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viadi Wrote:
http://meinfernbus.de/unser-angebot/lin ... urich.html
15063 Wrote:Ces derniers vont devoir reconsidérer leur offre en faisant partir les navettes de bus de Mulhouse et Bâle SBB avec une amplitude plus large et les intégrer à leur réseau avec des billets directs.
15063 Wrote:Au passage, je ne savais pas que la desserte intérieure en Suisse soit ouverte aux cars.
Nouvelle liaison ferroviaire de l’aéroport Bâle Mulhouse
L’aéroport de Bâle Mulhouse fait partie des plateformes dont la croissance du trafic passagers est la plus forte parmi les aéroports de province (hausse de 95 % sur 2000-2016 à comparer à 50 % pour l’ensemble des aéroports de province). Il est desservi par la route avec des transports en commun performants. La gare ferroviaire de Saint-Louis la Chaussée situé sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle est pour sa part située à quelques kilomètres de l’aéroport et reliée à ce dernier par une navette.
Le projet envisagé vise à créer une desserte ferroviaire directe de la plate-forme aéroportuaire en créant 6 km de double voie électrifiée en dérivation de la ligne ferroviaire existante Strasbourg-Mulhouse Bâle. Ce projet est soutenu par la région Grand-Est et le canton de Bâle qui ont en décembre 2017 signé un protocole favorable à son avancement. L’étude socio-économique en cours et dont les résultats seront connus au 1er semestre 2018 permettra de mieux apprécier l’utilité pour la collectivité du projet.
Le Conseil n’identifie pas à ce stade, a priori, un besoin de mobiliser des financements nationaux français dans le cadre de ce projet. Par précaution, un co-financement de 20 % du projet a été inclus dans le
scénario 3 en fin de période 2022-2027.
Il est desservi par la route avec des transports en commun performants
viadi Wrote:Côté français, la ligne 11 Distribus relie la gare en 5-10 minutes à l'aéroport par l'autoroute (et ses forts encombrements du à la saturation de la plateforme douanière autoro) toutes les 15 à 30 minutes offrant une correspondance de/vers Mulhouse en TER. Hélas un billet combiné train + navette existe, mais semble peu commercialisé et aucun automate disponible sur l'aéroport et non achetable sur une application.
Simplifiez-vous la vie en obtenant vos billets TER à l’Euroairport Mulhouse-Bâle ! Deux points de vente aux bureaux ICE (International Currency Exchange) sont ouvert tous les jours, pour vous permettre de vous déplacer facilement et sans stress.
Jojo Wrote:Il faut se rendre au bureau de change
Au passage il faudra surtout expliquer aux parisiens que même si on parle d'aéroport, il s'agit aussi de transport du quotidien pour les milliers de personnes qui y travaillent.
(Et que tous les "haters" qui commentent l'article de l'Alsace ne connaissent pas grand chose au projet : non il n'est pas question de sacrifier la gare de Saint-Louis, et non une "navette" tram ou val guère moins coûteuse ne serait pas plus efficace).
viadi Wrote: A noter que le schéma de desserte prévoit un sillon (Zurich <>) Bale CFF <> Mulhouse (<> Paris) pour les TGV Lyria et 2 sillons Fret (Muttenz <> ) Bâle CFF <> Mulhouse Nord: ces sillons ne desserviraient pas l'euroairport, la ligne actuelle serait donc conservée? C'est ce que laisse entendre le schéma de desserte.
viadi Wrote:Interessant également de savoir les évolutions du TER200: les rames Corail seraient très peu adaptées à un tel trafic ville <> Aéroport
viadi Wrote:de même que le terminus en gare de Bale SNCF avec passage des contrôles de douane à quai et position excentrée (les CFF demandent actuellement, hors travaux existants, un delai de correspondance de 15 minutes entre les deux gares vs 5 minutes pour une correspondance entre quais Suisses.
Jojo Wrote:Il a toujours été prévu, à ma connaissance, que l'itinéraire actuel soit conservé pour les trains de fret et les TGV.
Jojo Wrote:Quand à la desserte de la gare, pas grand chose de nouveau, si ce n'est qu'elle est maintenant annoncée pour toute la journée (avant on parlait de 4/6 trains par heure en pointe seulement). Les sillons donnés en exemple des ter200 et Mulhouse-Bâle(-Liestal) sont grosso-modo les horaires actuels.
Jojo Wrote:le renouvellement du matériel roulant des ter200 traîne presque autant que ce projet de raccordement mais j'ai peur que la place pour les bagages y manque
Jojo Wrote:A supposer que le problème des contrôles douaniers soit réglé (il faudra de toute façon y travailler pour les dessertes RER transfrontalières), les CFF pourraient-il libérer la voie commutable devant le BV pour les ter200 ?
viadi Wrote:Pour Bâle le plus simple serait une "voie 4 France" dans le prolongement de la voie 4 actuelle qui pourrait recevoir deux circulations, une vers la France l'autre vers la Suisse avec une longueur de quais suffisante dans les deux directions (la voie 3 accueille des trains longue distance dont les ETR610)
viadi Wrote:A voir par contre si avec ces horaires il faudra 1 ou 2 rames? Je crains que le demi tour balois soit trop rapide pour une rame... donc 2 rames = 2 quais!
Jojo Wrote:viadi Wrote:A voir par contre si avec ces horaires il faudra 1 ou 2 rames? Je crains que le demi tour balois soit trop rapide pour une rame... donc 2 rames = 2 quais!
Le réaménagement de la gare de Mulhouse était censé compenser en partie l'allongement du temps de trajet dû à l'arrêt supplémentaire. Mais les minutes d'arrêt indiquées dans ce document sont quasiment celles de l'actuel arrêt à Saint-Louis, donc le temps de retournement à Bâle serait raccourci à la limite du raisonnable (7 minutes environ, au lieu de 12), sauf augmentation significative de la vitesse entre la frontière et Bâle (portion de 6km où on se traîne franchement aujourd'hui).
Ajouter une rame pour détendre la rotation à Bâle améliorerait la fiabilité (aujourd'hui chaque retard de plus de 5 minutes se propage dans l'autre sens, sauf si le train est limité à Saint-Louis), mais ça coûterait cher en investissement et en exploitation (actuellement le parcours complet en 1h30 = 1h18 de trajet + 12' de retournement justifie quasiment à lui seul les minutes gagnées en roulant à 200..).
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