Terminus Wrote:Je me demande si le car Chausson très sombre ne serait pas un car Lechien
Terminus Wrote:
Pour rester dans la région, j’ai deux questions sur les trolleybus de Forbach, au cas où tu saurais.
Voici mes questions :
1. Sur la livrée : compte-tenu du mauvais état des peintures je m’interroge donc sur la livrée : le bas était bleu foncé, mais le haut est si crasseux que je me demande s’il est gris très clair ou bien crème.
2. Sur le nombre d’agents à bord : en regardant de vieilles photos en noir et blanc on aperçoit comme la silhouette d’un receveur à casquette assis à l’arrière à côté de la porte, idem sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=6T3hkKQ3TiI). Et sur les photos de l’inauguration on voit de probables receveuses. Mais sur les photos de J.-H. Manara on voit mal s’il y a encore une cabine à l’arrière pour le receveur. Il est donc très vraisemblable que les trolleys de Forbach ont fonctionné au début avec deux agents. Mais à la fin, quand le service avait bien baissé, y avait-il encore un receveur ou bien le service était-il à un seul agent, avec entrée à l’avant ?
LES SECTIONS CHEVAUCHANTES
Exemple des lignes 21 et 22 (orange) : [A] = St-Nicolas ; [B] = Maréchal Foch ; [C] = St-Clément ; [D] = Paris
La 1re section est [A]-[C] ; la 2e section est [B]-[D] ; le tronçon [B]-[C] est la zone où se chevauchent les deux sections.
[A]————————————————————[B]—————[C]————————————————————[D]
• 1re section : [A]-[C]
[A]••••••••••••••••••••••••••••[C]
On peut venir de St-Nicolas [A] jusqu’à St-Clément [C]
• 2e section : [B]-[D]
[B]••••••••••••••••••••••••••••[D]
On peut venir de Maréchal Foch [B] jusqu’à Paris [D]
PHEBUS-171 Wrote:page précédente, au sujet du car Saviem à portes 024 !
1) Il semblerait qu' il s' agisse en fait d' un bus, Saviem sc2 court (cul rond, style Dijon, Caen,...), confirmé par le décroché entre baies et pare-brise, pour la ceinture de caisse (sc1 serait linéaire)
2) ce type de portes centrales à 2 vantaux larges (au lieu de 3 + courantes)dénoterait à priori un ex SGTD de la région parisienne (CTU Argenteuil en principe), qui avait des bus ainsi conçus mais plus souvent en sc2 (puis s105) long (cul plat bien connu), avec dispo de portes 324 pour une exploitation à agent seul (double accès avt, pour abonnés et acheteurs occas.
On retrouvera ces bus SGTD (vert et crème, façon Courriers ...) autour d' Argenteuil, Rueil (futur 31 et 82 CGEA puis 431/482 affrétés RATP) vers Pont de Sèvres et Paris Pte de St-Cloud.
On doit s' en souvenir aussi à Chartres et Châlons51 (avt reprise par CFT = TUC), et sur le réseau CIF ds le 9-3...
En tous cas, la photo est interessante, car elle démontrerait que la CTU avait au parc des versions à slt 2 portes...
On peut faire un parallèle avec la CGEA, sur St-Germain-en-Laye (78) et Melun (77), qui avait des bus similaires (mais en porte centrale 3 vtx). Mais leurs 3 portes ne seront plus courants que sur s105 (443 puis 444, puis idem 444 en R et RX)
il n' y aura que plus tard les versions spécifiques et renforcées en pavillon sur les s105R et RX africains, en 424...(Abidjan Sotra-et pas Cotra!-, Dakar, Yaoundé,,...)
Terminus Wrote:_____________
Pour la question du receveur à Forbach, j'ai fortement éclairci une photo de Jean-Henri Manara. On dirait bien que la cabine du receveur était toujours en place. Maintenant y avait-il encore des receveurs à Forbach cette année-là qui était probablement la dernière, ces trolleys n'ayant plus beaucoup de tours de roue à effectuer. Je pense que oui, bien qu'on ne voie pas de receveur assis dans sa cabine, mais le trolleybus était sans doute stationné à son terminus ou à la station centrale, le receveur pouvait se dégourdir les jambes sur le trottoir, et puis la porte arrière est restée ouverte. Mais, d'un autre côté, même si le service était déjà à un seul agent rien n'empêchait d'ouvrir la porte arrière.
PHEBUS-171 Wrote:une petite couche suppl. pour le 12 à Villerupt (église) : je pense qu' il s' agit néanmoins d' un bus, et non d' un car , en portes 442 ou 422, avec sa girouette de ligne et son pare-choc, en général monté sur des bus (bon, il y a eu qqs "culs ronds avec...!Et Alain Verse des bus classiques, sans lames!)
PHEBUS-171 Wrote:Sur la photo aérienne d' Angers avec tous les bus au bord de l' eau, dont un "Cheyenne" Heuliez, on voit un ou plusieurs s105, semble-t-il.
PHEBUS-171 Wrote:Les 4 Chausson 402 ex 78 de Delmas pouvaient venir de la Stavo (près Versailles ) ou de Perrier (idem), mais ils devaient être bien amortis à leur arrivée à Angers!
Ils en avaient tous les 2... Si c' était après 1966, il y a des chances que ce soit le cas, car si ex 78 de Gallienne TRA ou Jampierre devenus 93, ils auraient été immatriculés en 93 en arrivant ds le 49.
Terminus Wrote:
Luckyrando57, connais-tu l’ancien réseau de Longwy ?
Terminus Wrote:
Le Renault de Démas était largement semblable à ceux de la RATP, à ces deux détails près :
– il ne portait pas de plaques d’itinéraires (bandeaux) sur les flancs, et je ne me souviens plus s’il y avait des supports en attente ;
– je croyais que son capot de ligne était au standard des Renault R4201, R4211 et R4211. À la RATP le capot de ligne était moins haut, mais avec les mêmes arrondis. À la réflexion je ne me souviens plus si le capot sur le Démas était standard ou plutôt de type RATP. En regardant sa photo, de piètre qualité, on ne saurait trop dire, mais le haut du capot ne dépasse pas le haut du toit.
Sur ces exemples, le capot standard dépassait sans doute le haut du toit. Cela plaide pour un Renault Démas acheté d’occasion à la RATP.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978