[Pays d'Aix] Actualité des services de transports

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 13 Sep 2017 19:51

Tours97 Wrote:Attention : On dit plus la CPA mais on parle de métropôle Aix - Marseille .

Euh... En théorie oui, mais... La gestion est obligatoirement déléguée jusqu'en 2020 (au moins) au remplaçant de la CPA (appellation effectivement décédée), le TPA (qui est un conseil de territoire).
les Citaro sont Ex-Bus de l'etang

Non : ils sont arrivés en même temps qu'eux mais c'est leur 1ère MES.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Romiiaou » 15 Sep 2017 19:36

les Citaro sont Ex-Bus de l'etang

Ah cool :) , car pendant mon stage en fin janvier je les avait vu , mais en juillet j'avais vu deux autre citaro commandés , donc je pensais a un remplacement .
Sondage de transporteurs important !
https://strawpoll.com/16z1c6ab
Romiiaou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 31 Aoû 2017 19:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar aderigol » 02 Nov 2017 20:33

Cabriès : un bus caillassé et le chauffeur blessé mardi 31/10
http://www.laprovence.com/article/faits ... lesse.html
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Tours97 » 07 Nov 2017 17:55

Rumeur ou pas , j entend des bruits que la société Keolis SAP aurait reçu 60000€ de penalité par la métropôle et qu ils vont perdre le marché et que suma reprendrait les lignes qu il avait perdu .

A voir prochainement !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar mister13000 » 12 Nov 2017 19:46

Bonjour à toi Tours97,

J'aimerais bien savoir d'où viennent ces rumeurs ? Si s'avère le cas, pour quelle raison la métropole à t'elle mis des pénalités à Keolis SAP ?

Merci.
mister13000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2016 18:51

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 12 Nov 2017 23:30

Je crois d'ailleurs (et ça déjà été évoqué dans ce topic me semble-t-il) que la Métropole laisse un délai de 3 mois le temps pour les exploitants de s'équiper en véhicules neufs, girouettes, SAEIV etc... et que les pénalités de retard n'interviennent qu'après.

Au passage, j'ai vu de nouveaux Crossway chez IVECO BUS à Vitrolles aujourd'hui avec la livrée PAM destinés visiblement à Transdev.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Tours97 » 13 Nov 2017 6:05

mister13000 Wrote:Bonjour à toi Tours97,

J'aimerais bien savoir d'où viennent ces rumeurs ? Si s'avère le cas, pour quelle raison la métropole à t'elle mis des pénalités à Keolis SAP ?

Merci.


Bonjour ,

Les rumeurs viennent des conducteurs Suma et des cars du pays d aix tera !

La metropole aurait mis des penalités suite à de nombreuses reclamations , des services non effectués ....

Suma aurait recuperé partiellement quelques lignes et donc les conducteurs de la L100 ex rubans bleus suma qui sont passés cars du pays d aix tera depuis septembre , vont demissionnes pour revenir chez suma .

Affaire à suivre , on verra bien
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Tours97 » 15 Déc 2017 13:21

Les conducteurs de Kéolis SAP sont en grève depuis lundi 11 décembre .

La grève perdure .

Un service minimum est exploité par les cars du pays d aix - tera pour la L190 et la ligne 210 par les conducteurs de la SAP non grévistes .

https://www.lepilote.com/fr/infos-trafi ... l-ai/d9440
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar xquent23 » 15 Déc 2017 15:48

Bonsoir, que veut dire TERA ? Dans Cars du Pays d'Aix TERA... Bonne soirée !
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Tours97 » 15 Déc 2017 19:42

xquent23 Wrote:Bonsoir, que veut dire TERA ? Dans Cars du Pays d'Aix TERA... Bonne soirée !


Bonsoir ,

Tera : c est juste pour dire que c est une societe low cost qui appartient à cars du pays d aix .

Le mot veut rien dire mais sur les fiches horaires c est ecrit comme ca
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar xquent23 » 15 Déc 2017 19:59

Merci de la réponse ! D'accord, cette apparition est nouvelle non ? Il n'y avait jamais eu cette mention les années précédentes ?
D'ailleurs cette année le dépot des Cars du Pays d'Aix TERA (donc^^) regroupe plein de véhicules d'un peu partout, il n'est plus organisé avec uniquement leurs propre véhicules comme l'année passée. Je vois en passant devant que c'est un peu le "bordel" (désolé de l'expression). D'ailleurs depuis quelques jours il y à un MAN Lion's intercity ex Kéolis numéro de parc commençant par 17 avec un logo cars du pays d'aix collé sur l'ancien logo Kéolis. Avez des idées de ce transfert entre concurrent ?
Bonne soirée à vous !

PS: en tout cas sur la 220, SUMA-Pastouret-Telleschi (on voit des véhicules des 3 sociétés en même temps) le service s'est considérablement améliorer avec les nouveaux exploitant. Par contre sur la 230 avec les Otokar Navigo :xx: c'est vraiment des plais ces véhicules... Les Tourino des cars du pays d'aix étaient bien mieux :mrgreen:
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 15 Déc 2017 20:34

TERA = Transdev Express Rhone Alpes ?

Je me demande si cette entité ne serait pas le nouveau nom de la Compagnie des Autocars de Provence ? (CAP Istres est devenue Transdev Istres...)

Quant aux Navigo, le principal problème est, d'une part, le manque cruel de concurrence (le Tourino n'est plus produit) et d'autre part un agencement intérieur très étriqué et des pare-soleil purement décoratifs. En revanche, ils posent peu de problèmes côté mécanique (électroniquement davantage, mais ils sont dans la moyenne des marques concurrentes). Tiens, la SAP a acquis des Isuzu Turquoise, je me demande ce qu'ils donnent ?

De plus, des Récréo II €5 et un Crossway €6 de 10,80m effectuent parfois la 230, mais ont la facheuse tendance à passer par la case carrosserie...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar xquent23 » 15 Déc 2017 21:45

Ah pourquoi pas oui mais pourquoi Rhône Alpes pour une société qui effectue presque que des services dans le bassin du pays d'aix ? D'ailleurs comme dis dans mon message plus haut beaucoup de véhicules de la CAP Provence sont aux Cars du Pays d'Aix c'est qui est normal car groupe Transdev mais c'est depuis ce début d'année. Avant les Cars du Pays d'Aix n'avait que leurs véhicules dans leur dépot. Je m'interroge vraiment sur le Man Lion's intercity de la SAP présent la bas...

Pour les Navigo, effectivement je suis 100% d'accord avec toi. Surtout que la 230 est souvent très fréquenté donc les quelques 20 places du Navigo sont très très vites remplis. L'agencement intérieur n'en parlons même pas... L'ouverture de la porte avant prend un temps fou avec le marche pied inutile qui doit se déclencher. Ce serait à mon gout beaucoup mieux d'uniformiser la ligne avec du vrai matériel beaucoup plus capacitaire comme les rares Recréo et Crossway 10,8m qui sont parfois présent.

Concernant les Isuzu Turquoise de la SAP j'en ai déjà pris un avec la ligne 270, il sont plutôt pas mal ! Beaucoup mieux que les Navigo. L'agencement est très bien pensé, très moderne et plutôt comfortable. Le moteur est très très silencieux également.

EDIT: ah pour la case carrosserie j'avais pas bien saisi ! Bizarre ça doit venir des chauffeurs qui ne maitrise pas bien la ligne car en 10,8m ça passe vraiment sans soucis, de plus l'ancien exploitant (cars du pays d'aix) sur les horaires avec beaucoup de monde effectuait le service en Crossway standard 12m et ça passait sans toucher quoi que ce soit !

H.S: Le système Ineo sera t-il un jour sur le réseau PAM ?
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 16 Déc 2017 7:44

C'est plutôt leur largeur qui doit poser quelques soucis (2,55m contre 2,27m pour les Navigo - et 2,40m pour un Tourino - , auxquels il faut rajouter les rétros de chaque côté pour chacun)

Sur la fin de la DSP précédente il n'y avait plus que 3 Tourino qui faisaient la ligne (donc parfois 2) sur les 5 d'origine et ils n'avaient donc pas trop le choix, mais la carrosserie de leurs cars standards avait/ont aussi quelques cicatrices, il faut dire qu'exceptée la RD10 leur dépôt est encerclé de routes hostiles aux cars :?

Pour Ineo aucune idée, mais ils ont encore le temps...
Les transports urbains auront trois ans de plus, les interurbains six ans de plus, et les trains neuf ans supplémentaires pour devenir utilisables par tous.

Note de moi : par rapport à fin 2015

Source : http://www.dossierfamilial.com/sante-social/handicap/handicap-le-report-de-l-accessibilite-aux-lieux-publics-adopte-l-assemblee-nationale-82434
Dernière édition par S415NF le 17 Déc 2017 1:59, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Tours97 » 16 Déc 2017 11:16

Xquen23 : pour repondre à ta question sur les man lion's intercity qui ont un numero de parc type kéolis et l autocollant des cars pays d aix : cela est du à la sous traitance .

Au tout début , à la rentrée 2017 ,la ligne 250 et 260 ont été obtenu par kéolis SAP mais la société n arrive pas à exploiter entierement les lignes , ils ont du faire appel à cars du pays pour faire la sous traitance en leur prêtant des cars de kéolis .
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar xquent23 » 16 Déc 2017 17:19

Merci tous les deux pour ces précisions.
Concernant les man de Kéolis, ils sont donc prêté par la SAP aux Cars du Pays d'Aix ils n'ont donc pas le droit de les utiliser pour faire des services autre que 250/260 ? :lol:
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 31 Déc 2017 11:31

Ah pourquoi pas oui mais pourquoi Rhône Alpes pour une société qui effectue presque que des services dans le bassin du pays d'aix ?

À mon avis, il ne faut pas le prendre au sens de la région administrative mais considérer les deux termes séparément, c-à-d au sens d'un rectangle formé par le tracé du Rhône (ou ses alentours) - qui forme un angle droit à Lyon - d'une part, et du massif alpin d'autre part (de la Savoie aux Alpes du Sud), le tout bordé par la Méditerranée...

Un truc dans ce genre : (carte Wiki)
Image

Ce sera p-ê une entité générique regroupant plusieurs boîtes Transdev du secteur, un peu comme Sud Cars à l'époque Veolia...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Romiiaou » 09 Jan 2018 18:46

Salut , TERA signifie Transport Express Rhone Alpes , c'est marqué sur quelques cars roulant sur la scolaire .
Ensuite , pour parler des Karsan Jest des lignes 102-106 , comment ils sont ? il y a le 24249( ou peut etre le 24248) sur le réseau de Pertuis aussi , tandis qu'à Gardanne , il y a seulement 2 ou 3 Vectio C qui sont sur le réseau... Et il y a des Navigo qui roulent dessus aussi . Hier c'etait un Navigo en livrée PAM ( 23357 ) sur la 172 , et le 23358 en livrée CPA sur la 182.
Aujourd'hui , le 23358 roulait sur la 182 tandis que le 23357 etait sur la 184 , il y a aussi le 23355 qui est en livrée vierge qui roule de temps en temps sur le réseau , mais il n'a pas été revu pour le moment , Est ce que je parc du réseau de Gardanne sera renforcé ? car là il y a quand meme un manque de vehicule pour mettre 2 Navigo sur le réseau .
Sondage de transporteurs important !
https://strawpoll.com/16z1c6ab
Romiiaou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 31 Aoû 2017 19:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar romagnanimatteo » 23 Jan 2018 15:58

Bonjour je voudrais savoir ou se situe le Dépôt de KEOLIS SAP et est-ce que cette société a un nouveau logo ?
Merci de votre comprehension
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Tours97 » 23 Jan 2018 18:37

Le depot de Keolis SAP ( le siège ) se trouve à Bouc Bel Air .
Il y a un autre dépôt à Pertuis .

Pour le logo , tous les sociétes keolis ont leur nouveau logo .
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar romagnanimatteo » 23 Jan 2018 18:54

D'accord merci
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Romiiaou » 05 Fév 2018 16:23

Salut , Transdev a racheté les Intouro ex-696-698 de Suma, ils sont numérotés 26195-26197 en livrée PAM ;)
Sondage de transporteurs important !
https://strawpoll.com/16z1c6ab
Romiiaou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 31 Aoû 2017 19:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar xquent23 » 05 Fév 2018 21:46

Bonsoir, ah bon ? Transdev tape dans l'occas de ses concurrents ? Sais-tu quelle boîte de Transdev ?
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 06 Fév 2018 20:21

Celle qui exploite les 100 et 250...
J'en ai aussi vu un de la série 671 à 692 (Ex-Suma Var) qui a fait le même transfert d'exploitant.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar xquent23 » 06 Fév 2018 20:42

Merci, la 100 et 250 c'est donc les Cars du Pays d'Aix, ça doit faire 50 ans que cette boite n'a pas acheté un véhicule neuf ! Sans rires, tous les crossway et intouro sont de 2009/2010 sauf quelques intouro qui font la ligne 100. Ils ont étaient obliger d'acheter du neuf pour exploiter la ligne (obligé par PAM il me semble)...
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], ulysseprovence


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia