LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

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LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar Va3b2 » 24 Mar 2017 19:27

J'aurais aimé savoir si la STAS réfléchit à des projets sur la Loi de transition énergétique qui imposera d'avoir dans son parc de véhicules 50 % de véhicules propres au 1er Janvier 2020 et 100% de véhicules propres au 1er Janvier 2025.
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Jan 2018 20:25

J'ai une question les 50 % prennent-ils en compte les 400 véhicules STAS avec les compagnies affrétées ou juste les bus du TPAS ? Et sinon la on a que 11 véhicules qui roulent avec une énergie propre ....
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar sapino » 20 Jan 2018 21:20

9 en réalité, les 116 et 121 sont réformés... Mais dans tous les cas, on est encore loin de la moitié. :mrgreen:
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Jan 2018 21:28

Oui parce que la STAS, a environ 230 véhicules dont seulement 58 roulent avec une énergie propre avec les trams ! Et j'ai pas entendu parler d'appel d'offres pour de nouveaux bus ...
D'ailleurs les 116 et 121 roulent encore je les ai vu il y a 2 semaines et j'ai pris leurs plaques, je vais les mettre dans le Google doc
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar Va3b2 » 22 Jan 2018 18:32

On est loin des 50% de véhicules propres pour le 1er Janvier 2020 et çà se rapproche à grand pas.
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Jan 2018 19:33

Oui avec 11 Trolleybus et 46 rames de Tramway pour 230 véhicules environ pour le TPAS + les véhicules des compagnies affrétées (je ne sais pas si ça compte) on en est loin ... quand on regarde Nantes ou Dijon, Métropoles similaires (plus ou moins) à la notre qui ont des dizaines et des dizaines de bus GNV ou hybride, et ce depuis des années ... après il y a d'autres réseaux, qui ne sont pas à prendre pour exemple comme les TCL ou la RTM qui n'ont que très peu de véhicules qui roulent avec des énergies propres ... mais bon ce sont de mauvais exemples dans ce domaine ...
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar sapino » 22 Jan 2018 20:04

Le réseau TCL possède quand-même une flotte importante de trolley. Après, il y a aussi le problème des technologies, du coût et de la fiabilité. Sur Valence, c'est le GNV qui s'impose depuis 1999 et qui continue de prendre de l'importance (30 véhicules aujourd'hui), même si les nouveaux Urbanway 12 sont loin d'apporter la même satisfaction que les Agora S. Il n'en reste pas moins qu'ils se montrent nettement plus fiables que les hybrides et les électriques pour un coût très inférieur (~280 000 € contre 400 000 € pour un hybride et 500 000 € pour un électrique). D'ailleurs, il ne me semble pas que cette technologie, qui nécessite toutefois un aménagement spécifique sur le parc, ait été testée ici.
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Jan 2018 20:51

LE GNV non je ne crois pas et Lyon possède 92 rames de tramway et 131 trolleybus ainsi que 73 rames de métro (103 à terme) donc 296 véhicules propres sur 1400 ... Sinon je vais demander mais aucun appel d'offres n'a été passé pour une si grosse commande, il faudrait au moins qu'on achète 60 nouveaux véhicules roulant avec une énergie propre.
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar mm » 09 Avr 2018 17:22

Salut,

Selon, Sylvie Fayolle, vice présidente du deceloppement durable, le passage à l'électrique serait acté. Il est prėvu de remplacer toute la flotte de bus et trolleybus à l'électrique....
Les premiers véhicules serait en passe d'être acheter....

A +
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar stéphanois » 09 Avr 2018 18:08

Une très bonne nouvelle que de passer les trolleybus à l'electricité.
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Avr 2018 18:10

Quel type de véhicule électrique est en train d'être commandé ? Et pourquoi les trolley n'utilisent t'il pas déjà l'électricité ?
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar yanns040586 » 09 Avr 2018 18:15

mm Wrote:Salut,

Selon, Sylvie Fayolle, vice présidente du deceloppement durable, le passage à l'électrique serait acté. Il est prėvu de remplacer toute la flotte de bus et trolleybus à l'électrique....
Les premiers véhicules serait en passe d'être acheter....

A +

Tout dépend du devenir des infras actuelles.
Si on démonte les LACs et les sous-stations pour de nouvelles station de recharge au dépôt, on risque de dépenser plus que ce qui aurait été nécessaire. Si on a des stations de recharge ponctuelles (biberonnage ?) par conversion d'une partie des infras du trolleybus, on diminue les investissements. mieux encore, si on exploite une partie des lignes du réseau grâce à des trolleys à batteries, on n'a même pas besoin de toucher aux lignes en place...
Dans l'état actuel des avancées techniques, mieux vaut tenter plusieurs possibilités que de se lancer dans un système potentiellement "propriétaire" qui obligerait à ne passer que par un seul fournisseur... au moins tant que toutes les normes ne sont pas standardisées au niveau européen ;)
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Re: LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Avr 2018 18:09

Moi j'ai cru comprendre que les bus comme les Agora S et C1 seraient remplacés par des Urbanway 12 et les Agora L par des UW18 ...
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