[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Nov 2017 20:32

Ou du réseau de Lyon, toutes les lignes sont de couleur grise, même si on peut voir sur Wikipedia que ces lignes ont d'autres couleurs, mais je n'ai jamais vu sur un document TCL ces couleurs.
Le plan TCL : http://m.site.tcl.fr/var/tcl/storage/or ... 28062a.pdf
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar GX217 » 19 Nov 2017 21:00

Bordeaux aussi est passée à ce type de code couleur :
Bleu moyen : Lianes
Orange : lignes principales et Corol
Vert : Citéis et Lignes locales
Bleu marine : Fleox de soirée et ligne de nuit

Le tram conserve ses couleurs distinctes (Violet pour la A, Rouge pour la B et rose pour la C).
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar lecrame » 19 Nov 2017 23:13

Sans aller jusqu'à la carte il est tout à fait possible de vendre des tickets cartonnés rechargeables, et ce même à bord des bus. Ce genre de tickets est en vente sur de nombreux réseaux, y compris périurbains (on peut citer les lignes alsaciennes du département du Bas-Rhin, dont certaines sont très empruntées par les touristes, par exemple celle permettant de monter au Haut Kœnigsbourg).

Je me suis fait la même réflexion pour les couleurs des lignes en pensant au réseau Divia, ou à celui de Grenoble. Pour ce dernier, les lignes Chrono sont toutes dans les jaunes/orange, si bien qu'il est très difficile de savoir quelle ligne arrive lorsqu'un bus se dirige vers l'arrêt.
J'espère que Keolis conservera les couleurs distinctes pour toutes les lignes urbaines de Besançon. C'est tout à fait faisable, même en réorganisant le réseau avec des Lianes. À Pau (réseau pour lequel Keolis assure une assistance technique), les lignes Temporis équivalentes aux Lianes ont gardé une couleur distincte et les girouettes affichent la lettre T suivie de leur numéro.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Nov 2017 23:59

En général sur ces réseaux de Grenoble ou de Lyon il n'y a peu voir pas du tout (pour Lyon) de bus avec girouettes DEL Couleurs, donc dans ce cas l'usager va regarder l'indice de ligne. Pour les autres réseaux je m'y connais moins mais c'est vrai qu'avoir une girouette de même couleur pour plusieurs lignes ne facilite pas la distinction entre les lignes ...
SETRA S415 NF

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Nov 2017 7:24

SETRA S415 NF Wrote:mais je n'ai jamais vu sur un document TCL ces couleurs.

Si ! Sur les plans géographiques ! Cette double charte graphique existe depuis + de 20 ans (1996 avec les plans signés Latitude-Cartagène et une autre charte couleur assez dégueu dès 1991(?) avec le précédent fournisseur).
Lyon-St-Clair

Messagepar Tgb25 » 20 Nov 2017 18:47

Bonjour,
C'est vrai qu'harmoniser les couleurs des lignes pourrais être intéressant pour les plans, et différencier les catégories de lignes . Mais c'est aussi perturbant pour les usagers qui sont habitués depuis 2014 avec les couleurs et qui différencie bien les lignes . Donc je suis plus contre que pour .

Et pour les tickets , oui ca sera mieux d’avoir une carte rechargeable au fur et à mesure mais le ticket papier peut pas totalement disparaître car dans les bus les tickets vendus seront comment ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Bezakus » 21 Nov 2017 18:57

Faut garder à l'idée que le réseau est "propriété" de l'agglo. Que c'est elle qui décide des choix à faire en matière
de tracé, d'image, de comunication et tout ce qui s'en suit.

On a seulement abandonné les girouettes film qu'à partir de 2013 parce que l'agglo était très attachée aux codes
couleurs de ses lignes, et qu'elle va certainement pas autoriser le choix d'une seule couleur par type de ligne
après avoir investit plus d'1 million d'euro en 2013 dans l'équipement de girouettes led couleur pour ses 150
bus...
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lecrame » 21 Nov 2017 19:41

À Grenoble, pas mal de nouveaux bus ont une girouette qui affiche une couleur sous le numéro de ligne. Mais les tons jaunes ou orange proches les uns des autres ne permettent pas de dire, au loin, quel bus arrive.

Pour ce qui est de la vente à bord des bus, il n’y a pas de souci à ce que ce soit une carte cartonnée rechargeable. Ça se fait à Pau ou sur le réseau du Bas-Rhin par exemple. Le conducteur vend une carte pré-chargée avec un voyage. Si on est plusieurs, il peut par exemple encoder une carte avec deux voyages :)

Espèrons que Besakus ait raison pour les girouettes!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar yanns040586 » 22 Nov 2017 11:11

Lyon-St-Clair Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:mais je n'ai jamais vu sur un document TCL ces couleurs.

Si ! Sur les plans géographiques ! Cette double charte graphique existe depuis + de 20 ans (1996 avec les plans signés Latitude-Cartagène et une autre charte couleur assez dégueu dès 1991(?) avec le précédent fournisseur).

J'ai eu un plan de 91 entre les mains il y a peu (la 3 limitée à Part-Dieu, etc...), je te confirme que c'était déjà des couleurs, une par ligne, et ce jusqu'en 96, en même temps que le D à Vaise ;)
yanns040586

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Nov 2017 13:33

Ouais, j'ai remarqué le plan agglo et la on peut voir les couleurs mais moi j'avais regardé le plan lignes majeures et sur les fiches horaires que j'avais et les couleurs c'était du gris !
SETRA S415 NF

Messagepar gregnierdu25 » 22 Nov 2017 13:35

Bonjour...
Il y a quelques temps, je suis tombé sur cette galerie et ai découvert des anciens bus bisontins. Ceux ci affichaient une girouette blanche pour toutes les lignes... Comme quoi ;)
http://transport-life-passion.skyrock.c ... ancon.html
Bon visionnage et bonne journée
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 23 Nov 2017 7:07

Je pense qu'a certaine station comme Chateaufarine , Valentin , le centre ville ( 8 Septembre, Poste ) ca serai bien d'avoir des distributeurs de titre . Comme il y a toujours du monde , ca éviterai une perte de temps donc limite le retard .
Tgb25

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Nov 2017 19:06

Bonjour,

gregnierdu25 Wrote:Il y a quelques temps, je suis tombé sur cette galerie et ai découvert des anciens bus bisontins. Ceux ci affichaient une girouette blanche pour toutes les lignes...

Ce n'est pas tout à fait exact.

Dès les années 1970, et à l'image du réseau CTPM de Montbéliard, la girouette de ligne était partagée en deux parties : l'indice de ligne en noir sur fond blanc et une bande verticale de couleur sur 1/4 environ de la surface, avec différentes couleurs selon les lignes. Elle pouvait être continue ou discontinue. C'est visible sur certaines photos.

Ce code se retrouvait sur les documents horaires et aux points d'arrêt.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gregnierdu25 » 27 Nov 2017 12:54

Bonjour...
Merci à Ferrovi-Pat pour sa remarque... Effectivement, il avait raison
Nouveautés du réseau Ginko, il est désormais possible de calculer un itinéraire via Google Maps :D
Bonne journée ;)
Gbus
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 03 Déc 2017 13:02

Bonjour...
Je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué, mais certains bus possèdent les mêmes TADE que ceux du tramway ( à mes yeux, le 145 ( Urbanway 12 ) et le 552 ( Solaris Urbino 18 ) )
Bonne journée ;)
gregnierdu25

Messagepar bks506 » 03 Déc 2017 13:22

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
Je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué, mais certains bus possèdent les mêmes TADE que ceux du tramway ( à mes yeux, le 145 ( Urbanway 12 ) et le 552 ( Solaris Urbino 18 ) )
Bonne journée ;)

Bonjour,

Bonne observation ! Effectivement les tades tactiles se sont mis à l’heure du tram (96 à 99, 137 à 151 et 549 à 559).
Courant 2018 les tades anciennes générations devraient être remplacés par les nouveaux tades.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar lecrame » 04 Déc 2017 20:37

Tiens, j'ai remarqué que l'arrêt "Centre Commercial" sur la ligne 25 a été déplacé devant le Carrefour Chalezeule; il est bien plus pratique que celui d'avant pour les personnes qui font leurs courses :) En plus, il est aux dernières normes en matière d'accessibilité. :bravo:
lecrame

Messagepar Tgb25 » 04 Déc 2017 20:50

Oui c’est sur que c’est nettement plus pratique et mieux . Surtout que le nombre d’arret accessible à énormément augmenter . Il en reste encore pas mal et surtout le centre ville ce qui serai cool .
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 04 Déc 2017 21:04

lecrame Wrote:Tiens, j'ai remarqué que l'arrêt "Centre Commercial" sur la ligne 25 a été déplacé devant le Carrefour Chalezeule; il est bien plus pratique que celui d'avant pour les personnes qui font leurs courses :) En plus, il est aux dernières normes en matière d'accessibilité. :bravo:

Bonjour...
Et l'arrêt Piémont désormais équipé d'abribus... :bravo:
Le réseaux fait d'énormes progrès en terme d'accessibilités !!
Bonne soirée ;)
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 10 Déc 2017 20:06

Bonjour...
Les bandeaux indiquant "Transdev Besançon Mobilités" commencent petit à petit à disparaître :mrgreen: . Constat effectué uniquement sur les véhicules arborant la nouvelle livrée...
Bonne soirée ;)
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 20 Déc 2017 21:12

