[Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 17 Mai 2017 21:23

bandicootfr Wrote:On se posait ce même genre de question sur certaines parties de la rue de Rome, avec l'éventualité de portions de pseudo voie unique. Finalement...
Il ne faut pas oublier l'étroit gabarit de notre tram, et qu'il peut circuler en site banalisé. Il y a un très bel exemple à Aubagne.


Les prochaines rames seront différentes des rames actuelles au niveau design et peut être même constructeur mais bien sûr elles seront adaptables au réseau actuel et futur.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 28 Mai 2017 15:31

S415NF Wrote:Je suis le seul à m'interroger sur la faisabilité du tronçon compris dans la 2nde phase Valmante - Rouviere ?
Car actuellement, les bus standards ne le font pas...


Tu n'es pas le seul.
Pour moi ce tronçon ne se fera pas.
Déjà, d'ici là, nous aurons un nouveau maire et un nouveau président de la métropole.
Et on a bien vu que l'arrivée d'un nouveau président pouvait changer les choses (par exemple la brillante idée (joke) d'annuler le tramway vers les catalans grâce à l'ancien président MPM Eugène Caselli).

Et c'est impossible sur ce tronçon de faire passer le tramway ET les voitures.
Et sur cette route, il y a plusieurs habitations.
Donc, faire passer les voitures et le tramway sur la même voie, c'est pour moi complètement inutile.
Cela n'a AUCUN intérêt si le tramway n'est pas sur une voie dédiée.
Exception sur le boulevard Chave ou c'est sur de petites portions et cela reste acceptable.
chris13013
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 01 Avr 2014 10:23

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 28 Mai 2017 18:18

Un métro 2 jusqu’à la Rouvière qu'il fallait au lieu de ce T3... et une ligne (métro) entre Valentine par St Loup/Dromel jusqu’à la Pointe Rouge en passant par Bbonneveine :roll: Ca serait du vrai TC efficace et rapide...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 21 Juin 2017 17:13

http://madeinmarseille.net/27634-ligne- ... -catalans/

Un prolongement aux catalans pour 2025.

Donc si on résume on devrait avoir prolongement sud T3 pour 2021
Prolongement nord T2 T3 pour 2023
Et prolongement vers catalans pour 2025.

Au final les lignes devraient être réorganisées de la façon suivante:
T1 Noailles - Les Caillols
T2 Blancarde - Place du 4 septembre
T3 Capitaine Geze - La Gaye
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 22 Juin 2017 16:04

Pourquoi la presse locale parle de 4eme ligne de tramway si c'est seulement le prolongement du T2 vers 4 septembre ? Il y a un but de créer une nouvelle ligne en plus du T2 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar rico67760 » 01 Juil 2017 19:32

Bonne nouvelle qu'enfin ils pensent à ce tronçon ! La presse parle d'une 4e ligne de tram parce qu'un débranchement serait également envisagé au niveau de Canebière Réformés afin de rejoindre le Boulevard National et desservir la Belle de Mai (desservant au passage la future gare TGV souterraine de St Charles) et le secteur des « Quartiers libres », objet d’une opération d’urbanisme majeure initiée par la Ville.

Je suis pour la création du tronçon vers les Catalans :aime: (j'aimerais bien une poursuite de la ligne en double voie jusqu'au Lycée Colbert et pourquoi pas en voie unique sur la rue du Capitaine Dessemond jusqu'au terminus actuel du 54 (au niveau de feu l'ancien dépôt rtm) afin de desservir en terminus partiel les Catalans).

Ca promet une belle réorganisation des bus dans le secteur. Cette extension servira et permettra également de limiter les bus sur le Vieux-Port. Je pense notamment à la disparition programmée du 54 sur le secteur (ligne la plus concernée entre Catalans et Castellane en tronc commun avec le tram - quid de la partie vers la Timone ?), au rabattement jusqu'aux Réformés, ou Belsunce du 81 (Il faut garder le tronçon partant de St Just - Chutes Lavie - Cinq avenues).
,
Plus toutes les autres lignes vers Bompard, Eglise d'Endoume, le Roucas Blanc, Vallon de l'Oriol (je propose la formation d'une ligne de bus reprenant les lignes 80, 84 et 61 : Départ d'Eglise d'Endoume, bifurcation sur le tracé de la 84 à Place St Eugène, on ne dessert plus Recher mais on pousse sur l'Avenue de la Corse jusqu'à la rue d'Endoume (croisement Corderie/St Victor/Rue d'Endoume) ou l'on reprend le tracé du 61 jusqu'au terminus à Bompard : cette solution permettrait de rabattre ces lignes sur le tram en tronc commun entre 4 Septembre et "St Victor" soit 3 stations tram.

Plus compliqué de s'occuper des lignes allant à la basilique (quid de la ligne 60 si le téléphérique se fait ?), à Vauban la Poste, au Vallon de l'Oriol...
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 02 Juil 2017 10:00

nico67760 a écrit:Bonne nouvelle qu'enfin ils pensent à ce tronçon ! La presse parle d'une 4e ligne de tram parce qu'un débranchement serait également envisagé au niveau de Canebière Réformés afin de rejoindre le Boulevard National et desservir la Belle de Mai (desservant au passage la future gare TGV souterraine de St Charles) et le secteur des « Quartiers libres », objet d’une opération d’urbanisme majeure initiée par la Ville.

Je suis pour la création du tronçon vers les Catalans :aime: (j'aimerais bien une poursuite de la ligne en double voie jusqu'au Lycée Colbert et pourquoi pas en voie unique sur la rue du Capitaine Dessemond jusqu'au terminus actuel du 54 (au niveau de feu l'ancien dépôt rtm) afin de desservir en terminus partiel les Catalans).

Ca promet une belle réorganisation des bus dans le secteur. Cette extension servira et permettra également de limiter les bus sur le Vieux-Port. Je pense notamment à la disparition programmée du 54 sur le secteur (ligne la plus concernée entre Catalans et Castellane en tronc commun avec le tram - quid de la partie vers la Timone ?), au rabattement jusqu'aux Réformés, ou Belsunce du 81 (Il faut garder le tronçon partant de St Just - Chutes Lavie - Cinq avenues).
,
Plus toutes les autres lignes vers Bompard, Eglise d'Endoume, le Roucas Blanc, Vallon de l'Oriol (je propose la formation d'une ligne de bus reprenant les lignes 80, 84 et 61 : Départ d'Eglise d'Endoume, bifurcation sur le tracé de la 84 à Place St Eugène, on ne dessert plus Recher mais on pousse sur l'Avenue de la Corse jusqu'à la rue d'Endoume (croisement Corderie/St Victor/Rue d'Endoume) ou l'on reprend le tracé du 61 jusqu'au terminus à Bompard : cette solution permettrait de rabattre ces lignes sur le tram en tronc commun entre 4 Septembre et "St Victor" soit 3 stations tram.

Plus compliqué de s'occuper des lignes allant à la basilique (quid de la ligne 60 si le téléphérique se fait ?), à Vauban la Poste, au Vallon de l'Oriol...


Voici ma restructuration BUS en cas du prolongement du tramway
Plan :http://www.casimages.com/i/17070212175631730.png.html
Ligne 12/12B/12S:Les Caillols Centre Urbain - Eoures(12)/Les Camoins(12B)/La Treille(12S)
Lignes limitées aux Caillols Centre Urbain
Ligne 14:Castellane - College des Caillols
ligne nouvelle crée pour remplacer la ligne 12 limitée aux Caillols Centre Urbain et la ligne 54 supprimée
Itineaire par Bd Baille , Bd Jean Moulin , Rue Saint Pierre , Avenue Jean Lombard , Avenue Emmmanuel Allard(retour par Bd Pierre Menard ), Rue Louis Follereau , Avenue William Booth , Avenue Louis Malosse , Rue de la Sariette

Ligne 54:Catalans - Métro La Timone
Ligne supprimée et remplacé par une eventuelle ligne 14 entre Castellane et Timone
Ligne 55:Joliette - Roucas Blanc
Augmentation des cadences avec une frequence de 12 minutes toute la journée et c' est une ligne de cabotage
Ligne 57:Vieux Port Cours Jean Ballard - Vauban La Poste
Ligne limitée au Cours Jean Ballard
Ligne 60:MUCEM St Jean - Notre Dame de la Garde
Itineaire inchangée
Lignes 61/80:Saint Victor - Bompard(61)/Eglise d' Endoume(80)
Lignes rabattues à Saint Victor . Retour par Rue Sauveur Tobelem , Rue du Rempart , Avenue de la Corse , Rue d' Endoume
Ligne 81:Canebière Bourse - Métro Saint Just
Ligne limitée à Canebière Bourse
Ligne 82/82s:Pharo Catalans - Euromed Arenc(82)/Gare Saint Charles(82s)
Augmentation des cadences . Itineaire inchangée
Ligne 83: Place du 4 Septembre - Métro Rond Point du Prado
ligne limitée à la Place du 4 Septembre .Au retour , elle emprunterait la Rue Pasteur , Bd Charles Livon , Rue des Catalans et reprise de l' itineaire normal
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar pastis » 22 Juil 2017 21:08

zoumrata Wrote:Ligne 81:Canebière Bourse - Métro Saint Just
Ligne limitée à Canebière Bourse
Ligne 82/82s:Pharo Catalans - Euromed Arenc(82)/Gare Saint Charles(82s)
Augmentation des cadences . Itineaire inchangée

Ca serait pertinent dès à présent. Le 82 souffre sur ses branches de fréquences trop faibles. C'est dommage avec le quartier d'affaire, le centre commercial des Terrasses, la gare et l'université que cette ligne dessert sans pouvoir fidéliser un bon quota d'usagers.
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 29 Aoû 2007 16:23

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2017 8:07

Samia Ghali a envoyé une lettre à Nicolas Hulot, pour que les quartiers Nord de Marseille soit désenclavée par le métro ou le tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1504106406
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 31 Aoû 2017 16:34

Merci de la nouvelle.
Ils peuvent pas prolonger T3 a la Capelette et/ou un embranchement vers la Rouvière ?
Ils prévoient rien a la Capelette ?! faudrait plusieurs maires de secteurs qui envoient des lettres, on parle quartiers nord mal desservis, qui est vrai, mais si seulement :roll:

Quant aux quartiers nord, un tram ça sera la fraude a gogo et le prolonger a Gèze en l'arrêtant là bas tout comme le métro, je ne vois pas l’intérêt ! Çà commence a être de plus en plus ridicule ce T3 qui se prolonge par miette et en plus encore sur des tronçons similaire au métro ! vivement aux Catalans, je trouve ça plus sérieux déjà.

On verra bien la réponse de Hulot, mais je pense que les prochaines élections municipales (même si c'est la métropole qui contrôle tout), les transports seront un sujet majeure, les gens commencent a voir les autres réseaux de France qui créent des lignes de métros "entières"...

Des nouvelles du M2 St Loup ? vivement qu'il soit a la Valentine aussi... ah on sera dead :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 01 Sep 2017 10:06

Mars13004 Wrote:Merci de la nouvelle.
Ils peuvent pas prolonger T3 a la Capelette et/ou un embranchement vers la Rouvière ?
Ils prévoient rien a la Capelette ?! faudrait plusieurs maires de secteurs qui envoient des lettres, on parle quartiers nord mal desservis, qui est vrai, mais si seulement :roll:

La T2 serait un prolongement "naturel" de la Blancarde à Dromel par la voie SNCF de Blancarde à Capelette

Quant aux quartiers nord, un tram ça sera la fraude a gogo et le prolonger a Gèze en l'arrêtant là bas tout comme le métro, je ne vois pas l’intérêt !

C'est quelque peu cliché ce que tu dis, il y a de la fraude de partout, va voir sur la 23, la 6, la 15, la 50, c'est pareil. Je trouve que ton argument ne tient pas la route. Pour le métro un prolongement vers l'Hôpital Nord est nécessaire mais par un trajet bien pensé.
Au delà de Gèze vers Septèmes Gare, Elle desservirait les stations la Cabucelle (située Bd de la Méditerranée), les Abattoirs, la Calade, Saint Louis, La Viste, Halte de Saint Antoine, Hôpital Nord, Notre Dame Limite, Les Mazets et Septèmes Gare.

Çà commence a être de plus en plus ridicule ce T3 qui se prolonge par miette et en plus encore sur des tronçons similaire au métro ! vivement aux Catalans, je trouve ça plus sérieux déjà.
la partie entre la Rue de Rome et le 4 Septembre était prévu dans le projet initial du tramway qui en 2011 devait nous donner ceci :
T1 (en vert) : Noailles - Les Caillols
T2 (en jaune) : Bougainville - Castellane
T3 (en orange) : 4 Septembre - Blancarde

On verra bien la réponse de Hulot, mais je pense que les prochaines élections municipales (même si c'est la métropole qui contrôle tout), les transports seront un sujet majeure, les gens commencent a voir les autres réseaux de France qui créent des lignes de métros "entières"...

La politique de Gaudin, pour s'en mettre pleins les poches, priorité aux tunnels privés.

Des nouvelles du M2 St Loup ? vivement qu'il soit a la Valentine aussi... ah on sera dead :mrgreen:

De Sainte Marguerite prolongée jusqu’à la Halte de la Barrasse. Elle desservirait les stations La Pauline, Maison Blanche, Lycée Jean Perrin, Saint Loup Florian, Saint Loup Pagnol, Gare de la Pomme, la Valbarelle (station situé vers Stade Coder), La Granière, Gare de Saint Marcel, la Sablière et Halte de la Barasse, ça serait vraiment utopique, je précise que c'est une idée personnelle
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 01 Sep 2017 11:18

De la Blancarde par voie SNCF je suis pour a 100%, il a l'air abandonné ?
Le M2 que tu énonce ça serait le top...
Dernière édition par Mars13004 le 01 Sep 2017 11:25, édité 1 fois.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 01 Sep 2017 11:25

chouchou Wrote:
On verra bien la réponse de Hulot, mais je pense que les prochaines élections municipales (même si c'est la métropole qui contrôle tout), les transports seront un sujet majeure, les gens commencent a voir les autres réseaux de France qui créent des lignes de métros "entières"...

La politique de Gaudin, pour s'en mettre pleins les poches, priorité aux tunnels privés.

Pour Gaudin, c'est son dernier mandat, donc des espoirs pour la prochaine mandature, et le futur président de la Métropole, peut être quelqu'un d'ambitieux pour les transports collectifs ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 01 Sep 2017 11:40

Faut donner un gros coup de pelle et lancer M2 prolongé nord/sud + M3 "complète" + Tram Catalans + Tram au delà de Dromel/Gèze tout cela avant 2030 c'est largement réalisable, mais pas avec les responsables actuels qui dans tous les cas ne seront plus là, mais il ne faut pas retrouver des clones a leurs places :roll:
L'idée serait qu'on puisse se remettre en "concurrence" avec Lille, Lyon et Toulouse comme ça se devrait, là je trouve que nous sommes hors pistes. Et bien-sur avant tout desservir Marseille en mieux...

@chouchou, en faite quand je parlais du M2 a St Loup, c'était pour savoir si il y a des nouvelles concrètes, comme les études si ça a vraiment démarrée.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 01 Sep 2017 15:52

greg59 Wrote:Pour Gaudin, c'est son dernier mandat, donc des espoirs pour la prochaine mandature, et le futur président de la Métropole, peut être quelqu'un d'ambitieux pour les transports collectifs ;)

L'espoir fait vivre, on verra ça
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 06 Sep 2017 9:11

chouchou Wrote:
greg59 Wrote:Pour Gaudin, c'est son dernier mandat, donc des espoirs pour la prochaine mandature, et le futur président de la Métropole, peut être quelqu'un d'ambitieux pour les transports collectifs ;)

L'espoir fait vivre, on verra ça

Le maire actuel pense laisser sa place avant les municipales à Bruno Gilles, et Martine Vassal serait candidate pour la métropole, après, je ne sais pas si selon vos connaissances de ces personnalités, il y aura un espoir ou non pour l'amélioration des TC à Marseille Métropole
;)
Mars13004 Wrote:Faut donner un gros coup de pelle et lancer M2 prolongé nord/sud + M3 "complète" + Tram Catalans + Tram au delà de Dromel/Gèze tout cela avant 2030 c'est largement réalisable, mais pas avec les responsables actuels qui dans tous les cas ne seront plus là, mais il ne faut pas retrouver des clones a leurs places :roll:
L'idée serait qu'on puisse se remettre en "concurrence" avec Lille, Lyon et Toulouse comme ça se devrait, là je trouve que nous sommes hors pistes. Et bien-sur avant tout desservir Marseille en mieux...

Etant du nord, je peux dire que depuis le prolongement du métro ligne 2 vers Tourcoing, il n'y a pas eu de grands projets de transports, hormis les Lianes, donc nous sommes dans la même situation, certes Lille a plus de km de TCSP, grâce aussi à la ligne 2 (32km), et le métro Lillois transporte plus que vous par ligne
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 03 Oct 2017 19:06

Calendrier connu pour la modernisation du métro :
Choix du constructeur : Mars 2019
Livraison maquette : Juin 2020
Livraison 1ere rame : Juin 2021
Mise en service avec conduite manuelle : Septembre 2022
Première ligne en conduite automatique : Mai 2025
Seconde ligne en conduite automatique : Mai 2026
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 63#p644863

Visiblement, si j'ai bien compris, ce sera comme la ligne D à Lyon, d'abord en pilotage manuelle puis en automatique
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 16 Oct 2017 17:41

Le constructeur CAF s'allie à Thalès pour le marché du métro automatique, fourniture de 38 nouvelles rames en 2021 normalement, Alstom sera de la parti aussi je suppose, et peut être Siemens (si mariage pas encore acté) et Bombardier
http://www.mobilicites.com/011-6520-CAF ... eille.html

Pour le dossier tramway, ligne T4 vers 4 septembre et le prolongement Nord Sud : https://www.constructioncayola.com/rail ... ramway.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 03 Nov 2017 9:12

Le prolongement du métro à St Loup toujours en discussion, et étude sur le terminus (Rivoire et Carret), mise en service en 2025 si tout va bien :
https://marsactu.fr/le-metro-saint-loup ... -terminus/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 04 Nov 2017 11:33

l'article est payant donc impossible de savoir où ceci en est... 2025 mise en service, quand on voit le temps qu'il faut pour 900 mètres et une station, depuis 2012 ils sont dessus pour prolonger jusqu'au Capitaine Gèze, alors un prolongement pour 2025 et 5 ou 6 stations, il faudrait peut être commencer les travaux maintenant pour avoir une chance d'être en temps et en heure.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 04 Nov 2017 12:25

Les travaux ne commenceront pas avant 2020 au mieux. C'est très jouable pour 2025.
Le problème à Gèze était tout autre, les travaux étant quasiment finis depuis 2 ans et arrêtés pour cause de malfaçons.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 05 Nov 2017 4:23

jml13 Wrote:Les travaux ne commenceront pas avant 2020 au mieux. C'est très jouable pour 2025.
Le problème à Gèze était tout autre, les travaux étant quasiment finis depuis 2 ans et arrêtés pour cause de malfaçons.


Il a fallu 6 années de travaux pour prolonger M1 avec 4 stations, donc pas avant 2030 au mieux ;)

D'ailleurs pourquoi Rivoire et Carret, la Gare de la Pomme ne serait - il pas plus judicieux avec le train, ligne de bus et qui plus est des ensembles immobiliers tel les Campanules à proximité.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 05 Nov 2017 9:57

Techniquement je pense qu'a Rivoire & Carret, un très gros pôle d'échange peu être réalisé plus facilement + gros P/R, pour ça ils ont choisi ce terminus sans penser a la gare pas si loin en réalité ?? Ca semble pas mal, mais il faut absolument une station a la Gare de la Pomme comme tu dis, en station intermédiaire je pense. L'intermodalité avec les trains est vraiment foireuse a mon gout :coupoing:

A chaque projet il y a au moins un problèmes et/ou défaut, 1 an après, ils vont s'en rendre compte, 'mais pourquoi on n'a pas fait a une station a la gare ?' :bravo:

Allez chouchou, lance une pétition claire et détaillé ! "une station de métro a la Gare"
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 05 Nov 2017 10:53

Je ne suis pas vraiment sûr pour une station à la Gare de la Pomme. Outre que ce serait (un peu) plus long, il n'y aurait pas la place d'y construire un vrai P+R, ce qui enlève grandement de l'intérêt à la chose. Après, bien sûr, on gagnerait dans les correspondances avec les usagers venant d'Aubagne en train, et allant vers les quartiers sud (parce que pour le centre, il restera la possibilité de Blancarde et Saint-Charles...), mais je ne pense pas qu'ils sont très nombreux, en tout cas beaucoup moins qu'au centre, véritable zone d'emplois.
Ce qui me paraitrait par contre très utile, c'est un P+R conséquent sur une station contigue au BUS (Jean Perrin ? Octroi ?), qui serait donc facile d'accès pour ceux arrivant en voiture.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 05 Nov 2017 11:08

Oui il y a pas la place pour un gros terminus, mais une station intermédiaire.
L'offre créera la demande, il faut faire évoluer ces gares et mieux les utiliser justement, sinon jusqu’à St Marcel et/ou Barasse, mais c'est trop loin soit disant, on va se contenter de 900 miettes pour encore longtemps a Gèze et voilà...

La seule chose a espérer, c'est au niveau des personnages politiques, les remplacer, seul espoir maintenant.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Magnum, Train-Corail

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia