Pierre dégage et encore moins pour l'agrandissement du dépôt. Bonne lecture.
https://www.laprovence.com/article/fait ... 0-ans.html
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 26 Juil 2018 0:20

sebcer13010 Wrote:Bon et bien c'est parfait ! Une petite question, c'est comment que vous trouvez tout ça ? En jouant avec les liens ? :p

D’habitude c’est ce que je fais ;) Cette fois c’était totalement par hasard, après avoir tenté quelques fois depuis début juillet le coup de l’URL, j’ai tapé "Campus" dans l’onglet recherche et surprise :D , 2 "nouvelles" lignes

Sinon pour ce "faux" BHNS B1, un conducteur du 41 m’avait dit il y a un moment de ça qu’aucun (?!) aménagement n’était prévu sur Prado/Michelet (à la limite mettre un "Totem" aux arrêts mais rien de plus, même pas de priorité de passage aux feux). Ça devait remonter à décembre/janvier et en 9/10 mois les choses ont le temps d’évoluer, preuve est aujourd’hui de constater à 1 mois de la mise en service qu’il avait raison, rien qu’à voir le plan du B1 les arrêts sur Michelet sont tous signalés comme non-PMR, les arrêts sur Prado 1 n’ont pas l’air d’avoir étés modifiés (oh quoique si, un peu de béton et quatre poteaux faits en avril/mai 2013 quand les TGB sont arrivés) et pour les feux aucune idée à part les deux du Rond Point du Prado (1 feu bus dans chaque sens). Enfin bref, on est loin des projets initiaux qui prévoyaient de tout refaire (trottoirs, contre-allées…)

Ensuite pour le faux BHNS B2, je ne me prononce pas trop car je ne suis pas un habitué, mais comme dit précédemment (et à maintes reprises par plusieurs membres du forum) c’est clair que c’est pas reluisant, d’une part pour les fréquences mais surtout car c’est un genre de BHNS-dépannage (il n’est pas possible de mettre toute la ligne en site propre vu l’étroitesse des rues ("contraintes foncières"), en conséquence ça s’en ressent sur le service, qui ne reste alors qu’un 26 en bus articulés plus capacitaires qu’un bus normal) à défaut d’avoir un métro jusqu’au CHU Nord

Enfin le B3 avait tout pour moi d’un vrai BHNS sur le papier (comme le BusWay de Nantes), il y avait quoi, 90% de site propre (site banalisé uniquement entre Les Oliviers et Sévigné, sur Berthe Sylva/Peypin Nord et au terminus Technopôle), au final on a deux lignes "provisoirement définitives" (bon au moins ce qui a été réalisé fonctionne correctement :) )

Donc pour résumer, une ligne BHNS aménagée à moitié, une ligne BHNS où le HNS peut mieux faire (et où un métro peut faire bien mieux) et une ligne BHNS inachevée (et inachevable actuellement)

Chanel13 Wrote:Et n'oublions pas que le 38 n'est pas un Bhns mais juste une ligne de bus exploitée en articulés.

+1, tout comme le 19B estival et le 35, d’ailleurs ça aurait été plus logique d’acheter de simples bus articulés sans fioritures (pas de carénage sur le toit et sur les roues (d’ailleurs 4*78 = 312 caches roues sur nos BHNS, et ils ont tous disparus :? :?: ), bas de caisse blanc au lieu de figue, etc…) pour exploiter les lignes "classiques" et les différencier des autres qui circulent sur les fausses lignes BHNS
Dernière édition par Ice man le 26 Juil 2018 7:24, édité 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Chanel13 » 26 Juil 2018 7:10

Oui franchement je ne vois pas comment selon on peut gagner 7 avec cette ligne. Le 21 perd du temps sur la partie Castellane / Prado et Prado / Obélisque ou il s'arrete pratiquement à tous les arrêts qui ne sont assez espacés. Sans compter tous les feux du boulevard Michelet qui le ralentissent encore. Ce n'est pas réelement sur la partie Obélisque qu'il perd du temps (à part en HP mais c'est tout). Il aurait mieux viallu réduire presque 1 arrêt sur 2 sur la partie Castellane / Obélisque. (Castellane, Dupre, Perier, Louvain, Rond-Point, Vélodrome, Ramon, Bousquet, Corbusier, Luce, Bonneaude, Obélisque). La ce serait un vrai gain de temps je pense.
Contrairement aux B3, je ne voit pas qui ces B1 et B2 ont attirés / attireront plus de personnes à prendre les transports.
J'espère qu'ils ne nous referont pas les copies de ces lignes en réalisant les lignes B4 et B5.
Chanel13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2018 17:42

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 26 Juil 2018 8:20

Si les travaux avaient été effectués sur tout le tracé, le 21 aurait perdu les arrêts Borde, Rodocanachi, Ganay et Blanc voire même Taine... Mais bon, avec des si on aurait 4 lignes de métros, 8 lignes de trams, 6 lignes de BHNS, des routes en bon état etc... Après, si la métropole a la bonne idée de mettre des feux à déclenchement pour le B1 ce serait un gain de temps non négligeable ! (~5/10 min)

(Autant pour moi je reprends en partie ce qu'à dit Chanel :p )
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 29 Juil 2018 9:43

C'est une évidence que le B1, même en mode faux BHNS devrait être amorcé à RPP (avec les aménagements qui vont bien) et pas à Castellane.
Mais le problème du tronçon RPP/Obélisque et de ses trop nombreux arrêts subsiste !

