Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Soit descendre du tramway et prendre un bus à haut niveau de service sur le tracé actuel. Son coût : 10 millions d'euros.
Soit monter en tram l'actuelle avenue empruntée par les voitures. Mais des expropriations seraient coûteuses.
La plus chère serait d'emprunter le boulevard des Aiguillettes et le jardin botanique via un tunnel. Son coût astronomique, autour de 150 millions d'euros, rend le projet irréaliste.
1. Depuis le boulevard de l’Europe jusqu’à Roberval aux confins d’ Heillecourt, Houdemont, Vandœuvre. Estimation : 20 M€.
2. Création d’une branche supplémentaire à partir du carrefour du Vélodrome à Vandœuvre, jusqu’au Jardin botanique via le boulevard des Aiguillettes où l’université a un important projet de développement. Estimation 25 M€.
3. Extension depuis Kléber à Essey jusqu’à la Porte-Verte. Estimation : 15 M€.
Le nouvel outil sera plus imposant, plus lourd, avec cinq caisses au lieu de trois. Sa capacité sera plus importante : 300 places contre 120 pour l'engin actuel.
nanar Wrote:Salut
Question à ceux parmi vous les plus à l'aise avec les question altimétriques :
Le tracé jaune pourrait il constituer une "piste" pour grimper ?
https://drive.google.com/open?id=1cfugR ... sp=sharing
Pourrait-il permettre de dégager une rampe homogène et praticable (inférieure à 7 ou 7,5 %)
Question subsidiaire : traverserait t-il des terrains absolument impossibles (pour x raisons) à traverser ?
nanar Wrote:Salut
Question à ceux parmi vous les plus à l'aise avec les questions altimétriques :
Le tracé jaune pourrait il constituer une "piste" pour grimper ?
https://drive.google.com/open?id=1cfugR ... sp=sharing
Pourrait-il permettre de dégager une rampe homogène et praticable (inférieure à 7 ou 7,5 %)
Question subsidiaire : traverserait-il des terrains absolument impossibles (pour x raisons) à traverser ?
Merci
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L’objectif est de vous présenter toutes les solutions envisagées, avec les enjeux et les contraintes. Le projet n’est pas seulement métropolitain mais s’inscrit dans un projet plus vaste, élargi aux territoires voisins, avec une question centrale, l’intermodalité ». Pour Christophe Choserot, le projet doit poursuivre quatre objectifs : remplacer le matériel de la Ligne 1, renouveler un système qui réponde aux habitudes de déplacement, concevoir un axe fort de réseaux, et renforcer le maillage des réseaux de transports en commun, en connectant les réseaux TER et routiers. « Il faut avoir l’ambition de transporter le maximum de personnes ».
[....]
Dans cette perspective, c’est le tramway sur rail qui a été plébiscité par les élus, « un matériel standard circulant sur une voie ferrée à écartement normalisé, interopérable avec celles du réseau ferroviaire » et fourni à l’échelle européenne par plusieurs industriels.
[...]
La délibération a été adoptée à une large majorité. Seul Philippe Poncelet, adjoint au maire de Vandœuvre-lès-Nancy, parlant d’« entourloupe », a voté contre le préprogramme. Patrice Donati et Annie Lévi-Cyferman, autres élus de Vandœuvre-lès-Nancy, se sont quant à eux abstenus.
André Rossinot, espérant des aides financières de l’Etat, a assuré qu’il y aurait des réunions publiques et un document de synthèse pour informer la population des avancées réalisées. Il a aussi annoncé de prochaines visites à Besançon et à Dijon, pour comparer les équipements.
Mygnot Photographie Wrote:Si Nancy pouvait prendre exemple sur Caen qui n'as pas trop cherché sur l'avenir du TVR...
Moi je verrais bien un tram à crémaillère dans la montée de Brabois
Plus sérieusement, le Grand Nancy pourrait tout simplement remplacer le matériel et non pas matériel + voies... Du Translohr comme sur la ligne T5 en région Parisienne, je pense que du 3 caisse suffirais, comme ça les stations ne devrait pas être rallongées.
Peut être aussi que Nancy fera comme à Douais. Le Remplacement du tramway par un système BHNS (Citaro GC2 NGT par exemple). Mais Douais c'était les installations qui n'était pas bonne du tout, pas le matériel forcément.
arno Wrote:Salut nanar,
le morceau le plus raide est situé entre les stations "le reclus" et "doyen roubault". En dessous de "le reclus", depuis le Vélodrome, la rue n'est pas très large (circulation alternée à envisager) et grimpe bien de manière constante (un matériel à adhérence totale devrait s'en sortir).
Deux alternatives pour adoucir le pont dur:
- le tracé jaune que tu proposes, en mangeant une partie du jardin botanique du Montet, en gardant une pente constante jusqu'à la Géologie environ;
- autre solution, sans toucher le jardin botanique, serait de réserver la rue au tram, d'abaisser sa pente en faisant passer le tram en-dessous de l'avenue du général Leclerc, tram qui se trouverai en contrebas de la route, côté gauche en montant, jusqu'à l'arrêt "faisanderie". Sur cette section, la route est à 3 voies + de larges espaces sur les côtés, donc pas de soucis de place pour 2 voies tram + 2 voies route
arno Wrote:Plutôt une bonne nouvelle ! Surtout si au lieu de servir de magasin de pièces, ces rames assurent un service partiel de renfort entre StGeorges et Vélodrome (en Diesel car les rames de Caen ne sont pas « trolleys »).
zati Wrote:Il y a tant de rames STAN hors service ?
Nico54300 Wrote:6 rames de Caen vont rejoindre Nancy pour pièces détachées. Les rames caennaises seront acheminées par le biais de porte-chars
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... pour-nancy
chris2002 Wrote:Nico54300 Wrote:6 rames de Caen vont rejoindre Nancy pour pièces détachées. Les rames caennaises seront acheminées par le biais de porte-chars
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... pour-nancy
L'article d'ouest France et celui de France 3parle de 12 rames ? Quel quotidien/TV a raison ?
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