[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Mar 2018 17:01

Bonsoir ,
Je remarque un truc , il va pas avoir beaucoup de ligne avec des bus standards . Il y aura 5 voir 6 lignes : 3,4,5,6,7 peut etre 9 et les articulés seront sur la 3,4,5,6,7 alors qu'actuellement il y a 9 lignes avec des standards et articulé. On risque pas d'avoir trop de bus :?: :?: :?:
Les lignes 20 à 24 seront exploité avec des standards , bus de 10m ou sous-traité ? Et la 8 ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PETITYOK » 23 Mar 2018 18:20

Bonsoir,

Si je comprends bien, en habitant rue des cras on va perdre beaucoup en fréquence, c'est ça ?
PETITYOK
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar alexdu25 » 23 Mar 2018 18:37

PETITYOK Wrote:Bonsoir,

Si je comprends bien, en habitant rue des cras on va perdre beaucoup en fréquence, c'est ça ?

Alors nn les fréquence de la nouvel ligne "6" seront plus élevé donc no probléme c'est la rue de Belfort qui va perdre de la fréquence avec des bus en HP toutes les 20min et qui je doute va rouler en Midibus on veras.

Après aussi il m'ont dis qu'il y aura moins de bus en circulation quand y aura des chauffeurs en rotation car à partir de la rentré ils irons tous en voiture non plus en bus pour rejoindre un Terminus de ce que j'ai compris mais à confirmer
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GinkoTram » 23 Mar 2018 19:09

Bonjour,

Est-ce que les lianes vont s'appeler L3, L4, L5, L6, L7, les lignes de bus B8, B9, B10, B11, B12 et les lignes proxi P20, P21, P22, ect... comme à Dijon ?
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lecrame » 24 Mar 2018 7:24

A priori non, sur ce qu’on a eu c'était le petit logo qu’on a déjà représentant un bus ou un tram suivi du numéro. Pour les 3 à 7, il y a marqué Liane au lieu de « bus » sous l’icône représentant le bus, mais il n’y a que le numéro à côté, pas « L4 ». Idem pour les autres lignes, il n’y avait que le numéro, pas « B10 ».
Par contre ils ont mis un T devant 1 et 2, sur les trams.

Pour ce qui est de la boucle, il y a au moins 3 lignes principales qui s'y rendent: la 4, la 6 et la 3. La 5 n'y passe qu'à la marge vers République/Centre St Pierre, comme aujourd'hui. Vu les fréquences annoncées sur la 4 et la 6, je ne pense pas que le cœur de la boucle soit pénalisé par rapport à aujourd'hui.
Pour la rue des Cras, en effet il y aura toujours une fréquence de ligne essentielle, en gros un bus toutes les 10 minutes en pointe si je me rappelle bien des tableaux. Par contre, pour les anciens arrêts de la 11 entre Marie Louise et Corvée exclus (Baille, Papillon, etc.), je pense qu'effectivement il y aura un peu moins de bus qu'aujourd'hui; de mémoire c'est la nouvelle 11 Rivotte <> Montarmots qui passe sur ces arrêts.
À mon avis, pour certains quartiers, le passage en heure de pointe uniquement ne changera pas grand-chose, comme à Port Douvot par exemple, qui n'avait déjà pas beaucoup de prolongement de la 21. D'autres y perdront, comme Avanne, qui avait quand même la 22 actuelle toute la journée malgré sa faible fréquence.

Voici le plan des lignes "structurantes" :
Image
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Tgb25 » 24 Mar 2018 19:14

Bonjour,
merci pour le plan des lignes structurantes. Je remarque qu’il y a pas d’arret entre Lycee pergaud et Palente Z.I. Je trouve intéressant qu’il garde les memes couleurs , cela va permettre au usager de moins se perdre . C’est une bonne idee de regrouper les arrets esplanade , st jacques et chamars , avec 1 seul nom . Pareil pour le pont des cras .
Par contre rassurez moi , les arrets Clos meunier , coubertin et gymnase ne reviennent pas , c’est juste une erreur ?
Tgb25

Messagepar bks506 » 24 Mar 2018 19:32

Bonjour,

Les fréquences par ligne (HP/HC/HF) :

Lun à Vend - Samedi - Dimanche
1. 12/12/30 - 15/20/30 - 20/30/30
2. 12/12/30 - 15/20/30 - 20/30/30 (+renfort sur la gare en HP pour atteindre 8’ de frequence)
3. 8/10/30 - 15/15/30 - 30/45/30
4. 8/10/30 - 10/15/30 - 30/30/30
5. 10/15/30 - 15/15/30 - 30/40/30
6. 10/12/30 - 10/15/30 - 30/45/30
7. 8/15/ - - 30/30/ -
8. 15/20/45 - 17/20/45
9. 15/20/ - - 20/40/ -
10. 20/20/ - - 20/30/ -
11. 20/30/ - - 20/30/ -
12. 30/45/ - - 45/45/ -

Ciao ;)
Dernière édition par bks506 le 24 Mar 2018 19:35, édité 1 fois.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Tgb25 » 24 Mar 2018 19:35

7 tout les 30 min le samedi :shock: :shock:
Tgb25

Messagepar bks506 » 24 Mar 2018 20:03

Maintenant les amplitudes théoriques par ligne;

Lundi à Mercredi - Jeudi/Vendredi - Samedi - Dimanche
1. 4h28/00h04 - 4h28/1h34 - 4h28/1h34 - 5h30/00h01
2. 4h42/00h06 - 4h42/1h35 - 4h42/1h35 - 5h47/00h04
3. 5h25/23h30 - 5h25/1h00 - 5h25/1h00 - 6h49/23h30
4. 5h30/23h34 - 5h30/1h04 - 5h30/1h04 - 7h15/23h09
5. 5h30/23h31 - 5h30/1h01 - 5h30/1h01 - 7h00/23h30
6. 5h30/23h30 - 5h30/1h00 - 5h30/1h00 - 7h15/23h30
Du lundi au samedi
7. 6h00/21h00
8. 5h58/23h11
9. 6h15/20h05
10. 5h53/19h58 du lundi au vendredi, 19h59 le samedi
11. 6h35/19h30
12. 6h45/18h50
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar lecrame » 24 Mar 2018 21:31

Merci pour ces infos très intéressantes :)

Pour les arrêts sur le plan, je pense qu’il ne faut pas s’affoler, il est encore au stade de projet et il y a des omissions ou simplifications; par exemple sur la 5 vers Duet.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Sebastien68 » 25 Mar 2018 9:14

Salut les membres. Déjà merci pour ces informations. Quelque point noir.
Leur renumérotation me laisse perplexe. Je préférais la numérotation de l'ancien gestionnaire du réseaux.
Le terminus partielle de la ligne 4, sérieusement je ne suis pas trop fan. Mais bon, si les véhicules sont vide après 20h oui pourquoi pas.
Itinéraire de la ligne 5 vers Founottes ne me plait pas du tout. Je pense qu'il sera judicieux de passé cette ligne vers Temis. Qui est en plus un pôle de correspondance. Ou bien de prolongé la ligne 6 uniquement au heure de point vers Founottes.
Sinon, très déçu pour la ligne effectuant la dessert des Tilleroyes. Pas de bus le dimanche. La clinique sera t'elle desservi les jours ou la ligne 9 ne circule pas ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 25 Mar 2018 9:29

Bonjour,
Pour Founottes , pareil avoir une desserte par Temis , ou de la 6 . Sinon faire une ligne de « proximité » , une ligne 25 entre Founottes et Collège Camus / St Claude .
Pour les Tilleroyes la ligne 9 circule du lundi au samedi. Pas le dimanche. Si on veut aller a la clinique le dimanche faut réserver avec Ginko clinique .
Tgb25

Messagepar oliv25 » 26 Mar 2018 18:18

lecrame Wrote:A priori non, sur ce qu’on a eu c'était le petit logo qu’on a déjà représentant un bus ou un tram suivi du numéro. Pour les 3 à 7, il y a marqué Liane au lieu de « bus » sous l’icône représentant le bus, mais il n’y a que le numéro à côté, pas « L4 ». Idem pour les autres lignes, il n’y avait que le numéro, pas « B10 ».
Par contre ils ont mis un T devant 1 et 2, sur les trams.

Pour ce qui est de la boucle, il y a au moins 3 lignes principales qui s'y rendent: la 4, la 6 et la 3. La 5 n'y passe qu'à la marge vers République/Centre St Pierre, comme aujourd'hui. Vu les fréquences annoncées sur la 4 et la 6, je ne pense pas que le cœur de la boucle soit pénalisé par rapport à aujourd'hui.
Pour la rue des Cras, en effet il y aura toujours une fréquence de ligne essentielle, en gros un bus toutes les 10 minutes en pointe si je me rappelle bien des tableaux. Par contre, pour les anciens arrêts de la 11 entre Marie Louise et Corvée exclus (Baille, Papillon, etc.), je pense qu'effectivement il y aura un peu moins de bus qu'aujourd'hui; de mémoire c'est la nouvelle 11 Rivotte <> Montarmots qui passe sur ces arrêts.
À mon avis, pour certains quartiers, le passage en heure de pointe uniquement ne changera pas grand-chose, comme à Port Douvot par exemple, qui n'avait déjà pas beaucoup de prolongement de la 21. D'autres y perdront, comme Avanne, qui avait quand même la 22 actuelle toute la journée malgré sa faible fréquence.

Voici le plan des lignes "structurantes" :
Image

Merci pour le plan ! Hâte de le voir avec les lignes urbaines etc...enfin un réseau organisé et surement plus performant suite à la mise en service du tram...et les points noirs enlevés...boucle de la 6 actuelle, boucle de la 4 à Ile de France. De nouvelles liaisons comme la 8 bien penser en connexion avec le tram à Battant. Que du dynamisme apporté au centre-ville et ce quartier en particulier.
oliv25

Messagepar ginko 25 » 26 Mar 2018 19:58

Bonsoir, effectivement, bonne idée de faire passé la 4 vers le tram et une correspondance, une vraie, pas besoin de courir au moins ! Et pas mal aussi pour la 7, cela faisait longtemps que l'on en parlait, d'ailleurs cette ligne va avoir une belle fréquence en hp, je pense qu'elle va avoir beaucoup d'articulés vu que la 6 va disparaitre ! Par ailleurs, qu'en est-il de la desserte sur le boulevard de l'arrêt Intermarché ?
Juste un bémol, la disparition de la ligne 10 avec remplacement par la 9, et comme disait quelqu'un, plus d'accès direct au centre ville, j'y vois la une belle logique de rabattement sur le tram !
Enfin pour parler du tram, l'amélioration de la desserte de la gare viotte c'est bien, mais si un allongement des rames n'est pas prévu, ca risque de coincer dans les rames, déjà que c'est le cas en hp.
Concernant les renforts sur le T2, je pose de nouveau la question, ils seront uniquement chamars viotte et inversement ou ce sera haut du Chazal viotte ?
ginko 25

Messagepar Tgb25 » 26 Mar 2018 20:38

ginko 25 Wrote:Bonsoir, effectivement, bonne idée de faire passé la 4 vers le tram et une correspondance, une vraie, pas besoin de courir au moins ! Et pas mal aussi pour la 7, cela faisait longtemps que l'on en parlait, d'ailleurs cette ligne va avoir une belle fréquence en hp, je pense qu'elle va avoir beaucoup d'articulés vu que la 6 va disparaitre ! Par ailleurs, qu'en est-il de la desserte sur le boulevard de l'arrêt Intermarché ?
Juste un bémol, la disparition de la ligne 10 avec remplacement par la 9, et comme disait quelqu'un, plus d'accès direct au centre ville, j'y vois la une belle logique de rabattement sur le tram !
Enfin pour parler du tram, l'amélioration de la desserte de la gare viotte c'est bien, mais si un allongement des rames n'est pas prévu, ca risque de coincer dans les rames, déjà que c'est le cas en hp.
Concernant les renforts sur le T2, je pose de nouveau la question, ils seront uniquement chamars viotte et inversement ou ce sera haut du Chazal viotte ?

Salut,
Pour la desserte d’intermarche , ca devrait être la 9 (Tilleroyes - Velotte).
Pour le renfort tram c’est entre gare viotte - chamars .
Après oui je trouve que c’est plus organisé qu’avant , il y a plus de logique qu’avec Transdev. Apres les articulés il y en aura d’avantage pour les lignes 3 a 7 . Car actuellement on a 6 lignes qui en utilise et avec le nouveau réseau on passe a 5 donc il devrait avoir d’avantage d’articule affecté. Apres j’ai quand même peur pour la 7 , fusionner la 6 , 14 et 10 , deja que ces lignes sont bien chargées de temps en temps , elle risque d’etre saturé...
Tgb25

Messagepar Sebastien68 » 27 Mar 2018 6:06

Salut les membres. Au faites la ligne 7 ne circule pas les dimanches ? Et la ligne 4 a un itinéraire différent entre Orchamps et le centre ville, bizarre, je n'aurais pas touché a cette ligne sur ce parcours.
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 27 Mar 2018 9:06

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Au faites la ligne 7 ne circule pas les dimanches ? Et la ligne 4 a un itinéraire différent entre Orchamps et le centre ville, bizarre, je n'aurais pas touché a cette ligne sur ce parcours.

Oui la 7 ne circule pas le dimanche. Dommage car elle passe par la polyclinique et près de St Vincent. Ils auraient pu faire une ligne 7 qui circulent des haut du chazal jusqu'à temis ou St Vincent. Et la fréquence de cette ligne le samedi, 1 bus tout les 30 min ...
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 27 Mar 2018 12:25

Bonjour...

Par contre rassurez moi , les arrets Clos meunier , coubertin et gymnase ne reviennent pas , c’est juste une erreur ?

Oui, c'est une grossière erreur même x:doigts: ... Ces arrêts sont supprimés depuis la rentrée

Mon avis sur le nouveau réseau...
Les + :

-La possible réouverture de la voie La Fayette-Polyclinique :) , desservie par la 7
-Enfin une desserte régulière du boulevard ( sauf le dimanche :cry: et entre St Martin et Notre-Dame )
-Bonne idée, cette desserte régulière d'Ile de France par une partie de l'ancien tracé de la 13 :idea: ( la 4 )
-Le CHRU mieux desservi que aujourd'hui ( une ligne y fait son terminus, avec une fréquence relativement régulière )
-La ligne 10 qui relie 2 lieux ( le CHRU et la Gare )importants de Besançon, une alternative au tram :?: :idea:

Les-

-Desserte de la rue de Belfort, réduite par rapport à ce qu'elle connaît aujourd'hui
-Plus de desserte régulière pour les lieux suivants :oops: : Avanne, qui perd sa liaison avec la gare, l'arrêt Cassin, aujourd'hui pourtant bien utilisés
-La ligne 7, bien trop "détournée" pour une ligne qui se veut rapide :!:
-Velotte perd sa liaison directe avec le centre-ville, ainsi que les Tilleroyes
-Pourquoi une ligne St Claude-Prés de Vaux ??
-Le "proxi" 21, en doublon avec la 9 à partir de Velotte
-La numérotation : il aurait fallut maintenir l'actuelle en y insérant les nouvelles dessertes...

Voilà, voilà
Et je remercie lecrame, alexdu25 et bks506 pour leurs informations détaillées et précises ;) ;)

Et je crois que Keolis a l'intention de modifier les polices des arrêts, ces dernières sont biens plus agréables à lire, à mon goût...
Image
Bonne journée à tous ;) ;)
Gbus
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 27 Mar 2018 12:57

Bonjour ,
La ligne St Claude - Près de Vaux est la pour remplacé la 23 , 24 et 22 et desservir les quartiers que ces lignes actuellement .
Pour Avanne , si ils ont mis une petite ligne c'est que la fréquentation est pas assez suffisante mais cette ligne vas jusqu'au CHRU donc après faut faire des correspondances avec de nombreuses possibilité . Mais je cache pas le fait que ça aurait été mieux de faire une vraie ligne . Et la 10 reprend une partie de la 22 qui lui aussi passait par la gare et le CHRU .
Tgb25

Messagepar lecrame » 27 Mar 2018 17:33

Oui, la présentation a pas mal insisté sur cette logique de rabattement sur le tram et les Lianes, c'était assez flagrant et ça se voit dans la nouvelle construction du réseau. Je pense qu'en contrepartie d'une amélioration des fréquences/amplitudes sur ces lignes, ce sont les liaisons directes extérieur/centre ville ou extérieur/grands pôles (gare, P+R, hôpital, etc.) des lignes de proximité qui sont perdantes.
lecrame

Messagepar remformule » 27 Mar 2018 22:30

N'ayant pas pû assister aux réunions, quelqu'un pourrait-il poster (ou par MP) le plan des lignes urbaines 8 à 12 svp ? Merci d'avance ;)
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar Sebastien68 » 28 Mar 2018 6:20

Salut les membres. Moi j'ai un truc qui m'embête. Rabattre les gens vers le tramway, ok, mais le problème est toujours le manque de place dans ce véhicule. En plus les deux ligne de tramway resterons a 12 min de fréquence sur leur itinéraire complet. Je pense que déjà passé les deux ligne a une fréquence de 10 min pour avoir une fréquence de 5 min sur le tronc commun aurait été mieux. Je pense que kéolis a intérêt a agrandir le centre de maintenance et d'acheter de nouveau tramway. Sinon je sens la saturation arrivé assez vite sur le tram.
Sebastien68

Messagepar gregnierdu25 » 28 Mar 2018 7:00

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Moi j'ai un truc qui m'embête. Rabattre les gens vers le tramway, ok, mais le problème est toujours le manque de place dans ce véhicule. En plus les deux ligne de tramway resterons a 12 min de fréquence sur leur itinéraire complet. Je pense que déjà passé les deux ligne a une fréquence de 10 min pour avoir une fréquence de 5 min sur le tronc commun aurait été mieux. Je pense que kéolis a intérêt a agrandir le centre de maintenance et d'acheter de nouveau tramway. Sinon je sens la saturation arrivé assez vite sur le tram.

Bonjour...
Il me semble que les tramways sont extensibles, non ??
Bonne journée ;)
gregnierdu25

Messagepar ginko 25 » 28 Mar 2018 7:43

Bonjour, effectivement mais si on veut augmenter la fréquence, il faut plus de rames. Par ailleurs, l'extension des rames est tout à fait possible, on en a déjà beaucoup parlé mais alexdu25 a apparemment posé la question lors d'une réunion, pas d'allongement prévu dans l'immédiat et dans les années à venir. C'est dommage je trouve, on a un bon moyen de transport depuis 2014, mais qu'on ne fait pas évolué tout comme l'urbanisme le long du tram, l'attentisme bisontin dans toute sa splendeur...
Les rames vont être de plus en plus surchargées en HP et c'est pas finit, le déménagement de l''institut de formation des infirmier(es) devrait être aboutit d'ici 2020 sur le pole santé, en plus de l'hôpital (regroupement total aussi vers cette date) et de la fac de médecine, ça commence à faire du monde à transporter.
Enfin, qu'en est il des lignes diabolos, je me posais la question, une ligne direct planoise orchamps ne serait-elle pas bénéfique en hp le matin et soir sur quelques horaires (principes des diabolos) afin de soulager la ligne 7. Même avec 8 minutes, ça risque d'être tendu.
ginko 25

Messagepar alexdu25 » 28 Mar 2018 8:10

remformule Wrote:N'ayant pas pû assister aux réunions, quelqu'un pourrait-il poster (ou par MP) le plan des lignes urbaines 8 à 12 svp ? Merci d'avance ;)

Bonjour,

Alors on as pas eu le plan des autres lignes urbaines par contre il le montre pendant la réunion d'information il y a un un plan (x)xl après je vais essayer de refaire sur maps le tracé de certaines ligne car m'en souvient encore un peut et pour les tramway comme j'ai dis précédemment il envisage pas pour le moment de racheter des rames même pour dans 5-10 ans et m'ont même dis que pour le moment ce n'est pas forcément une priorité mais il reste attentive quand même sur ce sujet donc voila à voir à l'avenir.
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain