[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 12 Juin 2018 21:28

Le tram sera deja plus rentable et utile et le fait d’avoir une 2ieme ligne de TC permettra de soulager la ligne 4 qui charge beaucoup a certains moments pour aller a Chateaufarine.
Pour ce qui est du tracé, il doit déjà etre defini car dans l’AO ils demandent de « prévoir toutes les mesures d'exploitation de cette extension . Refus des variantes ». Refus des variantes , donc il doit avoir deja des idees de l’extension. Le long du tracé je verrais bien minimum 2 stations : une vers le mcdo et le centre de formation. Une autre pour le terminus .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lecrame » 13 Juin 2018 18:30

Il y a quelques nouveautés sympa dans la billetique, comme l'apparition d'un ticket courant sur 24 "vraies" heures et pas un ticket Journée se finissant à la fin du service le soir, ou le billet "Tribu". Cela existe ailleurs et c'est pratique :)
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gregnierdu25 » 13 Juin 2018 20:16

lecrame Wrote:Il y a quelques nouveautés sympa dans la billetique, comme l'apparition d'un ticket courant sur 24 "vraies" heures et pas un ticket Journée se finissant à la fin du service le soir, ou le billet "Tribu". Cela existe ailleurs et c'est pratique :)

Bonjour...
Mon avis sur la nouvelle billetique...
Points positifs : L'apparition du PASS Vélopark, qui permet la location d'abris vélos
- La carte Ginko Mobilités, moins onéreuse et permettant le stockage de voyages à son propre nom
- Le Pass Tribu, idéal pour une famille de touristes garant leur auto aux PR et souhaitant visiter la ville
- Cité par lecrame :enfin 24 Vraies heures :bravo:

Points négatifs : Disparition du ticket physique, remplacé une carte Voyages ressemblant plus au ticket dijonnais qu'autre chose ( c'est mon ressenti :oops: )...
- Combien coûtera un ticket de bus acheté auprès de nos amis les conducteurs :?:

Ceci n'est que mon avis...

Bonne soirée à vous ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 14 Juin 2018 9:34

Pour moi, l'évolution de la billettique, est une bonne chose, beaucoup de personnes monte dans des bus avec de vieux tickets donc pour essayer de limiter la fraude qui s'élève en 2017 à 900 000€ c'est assez important.
Après il y aura des mesures tel que le Trok'it, où on peut échanger son amande contre 2 mois d'abonnement.
Mais selon moi faut être plus sévère sur les amandes.
Après pour la billettique en lui même, ce qui aurait été une bonne idée c'est d'installer d'avantage de distributeur de titre par exemple à châteaufarine, au centre ville ( Granvelle, St Jacques, 8 septembre. Granges), a la station espace commercial de Valentin. Et dire au personne d'acheter leur ticket au DAT au lieu des bus quand on peut, car je vous bien le long de la ligne 3, beaucoup de personnes achète leur ticket dans les bus alors qu'il y avait a même pas 2m un DAT. Cela serait un gain de temps pour les conducteurs et peut être limiter les retards.
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 14 Juin 2018 11:57

Tgb25 Wrote:. Et dire au personne d'acheter leur ticket au DAT au lieu des bus quand on peut, car je vous bien le long de la ligne 3, beaucoup de personnes achète leur ticket dans les bus alors qu'il y avait a même pas 2m un DAT. Cela serait un gain de temps pour les conducteurs et peut être limiter les retards.

Bonjour...

C'est en fait le but de l'opération ;) : augmenter la vitesse commerciale... Cela a été déjà effectué dans de nombreux réseaux, dont Dijon, Marseille et Metz, à ma connaissance...

Pour la ligne 3, les réfractaires n'auront plus le choix dès la rentrée :mrgreen: ...

Après pour la billettique en lui même, ce qui aurait été une bonne idée c'est d'installer d'avantage de distributeur de titre par exemple à châteaufarine, au centre ville ( Granvelle, St Jacques, 8 septembre. Granges), a la station espace commercial de Valentin.

Pourquoi pas, et même carrément à tous les arrêts équipés d'un Abribus, y compris en périurbain... D'ailleurs, des nouvelles sur l'attribution des appels d'offres :?:

Bonne journée...
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 14 Juin 2018 12:02

gregnierdu25 Wrote:
Après pour la billettique en lui même, ce qui aurait été une bonne idée c'est d'installer d'avantage de distributeur de titre par exemple à châteaufarine, au centre ville ( Granvelle, St Jacques, 8 septembre. Granges), a la station espace commercial de Valentin.

Pourquoi pas, et même carrément à tous les arrêts équipés d'un Abribus, y compris en périurbain... D'ailleurs, des nouvelles sur l'attribution des appels d'offres :?:
Bonne journée...

Pas forcément tout ceux équipé d'un abribus, mais les stations les plus fréquenté et importants comme les terminus etc
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 27 Juin 2018 16:40

Bonjour...

Quelques informations à propos des nouvelles cartes voyages à 20 centimes, gentiment données par des contrôleurs :) :
- Les usagers pourront s'en procurer dans le bus :idea:
- Elles ne seront pas disponibles avant le 1 er juillet... D'ailleurs, ce 1er juillet sera sans doute l'entrée en service du nouveau site...

De plus, le numéro de téléphone changera : 0370277160 ( ou 0370 277 160 c'est selon ;) )

Par contre, j'ai pu remarquer que le PASS +62 se transforme en PASS +63... Génial pour les personnes nées après le 02/09/1956 :!: ...

Bonne journée à tous ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 27 Juin 2018 18:07

Et aussi, l'accès au Parc Vélo des Marnières et du Campus gratuitement pour les abonnés Ginko. Et ceux qui ne sont pas abonnés peuvent allez acheté un pass.
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 29 Juin 2018 21:53

Bonjour...

Petites information concernant l'interurbain ( pour changer ;) )

- L'exploitant GTV serait amené à retirer ses Crossway/ Récréo de 2007, sur décision de garder les véhicules seulement 10 ans :cry:
- Des Intouro ex Mobidoubs ont étés mis en service sur les lignes interurbaines, il me semble avoir reconnu quelques plaques ;) ( dites moi si je me trompe :oops: )...

Sinon, tous les véhicules Ginko ( sauf les 30 GX devant être réformés cette année et curieusement, les Agora L GNV :?: ) ont été équipés du nouveau SAE... De plus, une nouvelle girouette "Ne prend pas de voyageurs" a fait son apparition...

Bonne soirée à tous ;) ;)
gregnierdu25

Messagepar bks506 » 30 Juin 2018 11:27

gregnierdu25 Wrote:
Sinon, tous les véhicules Ginko ( sauf les 30 GX devant être réformés cette année et curieusement, les Agora L GNV :?: ) ont été équipés du nouveau SAE... De plus, une nouvelle girouette "Ne prend pas de voyageurs" a fait son apparition...

Bonjour,

Pendant le mondial les girouettes n’afficheront plus « je monte je valide » mais « Allez les Bleus ! ».

Sinon aucune curiosité pour les Agora, le 506 est en cours d’equipement.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar gregnierdu25 » 03 Juil 2018 7:15

bks506 Wrote:
gregnierdu25 Wrote:

Bonjour,

Pendant le mondial les girouettes n’afficheront plus « je monte je valide » mais « Allez les Bleus ! ».

Sinon aucune curiosité pour les Agora, le 506 est en cours d’equipement.

Ciao ;)

Bonjour...

Merci pour votre réponse bks ;) ...

J'essayerais d'être plus attentif ;) ...

Bonne journée ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2018 11:58

Bonjour à tous !!
Demain , au centre commercial de chateaufarine sera présenté le nouveau réseau Ginko entre 15h et 19h .
Tgb25

Messagepar GinkoTram » 03 Juil 2018 16:42

Bonjour,

le nouveau site est en ligne : https://www.ginko.voyage/
le nouveau plan des lignes au 1er septembre 2018 : ICI
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Moune » 03 Juil 2018 16:49

Ils ont du boulot côté application car c'est vraiment une purge.
Ce réseau va être tellement casse bonbon quand on habite à Velotte :|

On passe quand même de 18 à 13 lignes urbaines
Dernière édition par Moune le 03 Juil 2018 17:13, édité 2 fois.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2018 16:57

GinkoTram Wrote:Bonjour,

le nouveau site est en ligne : https://www.ginko.voyage/
le nouveau plan des lignes au 1er septembre 2018 : ICI

Bonjour,
Merci beaucoup, on voit pas mal de modifications par rapport au projet .
- 10 par le centre ville
- L6 au Founottes de temps en temps.
- 11 au terminus Combe Sarragosse
- 12 jusqu’à Temis
- l’arret gare viotte Nord remplace Midol . Et la 8 n’aura pas de correspondance a quai avec le tram .

Niveau periurbain , beaucoup de modifications.
- l’utilisation de la voie des mercuraux .
- une desserte St Vit - Besancon
- Temis - Ufr Medecine/chateaufarine.
Et j’en passe .

Parcontre j’espère que les phases de feux vont être modifiés sinon ca va pas servir a grand chose
Tgb25

Messagepar alexdu25 » 03 Juil 2018 17:46

Bonjour,

Moi personnellement je le trouve sympathique ce nouveau réseau comparé a ce qui a été dis a la reunion d'information hate de voir tous ça :D . Par contre ce qui me gène c'est la L4 qui pour aller de Orchamps aux boulevard il passe sur la route le long du tram rue des cras la j'ai rien compris pourquoi ils font ça :nonnon:
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar bks506 » 03 Juil 2018 18:46

alexdu25 Wrote:Bonjour,

Moi personnellement je le trouve sympathique ce nouveau réseau comparé a ce qui a été dis a la reunion d'information hate de voir tous ça :D . Par contre ce qui me gène c'est la L4 qui pour aller de Orchamps aux boulevard il passe sur la route le long du tram rue des cras la j'ai rien compris pourquoi ils font ça :nonnon:

Bonjour,

Avec les interurbains la rotation des articulés sur le terminus des orchamps est compliquée, de plus certains articulés ne tournent pas (braquage de m****) pour faire orchamps/boulevard. Il est donc plus simple de créer un quai le long de la rue des cras pour la 4 et de rejoindre le blvd par chopin.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar gregnierdu25 » 03 Juil 2018 19:33

Bonjour...

Après analyse du plan, voici mon avis sur le nouveau réseau ;) :

De très nettes améliorations sur le réseau interurbain, comme souligné par Tgb25 ( que je salue ;) ), comme la création du service "Proxi" et autres, ou la 61 à Chateaufarine...

Mais cela ne suffira pas à pallier le carnage qu'est ce nouveau réseau urbain :cry: :cry: :

-D'abord, on nous avait promis une meilleur desserte de la gare SNCF, or, il n'y a que 2 lignes essentielles+ une urbaine ( avec une fréquence de 15 min en HDP me semble t-il )... Je n'appelle pas ça "améliorer une desserte :mrgreen: "

-Certains secteurs complètement délaissés, comme Avanne, désormais desservi par le douteux service de "proximité" :?: , ou encore Saint Ferjeux

-La liane 7 annulée et reconduite en ligne "urbaine" ( je demanderais gentiment des justifications demain :mrgreen: )... Super pour ceux qui espéraient un service continu sur le boulevard :oops:

-Les quartiers suivants perdent leur liaison avec le centre : Velotte, Tilleroyes et Avanne

-Le seul point positif semble être le fait que les lignes essentielles passeront toutes les 6-10 min de jour comme de nuit ( de 5h à 23h ou 0h selon les jours ), mais encore faut il vivre à proximité... Ah si, quand même, le plan est désormais plus lisible :mrgreen: :mrgreen:

Bref, un réseau qui se veut bien, mais lorsque l'on creuse un peu, semble vidé de son utilité ( surtout lorsque l'on sait ce qu'il y a pu avoir par le passé à Besac :beammeup: )... Il est pas mal le réseau actuel, finalement :o

Ah oui, une petite note positive quand même ;)

Image
Je crois que Ginko n'a jamais été autant investi sur ses girouettes ;)

Bonne soirée à tous ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2018 20:53

Bonjour,

Gbus25 , la gare viotte est quand même pas mal desservie, entre le tram T2 qui va être renforcée, 2 lianes qui auront des fréquences avec 1 bus tout les 8 a 10min pour la 3 et 10 a 15min pour la 5 . Plus la ligne 8 . Attendons que les fiches horaires arrivent. Certes on passe de 6 lignes a 4 lignes vu que la 10 ne passe pas par la gare viotte .

La ligne 7 oui en effet ce n’est pas une liane , mais circuler le dimanche mais il y aurai très peu de monde . Les lycées, collège, université , zones industrielles sont fermés le dimanche . J’espère juste qu’ils ont amélioré la fréquence du samedi car 30min c’est long .

Après, oui certains quartiers n’ont pas de liaisons direct avec le centre ville mais la 9 passe par Chamars , 8 mai . Et elle a de nombreuses correspondances . Mais Avanne , a quand meme la 22 qui a des horaires fixes etc . Mais j’aurais bien aimé avoir une meilleure desserte des communes qui touche Besançon. Genre une ligne Beure (Stade, vierge) - Avanne par Chamars , plancon , St Ferjeux , flandre , Avenue d’ile de France .

Sinon , oui le périurbain a bien évolué, avec des communes qui ont une meilleure desserte avec des horaires fixes comme devecey , St Vit , etc ...

Mais j’aime bien ce nouveau réseau, j’attends que les fiches horaires sortes pour voir les fréquences si elles ont changé par rapport au projet et la on pourra voir .

Sinon , des nouvelles de l’iveco urbanway 18 gnv ???
Tgb25

Messagepar darkme25 » 04 Juil 2018 14:21

Salut,

Image

à quoi jouent t'ils? ça fait depuis 2014 qu'ils ne savent pas se décider sur cet arrêt inutile (Siffert), pour au final remettre 2 lignes dans la merde de la place leclerc en HP. et surtout éviter une desserte de proximité pour un quartier qui en aura grandement besoin après la suppression de la 22 :? Ils ont refait la route en double sens avec un arrêt + voie bus réservée pour descendre en ville qui permet de gagner du temps en HP en évitant le tournant de la Pl. Leclerc, mais ils y mettent que la Liane7???
darkme25

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 9:12

Vous avez des plans des anciens reseaux?
Moune

Messagepar alexdu25 » 06 Juil 2018 12:14

Moune Wrote:Vous avez des plans des anciens reseaux?

Bonjour,

Alors moi oui mais de quels années ?
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 12:18

Bah celles où le réseau était différent. Pour voir les évolutions.
Moune

Messagepar Tgb25 » 06 Juil 2018 18:22

Moune Wrote:Bah celles où le réseau était différent. Pour voir les évolutions.

Salut,
Tient voilà le lien où j'ai fait le tracé des lignes du nouveau réseau qui était au stade de projet il y a quelques mois.
https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr&mid=1DUW_I6927DemI8Q6MPN8nP4BeGAHwlP0&ll=47.24270736453599%2C6.0038976284504315&z=13
Tgb25

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 18:24

Ca c'est le futur réseau, on a tous le plan :shock:
Moune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain