Tram lignes B&C : les travaux

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 29 Juin 2018 23:45

Fredorail Wrote:Il est grand temps de commencer à repenser le réseau, avec l'arrivée des libres B et C du tram, le développement de l'agglo...

Notamment, penser au périurbain avec des lignes de car express pour, en premier lieu, passer la Loire et rabattre les voyageurs sur le terminus tram La Roseraie ou sur la future ligne de tram, angle Montaigne Cussonneau (mieux, de mon point de vue)

D'autres suggestions :
- prolongation de la 9 d'Espace Anjou à Leroy merlin (plusieurs moyennes surfaces, parkings saturés)...
- ligne 4 : branche se détachant de l'arrêt centre équestre pour aller à la halte ferroviaire, pour alimenter celle-ci aux heures des trains ou collecter des voyageurs
- ligne 3 : créer une ligne 3 express, prenant l'autoroute sans passer par le bouchon des ponts de cé
- ligne 3 : prolonger les bus de Adézières à l'Atoll, le centre commercial étant un aimant puissant, il faut améliorer la desserte bus (il faudrait peut être, concomitamment, revoir les circulations des 3 et 7 dans le secteur Acacias - St Gilles - Mairie d'Avrillé, la branche à déployer vers Atoll serait plus attractive avec une correspondance directe avec le tram.

Sinon vous avez vu ? Plus aucun bs Bd de Strasbourg cet été https://storage.gra1.cloud.ovh.net/v1/A ... 0&inline=1


Il y a des travaux de tranchées pour l'alimentation en chauffage du théâtre Chanzy, aussi actuellement :
– l'avenue de Chanzy est barrée jusqu'au 13 juillet prochain ;
– la rue de Frémur est en travaux.

C'est probablement la raison pour laquelle les lignes 10 et 11 sont déviées par le Génie, la rue Éblé, les boulevards sud (boulevards Abbé Chauvat, Portet et Bédier).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 29 Juin 2018 23:46

Fredorail Wrote:Sinon, concernant la fréquentation, je vois surtout celle des vélos exploser en centre ville, les bus étant englués dans la circulation, Bd Ayrault et au passage des ponts.


L'augmentation du trafic des cyclistes est une constante qu'on retrouve chaque année aux beaux jours.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 30 Juin 2018 1:01

Fredorail Wrote:Il est grand temps de commencer à repenser le réseau, avec l'arrivée des libres B et C du tram, le développement de l'agglo...


L'ossature de l'actuel réseau Irigo (depuis ses débuts lors de l'ouverture de la ligne de tram) n'est pas sans défauts :
    – on trouve des « lignes qui passent partout », autrement dit des tortillards qui perdent un temps fou à zigzaguer dans tous les coins, il y en a plusieurs mais je pense notamment à la ligne de bus 1 qui passe deux fois dans le centre : une première fois à Foch-Maison-Bleue puis une seconde à République, après un très long détour par la gare, soit 12 minutes en bus contre seulement 6 à pied (pour un trajet direct entre ces deux arrêts, via la place du Ralliement), quelle absurdité ! En revanche je ne serais pas du tout hostile à une ligne radiale entre Belle-Beille et la gare, mais pas au-delà. Son itinéraire serait : Belle-Beille (Bull) – bd Beaussier – av. Notre-Dame-du-Lac – Montesquieu – rue Saint-Jacques – pl. Monprofit – bd Dumesnil – pont de la Basse-Chaîne – bd de Gaulle – pl. de l’Académie – rue René Brémont – Gare (terminus, tout le monde descend, pas besoin de continuer vers le centre-ville) ;
    – les itinéraires de traversée de la zone centrale (en gros le centre intra-muros et la ville du XXe siècle jusqu'en 1940), sont très incommodes ;
    – les fréquences sont pour beaucoup très médiocres.

Par ailleurs — et ce n’est pas ce qu’il y a de moindre car cela contribue largement à une structure de lignes de tortillards — la gare d’Angers est exagérément desservie par le réseau urbain, au prix :
    – de détours de lignes (avec le temps perdu qui en résulte) ;
    – de la mauvaise lisibilité du réseau : il y a des lignes dont on comprend mal la logique car beaucoup ont pour principe le « tout sauf direct » ;
    – de la mauvaise desserte géographique par l’arrêt GARES-BRÉMONT, assez éloigné de la gare ;
    – de correspondances déplorables (et même carrément dissuasives) entre les zones d’arrêt de la gare, en raison d’une distance au-delà de l’excessif qui sépare LES GARES (station du tram), GARES-BRÉMONT et GARES-SÉMARD. Il y a environ 500 mètres entre les extrêmes, soit un trajet à pied d’une longueur au-delà du pénible et un temps de parcours à faire rater toutes les correspondances. Dans un métro, pour une telle distance, on construit un trottoir roulant, et même ça c’est considéré comme pénible !

J’avais fait une comparaison entre plusieurs villes assez semblables à Angers, sachant que la ville-sosie n’existe pas. Il faudrait que je détaille tout ça, mais plus tard. Ces villes sont (par ordre alphabétique) :
    – Brest ;
    – Caen ;
    – Clermont-Ferrand ;
    – Dijon ;
    – Le Havre ;
    – Le Mans ;
    – Mulhouse ;
    – Orléans ;
    – Reims ;
    – Rennes ;
    – Tours.

Si on fait le ratio, pour ces 11 villes, des lignes desservant la gare, on est à 36,2 % du total des lignes du réseau (pour ces 11 villes confondues, sauf Angers).

Oui, mais à Angers, on était à 68,8 % du réseau avant les nouvelles lignes express 13 et 15 ; tandis que maintenant, avec nos 16 lignes, on est passé à 72,2 % ! N’est-ce pas un tantinet excessif ? Cela signifie qu’à Angers la gare est desservie par environ deux fois plus de lignes qu’ailleurs en moyenne.
Et encore, dans mon calcul, Tours et Orléans qui ont chacune une gare centrale en plein hyper-centre font monter ce ratio moyen (en ne comptant ni Saint-Pierre-des-Corps, ni Les Aubrais, sinon le ratio grossirait et ne serait plus pertinent géographiquement), tandis que d'autres villes parmi ces onze exemples ont un ratio plus faible (25 % au Mans, à Rennes et à Clermont-Ferrand).

Quand près des 3/4 du réseau d'Angers (11 lignes sur 16) sont détournés par la gare, il y a sans doute un loup, et peut-être même une meute.
On comprend pourquoi à Angers les lignes se tortillent autant et que la traversée du centre-ville est tellement incommode. On a ainsi sacrifié le réseau à une desserte superlative de la gare, alors que les échanges SNCF-IRIGO doivent être considérablement plus modestes que cette offre surabondante. Cette disproportion se paie forcément ailleurs, sur d'autres parties du réseau.

Bien que je n’aie pas intégré l’agglomération nantaise dans mon comparatif, je signale tout de même que la gare SNCF n’y est desservie que par 9 % des lignes (soit 5 lignes sur 53, mais avec toutefois une réserve : dans ma mémoire je pensais plutôt à 15 %, ce qui n'a rien d'exagéré, mais mon tableur dit autrement, il pense à 9 %), et pourtant les échanges SNCF-transports urbains y sont bien plus massifs…

__________
P.-S. : mon comparatif sur la desserte des gares date d’il y a environ 4 ans.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 08 Sep 2018 7:29

Des photos du chantier ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 27 Sep 2018 9:48

Bonjour
Un petit tour en ville hier avec ce beau soleil n'a pas été déplaisant.
C'est sans doute le futur pont du tram qui montre le bout de son nez , place Molière.
Bonne journée.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 25 Oct 2018 15:05

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 10 Jan 2019 18:55

Bonsoir
Vu dans Ouest-France aujourd'hui.
Angers : l’aiguillage du tram est posé au centre des congrès
Pose de l’aiguillage de la future ligne de tram d’Angers, jeudi 10 janvier 2019.
Les premiers rails de la future ligne de tram ont pris place ce jeudi 10 janvier. La zone trouvera son visage presque définitif pour la réouverture du centre des congrès en mai.
Une grue et des ouvriers qui s’affairent pour ajuster les rails sur le tracé. Ce jeudi 10 janvier, les premiers rails étaient posés sur le « L » du tracé de la future ligne de tram.
« Première visualisation »
Il s’agit de l’aiguillage situé au niveau du centre des congrès. Il reliera le boulevard Carnot, la rue Pierre-Lise (qui emmènera le tram vers Monplaisir) et le boulevard Foch.
« Ce n’est peut-être pas très spectaculaire mais, après les travaux de terrassement, ces rails sont la première visualisation de ce à quoi va ressembler ce futur tracé » , apprécie Bernard Dupré, vice-président d’Angers Loire métropole en charge des infrastructures de transport.
Le tram en circulation en septembre 2020
À part quelques finitions, le chantier devrait être achevé à cet endroit en mai, pour la réouverture du centre des congrès rénové. Il se poursuivra ensuite vers le boulevard Foch et la place François-Mitterrand. Tout devrait être terminé pour la fin de l’année. « Le tram devrait circuler sur cette portion à la rentrée 2020 » , conclut Bernard Dupré.

Et l'aiguillage qui a été installé à la Gare ,il sert de décoration?
Bonne soirée.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 10 Jan 2019 19:03

En effet, j'y suis passé cet après-midi, sacré bord... dans la circulation !
Les aiguillages sont donc en cours de pose devant le Centre de congrès

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 10 Jan 2019 19:53

L'aiguillage de la Gare pourrait servir à terme pour une ligne à définir en passant par Haras, Gare, Rue Marceau, Château, et vers l'autre côté de la Maine (Le quai), ou bien longer le château côté Maine vers Molière.
Une ligne ceinturant le centre ville, en maillant le réseau existant, ou pour une future ligne, si ça se fera un jour (Vers Trélazé ? St Barthélèmy ? ou autre villes ?)
Sachant que l'ancien projet de TVR du début année 2000 prévoyait à terme 3 lignes, il ne reste plus qu'une ligne à construire hors maillage ! :mrgreen:

Après, l'aiguillage de la Gare pourrait servir de terminus d'une des lignes futures à la Gare de St Laud ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 11 Jan 2019 4:33

greg59 Wrote:L'aiguillage de la Gare pourrait servir à terme pour une ligne à définir en passant par Haras, Gare, Rue Marceau, Château, et vers l'autre côté de la Maine (Le quai), ou bien longer le château côté Maine vers Molière.
Une ligne ceinturant le centre ville, en maillant le réseau existant, ou pour une future ligne, si ça se fera un jour (Vers Trélazé ? St Barthélèmy ? ou autre villes ?)
Sachant que l'ancien projet de TVR du début année 2000 prévoyait à terme 3 lignes, il ne reste plus qu'une ligne à construire hors maillage ! :mrgreen:

Après, l'aiguillage de la Gare pourrait servir de terminus d'une des lignes futures à la Gare de St Laud ;)


Bonjour Greg (et tout le monde),

Je ne t’ai pas encore répondu sur le sujet « Angers : urgence attentat, le tram ne traversera plus le marché de Noël » (https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=26014). Je ne partage pas ton opinion mais pour l’expliquer il faut que je fasse des schémas et ça prend du temps. Mais ça viendra !

■ Pour le présent sujet (les trams B et C) je peux te dire que le passage depuis la Gare vers la rue Marceau, le château et le Théâtre du Quai n’a quasiment aucune chance de se faire : c’était le projet de la précédente municipalité qui a perdu les élections. La nouvelle municipalité a refusé ce projet pour deux raisons :

    – le boulevard de Gaulle (ex-boulevard du Château qui remonte depuis le pont de la Basse-Chaîne vers la place de l’Académie) et le boulevard du Roi-René qui le prolonge jusqu’au carrefour du Haras sont un axe saturé de voitures où la circulation s’embouteille ; le passage du tram sur cet axe aggraverait la situation ;

    – la création d’un nouveau pont, qui pourrait être nécessaire au cas où l’actuel pont de la Basse-Chaîne ne conviendrait pas, entraînerait la construction d’un nouvel ouvrage, ou un doublage de l’actuel (ou encore une consolidation de celui-ci). Ce fut jugé par les actuels édiles comme de dimensions trop importantes (car c'est l'endroit du centre-ville où la Maine est au maximum de sa largeur) et donc trop cher. Pendant la campagne électorale ils avaient refusé toute construction d'un nouveau pont, voulant même utiliser le vieux pont de Verdun, le plus court mais bombardé en 1944 et qui voici peut-être une vingtaine d’années (?) nécessita le coulage d’une dalle de béton de 16 cm d’épaisseur, si mon souvenir est bien exact. Il aurait fallu trancher cette dalle pour installer les voies du tram — mais par quoi auraient-elles donc été soutenues ? — et c’était un trop gros problème. Comment ont-ils pu penser qu’il n’y avait pas de difficulté, alors que la fragilité du pont et cette dalle sont très bien décrites dans le livre Les Ponts d’Angers (de O. Biguet et D. Letellier aux Éditions du patrimoine, 1998) ? Alors ils ont vite changé leur fusil d'épaule et projeté un pont métallique, mais au plus court, parallèle au pont de Verdun.

Par ailleurs le pont de la Basse-Chaîne n’est pas sans fragilité quant à ses fondations : il y a bien des années un mouvement de terrain assez imperceptible sur une culée a entraîné un très léger écart du tablier par rapport à cette culée, quelques millimètres ou centimètres, mais ce n’est pas à négliger.

Je vois donc très mal barrée la reprise de cet itinéraire. Quant à un éventuel tracé le long de la Maine entre le pont de la Basse-Chaîne et la place Molière, c'est un no man's land où il n'y a pas âme qui vive, sauf dans les bagnoles et les camions qui y transitent : toute construction y a disparu depuis les années 1975, lors de la destruction de ce quartier afin d'y construite une voie sur berges. Il n'y a que dans le court tronçon entre la place Molière et le bas de la rue Baudrière qu'on voit du monde. Le boulevard de Gaulle pour sa part ne présente que 14 numéros de portes d'entrée, en face c'est le rempart du château, donc très peu de monde et même zéro côté château…

La ligne ceinturant le centre-ville elle n’a aucune chance d’être réalisée car elle a déjà existé en 1978, avec des SC10 : c’était la ligne O, Petite Ceinture, qui faisait le tour des boulevards du centre-ville (Gare Saint-Laud - Haras - bd Foch - pl. Mendès-France - bd Carnot - bd Ayrault - pont de la Haute-Chaîne - bd Daviers - pl. Bichon - pl. Monprofit - pont de la Basse-Chaîne - bd de Gaulle - rue Marceau - Gare). Comme la plupart des autres lignes avaient été écartées du centre-ville, cette ligne O servait pour les correspondances devenues obligées. Ce fut un échec complet : très rapidement, en quelques mois, les ratios d’exploitation furent au rouge (forte baisse de la clientèle et forte augmentation des dépenses). Le réseau avait entièrement été restructuré en 1978, ce qui causa, en 1979, la rupture du contrat avec l’exploitant, 47 licenciements et une grève d’un mois. Il n’y a donc aucune chance d’y revenir. D’ailleurs cette ligne aux 6 à 8 minutes de fréquence transportait trop peu de monde et le tronçon Gare – Monprofit par le château était quasiment déserté, tout comme aujourd’hui pour la ligne 8 et, sans doute, la ligne 5.

■ L’aiguillage en attente près de la gare Saint-Laud aurait pu servir à une éventuelle ligne Monplaisir - Gare, ou à une ligne Gare – Foch – Mendès-France – av. Montaigne puis Trélazé (*), mais les bifurcations du carrefour Foch-Alsace, de la place Molière et de la place Mendès-France sont en Y, et non pas à trois branches. Il sera donc impossible de varier les itinéraires. Nos édiles ont été très imprévoyants, mais la machine est lancée et il est impossible de changer maintenant. D’ailleurs je suis très sceptique sur un succès de la ligne B par la place Molière, station très inférieure en débit aux stations Foch-Maison Bleue, Ralliement, Foch-Haras (peut-être le 1/3 de leur trafic). Si le projet en cours de réalisation s’avérait décevant, comment se sortira-t’on de ce sac-de-nœuds ?

■ Le projet de ligne vers Trélazé a bien été envisagé, puis remis aux calendes grecques, au grand dam de la municipalité de cette commune, dont les élus furent très vexés et irrités. Le baume apaisant a été la reconstruction de la gare de Trélazé sur la ligne Angers – Saumur – Tours. Mais il n'y aura que 10 trains/sens/jour : on est fort loin de la qualité de service d'un tramway.

_______________
(*) L'ancienne ligne SNCF Angers – Poitiers aurait présenté une opportunité intéressante pour un tram vers Trélazé via l'avenue Montaigne (avec un long pont au-dessus des voies SNCF Angers – Le Mans – Paris pour connecter cette avenue à l'ancienne ligne de Poitiers), le centre commercial Espace Anjou, Saint-Léonard, Les Plaines, La Pyramide ; elle aurait même pu être poussée jusqu'aux Ponts-de-Cé et aussi vers Saint-Barthélemy via l'embranchement de l'ancienne ligne SNCF Angers – La Flèche. Oui, mais pas de bol, aucun édile, aucun chef de service ne s'en est aperçu et cette emprise fut vendue à des riverains. Quel gâchis !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 11 Jan 2019 18:01

Merci pour tes informations, et analyse, fort interessant, surtout l'historique de la ligne ceinturant le centre ville. :)

Après, ce n'est que des propositions ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 19 Jan 2019 15:54

Je suis passé ce matin et les travaux ne semblent pas avoir évolués depuis samedi dernier où j'avais pris cette photo.

;)

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 22 Jan 2019 16:32

Il traverse !

Image

Sinon, le boulevard de la Résistance et de la Déportation est méconnaissable.
Les primates décérébrés qui ont balancé les barrières samedis sont des petits joueurs à côté des pelleteuses :mrgreen:

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 07 Fév 2019 22:00

Les préparatifs, chemins de câbles et soubassements, sont toujours longs et peu visibles... pour le moment, pas d'autres rails en vue
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 25 Fév 2019 17:08

De nouveaux rails sur la chaussée.... devant le palais des congrès

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:20190225_angers_travaux_tram_01.jpg

Image
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 25 Fév 2019 18:35

Bsr
Belle photo, "ça prend forme".Ce tronçon doit être prévu ,normalement et sauf erreur de ma part, fin 2019.
Bonne soirée à vous tous.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 07 Mar 2019 16:52

Les rails sont en cours de pose Bd Foch, et vont bientôt être soudés au réseau existant
Image

Comme moi, utilisez la médiathèque open source https://commons.wikimedia.org pour immortaliser vos photos.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 10 Mar 2019 7:37

.
Sur Google StreetView on voit le chantier du nouveau pont des Arts-et-Métiers. Le copyright de la photo est de 2019, ce qui manque de précision pour dater.

Le tablier métallique était en construction sur la rive gauche (côté centre-ville), les deux piles étaient déjà fondées :

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 11 Mar 2019 22:14

BBreteau Wrote:Bsr
Belle photo, "ça prend forme".Ce tronçon doit être prévu ,normalement et sauf erreur de ma part, fin 2019.
Bonne soirée à vous tous.
Bernard


Fin 2020 !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 19 Mar 2019 15:31

Tram retardé, de fortes attentes en matière de mobilité
Un extension du réseau tramway avant la fin du mandat : telle était l’une des promesses de Christophe Béchu. Mais en 2016, plutôt que d’augmenter les impôts, la majorité décide de repousser à 2022 l’ouverture des lignes B et C, qui doivent relier la ville d’ouest en est, via un nouveau pont sur la Maine. Un report qui rallonge d’autant la période de nuisances pour les riverains, alors que les attentes sont fortes en matière de transports en commun.

La question de leur gratuité, serpent de mer à Angers, devrait d’ailleurs revenir à coup sûr parmi les propositions de l’opposition « Ce serait une façon de réduire les problèmes d’embouteillages, qui ne cessent de s’aggraver », constate Alain Pagano, conseiller municipal PCF. Sur la place de la voiture, après avoir voté dès 2014 la gratuité de la première heure dans les parkings, Angers a organisé ses assises du stationnement, enjeu important pour l’attractivité du centre-ville et ses commerces. « Plus largement, il y a beaucoup de choses à réinventer en matière de mobilité, sur les alternatives à la voiture ou les entrées de ville par exemple... », juge Matthieu Orphelin.

https://www.20minutes.fr/municipales/24 ... r-campagne
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 14 Avr 2019 9:21

Salut

Depuis une quinzaine déjà, les rails sont posés devant la place Leclerc.
Le virage Bd Carnot / Bd Bessonneau est fait et l'on passe désormais sur les voies devant le jardin des plantes.
Les voies sont raccordées à la bifurcation Maison bleue

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 14 Avr 2019 10:56

Bonjour
Belle avancée des travaux .Est-ce que ces travaux sont en avance ou respectent le calendrier prévu?
Aucune idée là-dessus :oops: merci de me tenir au courant.
Bon dimanche.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 14 Avr 2019 11:54

Possibilité d'avoir les photos de chantier ?
Siouplaîiiit ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 14 Avr 2019 15:48

Re bonjour
Greg 59 a écrit
Possibilité d'avoir les photos de chantier ?
Siouplaîiiit ! ;)

En voici ,l'intervention de Latil m'a permis de faire une agréable balade avec un peu de soleil.
A+.
Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 14 Avr 2019 16:05

mise en service de la déviation fin 2020 avec... 2 lignes A, en phase d'attente du réseau "ABC", attendu fin 2022

Une partie des rames feront la ligne A en totalité, d'Avrillé à Roseraie, et il y aura un renforcement sur la section la plus chargée, entre Roseraie et ... Ralliement, qui deviendra terminus en attendant 2022.

La station St Serge Université ne sera plus desservie pendant au moins plus d'un an, dès cet été.. Puisque le raccordement depuis le Bd Ayrault "tapera dans le quai actuel".

Autre particularité de l'été 2019 : exploitation d'une seule demi ligne : Molière - Roseraie.

Je suppose d'une voie de service permettra d'alimenter, depuis le dépôt, les rames pour l'exploitation. Service de bus sur Molière - Avrillé
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Jérémy64, laurentdu35, Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia