par Tchouks » 07 Oct 2017 16:55
Bonsoir,
Avec six rames S-100 aptes à circuler en France, il doit y avoir de quoi assurer un A/R Madrid - Marseille, un A/R Barcelone - Lyon et deux A/R Madrid - Montpellier. Mais c'est sûr qu'avec deux exploitants, ça fera assez peu de réserve dans chaque sous-parc... On verra bien ce que ça donne, sachant qu'il ne faut pas oublier que la Renfe a commandé de nouveaux trains à grande vitesse, avec une tranche apte France.
Du coup, à part une personnalisation des rames qui ne prendra que quelques jours ou au pire semaines, le matériel est facilement disponible. Et si Air Nostrum a rendu public son plan et demandé sa licence, c'est certainement que la disponibilité des rames est déjà assurée. Et l'avantage des S-100 c'est déjà que l'homologation est disponible.
Pour le reste, il y a le recrutement des équipes, les formations et effectivement la partie licence, mais cette dernière doit être assez rapide à obtenir en France dès qu'elle est obtenue en Espagne (ou dans tout autre pays européen).
Après, cette sortie dans la presse, qui sent la fuite organisée, peut n'être qu'un effet d'annonce, qui débouchera au mieux sur une mise en service effective lointaine... au pire jamais. Rappelons-nous de Trenitalia qui annonçait vouloir aller à Paris, a commandé des sillons, fait des essais d'homologation en France et n'a jamais opéré le moindre train ni même obtenu la moindre homologation... Ou plus récemment de Thello qui a commandé des sillons Lyon - Turin (- Milan ?) qui n'ont jamais servi non plus, mais là ce n'était pas du service GV.
Dans tout ça, le choix de la date de lancement me paraît perplexe : après la période estivale, même pas pour la rentrée, et pas non plus au changement de service... On verra bien si et quand ça roule. Mais si ça se concrétisait, ce serait une super bonne nouvelle, avec une hausse de 50 % de l'offre entre Barcelone et Perpignan !
A mon sens, je dirais surtout que l'enjeu est de se faire connaître et de se rendre visible, sinon la situation sera la même que Thello en France : invisible malgré un service tout à fait correct et compétitif, donc les trains sont vides.
Le fait que la vente des billets soit faite en position ultra-dominante par l'opérateur historique (en France comme en Espagne) rend les choses très verrouillées, du moins tant que la Renfe et la SNCF n'auront pas l'obligation de proposer tous les trains sur leurs canaux de vente. Pas sûr que les lois espagnoles et françaises les contraignent un jour, mais pourtant c'est bien comme ça que ça se passe aux Pays-Bas ou en Suède par exemple.
Jérôme
PS : en France, manifestement le sujet ne passionne pas, aucun article de presse n'est disponible en français sur le sujet, alors qu'il y en a au moins une dizaine en espagnol (qui disent à peu près tous la même chose), et même en anglais...