Gratuité des transports en commun

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar nanar » 02 Juin 2018 18:59

"Petite taxe", tu parles : Faut avoir un peu conscience des chiffres :
Le budget de fonctionnement d'IdF Mobilités en 2017 = 9,5 mds euros

En recettes, environ 3 mds € viennent des ventes de billets et abonnements.
Les Franciliens font partie des gens qui payent le moins cher leurs abonnements TC
(les Londoniens payent 4 à 5 fois plus)
On (IdFM) ne peut pas se passer facilement d'un montant annuel pareil,
et on ne trouve pas la compensation d'un claquement de doigts et sous les sabots d'un cheval.


Quand en 2015 le Pass Navigo est passé à 70 € partout, le Stif / IdFM s'est retrouvé avec un déficit de 450 M€ dû aux baisses de recette clientèle (- 15 %) et a "frisé la faillite".
Il a dû pour compenser obtenir du Gouvernement
- le droit d'augmenter le VT (= impôt payé par les entreprises) qui en 2015 rapportait déjà 3,75 mds €
- une part plus importante de la taxe intérieure sur les consommations de produits énergétiques

La contribution des collectivités (subventions qu'elles versent à IdFM) égale environ 2 Mds €


Comme le fait remarque l'article de Transbus (lien posté le 29 mai par Olivier) :
L'objectif est de favoriser l'usage des transports collectifs face à l'automobile individuelle. Toutefois, le report modal (depuis la voiture) obtenu est souvent assez faible. Le risque étant même de voir la marche à pied et le vélo se reporter sur le bus.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar max » 02 Juin 2018 21:25

nanar Wrote:"Petite taxe", tu parles : Faut avoir un peu conscience des chiffres :


Avoir la conscience des chiffres appliquer sur toi tu devras, notamment en évitant d'utiliser Londres en élément de comparaison à tout bout de champ. Le système de paiement des trajets n’est pas le même, et d’autre part le niveau de vie et le salaire moyen non plus.

Quant à résumer la mesure pas si efficace car « report modal faible », et bien je trouve que c’est une vision très limitée. Car même si cette part est faible, elle n’est pas forcément négligeable, et d’autre part qui dit suppression du budget transport dit plus de pouvoir d’achat dit ré injection de l’argent des ménages dans l’économie.

Certaines villes l’ont fait, preuve existante que cela est possible, et d’autres villes continuent a se lancer dans la gratuité , preuve que cela peut etre viable et non pas insurmontable.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar max » 03 Juin 2018 22:16

Connexity Wrote:Le fait est que nous avons par conséquent des réseaux de transport pubic peu performants,


Peux tu développer?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar yanns040586 » 04 Juin 2018 6:36

Je pense que Connexity veut parler, par exemple de la quasi inexistance actuellement d'intégration tarifaire sur un bassin de vie, ou même une agglomération. Le TER est rarement intégré au tarif urbain sur un PTU, là où il permettrait le rabattement des villes les plus lointaines sans double service TER + bus ou cars qui feraient doublon par exemple. Alors qu'un TER servant de liaison lourde (limite de RER), et des lignes de rabattement serait peut-être plus rentable et plus efficace pour un grand nombre d'utilisateurs.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar capelanbrest » 04 Juin 2018 8:32

Connexity Wrote:En France, nous avons une passion pour la dépense publique et en même temps une détestation pour l'efficacité de cette dépense publique.

Le fait est que nous avons par conséquent des réseaux de transport pubic peu performants, et très morcelés entre différentes Autorités Organisatrice de la Mobilité. Par conséquent, la desserte de communes situées dans une même aire urbaine mais dans des EPCI et donc AOM distincts, est souvent très inégale et n'incite de fait pas à l'usage des réseaux de transport public.

Plutôt que de jeter l'argent par les fenêtres en rendant les transports gratuits, caprice d'AOM bien pourvues, concentrons-nous plutôt sur la diffusion des services de transport en commun à l'échelle de l'ensemble du pays.
Une desserte cohérente, claire et cadencée permettra davantage de report modal que celui engendré par la gratuité de quelques villes où les transports collectifs fonctionnent pas si mal.


:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar RoccatArvo » 05 Juin 2018 16:51

Rappelons un point fondamental dans ce débat : la "gratuité" des transports en commun, c'est une illusion. Les transports en commun ont un coût, il faut bien trouver l'argent quelque part pour payer les conducteurs de bus et de tramways, les personnels de maintenance et le matériel roulant.

Supprimer la part financée par les usagers, ça entraîne forcément un gros manque à gagner pour l'exploitant d'un réseau. Pour compenser, il n'y a pas 36 solutions : soit la collectivité augmente la fiscalité, soit la qualité du réseau stagne ou diminue. Sauf qu'en France, ce sont surtout les classes moyennes et supérieures qui paient des impôts locaux. Les foyers modestes bénéficient pour beaucoup d'entre eux d'allègements fiscaux (voire d'une exonération) sur la taxe d'habitation, ce qui fait qu'ils payent souvent beaucoup moins de taxe d'habitation que les gens qui la payent plein pot. Rappelons aussi que beaucoup de réseau de transports en commun proposent une tarification avec des tarifs sociaux pour les foyers modestes.

Quand la "gratuité" est mise en place quelque part, cela s'accompagne souvent d'une hausse de la fiscalité, d'une part sur les impôts locaux des ménages (taxe d'habitation, taxe foncière) et les taxes sur les entreprises (versement transport notamment). La "gratuité" pour les uns est en fait payée par les ménages imposables et les entreprises. Rappelons que les impôts locaux ont fortement augmenté dans les agglomérations ces dernières années, et que proposer la "gratuité" des transports n'améliorera rien...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar gede » 05 Juin 2018 22:18

Connexity Wrote:Moins grave, je pense également à des communes limitrophes de l'EPCI mais desservies par un réseau de transport interurbain avec une fréquence attractive d'un bus toutes les trois heures en creuse, alors que la voisine (parfois moins peuplée et moins dynamique) située dans l'EPCI bénéficie d'un cadencement horaire.

Il y a aussi le cas inverse de communes bénéficiant de la desserte régulière d'une ligne interurbaine avant leur intégration dans un EPCI et qui se retrouvent avec TAD pas toujours très attractif, après l'avoir intégré...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juin 2018 20:18

J'ai une question : dans les grandes villes certaines personnes aimeraient voir leurs TC gratuits et évoquent souvent le cas de Châteauroux, Niort etc mais est-ce que dans des réseaux comme Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon ou même Saint-Etienne la gratuité des transports en commun serait une bonne idée ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Citélis59 » 07 Juin 2018 20:38

SETRA S415 NF Wrote:J'ai une question : dans les grandes villes certaines personnes aimeraient voir leurs TC gratuits et évoquent souvent le cas de Châteauroux, Niort etc mais est-ce que dans des réseaux comme Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon ou même Saint-Etienne la gratuité des transports en commun serait une bonne idée ?

A Lille, probablement pas lorsque l'on sait que l'objectif de la MEL est de réduire de 10% le coût total des 7 ans de DSP (passant ainsi de 2M€ à 1.8M€) et que plusieurs projets sont à l'étude voire en développement (notamment le déploiement de portiques de Contrôle d'Accès en Station sur les 68 stations qui est en cours), puis la métropole prend déjà en charge 2/3 du prix du trajet (voir vidéo: https://youtu.be/UgoXip0ScYI)
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar gavatx76 » 07 Juin 2018 20:57

SETRA S415 NF Wrote:J'ai une question : dans les grandes villes certaines personnes aimeraient voir leurs TC gratuits et évoquent souvent le cas de Châteauroux, Niort etc mais est-ce que dans des réseaux comme Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon ou même Saint-Etienne la gratuité des transports en commun serait une bonne idée ?

Bah non, nulle part. Déjà que la part des recettes est souvent ridicule...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar gilles74 » 08 Juin 2018 5:06

Déjà, parler de gratuité est un non sens. Le service se paye, d'une manière ou d'une autre, tout comme l'accès à un réseau routier hors autoroute est gratuit.
La mode étant de payer le moins possible pour croire que l'on va bénéficier d'un service irréprochable, il n'est pas étonnant que cette "gratuité" soit au centre d'un débat.
La question à se poser est l'efficacité de cette gratuité. A offre égale, on risque de voir une clientèle qui va utiliser l'offre comme accélérateur de piétons ( on le voit à la marge dans les grandes villes offrant une forte fréquence, avec des abonnés qui ne font qu'un arrêt de trajet...et c'est encore plus flagrant lorsqu'il pleut! ).
En admettant que ça fonctionne, le succès fera que la collectivité devra renforcer l'offre, sinon, la petite part de nouveaux utilisateurs tassés fera vite marche arrière et reprendra ses vieilles habitudes.
Et renforcer l'offre représente un coût!
D'autre part, j'ai souvent remarqué que ce qui est gratuit est moins respecté par une frange de la population, c'est bizarre, mais c'est ainsi ( pourquoi les lieux d'habitations des populations pauvres se transforment vite en taudis? je ne parle pas de l'entretien, souvent mal assuré, mais des incivilités comme la défonce des boites à lettre par exemple! ). A une autre échelle, la région Rhône-Alpes avait, au début de la convention TER, instauré un week-end de gratuité. Elle ne l'a fait qu'une fois, vu le b***** qui a été la conséquence d'une fréquentation ayant dépassé les prévisions, avec une "clientèle" disons....de jeunes en bandes, qui se sont vite approprié les trains, avec les inconvénients faciles à imaginer ( bagarres sur les quais, fumoir général, et j'en passe....).
On risque vite de se retrouver devant un transport gratuit pour personnes à bas revenus, les autres ayant, malgré les discours angéliques sur les bienfaits de la mixité sociale, recours à leur automobile!
Je serais curieux de comparer les offres des villes petites et moyennes ayant instauré la gratuité, avec celles qui ne l'ont pas fait?
L'exemple qui me vient en tête est le cheminement inverse de Cluses, en Haute-Savoie, qui vient de refondre son réseau, en abandonnant la gratuité.
Les villes petites et moyennes ont moins de solidité financière que les grosses, mais le niveau de dessertes et de besoins n'est pas le même. Un service d'une petite ville pour accéder au marché trois fois par semaine n'a rien à voir évidemment avec les nécessités d'une agglomération importante où les distances font que le transport public est incontournable.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 08 Juin 2018 7:40

Bizarre de voir des tas de gens s'opposer à la gratuité.... :?
....Alors qu'en Allemagne, on va expérimenter prochainement la gratuité dans les grandes villes, la capitale de l'Estonie, Tallinn a instauré la gratuité. ;)

A la base j'étais comme vous, contre la gratuité, avec le projet à Dunkerque de mise en gratuité, je découvre que finalement le coût ne sera pas élevé pour la CU de Dunkerque, qui a peu de recettes liées à la billetterie, ces recettes représente 10% du budget global du réseau de bus. Et au final, c'est le social qui tire son épingle du jeu, notamment les bas revenus, en instaurant la gratuité du réseau, ils auront plus de mobilité, et donc retrouveront plus facilement du travail grâce à cette future gratuité, etc... On ne met pas de contrôleur, ces personnes pourront être utile à d'autres tâches au sein de la société de transport.
Et puis dans les grandes villes, on va instaurer la gratuité du réseau lors des pics de pollution, ça s'est fait à Paris, et bientôt ailleurs aussi, surtout si on veut rendre les villes plus vivable.

Le débat de la gratuité sera un jour ou l'autre sur la table, seul moyen de faire baisser l'usage de la voiture, surtout dans notre société qui réclame plus de protection de l'environnement et donc plus de développement durable. L'Allemagne le fera visiblement, surement pour éviter de payer les amendes auprès de l'UE sur la pollution de l'air.

Pourquoi être contre ce qui est dans l'air du temps ? Si l'opinion publique le demande, pourquoi refuser ?
Surtout que nos routes, nous l'empruntons sans payer son usage (péage) comme les autoroutes payantes, certes nous payons via l'impôt, mais je ne vois pas en quoi ce modèle n'est pas transposable sur les TC ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Juin 2018 8:15

Et si nous réorientons le débat, quitte à flirter avec le cynisme... :beammeup:

Est-ce que quelqu'un est traumatisé par le fait de payer des abonnements Netflix, Canal+, Bein Sport, des box à gogo, des forfaits 4G avec téléphone à 1.000 € et dérivés du même acabit ? Non. En revanche, dès qu'il s'agit de payer un ticket de bus, il n'y a plus personne ! :shock:

Ou alors, si tout doit être gratuit, on pousse le raisonnement jusqu'au bout : il est globalement admis que les recettes couvrent le tiers du fonctionnement d'un réseau, et que la masse salariale compte pour environ les deux tiers des frais de fonctionnement d'un réseau.
Donc on demande aux conducteurs d'être bénévoles et on instaure la gratuité. Dans l'intérêt général, bien sûr ! ;)

Pour le moment, rien ne démontre que la gratuité des transports entraîne une baisse de l'usage de la voiture. Bien au contraire.
On a davantage d'exemples de "flops" que de "tops" en terme de gratuité des transports.

Si l'Allemagne souhaite s'acheter une conscience en rendant ses transports gratuits pour faire oublier ses mines de lignite à ciel ouvert, grand bien lui fasse.

Il ne faut jamais perdre de vue que les gens ne se déplacent pas parce que c'est gratuit, mais parce qu'ils ont besoin d'aller d'un point A à un point B. Contrairement à l'imagerie d'Épinal véhiculée par les médias et une grande partie de la classe politique (usant de voitures avec chauffeurs !), les gens ne prennent pas leur voiture pour simplement faire le tour du pâté de maison pendant des heures par plaisir.
Si un bus gratuit ne va pas de ce point A à ce point B, les gens ne l'emprunteront pas.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar GX217 » 08 Juin 2018 8:27

Je rejoins P-Antoine sur son raisonnement.

Il y a cette "mode" en France de vouloir tout gratuit à tout prix, et perso je préfère payer un minimum un service quand je l'emprunte plutôt que de voir retomber ça sur mes impôts, que je prenne ou non les tranports.


Et l'Allemagne est très loin d'être le parfait exemple sur bien des points, ils veulent instaurer la gratuité des transports pour des raisons écologiques ais de l'autre, ils ouvrent de nouvelles centrales électriques thermiques, où est la logique?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar fantransport » 08 Juin 2018 11:20

Si les TC seraient gratuits, alors pourquoi pas les TER pendant qu'on y est?
PS: Je suis contre la gratuité
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar JiBOM » 08 Juin 2018 12:54

La question de la gratuité des TC revêt un aspect social lié à la nécessité de se déplacer. En conséquence, la comparaison avec des chaînes TV ou autres sources de loisirs n'est pas très pertinente.

Selon moi, l'avantage majeur de la gratuité réside surtout dans la facilité d'accès qu'elle procure (on monte et on descend sans compter). C'est encore plus flagrant lorsque cela s'applique à un ensemble de modes coordonnés : bus, métro, tramway, etc. Bien sûr, je ne nie pas que les difficultés financières peuvent être dans certains cas prédominants, même si la fraude peut également relever d'un jeu avec l'autorité, d'une posture face au "système".

Sans connaitre avec précision les statistiques des villes (françaises) ayant choisi la gratuité de leur réseau urbain, j'ai lu beaucoup de retours quant à l'impact très modéré, voire nul, d'une telle mesure dans la lutte contre le tout-voiture et la pollution de l'air. C'est-à-dire que la gratuité a surtout capté les piétons et les cyclistes. Et la pacification des lieux de vie ne passe pas par une généralisation des déplacements motorisés, au contraire. Je n'irais pas jusqu'à dire que la gratuité est inutile. Elle peut avoir des vertus mais pas celle d'attirer les automobilistes, bien trop attachés à leur confort, à la distinction sociale et/ou à la vie en zone résidentielle.

En attendant de suivre une politique d'aménagement du territoire mieux adaptée à l'être humain et donc susceptible de diminuer drastiquement le besoin de voiture individuelle, la solution de la gratuité marginale (en d'autres termes, l'open-acces pendant une durée déterminée moyennant le paiement d'un abonnement) est à mon sens la meilleure idée. C'est déjà développé à peu près partout, avec des tarifs sociaux pour ceux qui en ont besoin.

Il reste juste à imaginer comment accroître l'adhésion à un abonnement, et donc fidéliser l'usager occasionnel...
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar yanns040586 » 08 Juin 2018 14:13

JiBOM Wrote:La question de la gratuité des TC revêt un aspect social lié à la nécessité de se déplacer. En conséquence, la comparaison avec des chaînes TV ou autres sources de loisirs n'est pas très pertinente.

Alors, ne parlons pas de la télé, ok, mais de l'eau, du gaz ou de l'électricité, qui ne sont pas des "futilités" :beammeup:

Pour Dunkerque, cité quelques messages plus haut, avec ses recettes ne couvrant que 10 % des dépenses, c'est certainement plus facile de sauter le pas que pour Marseille ou Lyon, par exemple.

À Lyon, les recettes billets/abonnements représentent (chiffre 2016 du rapport annuel : http://www.sytral.fr/include/viewFile.p ... annuel.pdf) plus de 30 % des recettes totales, il serait compliqué de se passer de 245 millions d'euros. Dans le Rhône, cela représente quand même un manque à gagner de 140 euros par an et par habitant. Imaginons la mise en place d'un impôt transport, ou d'une hausse des impôts locaux... À 3 habitants par foyer, on est autour de 400 euros par an, et cela dans le Rhône ET la métropole. Je ne suis pas certain que cette répartition sera équitablement réalisée parce que le territoire géré par le Sytral est divisé en plusieurs réseaux qui ont des coûts très différents, et, de plus il y aura des "non-usagers" des transports en commun qui vont pouvoir râler car ça leur fera bizarre de devoir payer un impôt alors qu'ils ne peuvent pas prendre les transports (car pas envie de prendre le bus, pas de ligne à proximité, ou pas de lignes aux horaires souhaités...).

Bien évidemment, je fais un peu l'avocat du diable, mais il y a déjà des soucis de capacité déjà, aujourd'hui le réseau (tout comme sur tous les réseaux français...), donc je ne vois pas comment mettre à disposition tout de suite du matériel supplémentaire lié à la potentielle hausse de fréquentation sans devoir augmenter encore un peu cet impôt-transport, et donc sans se rapprocher du prix de l'abonnement.

Autre point que la gratuité suppose, mais marginalement : les touristes et visiteurs profitent de cette gratuité sans participer à l'effort. Ou alors, la gratuité le pratique comme à Tallinn, justement, avec un justificatif de domicile, ce qui voudrait dire du coup laisser en place les valideurs, portillons et autres contrôleurs. Du coup, l'argument de la baisse des coûts d'entretien de ce matériel "annexe" s'annule de lui-même presque entièrement, parce qu'on est pas obligé de garder les gros portillons qui limitent les flux...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Jojo » 08 Juin 2018 14:36

JiBOM Wrote:Selon moi, l'avantage majeur de la gratuité réside surtout dans la facilité d'accès qu'elle procure (on monte et on descend sans compter).

On peut voir la chose de deux façon différentes :
- C'est comme faire acheter obligatoirement un abonnement à tout le monde.
- Avec le même budget, on peut au choix baisser (annuler, même) le prix du service ou améliorer sa qualité/quantité. Dans les deux cas on améliore le sacro-saint "rapport qualité-prix" :beammeup: . Faites un sondage parmi les non utilisateurs des TEC, si la raison est le prix trop élevé ou plutôt le manque de service, ou de qualité de service.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 08 Juin 2018 14:54

Il y a eu des études sérieuses sans parti pris réalisé sur ce sujet de la gratuité des transports urbains ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Sebastien68 » 08 Juin 2018 17:09

Salut les membres. Je préfère continuée a payé l'abonnement, déjà une chose a savoir, l'employeur est obligé de vous financé a hauteur de 50%, donc même si il coûte 50€, le prix est seulement de 25€. Pour moi il y a pas photo, c'est plus intéressant que de prendre ma voiture tout les jours.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Juin 2018 18:39

greg59 Wrote:Et puis dans les grandes villes, on va instaurer la gratuité du réseau lors des pics de pollution, ça s'est fait à Paris, et bientôt ailleurs aussi, surtout si on veut rendre les villes plus vivable.

Bien d'autres réseaux ont instauré la gratuité lors des pics en France
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar yanns040586 » 09 Juin 2018 5:00

La gratuité dans les transports lors de pics de pollution n'a pas provoqué les reports massifs attendus, on est resté, à Lyon et Paris à des hausses de 2 à 12 % selon les jours. Déjà parce que les infrastructures sont en limite de capacité (modes lourds RER métro et tramways déjà bondés). Sans compter qu'elle n'a pas donné lieu à un remboursement pour les abonnés, qui ont vécu cela comme une injustice, puisque, eux, ont déjà fait l'effort de prendre les TC :? (je ne sais pas quel smiley mettre :beammeup: )
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 09 Juin 2018 11:45

yanns040586 Wrote:La gratuité dans les transports lors de pics de pollution n'a pas provoqué les reports massifs attendus, on est resté, à Lyon et Paris à des hausses de 2 à 12 % selon les jours. Déjà parce que les infrastructures sont en limite de capacité (modes lourds RER métro et tramways déjà bondés). Sans compter qu'elle n'a pas donné lieu à un remboursement pour les abonnés, qui ont vécu cela comme une injustice, puisque, eux, ont déjà fait l'effort de prendre les TC :? (je ne sais pas quel smiley mettre :beammeup: )

Effectivement si c'est pour avoir un réseau saturé, on aura l'effet inverse de ce que l'on voudra, pour les usagers quotidien, ils pourront bénéficier de la gratuité sur leur abonnement sur les jours de pics de pollution.
Connexity Wrote:La solution ce n'est pas de rendre gratuits les transports publics les jours de pics de pollution afin d'inciter à un hypothétique report moral, mais bien d'inciter (sous la contrainte s'il le faut) à un report modal durable, via l'incitation à prendre des abonnements.

Ce genre de solutions, ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin.

Si c'est pour avoir un réseau de transport avec des fréquences minables sur les lignes de bus, un réseau TER squelettique sur les branches secondaires, etc... C'est pas ça qui va inciter les usagers de la voiture à changer de comportement, mais de le laisser dans l'auto pour toujours....
C'est pour ça que je le redis ici une nouvelle fois, il faut investir massivement dans les transports collectifs, agglomérations, métropoles, y compris dans le vélo, et le réseau TER (métropole = RER métropolitains par exemple), après avoir investit dans les réseaux, dans de nouvelles lignes de bus, métro et de tram selon les besoins en fréquentation, développer le vélo, via des pistes cyclables, augmenter la fréquence des lignes TER, alors on pourra inciter les gens à abandonner la voiture, et là on rentre dans le cercle vertueux

Je suis toujours étonné que les gouvernements n'ont pas pris la mesure du risque d’être mis au tribunal par des associations, citoyens, pour manquement au règle de la protection de la qualité de l'air, car ces personnes diront à la justice "ils ne veulent pas mettre d'argent dans les projets d'infra et de politique sur les transports dit durable", là la justice pourra sanctionner pour le manquement à l'Etat, et possiblement l'UE.
Ce sera un des enjeux de ce siècle, et même de cette première moitié de ce siècle.

Quand je vois que le préfet du Nord a fait savoir qu'il allait durcir sur la pollution de l'air, avec restriction sur les voitures polluantes sur Lille et sa métropole, mais quand une métropole a seulement 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, et un réseau de bus peu performant, hors lianes, un réseau de TER assez bien foutu, mais ça manque de décentralisation sur la métropole ,et non terminus Lille Flandres, ça se fera si le REGL se fait !
Donc il faut pas s'étonner que les automobilistes restent dans la voiture. Et ça continuera car, à part une ligne de tram Lille - Lesquin, on ne voit aucun plan de transport à ce sujet sur la MEL :cry:

C'est si compliqué que ça de mettre 50Mds€ dans les transports (vélo, TC, TER) ? :roll:
Il y aura de toute façon des gains pour l'Etat, car il y aura moins d'argent à mettre dans la sécurité sociale pour financer ces malades liés à la pollution, des salariés plus productifs, car moins stressés, plus de sommeil, etc.... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 09 Juin 2018 17:20

Connexity Wrote:C'est en tout cas toujours plus facile de les trouver lorsqu'on n'est pas au pouvoir. Par contre, lorsqu'on y est, on se rend compte que dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Sauf qu'il suffit de sévir sur les évasions fiscales et financières que l'Etat n'a pas récupéré, selon les sources, on parle de 50 à 100Mds€ manquant par an dans les caisses de l'Etat, donc bon.... On peut le faire, suffit de le récupérer ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar RoccatArvo » 09 Juin 2018 17:35

greg59 Wrote:
Connexity Wrote:C'est en tout cas toujours plus facile de les trouver lorsqu'on n'est pas au pouvoir. Par contre, lorsqu'on y est, on se rend compte que dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Sauf qu'il suffit de sévir sur les évasions fiscales et financières que l'Etat n'a pas récupéré, selon les sources, on parle de 50 à 100Mds€ manquant par an dans les caisses de l'Etat, donc bon.... On peut le faire, suffit de le récupérer ! ;)


C'est facile de dire "il suffit de", mais en pratique, ça n'est pas aussi simple que ça. Certains gouvernements se sont déjà dit que pour financer les dépenses des États, il suffisait d'augmenter les taxes et les impôts. Et bizarrement, souvent, ça conduisait à davantage d'évasion fiscale à moins d'investissements dans les pays concernés. :beammeup:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia