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Le week-end, ça risque d'être un peu juste en effet. Les rames de 5 voitures de base et les rames de 6 ou 7 voitures le WE seront remplacées par une UM2 de ZTER (tout du moins, les roulements sont actuellement faits ainsi). Une rame Interloire de base est composée d'une A8tu de 47 places, d'une B8rtux de 62 places et de trois B10tu de 76 places. Ça fait 47 en 1ere et 290 en seconde. une ZTER comporte 36 places en 1ere et 172 en seconde. Une UM offrira donc 72 places en 1ere et 344 en secondes. En semaine, il y aura plus de places proposées. Le WE, avec une 6e voiture, ça fait environ 366 places en seconde. Ne parlons même pas de la capacité de la rame de 7 voitures. L'UM de ZTER est bien en dessous.Tchouks Wrote:Par contre, avec la sous-capacité engendrée, il risque fort de diminuer l'habitabilité pour tous les voyageurs...
Mme SNCF a surement la réponse. Mais ce qui est sur, c'est que le matériel Corail (ou les Sybic qui les tirent) font souvent preuve de défaillance engendrant des retards.Arnaud68800 Wrote:Pourquoi ne pas attendre la mise en service des Regio2N V200 pour retirer les Corails Interloire ?
Tchouks Wrote:- les XTER et ZTER ont une plateforme commune... mais la caisse intermédiaire n'est pas la même, avec un compartiment surbaissé au centre de la remorque dans les ZTER mais pas dans les XTER. De ce fait, le WC PMR est dans une motrice sur les XTER (ce qui est indispensable dans la configuration bicaisse, majoritaire), mais dans la remorque sur les ZTER.
Cramos Wrote:Le week-end, ça risque d'être un peu juste en effet. Les rames de 5 voitures de base et les rames de 6 ou 7 voitures le WE seront remplacées par une UM2 de ZTER (tout du moins, les roulements sont actuellement faits ainsi). Une rame Interloire de base est composée d'une A8tu de 47 places, d'une B8rtux de 62 places et de trois B10tu de 76 places. Ça fait 47 en 1ere et 290 en seconde. une ZTER comporte 36 places en 1ere et 172 en seconde. Une UM offrira donc 72 places en 1ere et 344 en secondes. En semaine, il y aura plus de places proposées. Le WE, avec une 6e voiture, ça fait environ 366 places en seconde. Ne parlons même pas de la capacité de la rame de 7 voitures. L'UM de ZTER est bien en dessous.
Il est clair que si on pouvait éviter de rester avec 3 malheureux AR en semaine, comme c'était dejà le cas lors de la création du service en 1994, ça ne serait pas plus mal. Le 860012 partait à 18h18 et était encadré par : rapide à 17h34, omnibus à 17h38, mission Ancenis à 18h04, omnibus à 18h39 et rapide à 19h09. Maintenant, il part à 18h11 et est encadré par un rapide à 17h47, un Ancenis à 17h50, desserte direct puis omnibus à 18h16, Ancenis à 18h22 et rapide à 18h47. Donc des trains plus rapprochés qui devraient aider à le soulager ?Jojo Wrote:Un point quand même à noter : les portions les plus chargées pour ces trains sont Nantes-Angers et Orléans-Tours, où leur charge dépend de la répartition des trains encadrants. J'étais justement parvenu à la conclusion que le service actuel devait décharger un peu, notamment, le 860012 qui fait Nantes-Angers en pointe.
Cramos Wrote:Le 860012 partait à 18h18 et était encadré par : rapide à 17h34 [les omnibus ne sont pas en "concurrence avec les directs] et rapide à 19h09. Maintenant, il part à 18h11 et est encadré par un rapide à 17h47 [...] et rapide à 18h47. Donc des trains plus rapprochés qui devraient aider à le soulager ?
Cramos Wrote:Les omnibus sont quand même en concurrence avec les directs car aucun TER ne se double : ainsi, pour les voyageurs faisant Nantes - Ancenis, les omnibus terminus Ancenis seront toujours utiles et déchargeront l'Interloire
Cramos Wrote:de la même manière, le TER Nantes (18h16) - direct Ancenis - omnibus Angers est tout aussi rapide pour faire le trajet Nantes - Ancenis et permet de faire aussi Nantes - Angers si on a loupé l'Interloire (on arrivera tout de même 17' plus tôt que le rapide suivant).
rail45 Wrote:Bonjour.
C'est fini pour les Corail Interloire.
Je suis passé tout à l'heure en gare d'Orléans et j'ai vu que le train de Nantes était assuré avec deux Z 21500 de la région Pays-de-Loire.
Et exit les arrêts à Beaugency et Amboise pour ce train mais ce dernier dessert désormais Tours en plus de St Pierre des Corps.
Anton Wrote:Mais, les vélos, on les case où dans une UM2 de ZTER ?
Alors du temps des rames tractées, difficile d'affirmer que c'était du matériel PL. Maintenant que ce sont des ZTER, c'est effectivement la STF PL qui gère le matos affecté à l'Interloire (mais c'était déjà le cas pour les voitures de l'Interloire) et c'est on ne peut plus logique, vu qu'aux deux extrémités de cette ligne Interloire, il n'y a un dépôt que d'un côté : Nantes. Cela aurait été moins logique que ce soit géré par STF Centre qui est à St-Pierre. En revanche, le fait que ce soit PL qui achète les Régio2N pour l'Interloire est plutôt à l'avantage de PL en effet. Mais rien ne dit que ce n'est pas une contrepartie de l'usage de Régio2N Centre sur Le Mans Paris.Anton Wrote:Et puis j'ai surtout l'impression que la région Centre se fiche complètement de cette relation Intervilles : c'est toujours du matériel PDL qui est en ligne,
TGS Wrote: Cependant, j'avais cru comprendre que la voiture vélos devait rouler jusqu'au 11 septembre: comment circule-t-elle si les rames tractées ont disparu?
TGS Wrote: Concernant les Corail Centre, les voitures semblent repasser en R.L./R.G., témoin l'une d'entre elles que j'ai vu jeudi sortie très récemment de R.G. aux ateliers de Périgueux. Quant aux BB7200 de la même S.T.F., j'ai vu l'une d'elle traitée il y a de cela quelques années seulement en Opération Bloc sans qu'elle soit traitée pour autant en opération caisse.
Anton Wrote:Cependant, existe-t-il un moyen de récupérer quelques voitures pilotes Corail ? Ce serait l'idéal, une compo 6/9 voitures + pilote + BB26000 en pointe, tout le monde aurait de la place. Rien que tout à l'heure, j'ai pris un ZTER Orléans Tours en mi journée, l'US était bien bien pleine... De toutes façons, depuis au moins 10 ans, la Région Centre n'a aucune politique d'envergure en matière de TER... Je constate cela en regardant en Rhône Alpes ou chez vous en PDL...
Sauf que l'Interloire, ça n'est que 3 AR en semaine alors que Paris - Le Mans, c'est bien plus. Ramené en km.train, je ne suis pas sur que la différence soit si énorme.TGS Wrote:Cela me semble difficile car le parcours effectué sur le territoire de Centre par les Interloire est autrement plus grand que ce que parcourent les Corail sur Paris - le Mans au titre de Pays de la Loire.
En effet, j'ai vu une ZTER centre un jour de semaine stationner à Blottereau fin août. Je ne sais pas pourquoi elle était là, mais l'hypothèse d'une mutation d'une ZTER Centre de la STF Centre à la STF PL serait plausible. Je n'ai cependant aucune confirmation en ce sens.TGS Wrote:Ensuite, même si les Zter sont gérées par la STF Pays de la Loire, il n'est pas dit que certains d'entre elles ne soient pas en fait affectataires de la région Centre
Tu as mal compris. Depuis le mois de juin, le service Loire à vélo est indiqué comme étant proposé du 10 juin au 27 août. Il se termine donc plus tôt que les autres années, et je ne serai pas surpris si des problèmes d'arrêts prolongés en gare ont eu lieu après cette date. D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi la SNCF a arrêté les rames tractées telles que l'Interloire ou Le Cévenol le 27 août alors que les vacances scolaires continuent pendant une semaine de plus.TGS Wrote:Cependant, j'avais cru comprendre que la voiture vélos devait rouler jusqu'au 11 septembre: comment circule-t-elle si les rames tractées ont disparu?
L'X73811. D'ailleurs les 7 engins qui restent affectés à PL sont bien gérés par la STF PL mais sont entretenus par St-Pierre car ils effectuent uniquement des liaisons Tours - Bressuire - La Roche/Yon et le train des plages.TGS Wrote:(comme l'X73500 Poitou-Charentes qui est à la S.T.F. Pays de la Loire).
Cramos Wrote:En effet, j'ai vu une ZTER centre un jour de semaine stationner à Blottereau fin août. Je ne sais pas pourquoi elle était là, mais l'hypothèse d'une mutation d'une ZTER Centre de la STF Centre à la STF PL serait plausible. Je n'ai cependant aucune confirmation en ce sens.
Cramos Wrote:D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi la SNCF a arrêté les rames tractées telles que l'Interloire ou Le Cévenol le 27 août alors que les vacances scolaires continuent pendant une semaine de plus.
Cramos Wrote:L'X73811. D'ailleurs les 7 engins qui restent affectés à PL sont bien gérés par la STF PL mais sont entretenus par St-Pierre car ils effectuent uniquement des liaisons Tours - Bressuire - La Roche/Yon et le train des plages.
Cet été, l'Interloire n'était pas assuré en ZTERJojo Wrote:D'ailleurs j'ai l'impression que les Z-TER ligériennes se sont multipliées cet été, puisque malgré l'utilisation de 4 engins sur les Interloire, on trouve moyen de leur faire faire des omnibus Rennes-Vitré
Et alors? Ça empêchait de continuer à utiliser les rames pendant une semaine ? Le Tire-Bouchon, lui, s'est arrêté vendredi. Comme quoi, quand on veut, on peu.Jojo Wrote:Cramos Wrote:D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi la SNCF a arrêté les rames tractées telles que l'Interloire ou Le Cévenol le 27 août alors que les vacances scolaires continuent pendant une semaine de plus.
C'est la fin de la période horaire d'été, qui correspond à des changements significatifs sur l'offre TGV et certains TER (Bretagne notamment).
Il a été écrit ailleurs sur ce forum que BZH a reçu plusieurs ATER en location. Ce 73541 en fait peut-être parti ?Jojo Wrote:L'X73541 en livrée PdlL roulait en UM avec un breton sur Rennes-Vitré ce vendredi . Un transfert à la région Bretagne pour remplacer les X2100 ?
Cramos Wrote:Cet été, l'Interloire n'était pas assuré en ZTER
Cramos Wrote:Et alors? Ça empêchait de continuer à utiliser les rames pendant une semaine ? Le Tire-Bouchon, lui, s'est arrêté vendredi. Comme quoi, quand on veut, on peu.
Anton Wrote:Ben... Elle est au rebut, avec ses petites soeurs à Sotteville ou Culoz je parie
depuis au moins 10 ans, la Région Centre n'a aucune politique d'envergure en matière de TER... Je constate cela en regardant en Rhône Alpes ou chez vous en PDL...
Jojo Wrote:Il y a de temps en temps une Z-TER "région Centre" qui fait des roulements de Pays-de-la-Loire sur Le Mans - Rennes.
D'ailleurs j'ai l'impression que les Z-TER ligériennes se sont multipliées cet été, puisque malgré l'utilisation de 4 engins sur les Interloire, on trouve moyen de leur faire faire des omnibus Rennes-Vitré
L'X73541 en livrée PdlL roulait en UM avec un breton sur Rennes-Vitré ce vendredi . Un transfert à la région Bretagne pour remplacer les X2100 ?
Et oui : il ne s'agit pas ici de créer de nouveaux roulements ou horaires pour une petite semaine, mais de conserver une semaine de plus ceux de l'été. Sur le tire-bouchon, nous seulement, cela a été fait, mais en plus, cela a été fait sans les contractuels embauchés spécifiquement pour cet été : leurs contrats se finissaient tous le 27 août au soir.TGS Wrote:Je suis du même avis que Cramos, les nouveaux roulement et tout le bazar, ce n'est pas un frein...quand on veut!
Cramos Wrote:Et oui : il ne s'agit pas ici de créer de nouveaux roulements ou horaires pour une petite semaine, mais de conserver une semaine de plus ceux de l'été.
A priori, aucun ! HA si, ça crée une variante horaire le midi pour un Tours - Angers : même réponse, on décale la variante d'une semaine.Jojo Wrote:Cramos Wrote:Et oui : il ne s'agit pas ici de créer de nouveaux roulements ou horaires pour une petite semaine, mais de conserver une semaine de plus ceux de l'été.
Et quid des autres TER dont les horaires changent (ou qui sont créés) le 28/08, et qui sont potentiellement en conflit ? A Quiberon c'est sûr, on est tranquille, mais à Tours...
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