[Aubagne] Transports publics gratuits

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar lodumetro13 » 22 Avr 2016 7:58

A signaler aussi l'arrivée de 2 cityos Mercedes ex Nancy . 906 et 908 en renfort pour les lignes à minibus . Ils sont en cours d'aménagement aux normes du réseau à l'atelier .
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar lodumetro13 » 26 Avr 2016 10:57

Image

Image


les 2 Van Hool

prise par un ami désole pour la qualité.
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar BUS TPG » 26 Avr 2016 16:13

lodumetro13 Wrote:Image

Image


les 2 Van Hool

prise par un ami désole pour la qualité.

Merci beaucoup !

Le premier est un ancien Van Hool qui roulait sur une ligne interurbaine de Côte d'Or puis vendu en 2011 à Sud Est Mobilités. Le second est probablement issus de la même série.

Quelles sont les affectations de ces deux véhicules ?

Si vous avez l'occasion de noter les immatriculations de tous les véhicules nouvellement acquis, ça m'intéresse ! Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Alpha110 » 23 Mai 2016 18:17

Bonjour,
j'ai demandé à un régulateur Tram ,il m'a dit que cela serait provisoire.Toutefois,j'en ais vu en service sur les scolaires (8S,etc) la semaine dernière ,la je sais pas ce qu'il en ait .@lodumetro13,vois si il est encore dans le dépôt. :)
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Alpha110 » 27 Mai 2016 19:52

La ligne 5 restera utile jusqu'au Valtram,après.... .La Ligne 5 est peu fréquente: 1 bus en heures creuses 2 en heures de pointe alors si on la fait passer par la national ^^
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar cmrtn82 » 19 Juin 2016 11:13

Bonjour,
Il faut laisser la ligne 5 sur autoroute pour les échanges directs entre Bouilladisse/Destrousse et Aubagne.
Ce car sur autoroute va plus vite que le futur Valtram, si on le voit un jour.

Si la collectivité avait les moyens de payer l'exploitation du ValTram elle pourrait bien faire à la fois la ligne 5 direct et une ligne de cabotage par Roquevaire.
Et elle nous mettrait des cars le dimanche !
cmrtn82
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 01 Mai 2016 12:21
Localisation: Paris & Aubagne

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Maastricht » 02 Fév 2017 15:06

Un article de la Provence sur l'avancement du projet Val'tram, qui sera vraisemblablement phasé ...

http://www.laprovence.com/article/editi ... ceaux.html

Je retiens une citation qui montrent, à mon sens, assez bien le degré de nullité et d'infantilisme que peuvent atteindre certains élus locaux.

"La voie de Valdonne est pour notre commune une colonne vertébrale autour de laquelle nous avons construit tous nos projets, souligne André Jullien, le maire de La Bouilladisse. Comment imaginer la Zac de la Chapelle, ses 31 logements, le lycée, sans le Val'tram ? Nous avons aussi un projet de 60 logements en centre-ville, qui devait être desservi par le projet..." Une motion a d'ailleurs été votée par le conseil municipal de sa commune pour "refuser la réalisation partielle du projet". Cependant le maire se dit "profondément dépité, mais pas pessimiste" : "Ces 30 M€, on doit être capable de les trouver, quitte à demander une rallonge à l'État... Il a été plébiscité par 95 % de la population du territoire, faisons ce projet dans sa totalité !"


J'ai vérifié le chiffre des 31 logements qui était absolument ridicule, et la ZAC dont il est question compte en fait 350 logements. C'est évidemment mieux, mais cela reste un chiffre faible qui ne peut en aucun cas justifier un tramway. L'idée, après l'abandon du programme initial, était assez pragmatique : on réutilise une voie existante pour faire du tram-train dans un secteur moyennement urbanisé et au réseau routier saturé. Sauf que le coût dérape (124 M€ à ce jour) pour des prévisions de fréquentation qui restent d'autant plus faibles (4 800 v/j) que le tramway est gratuit, et qu'il n'y a donc pas de recettes voyageurs qui adouciraient un peu la facture.

Et que dire de l'état d'esprit de la dernière phrase ? On monte un projet qui, à mesure qu'on avance, se révèle à peu près totalement foireux, et pour ne pas perdre la face on demande à l'Etat de payer, pour ne pas se priver de chouiner contre Paris si ce dernier refuse ? C'est bien d'avoir des élus motivés par la question des transports en commun, mais dans un tel déni des réalités ?

L'argent public ne coûte pas cher ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 06 Mai 2017 8:55

La métropole a délibéré sur l'avenir du réseau à l'issue de la DSP actuelle avec les Autobus Aubagnais qui prend fin le 26 Août 2017.
Ce sera la SPL Façonéo qui prend le relais, en groupement avec la RTM. Cette dernière va créer une société dédiée en charge de l'exploitation du réseau.

https://deliberations.metropole-amp.fr/ ... /D02BW.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar ElBueno13 » 09 Mai 2017 12:01

Bonjour, saviez vous qu'un Citaro C2 €5 circule sur la ligne 8? Je suis étonné de l'avoir croisé. Étant au volant, je n'ai pas vu voir la plaque, mais il semblerait que ce soit un ex-Vitrolles... si vous avez plus d'infos, je prends avec plaisir
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar S415NF » 09 Mai 2017 17:23

D'après ce qu'un ex-membre avait signalé avant que ses messages ne soient tous supprimés, 27355 ex-Sabardu. La plaque doit être en CZ-6??-NK, j'ai oublié les chiffres précis
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Mr. Lessec » 12 Mai 2017 8:12

CZ-654-NK ;)
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 03 Juin 2017 16:09

GX327 Wrote:La métropole a délibéré sur l'avenir du réseau à l'issue de la DSP actuelle avec les Autobus Aubagnais qui prend fin le 26 Août 2017.
Ce sera la SPL Façonéo qui prend le relais, en groupement avec la RTM. Cette dernière va créer une société dédiée en charge de l'exploitation du réseau.

https://deliberations.metropole-amp.fr/ ... /D02BW.pdf


Façonéo est une SEM, ce sera donc un réseau géré par le public... je rappelle que jusque là c'était Véolia (privé), représentée par les Autobus Aubagnais.

Savez-vous si le matériel et le personnel de Véolia seront repris par la SPL ?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar citaro27 » 04 Juin 2017 8:09

Une SPL (Société Publique Locale) est une société dont les actionnaires (au moins deux) sont des collectivités locales.
Cela s'apparente a une régie/EPIC donc de droit privé.
C'est donc une entreprise publique alors qu'une SEM avec une majorité d'une collectivité (entre 51 et 80%) avec des capitaux privés ou semi privés pour 20 à 49% est aussi de droit privé, mais est considérée comme entreprise privée et est soumise à DSP, donc en concurrence avec d'autres entreprises, ce qui n'est pas le cas des EPIC et SPL.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar lodumetro13 » 27 Aoû 2017 12:38

Bonjour à tous nous y voilà. J'aurais aimé poster un message avant mais cela m'était techniquement pas possible.

Cela aurait permis aux passionnés de faire un dernier tour sous la dsp Transdev...

En effet la DSP du réseau des lignes de l'agglo exploitées par transdev suite à la fusion véolia Transdev à pris fin hier. puisque le contrat d'une durée de 10 ans avant donné naissance aux bus de l'agglo le 27 aout 2007. Et oui ça passe vite.

Ce jour, le 27 aout marque donc les débuts de la SPL façonéo dans l'exploitation du réseau. L'entité autobus Aubagnais disparait donc comme les autobus Aixois en 2011.

Pour répondre à vos questions oui le personnel est repris il ne change pas de status et le matériel racheté donc à Transdev est repris également. la partie inter urbaine est assurée par la SVT suite à appel d'offre, qui elle demeure Transdev. Les 2 exploitants vont donc cohabiter sur le même site. Peut de changements en perspectives mais je pense que la situation évoluera dans les années à venir.

La SPL est un moyen pour l'ancienne agglo du pays d’Aubagne de garder la main à moyen terme sur son réseau de transports donc sa gratuité.

Nous verrons de quoi sera fait l'avenir car concernant le tramway lui, c'est bien la RTM via sa filiale RTM TPE( transports pays de l'étoile ) qui en assurera la gestion.

Pour les observateurs à priori donc peut de changements visibles, pas de restructuration du réseau, pas de changement de livrée des bus.

La logique voudrait que à terme ce soit le même opérateur, La RTM qui officie, même via ses filiales sur sa métropole. Sans faire de politique, on sait que les élus défendent leur attributions et que la logique n'est pas toujours respectée. On verra

bonne rentré à tous
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Steven13540 » 12 Mar 2018 23:10

Vu sur la page Facebook des Lignes de l’Agglo : Un MAN Lion’s City Hybride est en test jusqu’au 23 Mars (photos sur la page suivante : https://www.facebook.com/lignes.agglo/p ... 6473712246).
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Alpha110 » 20 Mai 2018 11:47

Bonjour
J'ai vu qu'un Iveco Bus URBANWAY était en test sur le réseau. Je l'ai aperçu au dépôt ainsi que sur la ligne 7. Quelqu'un aurait plus d'infos ? :) Merci
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Steven13540 » 20 Mai 2018 11:52

Les GX327 commençant à vieillir doucement mais sûrement, il est probable que plusieurs modèles soient essayés en vue d'un potentiel renouvellement massif (n'ayant pas plus d'infos ni sources concrètes je préfère m'exprimer au conditionnel, on ne parle là que d'hypothèses...).
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar José » 20 Mai 2018 11:55

Je pense aussi, il y a pas mal de véhicule en test, j'ai vu cela lorsque je passe pour mes livraisons ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Mr. Lessec » 10 Aoû 2018 6:56

Au moins un bus de la ligne 1 vient d’être pelliculé pour promouvoir un renfort d’offre : toutes les 10 minutes en heure de pointe :)

Probablement à partir de la rentrée...
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar sebcer13010 » 21 Aoû 2018 6:08

Les nouvelles fiches horaires sont apparues sur le site des Lignes de l'Agglo, comme dit plus haut la ligne 1 voit sa fréquence améliorée (10 à 11 min en HP et 15 min en HC au lien de 15 min toute la journée auparavant).
Des "créations" de lignes si on peut dire ça comme ça, de plus ce ne sont que des lignes scolaires (3s / 5s / 9s / 10s / 11s / 14s / 15s).
Des changements d'itinéraires sur le 5 / 5s / 9 / 9s, elles ne desservent plus le secteur de Pin Vert mais désormais la "bordure" de la ZI des Paluds afin d'avoir une correspondance avec la ligne 1 à l'arrêt "Pont de Lamagnon". Un autre changement d'itinéraire à signaler sur la ligne 1, il se situe entre les arrêts Agora et Fauge.
Pour le reste, ce sont des ajustements d'horaires.
Les lignes scolaires changent pas mal aussi, je vous mets le lien vous verrez par vous même : http://www.lignes-agglo.fr/fr/actualite ... e-res/4/74
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar lodumetro13 » 12 Sep 2018 16:11

Bonjour à tous. La rtm a prêté un gx à l’operteur Faconéo mobilité qui exploite les lignes de l’agglomération du pays d’aubagne. Il s’agit de la voiture 1180 m’a t-on dit . Vu aujourd’hui sur la ligne 4.
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Alpha110 » 28 Sep 2018 18:36

Bonjour
Effectivement l'opérateur Façoneo Mobilités a reçu un un GX de la part de la RTM dans le cadre d'un prêt de véhicule ( au vu des lignes affichés à l'intérieur, je me demande si c'est pas Transdev CAP )
Voici une belle photo de lui au dépôt ;) EDIT : Ajout de photos
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Alpha110 le 28 Sep 2018 18:54, édité 1 fois.
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar S415NF » 28 Sep 2018 18:51

Vues les infos présentes, c'est bien le RTM n°1180.

Après p-ê qu'il a fait un crochet par la CAP, vu qu'ils ont apparemment perdu "leur" GX327 - qui n'avait pas le même intérieur.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Alpha110 » 28 Sep 2018 19:01

Je viens d'ajouter des photos sur le post, effectivement c'est le 1180 ( on l'aperçoit sous l'emplacement prévu pour le bandeau lumineux du SAEIV)
Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'était des lignes style 142 ,... qui était affichés mais faudra que quelqu'un confirme ceci car je suis en alternance et pour cette période, je reviens pas au dépôt avant le 29 octobre.
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar lodumetro13 » 29 Sep 2018 6:14

Bonjour, non il s’agit d’un bus de la regie qui était à saint pierre me semble t-il. Il fait pas partie de la vague des 87 gx 327 dont les premiers sont arrivés l’été 2007. Il a les finitions rtm à savoir les rétroviseurs carénés, les caoutchoucs au pare chocs et les répétiteurs de clignotant sur les côtés du pare brise arrière . Si c’etait Un transvdev, il serait en bien moins bon état que ça. Les conducteurs Aubagnais peuvent comparer la maintenance régie et celle plus approximative de transdev
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Le passionné de bus, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia