par Tchouks » 18 Mar 2017 19:08
Bonjour,
La mise en vente des TGV vers Rennes et Nantes à partir de juillet prochain permet enfin d'avoir des infos concernant la desserte intersecteurs. Et sur Lyon - façade Atlantique, ça bouge pas mal !
Deux faits majeurs :
- des adaptations significatives entre Lyon et Rennes / Nantes,
- une réduction importante des prolongements jusqu'à la Méditerranée qui disparaissent quasi-totalement en semaine en période D !
Ce qui suit s'appliquent aux périodes C et D, sauf mention contraire. Les Lyon - Nantes conservent leurs passages par Le Mans ou Saint-Pierre à l'identique, sauf mention contraire là encore.
Au départ de Lyon, le nombre de relations hebdomadaires passe de 21 à 22 vers Rennes (avec 20 min de gain de temps de parcours grâce à la nouvelle LGV) et de 27 (+1 Ouigo) à 27 vers Nantes.
En sens inverse, la tendance est inverse et plutôt marquée, mais ça contribue à rendre la desserte un peu moins dissymétrique : par semaine, on comptera 25 trains depuis Rennes au lieu de 30 (+1 Ouigo) et 24 depuis Nantes au lieu de 35.
Au passage, tous les trains sont renumérotés, donc pas facile de s'y retrouver. J'utilise donc les horaires de passage à Lyon comme référence, qui restent en h+30 dans les deux sens.
Dans le détail, au départ de Lyon :
- le départ de 06:30 continue d'aller à Nantes du LU au VE mais aura aussi une rame Rennes du LU au JE (variation hebdo : 0 Nantes / +4 Rennes)
- le départ Ouigo du dimanche pour Nantes est supprimé (-1 Nantes / 0 Rennes)
- le départ de 10:30 pour Rennes avec rame Nantes le samedi est retardé de 3 h
- le départ de 14:30 pour Nantes est avancé de 4 h et tracé par Saint-Pierre au lieu du Mans, ce qui donne globalement une inversion avec la modification précédente
- le départ de 16:30 pour Nantes est inchangé, mais la tranche Rennes est supprimé du mardi au jeudi (Nantes 0 / Rennes -3)
- le départ de 18.30 pour Nantes et Rennes est inchangé
D'où le bilan Nantes -1 / Rennes +1.
A l'arrivée à Lyon :
- l'arrivée à 09.30 de Nantes est inchangée (LU à VE)
- l'arrivée à 11.30 de Nantes et Rennes est inchangée (Q)
- l'arrivée à 13.30 de Nantes et Rennes est supprimée du MA au JE (Nantes -3 / Rennes -3)
- l'arrivée à 17.30 de Nantes est supprimée LU, VE et SDF, reste seulement du MA au JE, mais désormais tracée par Le Mans, non plus par Saint-Pierre ; la rame Rennes reste quotidienne (Nantes -4 / Rennes 0)
- l'arrivée à 19.30 de Nantes est retardée d'une heure et supprimée du LU au JE (Nantes -4 / Rennes 0)
- l'arrivée à 20.30 de Rennes est avancée d'une heure et supprimée le WE, ce qui donne partiellement une inversion avec la modification précédente (Nantes 0 / Rennes -2)
- l'arrivée Ouigo du samedi de Rennes est supprimée (Nantes 0 / Rennes -1)
- l'arrivée à 23.30 de Nantes et Rennes est inchangée (VE DF)
D'où le bilan Nantes -11 / Rennes -6.
Certaines dérégularisations ne sont en fait opérées qu'en période D, les trains restant alors quotidiens en plein été.
A suivre.
Jérôme