PHEBUS-171 Wrote:Oui en effet, il sont même été précédés par des groin-groin équipés de portes pliantes* sur la face (ou la fesse...) arrière, en particulier pour les pistes ! C' était l' époque des Super-Constellation (enfin, du moins pour ceux qui arrivaient à bon aéroport...), pas des 747 ou autre A380 !
PHEBUS-171 Wrote: * Pour les pélerins de Lourdes (aéroport Tarbes-Ossun-Lourdes ou gare), il y avait dans les années 60/70 des cars de l' Hospitalité N-D ,aménagés pour transporter les malades allongés, donc rentrés par l' arrière du bus par de telles portes pliantes (d' autobus). Au moins un sc5 et un 60DIP concernés, bleu foncé 2 tons (une idée de triplon pour H7 ? Ce serait miraculeux...Oui, je sais, mes allusions sont lourdes...)
PHEBUS-171 Wrote:Oui en effet, il sont même été précédés par des groin-groin équipés de portes pliantes* sur la face (ou la fesse...) arrière, en particulier pour les pistes ! C' était l' époque des Super-Constellation (enfin, du moins pour ceux qui arrivaient à bon aéroport...), pas des 747 ou autre A380 !
Les APVU modifiés (Durisotti de mémoire) ont roulé en bleu nuit (couleur propices aux vols, d' après St-Ex. ) et en bleu et blanc, comme ici (cf sc1 Norev et Cruisair H7 )
Ce genre de carrosserie a été aussi vendu à certains transporteurs (cf en Vendée -rouge et crème- prêts à embaquer !, Rap. de Lorr. à Metz,...).
Leur plancher plus haut et plat permettait de disposer d' une soute à bagages plus vaste.
Ceux d' Air France ont finit chez Athis-Car, ds les années 70 (avec des MAN 750 Metrobus bleu et ivoire venus de RFA, ex Saarbrück ou Munich à priori !)
* Pour les pélerins de Lourdes (aéroport Tarbes-Ossun-Lourdes ou gare), il y avait dans les années 60/70 des cars de l' Hospitalité N-D ,aménagés pour transporter les malades allongés, donc rentrés par l' arrière du bus par de telles portes pliantes (d' autobus). Au moins un sc5 et un 60DIP concernés, bleu foncé 2 tons (une idée de triplon pour H7 ? Ce serait miraculeux...Oui, je sais, mes allusions sont lourdes...)
Terminus Wrote: Mais non, ne croyez pas tout ce qu'on vous dit : ces bus étaient moches comme des poux, ils étaient pénibles à voir, leur esthétique était à hurler. Et pourtant il y avait eu encore pire : des Chausson de Lille-CGIT et Lille-ELRT (mais tous à un seul agent, à 2 portes en 044 en 043, à la CGIT comme à l'ELRT), ils avaient été achetés d'occasion (du moins à la CGIT, tandis qu'à l'ELRT il s'agissait peut-être d'une transformation d'une partie du parc existant, mais je ne garantis rien, c'est à vérifier) et bizarrement bricolés pour ménager une porte avant double, mais à panneaux pliants de largeur inégale.
Correction : sur les Chausson lillois rallongés, genre SC4b (tant de la CGIT que de l'ELRT), la porte avant était élargie, mais sans être à quatre vanteaux : il y avait seulement trois panneaux inégaux : un petit à gauche, un grand au milieu et un petit à droite ; comme sur les Renault R4000 la porte s’ouvrait en deux parties : un panneau d’un côté, deux panneaux de l’autre. Sur ces bus la disposition des portes n’était donc en 044 mais en 043..
Mais les Chausson lillois de la CGIT n’étaient pas des SC4b , ils restaient des APH car ils montraient des différences importantes : pavillon bas et arrière bombé, au moins pour certains, peut-être pour tous ?). La calandre du moteur (plutôt un groin) était différente. Il s’agissait de véhicules d’occasion qui avaient été transformés tant bien que mal, tandis que les vrais SC4b (Rouen-CTR et Strasbourg-CTS étaient conçus ainsi d’origine, comme les quelques APH-A sans capot saillant, de Lille-ELRT et Grenoble-SGTE, les plus réussis de tous. Dans ces APH-A on avait agrandi tout le porte-à-faux avant, comme Berliet l’avait fait pour créer les PH100 à partir du PH85 (c’était plus simple pour les Berliet : leur moteur était entre les essieux, et non pas à l’avant).
En revanche, les Chausson lillois de l’ELRT étaient des APV ou SC4 bricolés en SC4b : leur pavillon était rehaussé, leur arrière était plat. L’angle avant-droit avait perdu la petite vitre panoramique du pare-brise typique des Chausson et l’effet était assez moche (idem pour les APH transformés de la CGIT). Certains étaient en portes 043, d’autres en 443, y en aurait-il eu encore d’autres ? À l’ELRT il y avait des variantes de matériel qu’un bon connaisseur des transports de Lille-Roubaix-Tourcoing pourrait nous détailler..
Chausson genre SC4b (transformation Durisotti) de Lille-ELRT (photo de Jean-Henri Manara) :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5765589560
À Grenoble-SGTE et à Lille-ELRT il y eut aussi des Chausson rallongés (Grenoble : à trois portes doubles en 444, Lille : 2 portes doubles en 044), mais sur ces autobus-là c'est toute la cabine qui avait été avancée, il n'y avait donc pas de capot en saillie et leur esthétique était impeccable, elle était semblable à celle des SC4 standards, à part le porte-à-faux avant plus important. Il s'agissait du modèle APH-A, malheureusement construit en quelques exemplaires seulement : 3 unités à Grenoble-SGTE (n° 211, 212, 213, achetés en 1963) ; pour Lille-ELRT j'ignore le nombre. À Grenoble-SGTE comme à Lille-ELRT ces bus longs étaient à un seul agent. Leurs portes étaient en 444 à Grenoble-SGTE et en 044 à Lille-ELRT.
Chausson APH-A de Grenoble-SGTE (sur le site Standard 216, photo Jean-Marie Guétat), remarquer la petite vitre derrière celle du conducteur : http://www.standard216.com/wp-content/u ... ph_a-2.jpg
Chausson APH-A de Lille-ELRT (photo d'Amsterdam Rail) : http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 81ckf5.jpg
Sur le forum Transport de Lille on voit (2e photo) sur le réseau de l'ELRT un genre de SC4b bricolé (à gauche) et un APH-A (à droite), plus un tramway du Mongy :
http://transportdelille.xooit.com/t798- ... agnies.htm
Sur le blog de Gege 75-53 on voit la restauration d'un APH-A de Lille-ELRT (1re et peut-être 2e photos) et d'un SC4b Durisotti du même réseau (3e photo), photos Amitram et Ph. Willaert :
http://gege75-53.skyrock.com/3222016139 ... ITRAM.html
— carrossage Durisotti à Lille-ELRT :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5 ... 616920093/
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5 ... 616920093/
— carrossage Durisotti à Lille-CGIT :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5 ... 616920093/[/list]
Et pour finir, un petit détail sur la carte postale : à droite on voit un car Isobloc, à l'arrière très particulier. Peut-être une influence des tramways PCC américains ? Les Isobloc étaient construits en France (Joseph Besset) sous licence américaine.
PHEBUS-171 Wrote:Au fait, Calais, Dunkerque, Nantes, et Anvers , même combat...
On retrouvait des remorques (déjà surbaissées...) entre tous ces réseaux, des voitures échelles belges Minerva à Nantes, et la livrée bleu foncée/ivoire des 3 réseaux français n 'est pas anodine... Ni leurs Chausson sûrement ! Par contre Nantes, à part le sc10, ne suivra pas les nordistes sur les Renault-Saviem...
Après la période M-Benz (usine ou Hlz), le pr100 redonnera du lien, mais les exploitants auront changé...
PHEBUS-171 Wrote:Les 4 réseaux étaient semble-t-il bien ds le même groupe.C' est feu un spécialiste nantais de Nantes, nantis sur le sujet qui me l' a moult fois assuré.
Les Belges étaient trés impliqués dans les réseaux de tramways (exploitation et construction de matériels), en Belgique (!), Europe et aussi Russie et Chine !
beaucoup de réseaux continentaux ont débuté aussi avec capitaux et matériels anglais. Idem pour les chemins de fer (Ouest: Paris-Rouen, Rg et Rd, ateliers Buddicom à Sotteville,...)
Essayez (Ina ?) de revoir les feuilletons de la "princesse du rail", avec la Crampton 80...
Le groupe Mariage regroupait par exemple outre la CGO puis la STCRP, les TNL de Nice, le réseau de Pau,... D' où les potelets communs et les livrées vert-crème de ces réseaux. Et les motrices L et attelages Asl adaptés à la voie métrique pour Nice.
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