Avec des si, le faux BHNS B1 serait un letram !!! :mrgreen:
Dernière édition par Nemo le 29 Juil 2018 20:24, édité 2 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 29 Juil 2018 19:27

Un tram à Luminy, c'est une hérésie !! Le 21/B1 a quasiment les fréquences d'un tram... Pourquoi balancer des millions d'euros alors que cette ligne convient très bien ? Bien évidement que le B1 devrait aller à RPP. Sur l'agenda de la mobilité, on voit que le B1 s'arrête à RPP, peut-être que ça ce fera qui sait... Mais le plus important, c'est de renouveler les feux sur le Bd Michelet afin qu'il soit à déclenchement pour le bus et supprimer les 2/3 arrêts où la montée/descendre est moindre comparé à d'autres arrêts. Soyons patient.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 29 Juil 2018 21:42

Je trouve plus pertinent de limiter le 19 au RPP. (19T actuel)
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Chanel13 » 30 Juil 2018 17:32

Personnellement je suis de plus en plus décue par la RTM je trouve que la qualité diminue d'année en année pour cette grande ville qui pourrait être largement meiux couverte par les transports (je ne vise pas uniquement le métro et le tram mais également le bus.
C'est dommage qu'ils ne prennent pas en compte des idées des usagers pour améliorer leur réseau.
Pout le racourcicement des parcours des bus je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le temps gagné grâce à la régularité de lignes beaucoup trop courtes (et encore certaines lignes mêmes courtes restent quand même très irrégulières niveau respect des horaires)est très vite perdu par les correspondances plus nombreuses. Je pense que certaines lignes de bus devraient être repensées, et que certains amménagements devraient être créés à certains endroit de leur parcours, au lieu de gaspiller des sommes à plus de 8 chiffres pour nous faire des lignes de pseudo "tram/bus" qui n'apportent pas grand chose faute d'une mauvaise réalisation.
Quant à ce B1 j'espère qu'ils ne s'arreteront pas à ça et qu'ils vont revoir la disposition des arrêts du restant du parcours.
Par ailleurs, on peut voir des zébras sur la rue Adrienne Ranc-Sakakini, est-ce que quelqu'un saurait pour quelle ligne sont-ils destinés? (Prolongement du 16? Nouvelle branche du 17? Nouvelle ligne?
Chanel13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2018 17:42

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 30 Juil 2018 19:15

C'est comme sur la Montée du Commandant Robien après Electro Dépôt et Carter Cash à la Valentine. La route est finie et il y a un ou deux arrêts aménagés de chaque côté de la route... Serait-ce pour une nouvelle ligne ? Une énième restructuration du 51 ? Un changement d'itinéraire pour le 15 ou 50 ?
A Marseille il y a quelques arrêts "fantômes"...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar zoumrata » 01 Aoû 2018 7:55

Chanel13 a écrit:Personnellement je suis de plus en plus décue par la RTM je trouve que la qualité diminue d'année en année pour cette grande ville qui pourrait être largement meiux couverte par les transports (je ne vise pas uniquement le métro et le tram mais également le bus.
C'est dommage qu'ils ne prennent pas en compte des idées des usagers pour améliorer leur réseau.
Pout le racourcicement des parcours des bus je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le temps gagné grâce à la régularité de lignes beaucoup trop courtes (et encore certaines lignes mêmes courtes restent quand même très irrégulières niveau respect des horaires)est très vite perdu par les correspondances plus nombreuses. Je pense que certaines lignes de bus devraient être repensées, et que certains amménagements devraient être créés à certains endroit de leur parcours, au lieu de gaspiller des sommes à plus de 8 chiffres pour nous faire des lignes de pseudo "tram/bus" qui n'apportent pas grand chose faute d'une mauvaise réalisation.
Quant à ce B1 j'espère qu'ils ne s'arreteront pas à ça et qu'ils vont revoir la disposition des arrêts du restant du parcours.
Par ailleurs, on peut voir des zébras sur la rue Adrienne Ranc-Sakakini, est-ce que quelqu'un saurait pour quelle ligne sont-ils destinés? (Prolongement du 16? Nouvelle branche du 17? Nouvelle ligne?


-Il faudrait une association d' usagers de la RTM pour faire des propositions pour ameliorer le reseau .
-Sur la Rue Adrienne Ranc Sakakini est un eventuel prolongement de la ligne 17 vers les Caillols Centre Urbain via Saint Thys

S41NF a écrit:Je trouve plus pertinent de limiter le 19 au RPP. (19T actuel)


C' est impossible de limiter le 19 à RPP sinon ca va gronder auprès des usagers de la Madrague de Montredon comme la pluart sont des personnes agées et ils ne veulent pas changer à RPP puis prendre le B1 à RPP

sebcer13010 a écrit:A Marseille il y a quelques arrêts "fantômes"...


L' Arret St Gabriel en poteau direction Canet Jean Jaurès ligne 89 , il y a certains chauffeurs font la boucle et certains chauffeurs ne font pas la boucle Saint Gabriel en direction du Canet Jean Jaurès
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 01 Aoû 2018 15:41

Il y a pas mal d'endroits où il y a des arrêts aménagés mais pas de bus :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 02 Aoû 2018 18:24

La 33 sera officiellement prolongée à St Jérôme PR ;) comme ça les signaleurs n'auront qu'à bien se tenir :P
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar nicolas13004 » 02 Aoû 2018 18:34

Image

Petite photo du secteur de St-Jérôme à la rentrée
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 08 Aoû 2018 8:03

[SEMI HS]
Evènement ! Le Spoti RTM est de nouveau opérationnel après quasiment 1 mois d'indisponibilité ! En plus de ça, les lignes 121/122, 142/143, 142J, 144, 144J ont enfin été ajoutés à ce dernier
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 12 Aoû 2018 23:06

Un nouveau plan du réseau est d'ores et déjà visible sur l'arrêt du 36 à Bougainville (et sûrement dans toute la gare d'échanges).
Les nouveautés sont : Le B1 qui va dans le campus ainsi que le 24 et le 21J, le 3 aux Hauts de Sainte Marthe à savoir qu'à ce terminus il n'y a aucun indice de ligne il est toujours à St Jérôme P+R la desserte du Lycée Simone Veil n'est pas en pointillé contrairement au plan que Nicolas13004 pouvait le montrer. Le 33 est bien à St Jérôme P+R.
Un changement de couleur concernant l'affichage délimitant le plan complet et le plan du centre ville qui est désormais en orange (plan aux abribus uniquement) et aussi le même logo qui est sur le site internet "RTM opérateur de La Métropole Mobilité". Je n'ai eu le temps de tout voir. Si il y a d'autres nouveautés que j'ai omis de vous citer, je vous les donnerais au plus vite à moins que quelqu'un d'autre le fasse à ma place.

P.S : Aux Hauts de Sainte Marthe, une alvéole a été faite pour le terminus du 3 le problème à mes yeux est qu'il y a de la place pour un seul bus uniquement alors qu'aux heures de desserte du Lycée, les bus se suivent de très près...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 13 Aoû 2018 21:21

J'ai vu plus en détail le nouveau plan du réseau (je me suis arrêté à la ligne 25). Le futur arrêt de passage du 3 et du 33 sera renommé "Géranium" au fait, une girouette "Géranium" sera t-elle visible sur le 533 ? Puisque son terminus restera là.
Sur les lignes B1/21J/24/521 les arrêts "Lotissement Valmont" (B1/521 uniquement) devient Résidence Valmont Redon, l'arrêt "Cochet Stade" devient Cochet, l'arrêt "Cochet Piscine" et "Piscine" deviennent Stade de Luminy et l'arrêt "ESC" devient Kedge BS (ces trois nouveaux nom d'arrêts concernent uniquement la boucle de l'ESC donc le 24), l'arrêt "Luminy Stade" devient Luminy Complexe Sportif, l'arrêt "Luminy ESCAE" devient Luminy Kedge BS et est désormais desservi dans les deux sens, l'arrêt "Luminy" devient Luminy Parc National des Calanques, l'arrêt Luminy Faculté et Campus de Luminy (Terminus) sont crées, de ce fait l'actuel terminus du 24 sera supprimé à compter du 3 Septembre.
Sur les lignes B3/B3A/27/32 l'arrêt "Les Oliviers" est renommé et devient Stade de Malpassé.
Cependant, certaines petites erreurs sont à signaler (pas bien grave mais ça vaut tout de même le coup de les souligner). Le 3, aux Hauts de Sainte Marthe, il n'y a pas l'indice de ligne il a préféré resté à son ancien terminus :p Sur l'itinéraire du B1/22/22S/47/521 l'arrêt Michelet Luce ne serait pas/plus desservi par les lignes 22/22S. L'indice de ligne du B1 reste à entre le 19 et le 41 à Castellane alors qu'il devrait être entre le T3 et le 18 sur le plan du réseau.
C'est tout pour le moment. Le reste viendra très probablement demain si d'autres nouveautés sont à signaler.

Edit : Ce n'est pas l'arrêt "Les Oliviers" qui est renommé mais l'arrêt "Les Lauriers" sur le B3/B3A/27/32. L'arrêt "Les Lauriers" est déplacé sur les lignes 32 et 38 pour remplacer les arrêts "Marathon Lavéran" et "Marathon Genêts".

C'est tout pour les nouveautés de la rentrée !
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Clem, Google [Bot], Nat, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia