[2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

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[2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Mathieu » 07 Juil 2017 22:29

Des évolutions sur Nantes-Tours-Lyon :
- Arrivée des Régiolis (Coradia Liner) début 2018
- Toutes les circulations sont prolongées jusqu'à Nantes, on aura donc 2 A/R quotidiens Nantes - Tours - Lyon

https://ressources.data.sncf.com/explor ... /download/
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 18 Juil 2017 11:01

C'est une bonne chose, même si le rapport Duron prévoyait 4 A/R Lyon <> Nantes, et non 2. Au delà de l'intérêt en termes de desserte, il doit y avoir un intérêt en termes de production de pousser ces rames à Nantes, car sauf erreur de ma part les 15 Coradia Liner affectés à Nantes <> Bordeaux et Nantes <> Lyon seront exploités en pool et gérés par le technicentre de Nantes. D'ailleurs, 15 rames pour assurer 3 AR vers Bordeaux et 2 AR vers Lyon, ça parait riche, même dans l'hypothèse d'une exploitation intégralement en UM. Ca laisse donc une marge pour un développement de desserte ultérieur.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo » 18 Juil 2017 12:08

vincent29 Wrote:D'ailleurs, 15 rames pour assurer 3 AR vers Bordeaux et 2 AR vers Lyon, ça parait riche, même dans l'hypothèse d'une exploitation intégralement en UM. Ca laisse donc une marge pour un développement de desserte ultérieur.

En période de pointe, au vu des compositions actuelles, des UM3 ne seraient pas de trop sur Nantes-Bordeaux. Après viendra le sujet du re-développement de l'offre, une fois les performances de l'infra retrouvées... avec un peu beaucoup de chance.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Train-Corail » 30 Juil 2017 13:42

Pour les prolongements à Nantes, c'est l'État qui a décidé... ou plutôt SNCF qui pour des raisons d'optimisation matérielle (Les Coradia Liner étant à Nantes) a imposé demandé à l'État de conventionner ces prolongements ?
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 29 Aoû 2017 13:41

L'offre Nantes - Lyon portera toujours sur 2 A/R mais deviendra quotidiens de bout en bout.
Les changements portent sur :
- l’arrêt de Tours est supprimé pour éviter un rebroussement,
- systématisation des dessertes d'Angers et Saumur tous les jours de la semaine.

Le 4504 (Q) partirait de Perrache à 06h42, desservirait Part-Dieu (06h50/55), Roanne (8h00/02), St-Germain, Moulins (9h03/05), Nevers (9h34/42), Bourges, Vierzon, St-Pierre (12h01/03), Saumur, Angers, et Nantes 13h50. Départ avancé de 2h45 min de Perrache, l'arrêt à Tours est supprimé. Trajet effectué en 7h08.

Le 4402 (Q) partirait de Nantes à 6h43, dessert Angers, Saumur, St-Pierre (8h28/30), Vierzon, Bourges, Nevers (10h26/10h34), Moulins (11h05/07), St-Germain, Roanne (12h08/12h10), Pard-Dieu (13h15/13h22) et Perrache 13h30. Trajet effectué en 6h46. Départ retardé de 20 min. Horaire inchangé entre Nevers et Lyon. Arrêt de Tours supprimé.

Le 4406 (Q) partirait de Nantes à 14h44, desservirait Angers, Saumur, St-Pierre (16h47/50), Vierzon (17h56/58), Bourges, Nevers (19h07/14), Moulins (19h44/46), St-Germain, Roanne (20h49/51), Pard-Dieu (21h56/22h02) et Perrache 22h10. Trajet effectué en 7h26. Retardé de 1h. Suppression de l’arrêt de Tours

Le 4506 (Q) partirait de Perrache à 15h30, desservirait Part-Dieu (15h38/42), Roanne (16h50/52), St-Germain, Moulins (18h05/07), Nevers (18h55/04), Bourges, Vierzon (20h07/09), St-Pierre des corps (21h16/19), Saumur, Angers et Nantes à 23h02. Suppression de l’arrêt à Tours, arrêt plus court à Nevers. Trajet effectué en 7h32.

On peut remarquer que les trains du matin sont plus rapides que ceux du soir.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar gerard arf » 31 Aoû 2017 9:17

Bonjour,
Le 4402 a un tracé très près de l'optimum en 6h32 de LY PD.
Par contre le 4506 avec 7h20 est tout à fait "minable" :
Quel est la justification d'un tracé Moulins Nevers (60 km) en 48 minutes?
le 4402 le fait en 29 minutes, pour une ligne à VL 200 (même si les coradia sont à VL 160)
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Train-Corail » 31 Aoû 2017 20:33

Comment la transition va-t-elle se faire pour l'ex "Ventadour" niveau matériel ? Le TER Ussel-Bordeaux du dimanche 10/12 sera-t-il assuré en Corail (histoire de rapatrier la rame à Bordeaux) ou sera-t-il assuré en matériel TER ?
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Haribo » 01 Sep 2017 2:33

Content de voir les IC Lyon–Nantes (et non plus Lyon–Tours) circuler tous les jours (y compris pour ceux du matin comme c'était le cas il y a plus de 10 ans) et de voir l'arrêt Tours supprimé (si seulement Nevers avait été supprimé aussi).

Les horaires proposés ne sont pas géniaux mais il fallait s'y attendre.

Bonne nouvelle également concernant le nouveau matériel.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 01 Sep 2017 8:05

Concernant Nantes - Lyon : entre le nouveau matériel, la nouvelle tarification grandes lignes (beaucoup plus attractive) en vigueur depuis le printemps 2016, la lisibilité de l'offre (circulations de bout en bout systématiquement, politique d'arrêt identique quelle que soit la circulation), et les temps de parcours améliorés (du moins pour les trains du matin) il y a de quoi être optimiste.

Axes d'amélioration pour les années à venir :
- poursuivre l'amélioration des temps de parcours (il y a des marges d'amélioration significatives à infra constante, et avec un temps de parcours d'environ 6h l'IC est compétitif par rapport à la voiture)
- augmenter les fréquences (le rapport Duron proposait 4 A/R quotidiens), ce qui est possible compte-tenu du parc de 15 rames Coradia Liner qui sera prochainement disponible à Nantes
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Depress » 01 Sep 2017 8:28

La Région N-Aquitaine aurait prévu du Regiolis ou dérivé me semble-t-il lorsqu'elle reprendra le Bordeaux -Ussel (parfois dénommé peut être maladroitement Bordeaux - Tulle ou lapsus quant à l'avenir de cette ligne "Bordeaux - Lyon via Laqueuille ?...).
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Anton » 06 Oct 2017 12:18

Autre grande "nouveauté", c'est la liaison intercités Lyon/Tours qui est supprimée pour une liaison Lyon/Bourges/St Pierre des Corps/Nantes bi quotidienne avec les Coradia Liner 8-)

Plus de desserte de Tours (correspondance en "navette" XTER, que les utilisateurs des 4406/16, 4516/7 et assimilés connaissent un peu trop bien), pour Nevers je ne suis pas certain. Mais gain de temps certain. 8-)
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 07 Oct 2017 13:06

Les nouveaux horaires annoncés de ces Nantes - Lyon me font retomber avant 1994, avant l'Interloire ! Quel retour en arrière ! Ce qu'il serait intéressant de connaître, ce sont les horaires des Interloire circulant dans à peu près le même horaire que les 4504 et 4402.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar gerard arf » 12 Oct 2017 8:15

Nous aussi,

Qui c'est qui n'est pas ouvert à la vente en même temps que tout le monde ? Les IC Paris-Mulhouse !!!

Les Lyon Nantes itou !

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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 17 Oct 2017 21:45

Aujourd'hui en gare de Moulins j'ai pu apercevoir une coradia liner en phase de test qui seront mis en service sur la ligne Nantes Lyon en Décembre 2017.
Ils ont l'air plus confortable que les X72500 qui sont en fin de vie.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Clement » 18 Oct 2017 15:11

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'emprunter un Coradia Liner mais d'après les photos et vidéos que j'ai pu voir, il me semble plutôt bien réussi (excepté peut-être les rampes d'intercirculation trop longues).
Sur les relations non ou partiellement électrifiées, ils permettent en plus un gain de temps par rapport aux rames tractées, ce qui n'est pas négligeable.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar gerard arf » 26 Oct 2017 6:16

Bonjour,

Aujourd'hui, à 45 jours du SA 2018, toujours pas de possibilité de réserver dans les nouveaux Lyon-Nantes.
Deux amis de Roanne devant se rendre à Tours un dimanche matin ont pris leur billets au prix fort via Lyon!
car on ne leur proposait rien d'autre!
évidemment, on nous dira plus tard que le train créé le dimanche matin n'as pas de clientèle!!
Déjà que la correspondance à St Germain ratée de 3 minutes aurait pu permettre aux lyonnais d'atteindre
Clermont Ferrand avant 14h05 ce qui était impossible depuis longtemps le dimanche.

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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 26 Oct 2017 11:44

Qu'est ce qui peut justifier cela, sachant que les sillons sont déjà tracés ? Attente d'une validation de subvention de l'état qui ne vient pas ? Donc risque de pas avoir ces Nantes - Lyon de bout en bout ?
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Anton » 26 Oct 2017 14:37

Cramos Wrote:Qu'est ce qui peut justifier cela, sachant que les sillons sont déjà tracés ? Attente d'une validation de subvention de l'état qui ne vient pas ? Donc risque de pas avoir ces Nantes - Lyon de bout en bout ?


En gare de SPDC, on m'a annoncé que ce n'est pas encore à la vente "parce que le matériel n'est pas fini d'être testé sur l'itinéraire" :shock:
J'ai du mal à y croire, surtout que les X72500 sont de plus en plus détestés, aussi bien par les voyageurs que les contrôleurs... Souvent, les UM2 se retrouvent en US par manque de matériel, parfois remédié entre Nevers et Lyon par ajout d'un X72500 en 2 caisses, enfin bref...

Nantes/Tours/Lyon, c'est vraiment la ligne la plus maudite. Des retards inexplicables, des pannes, des surcharges, des temps de trajets ridicules... On a même eu droit à une avarie moteur en gare de SPDC (au départ de Tours, c'est dire) alors que le contrôleur annonçait en off que le plein n'avait pas été fait. Tout est normal.

C'est comme SNCF qui annonce que cette liaison InterCités (et qui le restera) n'est pas gérée par InterCités puisqu'il s'agit d'un TER... :roll:
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 16 Nov 2017 20:43

A 3 semaines des premières circulations, les IC Nantes-Lyon ne sont toujours pas ouverts à la vente. Le marketing a du croire que c'était des trains de nuit...

Par ailleurs, avec une politique d'arrêt identique, certains trains mettent 50 minutes de plus que les autres à effectuer le trajet de bout en bout. C'est ce que l'on appelle le talent...

Comme quoi le potentiel de SNCF a saboter le rail reste intact, malgré les nouvelles rames achetées par l'Etat !
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Anton » 17 Nov 2017 0:44

A ce rythme, les TER Tours/Lyon via Paray avec une politique d'arrêts calamiteuse finira par être plus rapide que les Intercités :shock: :?
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Depress » 17 Nov 2017 9:19

Et oui, mais comme le Gouvernement a appelé à une pause dans les projets de LGV au profit des transports du quotidien et que cette pause est apparemment terminée, on se demande donc si s'en est pas terminé de la priorité aux transports du quotidien.
Ça a fait du bien cette pause, on a bien avancé :bravo:
Trêve de sarcasmes.
Il est fascinant de suivre jusqu'à quand l’hypocrisie concernant les IC va perdurer.
Y a t-il de la compétence aux manettes ?
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jean umber » 17 Nov 2017 15:54

J'ai pris le "TER" 16840 tours - Lyon le 5 novembre, lors des retours de vacances scolaires. Train bondé à partir de Bourges (deux rames 72500). Des retards à Nevers, un arrêt prolongé à Roanne (en attendant la reprise de la relation via Lamure), et de grosses difficultés dans les deux rampes (Mauvernay et Sauvages) nous ont amenés à Lyon avec 50 minutes de retard.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Nemo » 19 Nov 2017 21:36

vincent29 Wrote:A 3 semaines des premières circulations, les IC Nantes-Lyon ne sont toujours pas ouverts à la vente. Le marketing a du croire que c'était des trains de nuit...


Excellent ! :bravo:

Et pour beaucoup de voyageurs potentiels, train non ouvert à la vente (à cette échéance) et pas d'infos = train supprimé
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 20 Nov 2017 11:48

On peut se demander s'ils vont désormais réellement circuler.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar rail45 » 20 Nov 2017 13:04

En tout cas ils sont repris sur le site des chemins de fer suisses, les CFF.
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