102.010 Wrote:Mais c'est dommage que l'on n’autorise pas les bus traversant le territoire de la Confédération en période nocturne à y faire du cabotage, ça compléterait utilement le système ferroviaire.
Le système en a-t-il vraiment besoin ?
Par exemple, la dernière correspondance pour Zurich depuis Genève est à 21h57, pour une arrivée à Zurich vers 1h du matin. La 1ère est à 4h51, ce qui permet d'être à Zurich HB à 7h56.
Le vendredi et le samedi soir, elle est même à 22h43, pour une arrivée à Zurich vers 2h du matin (et vu qu'on est vendredi ou samedi soir, le réseau nocturne du RER zurichois doit permettre de rejoindre ensuite la majorité des gares du réseau)
Et sur l'axe Nord-Sud, la dernière relation entre Bâle et Lugano (voir même Chiasso) est à 21h, la 1ère à 5h (pour une arrivée à 8h15 à Lugano)
De plus, même si les temps de trajet sont un peu moins compétitifs qu'en journée (on doit être autour de 3h15-3h30 de trajet), ces relations ont l'avantage de desservir quasiment tous les grandes villes rencontrées sur leur passage. Autrement dit pour reprendre mon exemple Genève-Zurich, la dernière relation depuis Lausanne doit être vers 22h45 (voir minuit les vendredis et samedis), et ainsi de suite.
Autrement dit, le seul créneau de pertinence de telles relations par bus seraient pour les gens désirant absolument partir après 21h-22h des extrémités de la ligne et arriver avant 8h aux extrémités de la ligne. Mais pour arriver à 6-7h à Zurich, cela voudrait dire un départ vers 1-2h du matin de Genève. Ou inversement une arrivée vers 3-4h du matin à Zurich si on part vers 22h30 de Genève (les horaires pour les destinations intermédiaires étant encore bien pires...).
Est-ce que cela vaut vraiment la peine d'ouvrir la boite de pandore pour de telles relations ? Car une fois cela ouvert, elles voudront aussi le cabotage à d'autres horaires, et ainsi de suite, probablement en sortant du système de concession, qui est quand même plus rigide que ce qui se passe dans d'autres pays...
De fait, rien n'empêche de demander une concession pour des lignes qui se prolongeraient en dehors de la Suisse à mon avis. A voir si cela vaut la peine pour des opérateurs comme Flixbus, vu les contraintes imposées par l'OFT.