[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mathieu » 20 Déc 2017 9:51

Les titres "carton" n'ont pas tout un code barre sur le côté gauche du billet ?

Par contre, curieux de voir comment ces portiques gèrent les Navigo en Île-de-France, les TER pouvant être empruntés avec ce titre de transport sur leur parcours francilien.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Aharon » 20 Déc 2017 9:56

Les grands billets cartonnés classiques ont bien un code barres, je m'interroge sur les petits tickets TER émis par les bornes bleues
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 20 Déc 2017 10:18

Aharon Wrote:Les grands billets cartonnés classiques ont bien un code barres, je m'interroge sur les petits tickets TER émis par les bornes bleues

Non, ils n'en ont pas.
Il faudrait au moins une mise à jour logicielle des bornes pour les imprimer, et modifier le papier pour avoir un fond blanc sous le code-barres.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 20 Déc 2017 19:32

Le portique de contrôle aura-t-il la peau des billets cartonnés non nominatifs et non valables seulement dans le train désigné ? :D
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar gilles74 » 20 Déc 2017 19:50

Nemo Wrote:Le portique de contrôle aura-t-il la peau des billets cartonnés non nominatifs et non valables seulement dans le train désigné ? :D


Encore un moyen de faire choisir une autre solution que le train pour se déplacer, si tel était le cas. S'il faut emprunter uniquement le TER de 17h20 alors que finalement j'aurais pu avoir celui de 16h50, ou au contraire je viens de le rater, et comme l'heure de départ est passée je ne peux pas faire d'échange, ça ne sera qu'une fois!
Ceux qui auraient cette remarquable idée sont des ânes!
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 20 Déc 2017 20:16

gilles74 Wrote:
Nemo Wrote:Le portique de contrôle aura-t-il la peau des billets cartonnés non nominatifs et non valables seulement dans le train désigné ? :D


Encore un moyen de faire choisir une autre solution que le train pour se déplacer, si tel était le cas. S'il faut emprunter uniquement le TER de 17h20 alors que finalement j'aurais pu avoir celui de 16h50, ou au contraire je viens de le rater, et comme l'heure de départ est passée je ne peux pas faire d'échange, ça ne sera qu'une fois!
Ceux qui auraient cette remarquable idée sont des ânes!


Les e-billets TER vendus sur Oui.sncf et Trainline sont valables une journée, pour n'importe quel train. Tant que le billet est valide (donc tant qu'on est dans la bonne journée), je ne vois pas pourquoi le portique refuserait l'accès au train. Les portiques RATP, présents depuis des lustres dans le métro et le RER, par exemple ne posent pas de problème. Idem chez nos voisins anglais, où il y en a dans toutes les grandes gares.

Donc critiquer pour critiquer et jouer au "cétémieuavant", c'est pas terrible dans ce cas... :?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar williamcaurel » 20 Déc 2017 20:44

Un portique qui accepte mon titre de transport m' aurait évité une prune de 50€ car je n'ai pas trouvé LE ( et oui après demande de renseignements, il n'y en a qu'un pour ce modèle de billet,dans la gare de Rennes) composteur.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2017 4:57

williamcaurel Wrote:Un portique qui accepte mon titre de transport m' aurait évité une prune de 50€ car je n'ai pas trouvé LE ( et oui après demande de renseignements, il n'y en a qu'un pour ce modèle de billet,dans la gare de Rennes) composteur.

Une fois les travaux terminés nul doute qu'il y en aura plusieurs.....
Ceci nous amène à dire, qu'il est urgent de rendre la billetique "compatible" avec les différents lecteurs et non l'inverse.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar gilles74 » 21 Déc 2017 7:45

Arnaud68800 Wrote:Donc critiquer pour critiquer et jouer au "cétémieuavant", c'est pas terrible dans ce cas... :?

La question n'est pas de critiquer pour le plaisir, ni de jouer au "cétémieuavant", mais si cela continue comme cela pour les billets TER, pas de soucis. Comme le crâne des marketeux est toujours en surchauffe, l'idée d'imposer aussi dans les trains du quotidien les entraves à l'accès des TGV et Intercités (justifiées pour les TGV, pas pour les Intercités, sauf de nuit) a dû sûrement leur traverser l'esprit.
Quand un progrès constitue un obstacle supplémentaire à l'utilisation d'un service, ce n'en est plus un.
Comme vient de l'écrire capelanbrest, c'est à la billétique de s'adapter, et non l'inverse.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 21 Déc 2017 20:05

Arnaud68800 Wrote:
Les e-billets TER vendus sur Oui.sncf et Trainline sont valables une journée, pour n'importe quel train.


Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2017 20:13

Nemo Wrote:Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?

Aucune idée, mais en tout cas ça existe en Grand Est pour les billets TER avec carte Jeune. Ce sont des billets non échangeables et non remboursables.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Gillou » 21 Déc 2017 20:59

Arnaud68800 Wrote:
Nemo Wrote:Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?

Aucune idée, mais en tout cas ça existe en Grand Est pour les billets TER avec carte Jeune. Ce sont des billets non échangeables et non remboursables.


Je découvre que ça existe aussi en ARA, pour le tarif Fréquence. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un "e-billet" (tarifs article 2.3.2.6) mais plutôt d'un "billet imprimé" (sic) présenté via smartphone (tarifs article 2.3.2.4 qui contient une phrase précisant qu'on peut être dispensé d'impression des billets imprimés). Les e-billets ne sont en principe valables que dans le train désigné alors que les billets imprimés sont valables toute la journée.

Bonne nouvelle de pouvoir les acheter sur Trainline, c'est plus ergonomique que l'application SNCF (qui, d'ailleurs, est pas mal fichue du tout, je le reconnais volontiers).
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Aharon » 09 Jan 2018 18:12

J’ai trouvé la réponse à ma question sur les nouveaux portiques installés dans certaines gares TER, les billets des machines bleues ont été adaptés
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 10 Juil 2018 20:50

izgood Wrote:Bonjour

600M€ investis d'ici 2024 : l'avenir radieux de la Gare du Nord… :bravo: …..loin de la SNCF :roll: 8-)

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 813650.php


Evolution lente au début mais de plus en plus marquée ces derniers mois, toutes les grandes gares se transforment en centres commerciaux, et pour ouvrir de nouveaux espaces commerciaux, on n'hésite plus à supprimer les kiosques accueil (comme à PLY Hall 1 et 2) qui étaient pourtant des repères visibles de l'activité principale des lieux.

Les gares seront sans doute une fois logées dans une SA kivabien, le premier morceau de l'ex-empire SNCF soumis à une privatisation partielle en y attirant des foncières spécialisées dans l'immobilier commercial, ou des mastodontes de la concession comme Elior, Vinci, ou Autogrill...
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 14 Juil 2018 18:46

Et ça continue, on chasse le moindre m² pour faire des surfaces commerciales à PLY, un Mc Do va être logé dans un espace situé au bout du Hall 3 Méditerranée côté Fresnay, les guichets viennent d'ailleurs de fermer définitivement à ce niveau (quelle surprise) et dans la galerie des Fresques une fois les travaux achevés il y aura encore de nouvelles cellules disponibles. Dans le Hall 1 une boutique Thello a remplacé le local des agents itremia et à la place de l'ancien bureau d'accueil (face à la voie M) ce sera une franchise Big Fernand, tant pis pour ceux qui n'aiment pas les burgers.... :mrgreen:

Les gares deviennent de vastes centres commerciaux où accessoirement on peut prendre le train !
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juil 2018 19:24

Si cela permet de les réhabiliter magnifiquement, comme les gares de l'Est et Saint-Lazare, je ne vois pas quel est l'inconvénient de faire entrer des boutiques en gare... Surtout si cela permet de rentabiliser des surfaces dont SNCF n'a plus besoin...

