[2018] IC de nuit

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[2018] IC de nuit

Messagepar X 2725 » 25 Mar 2018 9:53

Sortez les trompettes ! (oui, pour une fois qu'on a une bonne nouvelle concernant les IC de nuit, qui plus est pour une compo plutôt inédite et qui vaudra certainement le détour !)
Voici une nouvelle composition en Fa majeur proposé par Intercités (suite à la mobilisation incessante des usagers et cheminots). En fa majeur dis-je, car dans cette tonalité, il y a un bémol à la clé, mais j'y reviendrai plus tard, ne gâchons pas le plaisir tout de suite.

Le Paris-Rodez recircule en semaine dès le 12 avril sur le POLT. Il sera donc séparé du Toulouse-Latour/Portbou et circulera avec la tranche du dernier IC du soir et du premier IC du matin sur la section Paris-Brive (avec un long arrêt technique à Brive).


Voici les horaires communiqués :
Paris-Austerlitz 19:25 | Saint-Denis-lès-Martel 05:14 | Rocamadour-Padirac 05:39 | Gramat 05:39 | Assier 05:52 | Figeac 06:10 | Capdenac 06:18 | Vivier-Decazeville 06:34 | Aubin 06:39 | Cransac 06:43 | Saint-Christophe 06:56 | Rodez 07:21

Rodez 22:41 | Saint-Christophe 23:06 | Cransac 23:19 | Aubin 23:23 | Viviez-Decazeville 23:28 | Capdenac 23:44 | Figeac 23:53 | Assier 00:11 | Gramat 00:25 | Rocamadour-Padirac 00:33 | Saint-Denis-lès-Martel 00:50 | Paris-Austerlitz 08:39

Le Paris-Rodez sera attelé aux voitures de l'IC 3685 Paris-Brive (19h25-23h57). Dans l'autre sens, il sera attelé aux voitures de l'IC 3604 Brive-Paris (04h02-08h39).

L'unique bémol dans tout cela est l'horaire au départ de Paris, qui risque une nouvelle fois de faire grincer ses voyageurs habituels. Cependant, le fait que l'horaire d'arrivée à Rodez reste attractif et que le fait de circuler avec une rame ex-Teoz offrant de meilleures possibilités de restauration à bord devraient pouvoir compenser un départ très anticipé. Pour le retour, l'horaire est pour le coup bien adapté.

Je regrette le temps des pelliculages Teoz et Lunéa, cela nous aurait donné une magnifique composition ! Mais même en livrée Carmillon, cela devrait valoir le détour quand même ^^

Conclusion : quand on veut (enfin, quand on se donne les moyens de le faire), on peut !

NB : Le Paris-Rodez reprend ses horaires normaux et réintègre le "tri-tranche" le WE comme en ce moment.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar cisalpin » 25 Mar 2018 13:22

Bonne nouvelle .....! mouais , on se satisfait de peu actuellement ...la tranche Paris -Rodez encore (sur)vivante , c'est effectivement une bonne nouvelle , mais pour combien de temps ?? :roll:

avec un départ à 19h25 , pour un train de nuit intérieur à moyen parcours , y a pas de quoi sauter au plafond !
les principaux atouts du train de nuit disparaissent avec de tels horaires , mais on m'a gentiment expliqué qu'il n'y avait pas d'autre solution suite à travaux , et qu'il fallait chaleureusement remercier la sncf d'avoir maintenu cette relation contre vent et marée ...
nul doute qu'avec de tels horaires , on prépare l'avenir ( funeste) de cette relation , d'autres trains de nuit ( St Gervais -Paris , Hendaye -Paris ... ) ont connu ce genre d'horaires hyper attractifs' quelques mois avant leur suppression .... :cry:

quand aux possibilités de restauration à bord du 'teoz ' , je pense qu'il s"agit d'une remarque ironique !! :mrgreen:
par ironie aussi , j'avais évoqué sur un autre forum la possibilité théorique d'effectuer grâce à ce train des parcours locaux en couchette (que j'avais baptisé TER couchette ! ) :
vous vous installez à Brive à 23 h57 dans une couchette , vous vous réveillez après un long périple de 20 km à St Denis prés Martel le lendemain matin vers 5 h , ou à Figeac (60 km parcourus tout de même , ça devient du sérieux ! ) vers 6 h !!!
:bravo:
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 25 Mar 2018 13:59

Au fait, quand a été supprimé l'arrêt commercial de Brive ?
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar vincent29 » 26 Mar 2018 14:26

C'est vrai qu'on s'extasie de peu : la brillantissime SNCF réussit l'exploit d'effectuer une coupe/accroche de deux coupons Corail en gare de Brive, et certains en sont tout retournés ! J'espère qu'aucun suisse, aucun allemand, aucun autrichien... ne lit ce forum !

Au passage, le fait qu'un train desservant Brive à 23h57 pointe le bout de son nez à Rodez à 7h21 le lendemain matin a un côté sacrément charmant : près de 7h30 pour parcourir un tronçon qui doit aller chercher dans les 160 km, ça nous fait une bucolique moyenne horaire légèrement supérieure à 20 km/h... les diligences ne sont pas loin ! A ce tarif-là, interdiction formelle d'arriver en retard à Rodez !
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar rail45 » 26 Mar 2018 19:17

Au fait il y a un truc qui me chiffonne.
L'ex Teoz est V 200 mais pas les voitures couchettes du train de Rodez.
Comment fait-on ?
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar rail45 » 26 Mar 2018 19:27

Bon après réflexion on sera en plein dans la grève.
Donc de toutes façons le train de nuit sera supprimé.
Alors dans les faits, ce montage bizarroide risque de ne pas circuler très souvent.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar JiBOM » 26 Mar 2018 21:54

rail45 Wrote:Au fait il y a un truc qui me chiffonne.
L'ex Teoz est V 200 mais pas les voitures couchettes du train de Rodez.
Comment fait-on ?

Pour faire Paris - Brive en 4h30 environ, une pointe à 160 doit suffire...
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar rail45 » 27 Mar 2018 5:41

Oui ce n'est pas faux.
Ce train est très détendu, ce qui ne l'empêche pas d'être régulièrement en retard.
Sinon la tranche Rodez ne sera pas accessible aux voyageurs voulant monter (ou descendre dans l'autre sens) dans les gares intermédiaires.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar cisalpin » 27 Mar 2018 6:14

rail45 Wrote:Sinon la tranche Rodez ne sera pas accessible aux voyageurs voulant monter (ou descendre dans l'autre sens) dans les gares intermédiaires.

Disons plutôt que les parcours intermédiaires ne seront pas commercialisés ;
mais rien n'empêcherait un 'riche ' farfelu muni d'un billet Paris -Rodez d'effectuer en couchette Brive -Figeac par ex !
il serait dans la légalité !
et qu'en serait il pour d'hypothétiques voyageurs indélicats sans billet ? sera t'il prévu des contrôles à Limoges par ex , ou Brive , pour dissuader d'éventuels resquilleurs souhaitant passer une nuit au chaud en couchette ?
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar val » 27 Mar 2018 13:02

Et sinon en 2018/2019, à quand le retour de l'Intercité Lyon-Bordeaux ? Les travaux sur la portion de voies au niveau d'Ussel ont-ils démarré ou repoussé aux calendes grecques ?
Dernière édition par val le 27 Mar 2018 17:06, édité 1 fois.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar JiBOM » 27 Mar 2018 14:43

val Wrote:Et sinon en 2018/2019, à quand le retour de l'Intercité Lyon-Bordeaux ? Les travaux sur la portion de voies au niveau d'Ussel ont-ils démarré ou repoussé aux calendes grecques ?

L'axe Lyon-Bordeaux, aussi structurant soit-il, n'est plus Intercité mais TER. Il faut donc convaincre la région Auvergne-Rhône-Alpes de s'entendre avec Nouvelle-Aquitaine pour prolonger l'AR Bordeaux-Montluçon.
Concernant Ussel-Laqueuille, ce tronçon est à cheval sur ces deux mêmes régions. A nouveau, elles doivent se mettre d'accord sur la suite à donner tant en termes d'entretien et de mise à niveau de l'infra que de l'offre à proposer ensuite. Je ne me fais pas trop de soucis à l'ouest. Par contre à l'est... :roll:

En tout cas, sauf malentendu de ma part, ces deux lignes (Bordeaux-Lyon et Bordeaux-Clermont) ne font plus partie du réseau IC.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar Depress » 29 Mar 2018 10:16

Train-Corail Wrote:Au fait, quand a été supprimé l'arrêt commercial de Brive ?

Oulà, ça date.
D'expérience et d'usage, il y avait une tolérance de montée / descente à Brive pendant l'arrêt de service avec un billet pour St-Denis-près-Martel pour faire au plus proche.
Mais il y a encore peu, où Brive voyait pas mal de trains de nuit transiter et s'arrêter, les arrêts commerciaux n’existaient pas. j'ai seul souvenir d'un arrêt commercial il y a 6/7 ans où en renfort d'hiver il y avait un trai ndes neiges paris - Le Lioran.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 29 Mar 2018 17:48

Un train Paris - Le Lioran il y a 7 ans ? :shock:
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar williamcaurel » 29 Mar 2018 19:42

vincent29 Wrote:C'est vrai qu'on s'extasie de peu : la brillantissime SNCF réussit l'exploit d'effectuer une coupe/accroche de deux coupons Corail en gare de Brive, et certains en sont tout retournés ! J'espère qu'aucun suisse, aucun allemand, aucun autrichien... ne lit ce forum !

Au passage, le fait qu'un train desservant Brive à 23h57 pointe le bout de son nez à Rodez à 7h21 le lendemain matin a un côté sacrément charmant : près de 7h30 pour parcourir un tronçon qui doit aller chercher dans les 160 km, ça nous fait une bucolique moyenne horaire légèrement supérieure à 20 km/h... les diligences ne sont pas loin ! A ce tarif-là, interdiction formelle d'arriver en retard à Rodez !

Ça pourra être commercialisé sur airbnb dans la rubrique "hébergement insolite" avec en prime un petit-déjeuner à Rodez.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar OCCITAN » 29 Mar 2018 20:26

Formule originale, j'en conviens.
Sans disposer de la liste de succession des trains, je pense que les dormeurs du Paris-Rodez n'ont aucun risque d'être réveillés par le passage des convois en gare.

La nuit surtout, Brive connaissait un trafic respectable. Mais aujourd'hui, proche de zéro, je trouve même étonnant qu'aucun de nos "cerveaux à bain d'huile" n'ait encore proposé la mise à voie unique, au moins d'une partie de la ligne.

Dans les années 60, peut être 70, le buffet de la gare restait ouvert 24h sur 24. Aujourd'hui, la gare est fermée, et un maitre-chien veille.
Très peu de risque donc d'être importuné par des voyageurs égayés par un séjour prolongé au comptoir.

Quant à l'horaire hatif au départ de Paris, il devrait impacter davantage ceux qui y transitent, en arrivant de loin, que ceux qui en sont à leur point de départ.

A bientôt !
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar Depress » 30 Mar 2018 7:18

Train-Corail Wrote:Un train Paris - Le Lioran il y a 7 ans ? :shock:


Bien sûr, lors des périodes de pointe d'hiver. Vacances de Noël et de février. je ne sais plus combien de soirs par semaine, mais peut-être bien 2 ou 3 les week-end et je me souviens parfaitement d'un horaire de départ : 21h53.
Sorte de train des neiges. Il existait jusqu'en 2011 et peut-être jusqu'en 2012.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar rail45 » 30 Mar 2018 7:59

La tranche du Lioran était probablement rattachée à un autre train de nuit jusqu'à Brive je suppose ?
Car de mémoire 21h53 était autrefois l'heure de départ du train de Latour de Carol.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 30 Mar 2018 10:47

Ce qui m'étonne c'est que ces trains n'apparaissaient pas dans RIHO. En revanche le Latour de Carol de nuit supplémentaire apparaissait bien jusqu'en 2009.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar Clement » 30 Mar 2018 17:24

Bizarre le train de nuit pour le Lioran en 2011, je pensais que ça faisait belle lurette que ça avait été supprimé (2004, 5 ou 6...).
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 30 Mar 2018 21:52

Oui surtout que le train de nuit régulier Paris - Clermont-Ferrand - Aurillac a été supprimé fin août 2003.
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Re: [2018] IC de nuit

Messagepar OCCITAN » 30 Mar 2018 23:26

...Je n'ai pas souvenir personnellement de cette tranche Paris-Le Lioran, ce qui ne signifie pas, naturellement, qu'elle n'a pas existé.

En revanche, c'est vrai qu'Aurillac a été un certain temps, relié de nuit, à Paris via Clermont Ferrand.

Je me souviens également d'une autre époque où les deux premières voitures, du train Paris-Rodez et Toulouse (ou Carmaux), via Capdenac, étaient à destination d'Aurillac.
Quelques mois, (voire années), avant sa suppression cette relation n'était reprise nulle part sur les documents horaires. Situation qui la poussa à son inutilité, chiffres incontestables à l'appui bien sûr, puis très logiquement à son arrêt définitif.

Même traitement d'ailleurs sur Luchon-Paris où l'ordinateur proposait un changement rébarbatif à Toulouse d'au moins 2h, (TER puis train de nuit Cerbère-Paris vers 0h30), alors qu'une rame couchettes directe circulait depuis Luchon jusqu'à Paris, complètement transparente commercialement et impossible à obtenir lors des opérations d'achat.

Bref, ça "m'énerve" de repenser à tout ça !

J'ai lu qu'à Tarbes, un collectif s'était manifesté pour témoigner de leur impossibilité d'arriver à Paris avant midi. (Beaucoup de régions sont dans ce cas là).
Entre autres liaisons très dégradées vers les Alpes et la Côte d'Azur.
Ils expriment leur souhait de voir rétablies certaines relations directes et/ou nocturnes...
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