Depuis l'Alsace, je vais à Paris pour mes loisirs une dizaine de fois par an en moyenne, et j'utilise aussi Paris comme correspondance pour les trains de nuit vers le Sud depuis la fin du Quadritranche. La Ligne 4 représente pour moi le rabattement quand les TGV sont trop chers et que je ne suis pas pressé. Depuis une petite dizaine d'années, j'avais donc pris l'habitude du Corail et j'avais basculé la plupart du temps sur des voyages en Première, les banquettes de Seconde étant vraiment insupportables pour mon gabarit.
Mon avis sur la situation auparavant, avec les CC72100 et les Corail Plus non rénovées :
- le bruit de la locomotive est infernal avant le départ,
- les portes d'intercirculation ne fermaient plus, d'où un bruit permanent dans certaines voitures,
- les toilettes complètement dépassées, sales car hors service,
- les banquettes de Seconde complètement avachies, qui me ruinaient le dos (j'ai encore connu cet été sur Paris-Deauville). Le dossier trop bas qui ne tient pas ma nuque et m'oblige à dormir la tête en avant et à me redresser de temps en temps. Ma dernière épreuve a été mon aller-retour des 31 décembre et 1er janvier cette année. Le train était plein à Vesoul, heureusement une place s'y est libérée dans un vis-à-vis et je me suis empressé de m'y installer pour au moins ne pas avoir les genoux qui touchent la banquette de devant et devoir me replier sans toucher le voisin d'à-côté. J'ai remarqué qu'en cas de forte affluence, les vis-à-vis n'ont que deux places réservées sur quatre, est-ce un hasard ou bien avait-on pitié des clients qui devaient croiser leurs jambes ?
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Toujours est-il que ce voyage fut une épreuve, car je préfèrais les sièges de Première. Ce n'était pas le top, mais j'avais plus de maintien et de place.
- Les bons points : les sièges de Première et l'ambiance générale à bord (la forme des sièges, la moquette, les rideaux rouges...) de cette classe. La voiture à compartiments, parfois très agréable quand on pouvait y être seul au moins jusqu'à Troyes. Le confort dynamique...
Mais quelle horreur, serrés comme des sardines pendant les pointes, ou les retours de Paris le dimanche avec le 13h12 ou le 15h12.
Depuis cet hiver, je n'ai fait qu'un aller en Coradia Liner sur la ligne. C'était en Première, et voici mon avis, enthousiaste :
- le silence à bord m'a permis de dormir bien et longtemps. Je n'entendais même pas la porte d'accès vers le couloir de sortie, qui coulissait juste derrière moi.
- le siège de Première a un bon maintien lombaire, et permet de bien se positionner en glissant légèrement. Le dossier permet enfin de reposer ma tête, un plus pour le sommeil.
- La clim ne souffle directement plus sous le nez, mais comme dans les Régiolis, depuis le haut des fenêtres (j'ai toujours un foulard sur moi en cas de souffle gênant).
- les toilettes enfin modernes et agréables à utiliser.
- la tablette rabattante n'est pas exagérément longue comme dans certains AGC (je ne connais pas le détail des noms de ces matériels
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
) et est bien conçue.
- Mauvais point : le support métallique à bagages est trop bas d'environ 3-4cm pour accueillir debout des grosses valises standard dans la case du dessous. Ca n'optimise pas leur rangement ou alors c'est voulu. J'ai dû coucher ma valise au sol.
Pour pinailler seulement sur la bagagerie, je mesure le chemin parcouru et mon appréciation globale, excellente. Ce train est pour moi un excellent matériel, et très beau à mon avis, et il me motive à profiter encore un peu des Prem's Intercités avec dégressivité s'appliquant jusqu'en plaine d'Alsace (trajet "via Troyes") avec ces trains. Ensuite, sauf dispositif particulier, ce sera probablement la tarification TER avec ma carte de réduction Grand Est. Par contre dès décembre finie l'escale à Belfort du matin, le café-croissant au Relay en voyant l'éternel groupe de touristes coréens arriver deux heures avant leur Intercités. Je gagnerai du temps avec le départ de Mulhouse, que je n'avais pas eu le temps de connaître avant.
En bref, les Corail Plus non rénovées sont des engins de torture pour moi (je les retrouve dans d'autres régions...) et je ne les regretterai pas malgré le confort dynamique de ces voitures, et la beauté des locomotives qui les tiraient. Les voitures TER Alsace rénovées sont bien plus confortables, même si elles commencent à accuser leur âge. Et pour moi, le Duplex reste également la référence surtout en seconde, comme les TGV Réseau rénovés avec des sièges qui rappellent un peu ceux du Coradia Liner. Pour avoir essayé le nouveau siège Première L'Océane pendant la présentation au Palais de Tokyo, j'avais été bluffé par le maintien lombaire extraordinaire. Mais je n'ai pas encore fait l'essai en marche.
Je ne peux donc que souhaiter que les Coradia Liner vieillissent bien. J'aime le train, je m'intéresse un peu aux types de voitures, de locomotives ou d'automotrices, mais en tant que voyageur c'est surtout mon confort et ma sécurité qui m'importent, plus que le design ou l'histoire du matériel qui m'emmènent. Je suis curieux de voir si on les verra faire des TER Paris-Strasbourg à moyen terme. Et qui sait, peut-être aura-t-on droit un jour d'acheter une boisson chaude ou un en-cas à bord avec ce qui semble être la place conçue pour un petit chariot de vente ambulante...