Quant aux McDo et Big Fernand à la gare de Lyon, là encore je ne comprend pas l'objet de ces critiques. Il y a toujours eu des lieux de restauration dans les gares. Simplement, les habitudes des consommateurs ont évolué : les buffets n'ont plus la cote depuis bien longtemps, tout comme les cafétérias plus récemment : place désormais à la restauration rapide. D'autant que les deux enseignes sont complémentaires, visant avec un même produit des publics différents, avec chacune son positionnement en terme de prix...
Pour ceux qui n'aiment pas les burgers, il y a le choix : une brasserie (Montreux Jazz Café, dans le hall 1), un restaurant gastronomique (le célèbre Train Bleu pour le citer), une enseigne de restauration spécialisée dans la viande (Hippo, sur la mezzanine du hall 2), des sandwicheries classiques (Brioche Dorée dans les hall 1 et 3, Paul dans les halls 2 et 3, Bonne Journée dans les halls 1 et 2), des supérettes avec des positionnements prix différents (dans le hall 1 : Prêt à Manger et Franprix en sous-sol ; dans le hall 2 : Monop)...
Justement, cet inventaire m'a permis de mettre en évidence qu'il manquait un fast food dans cette gare ou à proximité directe, par rapport aux autres grandes gares parisiennes (St-Lazare a le fameux Burger King, Montparnasse un Quick, la gare de l'Est un Burger King juste en face, Austerlitz et la gare du Nord un McDo juste en face)
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2018 19:51

Arnaud68800 Wrote:Si cela permet de les réhabiliter magnifiquement, comme les gares de l'Est et Saint-Lazare, je ne vois pas quel est l'inconvénient de faire entrer des boutiques en gare... Surtout si cela permet de rentabiliser des surfaces dont SNCF n'a plus besoin...

Quant aux McDo et Big Fernand à la gare de Lyon, là encore je ne comprend pas l'objet de ces critiques. Il y a toujours eu des lieux de restauration dans les gares. Simplement, les habitudes des consommateurs ont évolué : les buffets n'ont plus la cote depuis bien longtemps, tout comme les cafétérias plus récemment : place désormais à la restauration rapide. D'autant que les deux enseignes sont complémentaires, visant avec un même produit des publics différents, avec chacune son positionnement en terme de prix...
Pour ceux qui n'aiment pas les burgers, il y a le choix : une brasserie (Montreux Jazz Café, dans le hall 1), un restaurant gastronomique (le célèbre Train Bleu pour le citer), une enseigne de restauration spécialisée dans la viande (Hippo, sur la mezzanine du hall 2), des sandwicheries classiques (Brioche Dorée dans les hall 1 et 3, Paul dans les halls 2 et 3, Bonne Journée dans les halls 1 et 2), des supérettes avec des positionnements prix différents (dans le hall 1 : Prêt à Manger et Franprix en sous-sol ; dans le hall 2 : Monop)...
Justement, cet inventaire m'a permis de mettre en évidence qu'il manquait un fast food dans cette gare ou à proximité directe, par rapport aux autres grandes gares parisiennes (St-Lazare a le fameux Burger King, Montparnasse un Quick, la gare de l'Est un Burger King juste en face, Austerlitz et la gare du Nord un McDo juste en face)



Décidément d'un forum à l'autre toujours les m^mes récriminations de la part de certains au point que l'on se demande si les gens vivent avec leur temps ou bien s'il sont restés dans le passé..... ;)
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 14 Juil 2018 21:31

Arnaud68800 Wrote:
Quant aux McDo et Big Fernand à la gare de Lyon, là encore je ne comprend pas l'objet de ces critiques. Il y a toujours eu des lieux de restauration dans les gares. Simplement, les habitudes des consommateurs ont évolué : les buffets n'ont plus la cote depuis bien longtemps, tout comme les cafétérias plus récemment : place désormais à la restauration rapide. D'autant que les deux enseignes sont complémentaires, visant avec un même produit des publics différents, avec chacune son positionnement en terme de prix...
Pour ceux qui n'aiment pas les burgers, il y a le choix : une brasserie (Montreux Jazz Café, dans le hall 1), un restaurant gastronomique (le célèbre Train Bleu pour le citer), une enseigne de restauration spécialisée dans la viande (Hippo, sur la mezzanine du hall 2), des sandwicheries classiques (Brioche Dorée dans les hall 1 et 3, Paul dans les halls 2 et 3, Bonne Journée dans les halls 1 et 2), des supérettes avec des positionnements prix différents (dans le hall 1 : Prêt à Manger et Franprix en sous-sol ; dans le hall 2 : Monop)...


Les voyageurs prévoyants auront de toute façon préparé leur casse croûte, mais les enseignes de restauration présentes dans les gares ne sont que de simples franchises accordées à un opérateur unique qui a obtenu de G&C une concession exclusive, Elior à PLY, et est donc en situation de monopole, pas de gêneurs pour casser les prix...

Plus de place pour les indépendants dans les grandes gares, que de la (mal) bouffe industrielle standardisée vendue avec des marges (très) confortables (comme sur les autoroutes ou les aéroports) par des salariés payés au lance-pierre !

Dommage, mais si ça répond à la demande...
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar gilles74 » 15 Juil 2018 5:48

Bah, tant qu'on peut trouver un bistrot " normal ", dans lequel on peut encore s'offrir un beurre-saucisson-cornichons avec une pression, ça vaut le coup de faire quelques mètres hors de la gare.....mais ça aussi ça se fait rare!
Solution ultime, comme avant, oeuf dur, pain et jambon déballé dans le train. (Avant que ce soit interdit... plus rien ne m'étonne !)
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar sanglier08 » 15 Juil 2018 7:01

On dira que pour la gare de l'Est, c'est un centre commercial de chaîne franchisé. Les commerces disparaissent régulièrement, car vu le loyer, ils ne peuvent pas être rentable pour le franchisé (la franchise elle c'est toujours tout bénéf). A la gare de l'Est, les commerces nuisent peu à la circulation de la gare, mais il y a un manque cruel de siège. Pour St LAzarre, c'est sympa, mais mon but est de rejoindre un train dans une gare, pas d'avoir un labyrinthe parcours de coup de coude pour réussir à traverser celle-ci.
Il faut juste savoir que le commerce croît largement moins au niveau chiffre d'affaire que la surface commerciale, donc c'est un Ponzi
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar wonderwallbya » 25 Juil 2018 20:00

Arnaud68800 Wrote:Montparnasse un Quick


Il a disparu il y a déjà quelques mois... remplacé par un McDo :mrgreen:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar OCCITAN » 02 Avr 2019 8:30

Bonjour,

Un esprit caustique pourrait croire, que dans l'impossibilité de savoir faire rouler les trains, les entreprises ferroviaires déploient des activités parallèles pour mieux faire "avaler la pilule amère", que constitue le traitement du moindre déplacement en Ile de France, (et même, au delà, bien souvent).

Néanmoins, voici bien des années, j'avais découvert, pour la première fois je crois, la présence de tels services commerciaux, offerts au sein de la gare de Hambourg.
Outre le fait d'y avoir pris un excellent diner entre deux trains, nous avions été impressionnés par cette "ruche" particulièrement bien organisée autour de mille activités.

Sans être un apôtre zélé d'une consommation débridée, je trouve que quelques commerces peuvent, outre rendre service, apporter un environnement moins austère à certaines gares trop grisâtre. Je pense à Bâle, Genève, ou aux gares des Pays Bas, par exemple, pour y être passé il n'y a pas si longtemps.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Train-Corail » 03 Avr 2019 6:28

+1 c'est comme dans les stations de métro à Lyon: ça apporte un petit peu de vie. Bon à Lyon on te vend de l'industriel infâme à prix d'or, encore pire que dans les gares :roll:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar OCCITAN » 22 Mai 2019 13:31

Bonjour,

Aux yeux du maire de Figeac, (Lot), dont la gare vient de brûler, "Gares et connexions" ne semble pas disposer d'un minimum d'efficacité, pour donner un semblant de visibilité à la reconstruction du batiment et de ses servitudes..

En gros, dans le journal "La Dépêche", il y dénonce une organisation en silos, d'où la synergie nécessaire est incapable d'émerger, ainsi que le passage par contrats "clients-fournisseurs", lesquels sclérosent, à l'intérieur même de l'entreprise SNCF, la remise en fonctionnement des aiguillages, bref, selon lui, c'est une catastrophe supplémentaire...

Encore une fois, cette mosaïque d'activités reliée par des règles que beaucoup, apparemment, subissent dans l'entreprise, s'avère devenir terriblement pathétique dès lors qu'il faut passer de la théorie à la pratique.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar OCCITAN » 23 Mai 2019 13:23

...Bonjour,

C'est vrai, j'avais négligé.....une connaissance qui est tombée sur mon message précédent me fait observer que le maire de Figeac a fait référence au "radeau de la méduse", pour illustrer les horizons et l'avenir de la future gare de Figeac. C'est dire !
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