Cramos Wrote:Il est clair que ce service par camionnette est ubuesque. Les régions Centre et Pays de la Loire ont un peu communiqué sur l'aménagement des Régio2N qui assureront l'Interloire à l'été 2018 et indiquent qu'ils auront un aménagement spécial pour permettre le service Loire à vélo (à suivre). Peut-être que toute une caisse sera démunie de sièges ? Aquitaine devrait essayer plutôt cette piste là plutôt qu'une camionnette.
La région Centre Val de Loire, et les Pays de la Loire ont des voies vertes importantes, et bon nombres d'entre eux prennent le TER pour emprunter un autre chemin de balade
Et dans le même temps, il y a des utilisateurs de vélo pour aller au travail
willemijns Wrote:Ca se fait que le dimanche et je suppose les jours fériés.... doit-on sacrifier des sieges pour 5 ou 10% des trajets hebdomadaires ?
Dans les régio2N, entre les portes, il y a de quoi mettre des accroches vélos, surtout pour les rames longues ou moyennes (3 nacelles avec portes), d'ailleurs dans cette rame, au bout, là ou il y a le toilette, derrière, entre le toilette et la cabine de conduite, on peut placé 2 vélos suspendus
Jojo Wrote:C'est justement le problème, il n'y a de la place que pour 6 vélos (et en vrac, très pratique quand celui contre la fenêtre est le premier à ressortir) pour plus de 300 voyageurs. J'ai pu constater ici en Bretagne que les vélotaffeurs leur préfèrent largement les AGC qui comptent au moins 6 emplacements (voire 12 dans d'autres régions) avec crochets (pour le confort des sièges aussi, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet).
Quand même dingue, que les rames AGC ou TER 2NG sont plus apprecié pour ce type de transport, alors que les nouvelles rames (Regio2N et Régiolis) n'ont même pas été conçu volontairement par la SNCF, je trouve cela stupide de ne pas avoir prévue cela dans le cahier des charges de ces rames nouvelles, à l'heure ou les déplacements vélos se font de manière croissante
Tchouks Wrote:Ce qui est intéressant, c'est que le contrôleur m'a dit que la nouvelle mode des vélos horizontaux sanglés (Régiolis et Regio 2N) serait volontaire pour dissuader les gens de charger leur vélo, pour qu'ils louent sur place.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce n'est pas le même prix !
Toutes les agglos et villes n'ont pas le vélo en libre service, et pas forcément là ou on travail ! A moins que la SNCF prévoit de se lancer dans ce type de location ?
Il y a aussi le cas des trottinettes, dont un membre de ma famille prend voiture jusqu'à la gare de Frethun (venant de Wimereux), puis TERGV jusqu'à Lille, et pour finir trottinette jusqu'au centre de Lille.
Tchouks Wrote:Cela étant, le problème n'est pas simple, car un train est d'abord là pour transporter des gens avant de transporter des vélos !
La solution serait peut-être de faire sur TER comme sur IC et TGV : réservation vélo payante obligatoire. A 10 euros, ou même 5 euros comme aux Pays-Bas par exemple.
Faire payer les usagers quotidiens, en plus, je crains que ça va un peu gueuler, surtout s'il n'y a pas de vrai service adapté et de vrai places pour vélo dans les TER
Tchouks Wrote:Je parierais assez que la situation actuelle ne perdurera pas, de toute façon, parce que ça commence à coincer dans pas mal de régions...
Ce WE, j'ai expérimenté un TER Tours - Caen en XTER bicaisse US : je n'avais pas de vélo, mais c'était vraiment le bazar avec 7 ou 8 vélos embarqués sur la partie la plus chargée, pour un train qui n'a que 3 emplacements verticaux...
J'ai remarqué ça aussi lors de mon séjour à Tours, Le Mans et Angers, mais il faut dire aussi que les régions ont été un peu dépassé par le succès des vélos dans les TER. Mais c'est pas aussi une politique volontariste sur la multimodalité des transports qui est en jeu ? Les régions doivent faire savoir auprès de la SNCF des vrais emplacements vélos dans les TER (dans les extrémités par exemple
Jojo Wrote:Le VE2N a l'avantage d'être plus facilement accessible grâce à la porte côté bout de rame (seulement deux marches, si on pouvait élargir le passage ça ferait un bon accès comme dans les TER2N NG).
Effectivement, idée intéressante, mais il faut tout revoir, et enlever des sièges, donc il faut de l'argent pour ça
IVAN Wrote:Si les gens prennent leur vélo, c'est aussi que certaines villes sont très moyennement adaptées aux transports en commun (exemple qui n'est pas généralisable : Besançon...qui n'est pas non plus d'ailleurs du tout adaptée aux vélos malgré quelques menus efforts récents).
Entre 15' de vélo, casqué et blindé pour rejoindre le travail et parfois 3/4 h de bus- comprenant l'attente, les bouchons, la sur-occupation aux heures de pointe...j'ai vite choisi. En second lieu, la marche à pied.
Il est clair que le vélo est rapide surtout en heure de pointe, même face à la voiture
Jojo Wrote:J'ai constaté qu'en Allemagne, les emplacements vélo sont souvent plus nombreux dans les trains, mais surtout le transport de ceux-ci est payant, au moins en heure de pointe. On voit donc beaucoup plus de vélos stockés dans les gares, où les stationnements sont très grands.
Il y aura bientôt un grand parking vélo à Dunkerque, sous l'aubette des anciens arrêt de bus au milieu de la place, local sécurisé, le parking devrait accueillir 200 vélos)
Mais est ce vraiment une solution, surtout si tu as besoin du vélo dans la ville d'arrivée ? A moins d'emprunter les vélos type Vélib (si dans la ville il y en a) ?
Depress Wrote:Lorsqu'on est abonné, souvent ça va très bien. Quand on est occasionnel (mais régulier, prenant mon cas personnel de 2 voyages Domicile - Travail en TER par semaine, je ne suis pas abonné, car ça n'en vaut pas la peine, je me déplace à vélo) c'est souvent bien moins accessible. Je pourrais garer mon vélo dans une consigne. Mais je n'y ai pas accès. Donc le vélo part avec moi car dès fois pas de places sur des arceaux ou longue durée de stationnement (1 à 2 journées).
Pourtant usager du TER, je pourrais revendiquer le droit d'utiliser les équipements de stationnement sécurisés. Mais le parcours "client" étant contraignant, le service n'est pas assez adapté à la demande.
Bref, le manque d'efforts et de prise en compte de la demande TER+vélo (avec et sans emport) est pénalisant chez nous.
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