Bonjour...
J'ai eu une entrevue avec un machiniste sympathique qui semble connaître darkme 25 ;) qui m'a apporté des informations bien interrésantes à débattre :
- Ginko ne se remettra plus jamais au gaz ( les derniers véhicules GNV seront réformés en 2026-2027 avec le départ des GX 327 ), or ceci est paradoxal, car en mai, des véhicules gaz ont été testés... Il m'a dit que c'était leur version diesel qui serait ensuite achetée :|
- Les Van Hools, selon lui, auraient été revendus à des pays de l'Est ou à des collectionneurs aux enchères à la valeur de 3000 euros... Or à ma connaissance, seul l'ex 530 est parti à l'ASTRD...
- Il m'a également parlé de la flagrante différence entre plusieurs véhicules d'une même gamme ( il y peu, sur ce topic nous parlions du freinage des Solaris IV ), mais cette fois ci il s'agissait des 42 GX 317 GNV, et particulièrement du 406, qu'il trouvait pitoyable par rapport aux autres ( notamment le 403 qu'il considère comme un superbe bus ou du 434 ou nous nous sommes recroisés aujourd'hui ). Et que ce constat était valable pour n'importe quelle gamme de même série...
- Un autre conducteur m'a parlé des photos et des vidéos de bus... Mais c'est une autre histoire ;)

Par ailleurs, j'ai pu constater que les véhicules n°406 et 434 avaient un kilométrage similaires.

Bonne soirée
Gbus ;)
gregnierdu25

Messagepar bks506 » 22 Déc 2017 21:22

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
J'ai eu une entrevue avec un machiniste sympathique qui semble connaître darkme 25 ;) qui m'a apporté des informations bien interrésantes à débattre :
- Ginko ne se remettra plus jamais au gaz ( les derniers véhicules GNV seront réformés en 2026-2027 avec le départ des GX 327 ), or ceci est paradoxal, car en mai, des véhicules gaz ont été testés... Il m'a dit que c'était leur version diesel qui serait ensuite achetée :|
- Les Van Hools, selon lui, auraient été revendus à des pays de l'Est ou à des collectionneurs aux enchères à la valeur de 3000 euros... Or à ma connaissance, seul l'ex 530 est parti à l'ASTRD...
- Il m'a également parlé de la flagrante différence entre plusieurs véhicules d'une même gamme ( il y peu, sur ce topic nous parlions du freinage des Solaris IV ), mais cette fois ci il s'agissait des 42 GX 317 GNV, et particulièrement du 406, qu'il trouvait pitoyable par rapport aux autres ( notamment le 403 qu'il considère comme un superbe bus ou du 434 ou nous nous sommes recroisés aujourd'hui ). Et que ce constat était valable pour n'importe quelle gamme de même série...
- Un autre conducteur m'a parlé des photos et des vidéos de bus... Mais c'est une autre histoire ;)

Par ailleurs, j'ai pu constater que les véhicules n°406 et 434 avaient un kilométrage similaires.

Bonne soirée
Gbus ;)

Pour ce qui est du GNV je suis pour le moins surpris puisqu’un elu de la cagb est passé il y a plus d’un mois pour finioler un cahier des charges concernant un véhicule GNV.
De plus, la première série de GX317 GNV devrait sortie du parc l’ete prochain et être remplacé par d’autres GNV.
Sans compter le discour officiel dans l’entreprise qui consiste à dire que l’ère des achats de bus standards et articulés diesels est révolue (hors moyenne cap).
Et naturellement, si la CAGB avait pour projet d’acheter du diesel, elle n’aurait pas testé des bus au GNV^^

Le 530 est parti a Dijon en effet et un moyenne capacité a été donné/vendu a une association il me semble.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar GinkoTram » 23 Déc 2017 18:01

Bonjour,

Petit coup de gueule contre Ginko, c'est honteux de faire grève un 23 décembre ! Des rames plus que surchargées, vivement la fin de cette grève car désormais elle sert juste a faire chier les usagers et les commerçants.
GinkoTram

Messagepar gregnierdu25 » 23 Déc 2017 20:06

Bonjour...
Pour répondre aux MP de Tgb25 et darkme25, je détiens toutes ces informations grace à un jeune conducteur.
Au passage, je souhaite à tous les Lineoziens un
Merveilleux Noël :xmas:
Bonne soirée ;)
gregnierdu25

Messagepar GX217 » 24 Déc 2017 10:36

Et bien justement les conducteurs n'ont pas forcément toujours de bonnes ou vraies infos, les bruits de couloirs sont légion au sein des entreprises de TC.

Je ne connais pas bien votre réseau, mais vu la quantité de véhicules GNV au parc et l'essai de bus gaz dernière génération montre quand même qu'il y a de grandes chances que votre parc GNV soit rénové vu qu'on est à l'heure de la "transition énergétique" et que le réseau possède déjà toutes les installations pour exploiter des véhicules GNV.
GX217

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain