[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 26 Juin 2018 16:44

Les aiguilles provisoires doivent être posés dimanche. Le trafic sera interrompu de 12h30 à la fin du service, de Plainpalais à Moellessulaz ( plus de boucle gare des Eaux Vives, ni à Chêne-Bourg où il ne reste qu'un tiroir ).
Je suppose qu'il s'agira d'une diagonale légère posée par dessus les voies existantes, comme il y a eu à Blanche lors de travaux l'année dernière, vu la courte durée du chantier.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 27 Juin 2018 17:22

J'ai retrouvé un lien avec une vue d'artiste de la future station de Moillessulaz. la boucle conserve donc ses deux voies, mais le tiroir qui existait en bout de la première voie à quai disparait.
Pas pu copier-coller l'image juste.... :evil:

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/23378091
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juin 2018 21:00

Est-tu sûr qu'elle disparaît ? Moi je le vois ce tiroir de manœuvre sur ces vues.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 30 Juin 2018 18:14

Genève Thonon par tram, cela me semble irréaliste vu les distances. Une desserte cadencée à la 1/2h voir au 1/4 en train me semble bien plus intelligente...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Juin 2018 19:08

Cette ligne 13... En complet doublon du futur Léman Express... Y'a tellement plus intéressant à faire comme création de lignes à Genève, je suis prêt à parier qu'un comeback de l'ancien tramway 1 par les boulevards serait tout à fait pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 30 Juin 2018 19:11

chris2002 Wrote:Genève Thonon par tram, cela me semble irréaliste vu les distances. Une desserte cadencée à la 1/2h voir au 1/4 en train me semble bien plus intelligente...


Dans cette direction, il y a bien un projet à long terme, mais en première phase jusqu'à Vezenaz, puis jusqu'à Douvaine. Ligne qui a d'ailleurs existé! ( il reste la remise des trams de visible à Douvaine ). Les suisses prévoyant ont construit la couverture de la tranchée couverte de Vezenaz en prenant en compte une éventuelle pose de voies de tram. La dalle a été renforcée de construction alors que ce n'était pas prévu au début.
Jusqu'à Douvaine, un tram est pertinent, cette ville, tout comme Veigy, juste à la frontière, est tournée sur Genève. Le bus G actuel a son terminus en France, au P+R Veigy, un peu en dehors de cette ville, sans la desservir. Seules quelques courses matin midi et soir tournent à droite à la douane d'Asnière pour entrer en ville.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 01 Juil 2018 9:05

En plus d'être un parfait doublon d'une ligne de car qui pourrait totalement être renforcée et pas qu'en heure de pointe, mais aussi cadencée, et du Léman Express. On sent une totale méconnaissance du territoire urbain!

Commençons par Genève, j'espère que "Bel-Air" n'est pas le terminus, cet arrêt n'est pas du tout prévu pour cela, autant monté à Cornavin faire le terminus, j'espère aussi que le tracé est grossier et ne passe pas par le passage de la Monnaie alors que tout est quasiment fait pour passer de la rue de la Corraterie à la rue de la Confédération. Puis le décrochement de Rive est totalement illogique sur la Rue d'Italie au lieu de la Rue Pierre-Fatio.
Ensuite, on pourrait se demander pourquoi faire passer le tramway à Cologny et non à Vésenaz, il y a pour moi plus de trafic voyageur sur Vésenaz...

Pour les arrêts "intermédiaires" sur France, pour moi il y a des placements fait un peu au pif ou juste en suivant ce que le car fait, hors, il y aurait matière à ajouter des points d'arrêts (notamment à Douvaine, où le tramway ferait un seul arrêt contrairement au car...)

Concernant les arrêts ZC d'Anthy 1 et 2, ils ne sont pas si mal pensé mais mal placés, pour le nom je pencherais plus pour "Espace Léman" au niveau de l'arrêt de bus "Darty" et "Croisée d'Anthy" au niveau de l'arrêt "Croisée d'Anthy", pour les arrêts le long de l'Avenue de Genève, je ne comprends pas pourquoi il y en a si peu, surtout si mal placé...

Enfin nous arrivons sur le cœur de ville, passons outre le fait du passage de la Rue Fernand David en bi-directionnel qui peut être réalisé avec une adaptation du Boulevard des Troliettes, ce qui me choque le plus est le seul est unique arrêt "Tribunal - Place des Arts" posé au niveau de l'arrêt Tribunal qui à l'heure actuel est un des arrêts les moins utilisé du réseau car ne désert que... le tribunal (et encore, l'entrée se faire Rue de l'Hôtel Dieu). Hors le vrai pôle de la ville aujourd'hui comme demain est la Place des Arts où un arrêt serait beaucoup plus logique car en correspondance direct avec les bus urbains, les car et la gare SNCF.

Et pour finir, le passage du tramway par le Boulevard Carnot pour aller plus ou moins desservir la mairie est "inutile" et engendrerait un surcoût logistique évitable, car le Boulevard Carnot est une petite rue, il faudrait donc créer un tronçon en VU, voir exploiter tout le boulevard en VU et donc y interdire le trafic motorisé. Pour l'arrêt terminus "Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains", on pourrait au moins le décaler sur la place du même nom et non faire un terminus dans une rue étroite ou alors créer le terminus au niveau de la rue Vallon et renommé "Sous-préfecture" le terminus. Mais pourquoi vouloir desservir cette zone "morte" et ainsi créer un surcoût alors que même les bus desservant cette zone n'embarque jamais plus de 2 ou 3 voyageurs par arrêt entre "Sous-préfecture" et "Funiculaire Haut".

Pour moi, cette ligne de tramway est l'utopie d'un jeune passionné de transport public ne vivant certainement pas dans la région et qui ne c'est donc pas informé sur les usages et l'urbanisme de la ligne desservie...
Rêver du développement des transports en communs est une chose, le faire concorder avec des réalités économiques, urbanistiques et sociales en est une autre!

Cordialement, Sasomo.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Juil 2018 11:26

Le 972 assure la navette Musilac en compagnie de la moitié du parc Ondea à Aix les Bains. Vu hier vers 22h30 Boulevard Lepic.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 04 Aoû 2018 13:27

je suis passé par le chantier du tram d'Annemasse ce vendredi, en parcourant l'intégralité du tracé à pieds. On commence à voir l'emprise des voies et des stations, entre la Croix d'Ambilly et Moillessulaz. La plateforme bétonnée est coulée pour les arrêts Croix d'Ambilly et la Tour.
Une bonne partie des bordures de trottoirs sont posées, avec chaque fois un seul côté de terminé. Certains trottoirs sont finis.
Par contre rien de concret entre la Croix d'Ambilly et parc Montessuit, les travaux de déviations souterrains étant en phase terminale.
La station de Moillessulaz sort de terre, elle ne ressemble pas aux vues d'artistes parues au début du projet. Elle sera entièrement couverte par une grande structure métallique, qui sera visiblement prolongée vers le futur poste de douanes. Il y aura 4 voies à quai, les deux vers Annemasse, et deux autres pour le terminus de la 12. Le tiroir est bien maintenu, les aiguillages sont en place. La boucle est entièrement refaite. Il ne reste plus que les deux aiguillages de séparation des deux lignes à poser, un phasage minutieux est en vigueur afin de ne pas couper entièrement la voirie.
Tout semble donc prêt pour le début de la pose des voies en France en septembre.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Aoû 2018 19:37

C'est parti pour la communication sur les lignes 62 et 63 : http://www.tpg.ch/nouvelles-lignes-62-63
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GX217 » 08 Aoû 2018 7:39

La 62 sera exploitée par les TPG, la 63, elle, sera sous traitée.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 08 Aoû 2018 14:04

Bonne initiative des TPG
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar tounin » 09 Aoû 2018 6:08

Sasomo Wrote:Bonne initiative des TPG


Ca a surtout l'air d'être une initiative de la Communauté de Communes du Genevois !
tounin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 05 Fév 2015 7:50

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Aoû 2018 20:44

Quelques infos pour décembre 2018 et l'année 2019 : https://www.tdg.ch/geneve/Des-critiques ... y/31598173

- Ligne 35 : en décembre, véhicules plus capacitaires (midibus ?)
- Ligne 7 : Prolongement sans LAC à l'avenue de Beau-Séjour
- Ligne 12 : Promesse de déplacement de la station Grange-Falquet demant la mairie de Chêne-Bougeries, on parle aussi de supprimer des stations à Terrassière (je mets une pièce sur une fusion de Rive et Terrassière) et à Carouge (fusion de Ancienne et Carouge-Rondeau ? Armes et Carouge-Marché me paraissent bien placées).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 23 Aoû 2018 5:06

Lyon-St-Clair Wrote:- Ligne 12 : Promesse de déplacement de la station Grange-Falquet demant la mairie de Chêne-Bougeries, on parle aussi de supprimer des stations à Terrassière (je mets une pièce sur une fusion de Rive et Terrassière) et à Carouge (fusion de Ancienne et Carouge-Rondeau ? Armes et Carouge-Marché me paraissent bien placées).


Déplacer l'arrêt Grange-Falquet d'à peu près 250 mètres permettra peut-être d'égaliser les interstations Grangettes / Grange-Falquet / Place Favre, qui étaient déséquilibrées à la suite de la suppression de l'arrêt Chêne-Bougerie, mais éloignera cet arrêt de la plus grande source de trafic, avec des scolaires d'un établissement tout proche!
Terrassière, c'est un autre soucis. En effet, entre cet arrêt et Rive, c'est une succession de 3 grands carrefours sur 230 mètres. C'est un des points durs de la ligne, avec des priorités aux feux assez contraignantes. L'arrêt à Terrassière est souvent prolongé par la gestion du premier carrefour. Peut-être que les TPG pensent placer l'arrêt Rive de l'autre côté du rond-point, entre celui ci et le boulevard Hélvétique? Il y a juste la place, mais vraiment juste! L'inconvénient serait alors d'allonger l'interstation entre Rive et Molard à plus de 500 mètres, ce qui n'est pas, de mon avis, judicieux dans ce secteur commerçant et très fréquenté. A moins de remettre en service l'arrêt Longemalle?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2018 10:02

D'après SNOTPG, ce qui confirme les dires de GX 217 : https://www.snotpg.ch/site/nouvelles-lignes-62-63/

- La 62 tourne en Citaro standard des TPG (ça fait combien de temps que les TPG n'ont pas exploité en direct une ligne transfrontalière ? Depuis que la D est sous-traitée ?) ;
- La 63 tourne en Sprinter City 35 affrété, le 1965 étant une bagnole de Globe Limousine.

EDIT : Le dernier numéro du mag d'Unireso donne des détails concernant l'avenir des réseaux TPG, TAC et Transalis avec l'arrivée du Léman Express : https://www.unireso.ch/users_uploads/ed ... ONLINE.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 29 Aoû 2018 19:21

Lyon-St-Clair Wrote:D'après SNOTPG, ce qui confirme les dires de GX 217 : https://www.snotpg.ch/site/nouvelles-lignes-62-63/

- La 62 tourne en Citaro standard des TPG (ça fait combien de temps que les TPG n'ont pas exploité en direct une ligne transfrontalière ? Depuis que la D est sous-traitée ?) ;
- La 63 tourne en Sprinter City 35 affrété, le 1965 étant une bagnole de Globe Limousine.

EDIT : Le dernier numéro du mag d'Unireso donne des détails concernant l'avenir des réseaux TPG, TAC et Transalis avec l'arrivée du Léman Express : https://www.unireso.ch/users_uploads/ed ... ONLINE.pdf

Les TPG exploitent les lignes transfrontalières G, K et Z ;)

La ligne 63 est assurée par trois minibus de Globe Limousine.

En ce moment, beaucoup de nouveaux bus pour les sous-traitants, avec du Sprinter City65 (Globe), Citaro C2 K (Gem Bus), Citaro C2 hybrid (Globe), Citaro C2 articulé (Genève-Tours) et Man Lion's City standard (RATP Dev)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Aoû 2018 19:35

Ah oui, j'avais oublié ces lignes, certainement au vu de la relative faible longueur de leurs tronçons français. Est-ce que tu aurait un listing de ces nouveaux bus ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 08 Sep 2018 4:47

Début de la pose des rails du tram vers Annemasse le 9 octobre. La plateforme est maintenant bien visible de Moillessulaz à la Croix d'Ambilly.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2018 11:39

Pour les nouveaux véhicules des sous-traitants, mes recherches sur internet m'ont permis de trouver :
- le 2003 (Sprinter City 65) pour Globe Limousines (j'espère qu'il a envoyé le 910 en réforme depuis, au 1er septembre il était encore là, sur la 36, probablement pour remplacer un Zeus en rade...)
- Les 2011 et 2012 (Citaro G C2) pour Genève-Tours
- Le 2014 (Citaro G C2) pour la RDTA

J'ai aussi cru comprendre, via le Flickr d'André Knoerr, que les jours des NewAGG300 seraient comptés et les TPG envisageraient l'achat de... Mercedes-Benz CapaCity.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 12 Sep 2018 15:10

Bonjour,
Ils ont eu de si gros problèmes que ça avec Hess pour pas reprendre un bi-articulé chez eux?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar yanns040586 » 12 Sep 2018 16:23

Lyon-St-Clair parlait des bi-articulés Diesel de la ligne E.
Les trolleys doivent leur convenir puisqu'il n'est à priori pas question de nouvelles commandes, ni d'extensions du réseau trolley.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2018 16:34

Pour les trolleys il reste à virer les vieux Hess série 700, dont certains sont réformés (y compris le bi-articulé 721) ou utilisés en voiture-école. Je n'ai aucune idée de leur avenir.

Par contre si, il a été envisagé de passer la 9 en ligne de trolleybus si je me souvient bien de mes lectures (et la 10 prolongée en prime), mais bon, y'a rien de concret pour l'instant, sauf erreur là encore.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar yanns040586 » 12 Sep 2018 16:45

Ah, oui, la 9 a de gros troncs communs avec les autres lignes, ce serait effectivement intéressant, une fois que les TOSA seront soit validés soit dégagés, les bus électriques pourraient à nouveau progresser avec des perches.
Parler du TOSA n'est pas innocent, y'a t'il eu des retours depuis la remise en service en mars ?
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2018 16:48

J'ai cru comprendre qu'ils ont encore des soucis, mais ils roulent (j'en ai vu lors de mon dernier passage au début du mois).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot], HistoireSW, Loulou30, Semvatac, strelezian, TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia