[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar thalys75 » 04 Juil 2018 15:09

Moins pratique d'arriver à Amsterdam sud plutôt qu'à la gare centrale...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar tram44 » 04 Juil 2018 19:01

Pas forcément: Amsterdam Sud est bien connecté au réseau métro d'Amsterdam (ouverture de la nouvelle ligne Nord-Sud le 22/7) et moins encombrée que la gare Centrale. En plus on gagnera sans doute un peu en temps de parcours (7' entre Schiphol et Amsterdam-Sud contre 14' vers Amsterdam-Central). Cette gare est aussi situe en plein milieu d'un grand quartier d'affaires.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 05 Juil 2018 8:25

Le problème d'Eurostar, c'est à la fois les mesures de sûreté pour la traversée du tunnel et les procédures de contrôle frontière.

La gare d'Amsterdam Sud sera t elle équipée des contrôles de sûreté et de l'immigration, avec pré-admission britannique?
Ou cela nécessitera t il un stop sur Lille (une heure environ).

La compagnie gestionnaire du tunnel envisage des départs de Roissy pour profiter de la présence de la Douane sur l'aéroport (qui effectue les contrôles de sûreté en France) et de la Police aux Frontières.

A voir les aménagements à effectuer... il y a bien les portes Nord/Sud qui permettent de filtrer, comme sur Ouigo, mais encore faut il assez de place pour les 3 contrôles et le "stockage" des passagers en attente. Rajouté aux rames Ouigo, avec un "stockage" assez délicat des passagers, au trafic TGV et RER, la gare n'est pas extensible. Surtout que ces rames seront probablement fortement capacitaires.

A voir a qui seront facturés ces aménagements/procédures : au contribuable, au gestionnaire de l'aéroport ou a la compagnie? Dans ce dernier cas, les tarifs ne pourront pas être faibles si une exploitation rentable est visée.

Amusant par contre que l'argument de l'arrivée à Roissy soit le CDG Express... vu le prix envisagé cela annulera le côté low cost du train transmanche.

Quand au développement d'Eurostar ou autre dans les autres gares, c'est pas si évident. Je vois mal Genève, gare envisagée, mettre en place les filtres sûreté et police (+ preadmission britannique). Et un arrêt à Lille est très pénalisant' surtout vs les offres aériennes attractives (low cost ou non).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2018 9:06

viadi Wrote:La gare d'Amsterdam Sud sera t elle équipée des contrôles de sûreté et de l'immigration, avec pré-admission britannique?
Ou cela nécessitera t il un stop sur Lille (une heure environ).

Bruxelles, comme aujourd'hui.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juil 2018 9:56

Ce qui est logique, vu que Marne-la-Vallée dispose déjà des installations nécessaires aux contrôles transmanche, ce qui n'est pas le cas de CDG TGV.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2018 11:39

Arnaud68800 Wrote:Ce qui est logique, vu que Marne-la-Vallée dispose déjà des installations nécessaires aux contrôles transmanche, ce qui n'est pas le cas de CDG TGV.

Ce qui semble logique et compatible avec une correspondance Ouigo, pour rester dans le domaine du low-cost.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Cramos » 09 Juil 2018 19:00

Pagaille, n'exagérons rien : il s'agit d'une très grande file d'attente qui serpente un peu instinctivement au désidérata des voyageurs arrivant au bout de la file. On constate même que le gère file est encore plus étendu qu'au début.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 09 Juil 2018 19:33

Pagaille quand même, cela fait plusieurs jours maintenant qu'Eurostar supprime des trains et retarde les autres parfois jusqu'à 2 heures... Manque de rames ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar williamcaurel » 09 Juil 2018 19:34

izgood Wrote:Bonjour

Pagaille à PNO vers midi, la queue des voyageurs (flegmatiques) Eurostar s'allongeait depuis le Commissariat de Police de PNO Surface sur 250 mètres…
l'accés au terminal Transmanche étant fermé….
Un situation persistante depuis plusieurs jours...

Image

Bon courage à ceux qui doivent utiliser l'Eurostar dans les prochains jours….

Image

Qu'est ce ça change pour le voyageur, il est averti qu'il doit arriver plus tôt?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 17 Nov 2018 21:41

Un article de railcolor sur la première sortie de la nouvelle rame Izy (3213/3224) en Belgique.
Les photos montrent sa livrée complète (la bande rouge en bord du toit est restée, bizarrement) : https://railcolornews.com/2018/11/17/fr ... -services/
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 18 Nov 2018 9:31

Est ce que l'intérieur a été rénové ? Car ceux des TMST non transformées en e300 étaient franchement usés !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 18 Nov 2018 9:48

Arnaud68800 Wrote:Est ce que l'intérieur a été rénové ? Car ceux des TMST non transformées en e300 étaient franchement usés !


Ca ne serait pas du luxe en effet, que ce soit au niveau des revêtements de sols ou de sièges. Même si on est en transports à bas coûts, un remplacement de ces revêtements ne serait pas du luxe.

Je me demande aussi si les équipements de sécurité liés au Tunnel sont encore montés sur ces rames.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 18 Nov 2018 11:30

izgood Wrote:
Jojo Wrote:
(la bande rouge en bord du toit est restée, bizarrement)

Bonjour

La proximité du 25 Kv étant toujours aussi dangereuse, il est logique de l'avoir conservé..

Heureusement, sur les TGV classiques (pourtant plus hauts) il n'y a aucun danger. :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 15063 » 19 Nov 2018 7:22

102.010 Wrote:Je me demande aussi si les équipements de sécurité liés au Tunnel sont encore montés sur ces rames.


Les NOL utilisés sur Paris-Lille avaient tous leurs équipements GB et ET à l'exception des frotteurs (déposés depuis sur tout le parc TMST). Mais elles étaient interdites de tunnel avec des voyageurs faute d'avoir effectué la vérification périodique de ces équipements.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 22 Nov 2018 19:11

102.010 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Est ce que l'intérieur a été rénové ? Car ceux des TMST non transformées en e300 étaient franchement usés !



Je me demande aussi si les équipements de sécurité liés au Tunnel sont encore montés sur ces rames.



La rame ne repassera plus le tunnel sous la Manche , la maintenance sera effectuée au Landy ou a Forest
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 14 Déc 2018 15:43

Bonjour

Nouveauté du SA2019 la circulation d'une rame TMST en livrée IZY pour le Low cost de Thalys entre Bruxelles et Paris par la ligne classique entre PNO et Arras

La rame TMST 3224/3213 en livrée IZY au départ de Bruxelles Midi pour PNO le 12/12/18
Image

L'IZY 9605 Paris Nord - Bruxelles Midi vient de passer la frontière sur la L1 direction Bruxelles le 14/12/18
Image

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 24 Déc 2018 9:06

Ouverture des ventes pour les Thalys Amsterdam - Marne la Vallée

https://www.sncf.com/sites/default/file ... CDG-LV.pdf
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar sounilr21 » 15 Jan 2019 10:52

iznogood Wrote:Bonjour

Thalys : Bruxelles-Bordeaux en 4 H, c'est pour le 29 Juin 2019 selon Sud Ouest


Et, à priori, direct.

Mais cependant, je me demande si la rame ne sera pas couplée avec un autre Thalys venant d'Amsterdam, un peu à l'image de ce qui se fait, par exemple, pour le Thalys Soleil vers Marseille.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 15 Jan 2019 13:00

sounilr21 Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

Thalys : Bruxelles-Bordeaux en 4 H, c'est pour le 29 Juin 2019 selon Sud Ouest


Et, à priori, direct.

Mais cependant, je me demande si la rame ne sera pas couplée avec un autre Thalys venant d'Amsterdam, un peu à l'image de ce qui se fait, par exemple, pour le Thalys Soleil vers Marseille.


Pas d'arret commercial en France, juste un arret de service a Roissy pour reléve de personnel
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar cisalpin » 15 Jan 2019 17:23

J'ignore le potentiel de voyageurs de Bruxelles à Bordeaux , est il suffisant ? mais il est peut être commercialement dommage de ne pas desservir St Pierre des Corps et/ou Poitiers ;
les clients qui choisissent le TGV de bout en bout ne sont probablement pas à 20 minutes prés ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar OCCITAN » 15 Jan 2019 19:13

J'ignore également le potentiel évalué "scientifiquement" de ces dessertes, qui plus, sont concurrencées par l'avion, la voiture, mais Anglais, Belges et Néerlandais sont en nombre dans nos régions du sud-ouest élargi. (Pas que, mais c'est cette région qui est évoquée ici).

L' Aveyron, que je "pratique" pour y résider, pourtant moins attractive que le Bordelais, et le proche Océan, est déjà bien investie par ces populations, même si le mouvement s'est un peu tassé.

D'autres clientèles sont bien sûr concernées par des voyages sur ces itinéraires.

Ce que je peux préciser, étant voisin, ou "témoin" plus ou moins directement, des mouvements engendrés par ces ressortissants (devenus souvent Français), c'est qu'ils créent "du déplacement"....pour eux, pour leurs proches, et pour ceux qui les visitent.

Tous, évidemment, ne prennent pas le train, mais d'autres l'empruntent expressément.

A mon humble avis, une clientèle existe. Le chemin de fer saura-t-il la capter?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar sounilr21 » 16 Jan 2019 10:31

cisalpin Wrote:J'ignore le potentiel de voyageurs de Bruxelles à Bordeaux , est il suffisant ? mais il est peut être commercialement dommage de ne pas desservir St Pierre des Corps et/ou Poitiers ;
les clients qui choisissent le TGV de bout en bout ne sont probablement pas à 20 minutes prés ?


Avec sa ligne vers Bordeaux, Thalys cible assez clairement les clients belges voir néerlandais ou allemand (si les correspondances suivent), mais pas les clients français. Serait-ce mal vu, au yeux de la SNCF, que Thalys "flirtent" avec quelques clients en trafic domestique ? J'avoue qu'un arrêt, par exemple, à Poitiers ou même le Futuroscope (et sa région) aurait été assez intéressant, surtout en été.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 16 Jan 2019 10:52

Je pense que Thalys vise au plus rapide afin que la rame puisse faire une rotation Bruxelles-Bordeaux-Bruxelles dans une amplitude acceptable.

Desservir Tours, Poitiers et Angoulême rajoute quand-même 50min de trajet.

Et vu la concurrence aérienne très forte (Brussels Airlines, Easy jet et Ryanair) sur cet axe, difficile de rallonger ainsi les temps de parcours.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 18 Jan 2019 16:24

Bonjour

Dans les prochaines semaines Thalys va assurer une desserte régulière entre Bruxelles et Marne La Vallée (un peu un retour en arrière vu que cette desserte existait il y a quelques années) pour cette occasion la rame PBKA 4301 a reçu un pelliculage intégral (sauf motrice) à l'image du célèbre parc d'attraction Parisien !

Hier jeudi 17 c'était la première journée de circulation de cette rame entre Bruxelles Midi et Paris Nord avec 2 AR

Sur les photos en gare de Bruxelles Midi la 4301 va assurer le 9336 pour PNO

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tchouks » 18 Jan 2019 21:59

Bonsoir,

Sauf qu'à l'époque il y avait au moins 3 A/R Marne-la-Vallée - Bruxelles quotidiens, peut-être même 4 ou 5 (dont pendant une brève période, 1 prolongé à Genève).
Alors qu'à partir du 31 mars 2019, ce seront 2 A/R Marne-la-Vallée - Amsterdam qui reprendront les sillons des anciens Lille - Amsterdam. Lesquels sont actuellement et transitoirement des Paris - Amsterdam d'ailleurs.
La desserte directe entre les Pays-Bas et les gares est-franciliennes est donc inédite.

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