[Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 27 Mai 2018 18:38

Mais pourquoi il y a eu la polémique de "Rivoire et Carret" l'an passé pour faire une gare d'échange ? car ils disaient qu'il y a n'y a pas de place ?
Plus la ligne est longue mieux c'est, mais faut prolonger au plus vite, St Loup Pagnol ou au delà.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 28 Mai 2018 16:43

Le top serait d'envoyer M2 directement à la Gare de la Barasse ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 04 Juin 2018 15:10

Prolongement Tramway Nord Sud Phase 1 Capitaine Gèze - La Gaye

Restructuration BUS
Partie Arenc Le Silo - Capitaine Gèze Phase 1
Plan:https://www.casimages.com/i/180604094739591753.png.html
la ligne 36 aurait son itineaire modifié par Chemin de la Madrague Ville , Bd Ferdinand de Lesseps .
la ligne 70 aurait son itineaire modifié entre Bougainville et Gèze par Bd Ferdinand de Lesseps , Bd Danielle Casanova(retour par Bd de la Maison Blanche) , Bd Capitaine Gèze , Rue de Lyon , Bd de la Mediterranée .
la ligne 82 serait prolongée à Bougainville par Bd Mirabeau , Bd Salengro , Bd du Briancon , Bd Ferdinand de Lesseps et au retour par Bd Ferdinand de Lesseps ,Rue Cazemajou , Rue du Ruffi , Bd Mirabeau .

Partie entre Castellane et La Gaye Phase 1
Plan:https://www.casimages.com/i/180604094835491028.png.html
Les lignes 18 et 50 ferait terminus à Castellane au debut de l' Avenue de Toulon .
La ligne 73 emprunterait directement l' Allée Turcat Mery , et emprunterait la Rue Raymond Teiseire dans les deux sens .
Les lignes 46 /46s et 48 seraient ramenées à la Gaye .
La ligne 47 aurait son itineaire modifié par Bd Michelet , Bd Gustave Ganay , Rue Augustin Aubert et au retour par Bd de la Pugette , Bd Gaston Ramon .

Prolongement entre La Castellane et Le Rouviere Phase 2
RESTRUCTURATION BUS

Partie entre Capitaine Gèze - La Castellane Phase 2
Planhttps://www.casimages.com/i/180604051228970481.png.html
La ligne B2 serait rabattue aux Abattoirs par la Rue Ledru Rollin .
La ligne 25 serait supprimée et remplacée par le tram T3 et la futur ligne 98 .
Les lignes 36/36B serait rabattue aux Abattoirs et son itineaire serait modifié par Chemin du Littoral , Avenue André Roussin et Reprise de l' itineaire normal à la Rue Rabelais .
La ligne 70 aurait son itineaire modifié entre Capitaine Gèze et Lycée St Exupery par Avenue des Aygalades , Rue Le Chatelier , Chemin de la Commanderie,Rue Le Chatelier , Chemin du St Louis au Rove(retour par Rue Paul Gaffarel) Chemin de la Madrague Ville .
La ligne 96 verrait la boucle Roussin entre la rue Rabelais et le Chemin du Littoral et desserte de Grand Littoral en antenne supprimée et remplacée par la ligne 36/36B .
La ligne 98 serait crée entre Métro Gèze et Saint Antoine par Av du Cap Pinède (retour par Rue du Cargo Rhin de Fidélity), Autoroute A55 jusqu’à la sortie St Henri (retour par Bd Henri Barnier), Rd Pt Aristarché (en bas de Leroy Merlin), voie d’accès du centre commercial, Rd Pt Antoine Sartorio, Av des Malloniers, Bd Henri Barnier.

Partie entre la Gaye et La Rouviere Phase 2
Plan:https://www.casimages.com/i/180604050842763167.png.html
La ligne 46 La Panouse - Clairval Vallon du Redon
Itineaire par Avenue de la Panouse , Bd du Redon , Rue Nicole Zemmour , Rue Dominique Piazza
La ligne 48 deviendrait une ligne Valmante - Obelisque - Valmante .
Itineaire par Chemin Joseph Aiguier , Rue Aviateur Le Brix , Bd Michelet , Avenue de Lattre de Tassigny , U500(Boulevard Urbain Sud) , Chemin Joseph Aiguier
Pour ma ligne 48 j' hesite a faire une circulaire sur le plan sur un seul sens ou deux sens
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 06 Juin 2018 7:24

Je vais te donner mon avis sur ces restructurations.

Pour la phase 1 Arenc - Gèze :
Si le 36 a été dévié par la Rue Allar depuis le 30/01/2017, c'est pour desservir l'îlot Allar afin que les habitants et futurs habitants ne se sentent pas abandonnés. Alors le fait de le faire passer par De Lesseps et Madrague Ville n'est une bonne solution à mes yeux.

Concernant la phase 1 Castellane - Dromel :
Le 73 doit, pour moi, continuer à assurer sa desserte à Castellane il charge et décharge pas mal de monde. Après il n'est pas impossible qu'il soit modifiée à condition de l'avenue de Toulon soit dans les deux sens à partir du Boulevard Baille, mais il ne serait modifié que dans un sens (Dromel - Vallon de l'Oriol), à partir de l'Av Jules Cantini -> Av de Corinthe -> Av de Toulon -> Bd Baille et reprise de l'itinéraire sur l'Avenue du Prado.
Le 46 peut fusionner avec 46S et donc faire terminus à la Panouse. Cependant, les rabattre sur la station la Gaye ça me gêne personnellement il serait préférable qu'il continue à aller à Dromel et à faire doublon avec le tram mais en quand de problème sur le tram les gens peuvent se rabattre sur le bus.
Le 48 doit rester à Dromel en attendant le prolongement jusqu'à La Rouvière et prendre son itinéraire normal car abandonner la desserte d'une bonne partie du Ch Joseph Aiguier risquerait de pénaliser les personnes ayant l'habitude de prendre le 48 à cet endroit.

Phase 2 Gèze - Lycée Nord :
Le B2 pose problème, étant donné il serait mieux qu'il continue à desservir une station de métro (Gèze si elle ouvre un jour) elle ferait doublon avec le tram sur une petite distance donc ça ne devrait pas poser de problème.
Si le 25 parvient à être supprimé, il faudra assurer avec les fréquences du 98 (ne pas faire comme le 96 et en mettre toutes les 30 puis toutes les 24 minutes...)
Le 36 doit rester à Bougainville pour continuer d'assurer la desserte de l'îlot Allar et les futurs bâtiments construits par Euromed. Après, tu mets quel bus sur le chemin du Ruisseau Mirabeau et la Rue du Condorcet ? Même si le tram est doublé, ça n'empêche pas de mettre quelques arrêts entre ceux du tram pour une meilleure desserte.
Le 70 déjà tu le fait passer par la Rue le Châtelier alors que ça fait 5 ans que le 27 n'y passe plus, si tu y mets le 70 c'est du suicide lol. J'ai ma petite idée du nouvel itinéraire du 70 lors de la mise en service de la 2nde phase, je m'explique : A partir de Gèze -> Rue de Lyon (pour soulager un peu le B2) -> Bd Ledru Rollin -> Ch de la Madrague Ville jusqu'au Lycée Nord. Le 30 et le 27 ont une fréquence suffisamment "bonne" pour que le 70 n'est pas assurer une partie de leur itinéraire. Cela n'est que mon avis.
Pour le 96, il serait mieux qu'il garde la boucle sur la partie "basse" de l'Avenue André Roussin car pas mal de personnes prennent le 96 pour se rendre au Grand Littoral ou autre.
Le 98 doit normalement être crée dès l'ouverture de Gèze donc pas la peine d'attendre la 2nde phase du tram.

Phase 2 La Gaye - Rouvière :
Le 46, resterait à Dromel serait modifiée et passerait par l'Allée des Pins, Bd du Redon et itinéraire normal jusqu'à La Panouse.
Le 48 conserverait son itinéraire normal pour une desserte supplémentaire avec des arrêts entre ceux du tram.

Ce n'est pas parce qu'il y a le tram qu'il faut détruire/supprimer des dessertes qui existent depuis pas mal de temps et les gens risquerait de sentir abandonner au profit du tram...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 06 Juin 2018 12:11

sebcer13010 Wrote:Le 70 déjà tu le fait passer par la Rue le Châtelier alors que ça fait 5 ans que le 27 n'y passe plus, si tu y mets le 70 c'est du suicide lol.

Je profite que quelqu’un en parle, l’info est toujours en place sur rtm.fr, les arrêts provisoires sont toujours là (51 Rue le Chatelier, Intersection Av. Paul Gaffarel/Ch. de Saint Louis au Rove)* alors que les travaux sont terminés me semble-t-il (arrêt Chemin de la Commanderie sans tétière sur le poteau qui sert visiblement d’aire de stationnement, arrêt Le Chatelier St Louis inchangé)*, d’ailleurs le plan du 27 et le trajet sur Spoti et Google Maps (et tout autre app utilisant les données de la RTM genre Transit) n’a jamais été modifié
* Images Google Maps de Août/Septembre 2017

sebcer13010 Wrote:Ce n'est pas parce qu'il y a le tram qu'il faut détruire/supprimer des dessertes qui existent depuis pas mal de temps et les gens risquerait de sentir abandonner au profit du tram...

+1
À encadrer et à méditer :lol: , surtout par la RTM :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 06 Juin 2018 14:01

Ice man a écrit:Je profite que quelqu’un en parle, l’info est toujours en place sur rtm.fr, les arrêts provisoires sont toujours là (51 Rue le Chatelier, Intersection Av. Paul Gaffarel/Ch. de Saint Louis au Rove)* alors que les travaux sont terminés me semble-t-il (arrêt Chemin de la Commanderie sans tétière sur le poteau qui sert visiblement d’aire de stationnement, arrêt Le Chatelier St Louis inchangé)*, d’ailleurs le plan du 27 et le trajet sur Spoti et Google Maps (et tout autre app utilisant les données de la RTM genre Transit) n’a jamais été modifié


Je ne savais pas que le 27 ne passait plus par la Rue Le Chatelier parce qu' il apparaissait pas officiellement sur le plan
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 06 Juin 2018 14:49

Je suis d'accord ce qui a été dit.
Surtout B2, on ne va pas sortir du métro Gèze pour attendre le tram, prendre 2 stations, en ressortir pour prendre B2, 2, voir 3 stations ne justifie de tram pas autant de correspondances :D.

Sinon ce topic concerne les projets "officiels", il y a le topic des proposions :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 06 Juin 2018 16:35

zoumrata Wrote:
Ice man a écrit:Je profite que quelqu’un en parle, l’info est toujours en place sur rtm.fr, les arrêts provisoires sont toujours là (51 Rue le Chatelier, Intersection Av. Paul Gaffarel/Ch. de Saint Louis au Rove)* alors que les travaux sont terminés me semble-t-il (arrêt Chemin de la Commanderie sans tétière sur le poteau qui sert visiblement d’aire de stationnement, arrêt Le Chatelier St Louis inchangé)*, d’ailleurs le plan du 27 et le trajet sur Spoti et Google Maps (et tout autre app utilisant les données de la RTM genre Transit) n’a jamais été modifié


Je ne savais pas que le 27 ne passait plus par la Rue Le Chatelier parce qu' il apparaissait pas officiellement sur le plan



On en revient toujours au même point, comment voulez vous être crédible lorsque vous restructurer le réseau, alors que vous ne connaissez pas les itinéraires :roll:

pour Ice man, l'arrêt Ch de la Commanderie sur le Châtelier (partie étroite) est placé depuis janvier 2016, sans la tête. La première du 27 s'est engagé et est restée bloquée, du coup plus de desserte pour le moment, de cette partie, en prolongeant la durée indéterminée. Les travaux sont finis depuis un bon bout de temps. De plus il y a toujours des voitures mal garées, donc impossibilité à l'autobus de passer et comme tu dis l'arrêt sert de stationnement.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 18 Juin 2018 18:42

Gaudin pas content, Serrus gêné et minimise le problème de la station Gèze dans l'oeil du 20h de ce soir sur France 2, séquence à voir sur le Replay de Francetv ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar yanns040586 » 19 Juin 2018 6:13

Pour Gaudin, il sera maire encore 45 ans, il faudra faire avec... Même chez lui, la vie prend du retard :beammeup:

Tant que les élus marseillais n'auront pas la conviction que les TC sont utiles, ça n'évoluera pas, et la création d'une métropole tentaculaire et polycentrée, où chacun voudra son projet n'aidera pas à une cohésion territoriale malheureusement.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 19 Juin 2018 9:44

Gaudin va céder sa place en 2019 ou à la fin de son mandat. Peut-être qu'avec un(e) maire qui croit aux TC, les choses bougeront... Y'a plus qu'à espérer :p
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 26 Juin 2018 17:27

On en parle de Gaudin qui maronne parce qu'il se fait pourrir à cause de sa politique lamentable au niveau des transports en commun ? Et de Serrus (Vice Président aux Transports de la Métropole) qui, toujours, essaye de calmer le jeu... Est-ce qu'on en finira un jour avec Gèze ? Je suis prêt à parier que le prolongement du tram vers La Gaye (ou La Rouvière, on ne sait jamais) sera terminé et que Gèze n'aura toujours pas ouvert...

https://www.20minutes.fr/politique/2296 ... transports
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 26 Juin 2018 17:40

C'est bien possible, quand à l'automatisation du réseau avec pose de portes palières dans toutes les stations, et une phase d'exploitation mixte avec trains anciens avec conducteur et nouvelles navettes automatiques, ce qu'à réussi sur la ligne 1 la RATP, ça semble hors de portée de la RTM !

Ou alors avec 2 ou 3 ans de fermeture à 21h (comme au bon vieux temps) voire de substitution bus...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 26 Juin 2018 17:56

Quand ils arriveront a faire fonctionner l'information voyageur, peu être... Les 6 derniers bus pris sur 2 jours; quelques soit le dépôt, les Système d'infos a bord = HS, bugué, No signal et j'en passe, les afficheurs aux arrêts de bus c'est pareil, un mois sur 2 elles sont HS aussi depuis 15 ans... plus incompétents, tu peu pas là... quand tu vois tout ça, en se demande si il y a quelque chose de sérieux chez nous :roll:

Bon sinon les portes palières, logiquement ça sera en dernier quand toutes les anciennes rames auront disparues, sinon je ne vois pas comment ça peu fonctionner... en attendant ils peuvent commencer les ascenseurs dans les stations, a Dromel ça tourner au ralenti non ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 26 Juin 2018 18:06

Mars13004 Wrote:Quand ils arriveront a faire fonctionner l'information voyageur, peu être... Les 6 derniers bus pris d'affilés sur 2 jours; quelques soit le dépôt, les Système d'infos a bord = HS, bugué, No signal et j'en passe, les afficheurs aux arrêts de bus c'est pareil, un mois sur 2 elles sont HS aussi depuis 15 ans... plus incompétents, tu peu pas là... quand tu vois tout ça, en se demande si il y a quelque chose de sérieux chez nous :roll:

Bon sinon les portes palières, logiquement ça sera en dernier quand toutes les anciennes rames auront disparues, sinon je ne vois pas comment ça peu fonctionner... en attendant ils peuvent commencer les ascenseurs dans les stations, a Dromel ça tourner au ralenti non ?


Pour Saint Charles les quais M2 sont d'une largeur insuffisante à mon avis pour permettre la pose de portes palières et les flux de voyageurs montants et descendants, plus le chantier complexe d'une éventuelle reprise des anciennes stations pour installer des ascenseurs avec accès direct aux quais. Sans oublier l'éventuelle (et hypothétique) gare souterraine TGV.

A mon avis il n'y aura pas d'automatisation, mais seulement le remplacement des MPM76 en fin de vie par de nouveaux trains dérivés du MP14 RATP à venir, et quelques adaptations aux spécificités marseillaises.
Dernière édition par Nemo le 26 Juin 2018 20:27, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 26 Juin 2018 18:13

Si il y aura a long terme, j'ai vu la liste des stations sur un appel d'offre et justement St Charles n'y était pas en prioritaire a cause de la gare souterraine (je pense, éventuelle M3 etc) comme tu dis.
A terme, elles le seront toutes.

Les 1eres seront Dromel, Castellane, Timone, Vieux-Port, La Rose.
Le gros problème, on sait comment ça avance les chantiers :|
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar yanns040586 » 27 Juin 2018 6:03

Sinon, il se peut que certaines stations soient dépourvues tout simplement de portes palières...

Aucune norme ne l'interdit à priori, sinon il y en aurait à Lyon.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 27 Juin 2018 14:28

Bonjour

Pour la gare St Charles, je ne voie pas le soucis pour installer les portes palières car si il font comme sur la ligne 1 de paris seulement la bordure de quai est utilisé . La situation ne sera donc pas pire qu'actuellement

Sans compter de la possibilité permise par l'automatisation d'envoyer plus de rame en ligne au heure de pointe permettra de lisser les montées et descentes . Certain documents évoquent une fréquence possible inférieure a deux minutes a la place des trois actuelles

Amicalement Christian
Dernière édition par nibul le 27 Juin 2018 14:35, édité 1 fois.
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 27 Juin 2018 14:34

Sur un autre sujet

L' Acces PMR de la station Dromel commence a prendre forme
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 27 Juin 2018 19:04

Sur M1 il y a de toute façon un facteur limitant, l'absence d'arrière-gare au terminus La Fourragère, obligeant à recevoir les trains alternativement sur chaque quai en pointe, même avec une automatisation performante on ne descendrait sans doute pas en dessous de 2 min 30.

Si il y a cohabitation entre l'ancien et le nouveau matériel après installation des portes palières, il y a aussi une contrainte, les portes des nouveaux trains devront se situer au même endroit que sur les MPM76.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 27 Juin 2018 20:29

2 min 30 c'est suffisant de toute façon, de plus les rames seront plus spacieuses, surement moins de sièges, plus petits, pas de perte de place avec l'espacement des wagons etc car ça sera un grand chenillard :D
Comme dit hier, pourquoi ils se précipiteraient a mettre les portes palières tant que la régie fera rouler les anciennes rames.... de plus comme tu le dis, peu de chance que ça soit au même endroit les portes, tailles, compatibilité etc....

sinon les portes palières, logiquement ça sera en dernier quand toutes les anciennes rames auront disparues, sinon je ne vois pas comment ça peu fonctionner...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar yanns040586 » 28 Juin 2018 6:24

Pour les portes, ce n'est pas compliqué de les mettre au même endroit, il suffit de le mettre dans le cahier des charges ;)
Vue la fréquentation actuelle, et les estimations faites, il n'y a certainement pas besoin d'allonger les rames, l'augmentation de la capacité peut se faire en changeant le diagramme et en offrant l'intercirculation entre les caisses.

Le trafic marseillais est pour l'instant bien inférieur à ce que la capacité permettrait et, s'il faut limiter le temps en station pour gagner en fréquence, il faut aussi envisager des portes un peu plus larges. On peut imaginer aussi faire des relèves conducteurs aux terminus pour limiter le temps de stationnement, comme ça les rames peuvent repartir plus vite et, en intercalant une rame automatique entre 2 rames "manuelles", le conducteur en attente ne serait pas bloqué en bout de quai trop longtemps.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 28 Juin 2018 7:12

bonjour à tous

Je pense que l'automatisation du métro sera réalisé à la manière de la ligne 1 de paris

En commençant par l'installation des portes palliéres et la modification du niveau des quai et la modification du PCC
Puis un service mixte lors de la mise en service progressive des nouvelle rames
Ensuite mise en route de l'automatisation

Cette logique impose le maintien du diagramme des portes actuelles . mais celle de paris qui avait la même problématique ont été agrandi

La monté et descente des passagers étant plus rapide du fait de la continuité de niveau entre les rames et les stations

je suis sur que la fréquentation du métro augmenterez avec une fréquence accrue qui améliorerez notablement le confort des passagers au heure de pointe. Actuellement il n'est pas rare devoir des passagers laisser passer une a deux rames pour avoir de la place


Amicalement Christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 28 Juin 2018 7:23

D'accord, mais j’espère qu'ils vont augmenter la largeur des portes, c'est beaucoup trop étroit actuellement.

@yanns, les automatiques seront pilotables en mode manuelle avant le passage a 100% automatique d'après ce que j'ai lu, ce qui est logique ça serait trop compliqué a gérer les deux systèmes... surtout vu comment ils gèrent actuellement le prolongement Gèze et autre système informatique, alors je n'imagine même pas.

Je pense qu'ils injecterons une ou deux rames neuves sur les 2 lignes pour quelques temps histoire de tester les lignes, les quais etc, puis les mettrons en majorité/totalité sur une des deux lignes et repasserons l'autre ligne avec toutes les rames oranges en attendant de recevoir les autres ?

La fréquentation, je pense aussi qu'elle va augmenter avec un métro plus moderne, clim, fréquences, ascenseurs etc, espérons aussi que le prolongement a St Loup sera réalisé d'ici la réception de la totalité des rames et modernisations... c'est largement jouable, encore faut y mettre les moyens.......
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 28 Juin 2018 12:09

Infos sur B4 en 2021 : https://madeinmarseille.net/38363-bus-h ... tier-nord/
J'aurais bien vu en trolley articulés comme Lyon ces B4, B5, mais je dois rêver ça sera encore du diesel certainement :roll:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], FRANCKY51, Micka69, rossignol, Tomi_C, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia