Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 12 Sep 2017 12:09

izgood Wrote:Moins dramatique que l'arrêt "loupé" de Nevers, un TGV PMP-Brest saute Guingamp pour s'arrêter à Plouaret, voir Ouest France :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/gui ... mp-5239370

Ce genre d'article a le mérite de connaître le nombre de montées et descentes du coup ! Ce qui m'étonne, c'est que le TGV ait ensuite attendu pour seulement 6 voyageurs. D'habitude la SNCF paye le taxi.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 04 Oct 2017 1:01

Ah les joies de faire rouler un train sans controleur...
Avec du hors quai, c'est tout à fait "normal" que le train ne se soit pas arrêté.
Un agent en gare aurait pu renseigner les voyageurs sur ce point mais là aussi, on fait des économies de personnel...


Et ça ne s'arrangera pas avec l'arrivée du privé
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 04 Oct 2017 9:21

Locutus Wrote:Ah les joies de faire rouler un train sans controleur...
Avec du hors quai, c'est tout à fait "normal" que le train ne se soit pas arrêté.

La prochaine fois, ce trains sera en US, comme ça il pourra s'arrêter. Les voyageurs ne pourront tout de même pas y monter car il sera blindé, mais les arrêts seront respectés...

Donc : ah les joies des gares avec des quais ridicules. Et pour bien faire, il y en a une ou deux comme ça sur chaque ligne :lol:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 04 Oct 2017 10:56

Jojo Wrote:Donc : ah les joies des gares avec des quais ridicules. Et pour bien faire, il y en a une ou deux comme ça sur chaque ligne :lol:

Quand le quai ne ressemble pas à un bête chemin de terre... :xx:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 04 Oct 2017 11:18

Locutus Wrote:Quand le quai ne ressemble pas à un bête chemin de terre... :xx:

Ah ça on s'en fiche (enfin, sauf pour l'accessibilité bien sûr) tant que c'est assez long :lol: .
Mais je ne crois pas que construire un bout de "chemin de terre" aujourd'hui suffise à considérer le quai comme allongé...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 22 Oct 2017 18:19

Le Bazar à Part-Dieu.

Ce dimanche matin 22 octobre, un colis suspect condamnait le passage transversal sous la gare de Part-Dieu. Les voyageurs en correspondance ou arrivés du mauvais côté devaient à pied (avec les valises et les enfants, vacances obligent) faire le détour par le sud jusqu'au premier pont-rail, celui de l'avenue Georges Pompidou, sous lequel régnait une indescriptible pagaille : voyageurs courant sur la chaussée dans un sens après leur correspondance se cognant aux voyageurs également paniqués courant dans l'autre sens toujours sur la chaussée, tout cela au milieu des automobilistes ahuris ou furibonds, concert de klaxons à l'appui.

Cela m'a été rapporté par des proches arrivant par TER de Genève et qui ont bien évidemment raté leur correspondance TGV vers le sud.

Moralité : le colis suspect en provoquant un mouvement de foule au milieu des véhicules aurait très bien pu faire des victimes.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 02 Nov 2017 12:55

Lointaine reprise ? Ça a repris ce matin dès le début de service.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 14 Nov 2017 22:53

Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 18 Nov 2017 9:06

Et d'après le blog de la ligne, des infortunés voyageurs présents à bord ont expliqué qu'il n'y a quasiment pas eu dinformation. Et ils se sont gelés car il n'y avait pas de chauffage.
Par contre ils n'ont pas parlé, contrairement au Parisien, d'un transfert en autocar.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 19 Nov 2017 21:48

Si on en croit la République du Centre de ce samedi, en guise de compensation la SNCF a offert un café aux infortunés voyageurs à l'arrivée !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Nov 2017 14:13

https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-poursuivi-par-la-police-un-jeune-homme-meurt-percute-par-un-train-5396013

19 ans... pour info, les journaleux à la recherche de sensationnel parlait d'un homme de 30 ans quelques heures à peine après l'accident...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2017 1:16

Non, ce n'était pas une matinée ordinaire. Je prends régulièrement le RER C, ce fut le cas ce matin et ça roulait très mal, ce qui n'est pas le cas les jours "ordinaires". Essaie d'être un peu objectif (ce qui ne veut pas dire que les critiques ne soient pas légitimes).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Anton » 24 Nov 2017 2:25

Surtout que là, le RER C semble être moins en vrac que le RER D. C'est dire !
Bon, après, la gestion entre les deux lignes semble être bien différente... :xx:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Nov 2017 13:51

Oui pour Orléans gros bazar ce matin.
A priori un aiguillage qui cafouille depuis hier soir.
Mais ce matin, comme d'habitude, aucune information en gare d'Orléans.
Alors que l'incident s'est produit hier soir, ce matin les voyageurs n'ont pas reçu les alertes SMS qui auraient pu, si elles avaient été envoyées à ceux qui se sont abonnés à ce service, leur permettre de prendre leurs dispositions.
Tous les trains de et vers Paris étaient supprimés et cela continue en ce début d'après-midi.
Les voyageurs ont été invités à emprunter (à leurs frais), le tram jusqu'à la gare des Aubrais.
Cependant l'aiguillage en cause ne doit pas tout bloquer, car la plupart des trains TER des lignes de Tours et de Vierzon semblent circuler à peu près correctement.
Et miracle, depuis le milieu de matinée, des navettes ont été mises en place entre les gares d'Orléans et des Aubrais, navettes qui avaient disparu fin 2011.
Sinon depuis ce matin, l'application SNCF a tendance à avoir des bugs et à ne pas se réactualiser.
Ainsi j'ai pu voir ce matin que le train de nuit Paris - Rodez/Port-Bou/Latour-de-Carol a été purement et simplement été supprimé la nuit dernière, en raison de "difficultés rencontrées lors de la préparation du train".
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Nov 2017 19:08

Et le foutoir n'est pas fini.
Plusieurs trains totalement supprimés ce soir.
Trains Paris - Orléans toujours limités aux Aubrais.
Trains restant en retard.
Et demain matin premier train pour Paris d'ores et déjà supprimé et le second (que je dois prendre) origine Les Aubrais.
Et personne à la SNCF pour donner des informations aux voyageurs...
A quoi cela sert d'avoir un service communication surdimensionné ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 28 Nov 2017 18:49

Le foutoir continue sur Paris - Orléans.
L'aiguillage fautif est de nouveau tombé en panne ce matin à 8h45.
Plus de train pour Paris au départ d'Orléans.
Origine et terminus Les Aubrais.
Idem pour les TER de Vierzon.
Nombreux trains supprimés.
Ceux qui restent sont en retard.
Je suis actuellement dans le 14065 départ d'Austerlitz à 18h14 officiel, 18h22 réel.
Il est 18h45 et on se traîne lamentablement sans aucune explication.
On vient tout juste de passer Juvisy.
Communication quasi-inexistante.
Mon train a été d'abord annoncé comme supprimé, puis circulant, puis supprimé et enfin circulant ! Ouf...
Mais à ce train là on n'est pas arrivé aux Aubrais.
Pas de navettes mises en circulation aujourd'hui.
Merci de prendre le tram pour aller à Orléans-Centre et de vous débrouiller.
Et quid des correspondances vers Blois et Tours ?
A priori des tickets de trams seront distribués à l'arrivée.
Mais à priori seulement car sur le train de 16h07, un des rares à circuler ce soir, il semblerait que certains voyageurs n'en n'aient pas eus...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 28 Nov 2017 22:04

Bonsoir
Vous vous souvenez de ce fait divers impliquant un IC de la relation Paris-Clermont, qui, il y a cinq mois, avait manqué l'arrêt en gare de Nevers.
Le verdict : un an de prison avec sursis, source La Montagne (et les médias nationaux, dont RTL en ce moment même, en parlent).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 29 Nov 2017 16:46

C'est pas cher payé...
D'un autre coté, il a aussi été radié de la SNCF, il se retrouve sans chomage ni rien.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 29 Nov 2017 18:50

J'en suis désolé pour lui mais d'un autre côté c'est totalement logique.
Dernière édition par rail45 le 29 Nov 2017 18:59, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 29 Nov 2017 18:59

Et cela recommence sur Paris - Orléans.
Train de 17h26 supprimé suite à un essai de freins non concluant ; train de 17h44 + 1h ; celui de 18h14 + 40 minutes, TER de 17h22 supprimé ; TER de 18h22 + 40 minutes.
Je suis dans le 14065 pour Tours, le seul à être parti à l'heure ce soir.
A priori il y a un soucis du côté du chantier de Masséna et ils n'arrivent plus à sortir les locomotives.
Enfin c'est l'explication officielle car certains soupçonnent les CGTistes de Masséna d'opérations de sabotages (ils en ont déjà fait).
Ah et vendredi nouvelle grève jusqu'à lundi.
Sinon ce soir rencontre aux Aubrais entre voyageurs et responsables de la ligne.
Je crois qu'on va être un peu en retard au rendez-vous...
Et à mon avis cela va être chaud et des oreilles vont siffler...
Je vous tiendrai au courant.
En attendant vous pouvez aller voir le blog de la ligne.
Le nombre de messages a explosé cette semaine et vous imaginez aisément que la SNCF en prends pour son grade...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Nov 2017 20:15

Locutus Wrote:C'est pas cher payé...
C'est la sanction logique pour une première affaire avec la justice : du sursis.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 30 Nov 2017 12:59

Logique? Je trouve pas
C'est un coup de chance s'il n'a pas eu d'accident... et si accident il y avait eu, on en aurait compté des morts...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 30 Nov 2017 13:17

Locutus Wrote:Logique? Je trouve pas

J'explique juste après : lors de la première fois qu'un individu a affaire à la justice, sauf cas grave, c'est du sursis. La sanction n'a donc rien d'une surprise.

Locutus Wrote:C'est un coup de chance s'il n'a pas eu d'accident...

Comme l'a expliqué l'avocat du prévenu, aucun système de sécurité n'a été désactivé. Du coup, je ne considère pas que c'est un coup de chance qu'il n'y ait pas eu d'accident. Je ne vois même pas comment cela pourrait se produire, tant que les systèmes de sécurité ne sont pas désactivés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 30 Nov 2017 19:19

Pff, en 1973, il n'y avait pas le KVB. L'accident de Dol, c'était le 4/8/1974. En l'occurrence, sur Paris - Clermont, c'est équipé. S'il avait désactivé Vacma et KVB, l'histoire aurait pu être différente, en effet. Et les sanctions aussi. Logique non ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 30 Nov 2017 19:35

Bonsoir,

Il me semble qu'on parle là d'une faute professionnelle grave qui a abouti à un licenciement et une peine de prison avec sursis. Si celle-ci est assortie d'une obligation de soins, ça me paraît une sanction appropriée à la situation, même si je ne vais pas me substituer au conseil de discipline et à la justice !
Il n'y a effectivement pas eu mort d'hommes ! Ni même de blessé. Pire, le conducteur a été en mesure de ralentir pour traverser Nevers, car s'il était resté à VL 160 il aurait été arrêté par le KVB. Idem à Saincaize : il s'est arrêté de lui-même au carré fermé, sinon le train ne serait pas trouvé juste bien arrêté à quai.
Je pense que, sous réserve que les dispositifs de sécurité n'aient pas été sciemment désactivés, les passagers n'ont pas couru finalement grand danger. (Il n'en va pas de même pour les personnes attendant sur le quai de Nevers, on est d'accord.)

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