pzorba75 Wrote:T4, la ligne exploitée par SNCF qui fait moins bien que la SNCF avec ses vielles 16500 + RIB; à l'époque, la ligne a voie unique sur Aulnay-Bondy permettait des trains directs Aulnay - Paris et Paris - Aulnay avec correspondance à Noisy-le-Sec vers l'Est et personne ne se plaignait, l'entretien des voies et du matériel ne perturbait pas l'exploitation comme c'est devenu la règle avec SNCF et IDF-M ex STIF.
Là je suis d'accord (ce fut ma ligne de 1974 à 1996). Juste une rectification : la correspondance se faisait à Bondy et non à Noisy.
Cette ligne était lors de son ouverture en 1874 une ligne d’intérêt local, donc "privée" selon les critères actuels. La faillite de l'exploitant a conduit à la reprise par la cie des chemins de fer de l'Est, grand réseau privé, qui a fait évoluer l'infrastructure pour transformer ce gros tramway en vraie ligne de train (1880). Jusqu'en 1936, on avait des circulaires Paris-Est - Paris-Nord via Bondy, Gargan et Aulnay. La SNCF a repris l'exploitation de cette ligne dite "BA" avec l'ensemble du réseau EST en confirmant les mesures d'économies prises par cette dernière : navettes autorails Bondy-Aulnay en heures creuses, trains Paris-Gargan et navettes Gargan-Aulnay en heures de pointe. La ligne Gargan-Aulnay, simple navette à voie unique, était plus ou moins condamnée, la 2e GM amenant la suppression de toute desserte en milieu de matinée et d'après-midi ainsi que le soir après 22 heures.
L'électrification de 1962 exclut Gargan-Aulnay qui conservait sa desserte squelettique en Picasso. Les années 70 allaient conduire à l'électrification et à la reprise de la desserte en continu de 4h45 à 22h12 mais les travaux de création d'un évitement furent stoppés, limitant l'offre à deux trains par heure.
L'idée d'un tramway était en germe dans les années 90, la ligne étant jugée trop peu fréquentée pour intégrer le RER E. D'autre part la SNCF souhaitait récupérer les sillons entre Paris et Bondy pour le futur TGV. Visiblement, les syndicats ne voulaient pas d'une solution dans le style T2, transfert à la RATP (*), et la SNCF ne voulait plus cèder du terrain dans l'urbain comme elle le faisait depuis les années 30. Mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas son métier. C'est bien une ligne expérimentale.
Avec un autre exploitant public ou privé sous régime de la concession, cela marcherait mieux, comme un tramway normal, mais il faudrait créer un garage-atelier sur la ligne. Avec la RATP, on aurait pu envisager un prolongement de Bondy à Rosny-Bois Perrier pour donner correspondance à la ligne 11 prolongée (ainsi qu'à Noisy, bien mieux desservie que Bondy, donnant deux branches T4a Aulnay-Noisy et T4b Montfermeil-Rosny) et entretenir le matériel dans l'atelier métro de Rosny comme on le fait à Bobigny.
En fait, la ligne des Coquetiers, de tramway à l'origine est redevenue un tramway mais a gardé de son histoire la présence de la SNCF...
(*) Un transfert au Conseil Général de Seine-St Denis fut aussi envisagé. Ce dernier, englué dans la mise en service laborieuse du T1, déclina l'offre. Dans ce cas, le T4 serait de nos jours exploité par la TRA, autrement dit Véolia ! Le marchand d'eau, cet affreux capitaliste, avait d'excellents rapports avec la majorité PCF du CG93...