par Tchouks » 26 Mar 2019 21:46
Bonsoir,
En cherchant une éventuelle possibilité de trajet dans le sud Manche, je viens de découvrir que l'offre finalement mise en place en décembre dernier n'est pas tout à fait celle dont nous parlons dans les messages précédents, et va même subir une (petite) évolution dès le week-end prochain.
En effet, il devait rester 2 A/R hebdomadaires directs entre Caen et Rennes, sans desserte de Granville, un le vendredi après-midi, l'autre le dimanche. Finalement, ces trains qui existaient en 2018 ont eu aussi été supprimés. A la place, les kilomètres-trains sont réutilisés pour une autre desserte.
Dans le sens Caen - Rennes, la desserte du week-end à été améliorée, à savoir :
- l'ajout d'un TER 853523 Caen 12.13 > Granville 13.48 le samedi, globalement dans le même sillon que le TER 852818/9 Caen > Rennes du lundi,
- l'ajout d'un TER 852635 Caen 18.13 > Coutances 19.20 le dimanche,
- et, à partir du 30 mars, la création d'un TER Granville > Rennes en mi-journée ! TER 852828 le samedi, départ à 13.59 (correspondance avec le TER 853523 ci-dessus) et TER 852824 le dimanche, départ 14.39.
En sens inverse, on a le même genre de montage :
- le TER 852870/1 Rennes > Coutances de soirée ne va pas jusqu'à Caen le vendredi, mais termine à Coutances comme les autres jours,
- la rame ainsi restée le vendredi soir à Coutances assure un nouveau TER 852612 Coutances 06.17 Caen 07.23 le samedi matin,
- à partir du 30 mars, la création d'un TER Rennes > Granville en mi-journée. TER 852856 le samedi (Rennes 11.54 Granville 13.28), et TER 852828 le dimanche, 1 h plus tard.
Vu les horaires, il n'est pas impossible que ce soit une rame bretonne qui assure ce nouveau demi-tour depuis Rennes. Réponse samedi.
Dernière modification au projet horaires initial, sur l'impulsion de l'ADPCR (association locale de défense du train) :
- le TER 852616 a finalement conservé son horaire 2018 en 2019 (Coutances 06.17 Caen 07.23 sf SDF) alors qu'il devait être retardé d'une heure,
- les km-trains économisés par la suppression des deux TER Rennes - Caen directs en fin de semaine sont réinjectés dans le rétablissement du TER 852634 (Coutances 17.36 Caen 18.43 sf SDF) qui existait en 2018 et devait initialement être supprimé en 2019.
Au final, l'offre est donc de :
- 8 A/R Caen - Coutances (7 retours le samedi, 7 allers et 6 retours le dimanche)
- dont 5 A/R Caen - Granville (7 allers le samedi, 6 retours du vendredi au dimanche)
- 2 A/R Rennes - Granville tous les jours à partir du 30 mars, certains étant diamétralisés avec des Granville - Caen, et tous les trains desservant désormais Pontchaillou entre Rennes et Dol.
Soit 18448 km.trains par semaine sur la ligne en 2019 au lieu de 18770 en 2018, soit moins de 2 % de baisse.
Je ne compte pas l'offre Caen - Saint-Lô qui n'a pas significativement évolué.
Jérôme