On le croyait enterré mais il revient au pas de charge : l'éternel débat entre le tramway sur de vrais rails ou le bus (plus ou moins amélioré)... débat qui avait eu raison des anciennes lignes de tramway pendant un temps avant le retour de balancier, balancier qui semble maintenant repartir dans l'autre sens...
Oui le tramway a un coût non négligeable, oui le tramway a ses contraintes notamment en cas d'incident d'exploitation... mais le tramway demeure, avant le métro, le meilleur moyen d'obtenir un réseau de transport avec une régularité et une capacité satisfaisante.
Le bus, et ses dérivés, ne doit venir qu'en complément de ce réseau... n'en déplaise notamment à TRANS'CUB qui ne sait débiter que des conneries au mètre...
Avec ses 4 lignes de Tramway, Bordeaux s'offrira un réseau correct... mais attention aux volontés d'une métropole millionnaire, il faudra au moins un réseau de bus complémentaire de qualité pour assurer la charge... et il faudra donc compléter le réseau bordelais avec un maillage complet de Lianes vraiment améliorés (bien au-delà de ce qui existe aujourd'hui).
Ce projet est donc intéressant, mais il faut arrêter le vendre comme un tramway "low cost", le fameux Trambus
mis en avant par certains.
Il faudrait l'afficher plutôt comme plutôt un réseau de bus complémentaire au réseau tram, d’où la maladresse d'utilisation de ce fameux signe barbare "BHNS", qui offrira toujours plus qu'un bus standard sans jamais en offrir autant qu'un tramway.