[2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 18 Mar 2017 19:08

Bonjour,

La mise en vente des TGV vers Rennes et Nantes à partir de juillet prochain permet enfin d'avoir des infos concernant la desserte intersecteurs. Et sur Lyon - façade Atlantique, ça bouge pas mal !
Deux faits majeurs :
- des adaptations significatives entre Lyon et Rennes / Nantes,
- une réduction importante des prolongements jusqu'à la Méditerranée qui disparaissent quasi-totalement en semaine en période D !

Ce qui suit s'appliquent aux périodes C et D, sauf mention contraire. Les Lyon - Nantes conservent leurs passages par Le Mans ou Saint-Pierre à l'identique, sauf mention contraire là encore.

Au départ de Lyon, le nombre de relations hebdomadaires passe de 21 à 22 vers Rennes (avec 20 min de gain de temps de parcours grâce à la nouvelle LGV) et de 27 (+1 Ouigo) à 27 vers Nantes.
En sens inverse, la tendance est inverse et plutôt marquée, mais ça contribue à rendre la desserte un peu moins dissymétrique : par semaine, on comptera 25 trains depuis Rennes au lieu de 30 (+1 Ouigo) et 24 depuis Nantes au lieu de 35.
Au passage, tous les trains sont renumérotés, donc pas facile de s'y retrouver. J'utilise donc les horaires de passage à Lyon comme référence, qui restent en h+30 dans les deux sens.

Dans le détail, au départ de Lyon :
- le départ de 06:30 continue d'aller à Nantes du LU au VE mais aura aussi une rame Rennes du LU au JE (variation hebdo : 0 Nantes / +4 Rennes)
- le départ Ouigo du dimanche pour Nantes est supprimé (-1 Nantes / 0 Rennes)
- le départ de 10:30 pour Rennes avec rame Nantes le samedi est retardé de 3 h
- le départ de 14:30 pour Nantes est avancé de 4 h et tracé par Saint-Pierre au lieu du Mans, ce qui donne globalement une inversion avec la modification précédente
- le départ de 16:30 pour Nantes est inchangé, mais la tranche Rennes est supprimé du mardi au jeudi (Nantes 0 / Rennes -3)
- le départ de 18.30 pour Nantes et Rennes est inchangé
D'où le bilan Nantes -1 / Rennes +1.

A l'arrivée à Lyon :
- l'arrivée à 09.30 de Nantes est inchangée (LU à VE)
- l'arrivée à 11.30 de Nantes et Rennes est inchangée (Q)
- l'arrivée à 13.30 de Nantes et Rennes est supprimée du MA au JE (Nantes -3 / Rennes -3)
- l'arrivée à 17.30 de Nantes est supprimée LU, VE et SDF, reste seulement du MA au JE, mais désormais tracée par Le Mans, non plus par Saint-Pierre ; la rame Rennes reste quotidienne (Nantes -4 / Rennes 0)
- l'arrivée à 19.30 de Nantes est retardée d'une heure et supprimée du LU au JE (Nantes -4 / Rennes 0)
- l'arrivée à 20.30 de Rennes est avancée d'une heure et supprimée le WE, ce qui donne partiellement une inversion avec la modification précédente (Nantes 0 / Rennes -2)
- l'arrivée Ouigo du samedi de Rennes est supprimée (Nantes 0 / Rennes -1)
- l'arrivée à 23.30 de Nantes et Rennes est inchangée (VE DF)
D'où le bilan Nantes -11 / Rennes -6.

Certaines dérégularisations ne sont en fait opérées qu'en période D, les trains restant alors quotidiens en plein été.
A suivre.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Zébulon » 18 Mar 2017 19:48

Bonsoir,
je viens de découvrir que le dimanche le TGV Marseille St Charles 14 h 44 - Rennes 20 h 29 arrive une minute après le départ du TGV 8641 Rennes départ 20 h 28 - Brest : 22 h 46 ... donc une heure d'attente à Rennes :nrv: pour continuer en TER départ 21 h 34 - Brest 23 h 52
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 18 Mar 2017 19:56

Re,

L'autre évolution sur cet axe est le profond élagage des prolongements au sud de Lyon. Qui ne réduisent pas systématiquement l'offre Lyon - Méditerranée grâce à quelques montages bitranches qui prévalaient jusque là, avec l'axe Marseille - Strasbourg.

Cet élagage intervient en partie dès la période C et est complet en période D.

Dans le sens Sud > Nord :
- l'unique départ de Montpellier (bitranche Rennes et Nantes, Lyon à 18.30) est supprimé du MA au JE en période D - reste quotidien en C,
- de Marseille, les trois départs demeurent les LU et SDF, mais il n'en reste qu'un seul du MA au JE (pour Rennes seulement, Lyon à 13.30).

Dans le sens Nord > Sud, c'est pire : l'offre tombe à 0 en semaine en période D :
- vers Montpellier, il reste une fréquence sur les deux les LU, VE et SDF - tous les jours en période C - (de Rennes et Nantes, Lyon à 13.30) et plus rien du MA au JE,
- vers Marseille, les trois fréquences ne sont conservées que VE SDF, plus rien du LU au JE !

Les jours où les prolongements sont supprimés, comprendre que les trains sont limités au parcours Lyon - Nantes / Rennes.
La contraction de l'offre intersecteurs se poursuit donc, même si la légère augmentation des fréquences au départ de Lyon vers la façade Atlantique est un peu à contre-courant, et on ne s'en plaindra pas !

Les politiques d'arrêts évoluent à la marge. En plus des inversions entre le passage par Saint-Pierre ou Le Mans cités dans mon message précédent, il n'y a que deux modifications.
1) Le seul Marseille > Rennes survivant (Marseille 11.44 > Lyon 13.24/30 > Rennes 17.17) troque son arrêt à Valence contre un arrêt à Aix, ce qui affaiblit encore un peu plus la desserte Marseille > Valence-TGV.
2) Le Montpellier > Rennes (Montpellier 16.30 > Lyon 18.24/30 > Rennes 22.29) gagne un arrêt à Laval.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 19 Mar 2017 8:58

Tchouks Wrote: et de 23 (+1 Ouigo) à 27.
Manque des mots ?
Tchouks Wrote:- le départ de 18.30 devient quotidien vers Nantes et Rennes, donc une création vers Nantes du lundi au jeudi (Nantes +4 / Rennes 0)
D'où le bilan Nantes +3 / Rennes +1.
Le TGV 5380/1 Montpellier (16.28) - Lyon-PD (18.24/30) - Nantes 23.11 circule déjà actuellement quotidiennement (et c'est comme ça depuis très longtemps), via St-Pierre. Il n'y a pas "Nantes+4". D'où sors-tu les régimes de circulation actuels ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 19 Mar 2017 9:13

Errare humanum est. J'ai corrigé, merci bien.
C'est très compliqué de s'y retrouver dans les régimes de circulation vu les outils de recherche désormais existants - avec RIHO et le catalogue trains, c'était bien plus commode...

Au final, ça donne 49 A/R (équilibrés) entre Lyon et les Rennes/Nantes, mais avec une répartition asymétrique.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 19 Mar 2017 9:13

En effet, moi, j'ai quasiment abandonné. :(
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 13 Aoû 2017 19:56

Bonsoir,

Suite aux travaux sur la GC Stratégique ce WE, la circulation des TGV intersecteurs entre Nantes, Rennes d’une part, Bordeaux et le Nord-Est est fortement modifiée du 12 au 15 août.
Seules quatre à cinq de trains sont conservés, au prix d’un détournement sur ligne classique du Mans à Valenton, en passant par Chartres, Juvisy et Villeneuve-Saint-Georges. Tous les trains concernés desservent Massy-Palaiseau au lieu de Massy-TGV. Il s’agit d’un A/R Strasbourg – Rennes, et deux ou trains de et vers Lille, selon les jours.
Les autres trains sont supprimés.

Sont conservés les TGV suivants :
- TGV 5280/1 (samedi et lundi) Rennes 11.04 – Lille 16.18 (parcours allongé de 1 h 33)
- TGV 5256/7 (dimanche) Rennes 14.20 – Lille 19.18 (parcours allongé de seulement 26 min)
- TGV 5288/9 (dimanche) Nantes 17.16 – Lille 23.17 (parcours allongé de 1 h 46)
- TGV 5460/1 Rennes 15:40 – Strasbourg 21.10 (parcours allongé de 1 h 04)
- TGV 5214/5 Lille 07.04 – Nantes 12.50 (parcours allongé de 1 h 27)
- TGV 5470/1 Strasbourg 08.00 – Rennes 14.44 (parcours allongé de 2 h 29 !)

Retour à la normale mardi.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Nov 2017 8:01

izgood Wrote:La grosse pagaille de fin juillet à PMP a porté ses fruits.
En quoi ça a porté ses fruits ? D'un côté on a un incident, de l'autre des détournements programmés. Aucun rapport.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Nov 2017 10:20

Heu, oui... Des TGV A détournés sur PAZ pour cause de travaux, il y en a déjà eu avant même l'incident à Montparnasse. Avant même cet incident, la SNCF faisait déjà des arrêts à Massy et faisait passer les TGV par la GC stratégique. Rien de nouveau. Et à chaque fois, des TGV sont supprimés à l'occasion de ce type de détournement. Comparer avec un incident où le plan de transport n'était pas allégé est stupide.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Nov 2017 12:33

Encore une fois, des détournements de Montparnasse vers Austerlitz, il y en a eu avant l'incident de cet été, programmés et inopinés ! Tes propos sont hors sujet.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Nov 2017 14:05

Donc tu reconnais que depuis 2015, il y a eu déjà des détournements. Avant les incidents de cet été donc.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia