[2017] TGV Sud-Est

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[2017] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 16 Sep 2016 17:50

Bonsoir,

Les nouveautés TGV sur bien sûr surtout à l'Ouest en 2017, et il faut bien chercher pour trouver des évolutions dans la grille côté Sud-Est.
Une info pour les amateurs de numéros : les liaisons entre Nantes/Rennes d'une part et Marseille/Montpellier d'autre part sont toutes renumérotées. Mais les sillons ne changent pas, donc l'impact est extrêmement limité.

Sinon, en cherchant bien, j'ai trouvé deux modifications entre Lyon et Marseille, dans ce sens-là :
- Le TGV 6815 Dijon > Nice perd ses arrêts à Avignon et Aix au profit d'un arrêt à Valence. Un retour au source car ce TGV créé dès 2001 (sous le n° TGV 6829 jusqu'à 2015) a quasiment toujours eu cette desserte entre Lyon et Marseille (avec en plus un arrêt à Aix certains services).
- Le TGV 9876/7 Luxembourg > Marseille hérite lui d'un sillon dégradé au-delà de Lyon (arrêt à Lyon de 14 min au lieu de 10, arrêt aux trois gares TGV et arrivée à Marseille retardée de 26 min dans la bataille).
Soit deux liaisons de plus entre Valence et Marseille, qui repasse de 7 à 9 dessertes directes en sens impair. Mais l'offre en sens pair reste toujours pitoyable avec 7 relations très mal réparties (rien de 10.14 à 15.39, puis rien de 15.48 à 20.13 sauf les dimanches où circule le TGV 6896/7 pour Annecy).

Il y en a peut-être d'autres, mais j'avoue avoir perdu patience et arrêter de chercher !

Jérôme
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar audois toulousain » 20 Sep 2016 14:45

Bonjour à tous,
Il existe une certaine confusion sur la liaison Bordeaux/Toulouse/Lyon.
Le 6857 est limité au parcours Toulouse/Lyon (départ Toulouse 17.50)
De même le 6808 est limité au parcours Lyon/Toulouse (départ Lyon 7.06)

Seuls 3 allers retours sur 4 apparaissent à ce jour. Le Toulouse/Lyon de 10.50 au départ de Toulouse et le Lyon/Toulouse de 18.10 au départ de Lyon ont disparu. Il n existe plus de TGV reliant Bordeaux et Lyon dans les deux sens. Avez vous plus d infos?
Le Toulouse/Nancy gagne des arrêts à Carcassonne et Sete mais Neufchateau est supprimé dans les deux sens.
Aurélien
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Depress » 21 Sep 2016 9:20

Une partie des explications à ton interrogation (travaux de fin octobre plusieurs jours impactant les circulations normales) :
https://sncf.engagement.dimelo.com/file ... pdf?92afc7
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar audois toulousain » 21 Sep 2016 9:58

Depress Wrote:Une partie des explications à ton interrogation (travaux de fin octobre plusieurs jours impactant les circulations normales) :
https://sncf.engagement.dimelo.com/file ... pdf?92afc7


Merci pour ces informations mais ma question porte sur le SA 2017 a partir du 11/12/2016
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2016 17:44

Bonsoir,

Contrairement à ce que nous avons dit jusque là, il y a quand même un gros changement sur le Sud-Est (et la desserte intersecteurs), qui voit la suppression de deux A/R sur l’axe Lille – Marseille ! L’offre directe entre les Hauts-de-France et la Côte-d’Azur est limitée à un seul A/R quotidien.
Dans le sens Nord > Sud :
- Le TGV 5102/3 Lille > Marseille est supprimé. En conséquence, le TGV 5104/5 voit son départ de Lille avancé de 20 min pour desservir Arras et Haute-Picardie.
- Le TGV 9800/1 Bruxelles > Marseille est supprimé de Lyon à Marseille. L’offre entre Bruxelles et Lyon est maintenue grâce au TGV 9810/1 Bruxelles > Montpellier, qui circulait couplé au TGV 9800/1 jusqu’à Lyon.
Dans le sens Sud > Nord :
- Les TGV 5144/5 Marseille > Lille est supprimé. En conséquence, le TGV 5166/7 circulant une heure plus tard au départ de Lyon gagne un arrêt à Arras.
- Le TGV 5184/5 Nice > Lille est également supprimé.
- Le TGV 9860/1 est limité au parcours Marseille > Bruxelles (supprimé de Nice à Marseille). En conséquence, le TGV 9866/7 à destination de Bruxelles, circulant 3 heures plus tard est amorcé à Nice.

Autre coupe sombre, la desserte Paris – Vallée du Rhône est amputée d’un A/R, officiellement pour cause de remplissage insuffisant. Passent ainsi à la trappe les TGV 6192 (Avignon 05.34 > Paris 09.11) et 6197 (Paris 19.41 > Avignon 23.16). En guise de compensation pour la desserte de l’agglomération valentinoise, le TGV 6219 quittant Paris à 19.04 gagne un arrêt à Valence-TGV. A noter toutefois que le TGV 6221, circulant une heure plus tard et desservant lui aussi Valence-TGV, est supprimé le vendredi, comme en période A en 2016. Ce jour-là, report obligatoire sur le TGV 6219 ou le 6225 (départ Paris 21.07).

Toujours en trafic radial, un A/R Paris – Marseille est supprimé le samedi : TGV 6127 (Paris 18.37 > Marseille 22.03) et TGV 6120 (Marseille 14.00 > Paris 17.30). Par ailleurs, le TGV 6128 Marseille > Paris est également supprimé, remplacé par le TGV 6130 circulant une heure plus tard (Marseille 18.01 > Paris 21.23).
Le TGV 6933 (Paris 07.49 > Annecy 11.29) est supprimé le dimanche, de même que le TGV 9763 (Paris 08.11 > Genève 11.28), lequel ne circulait déjà le dimanche qu’en période A. Le premier départ dominical de la capitale vers la Haute-Savoie et Genève est donc décalé à 09.11, avec le TGV 9765, inchangé.

Autre nouveauté à la baisse, l’A/R Lyon – Bordeaux (TGV 6812/3 et 6856/7) est limité au parcours Lyon – Toulouse, sans changement d’horaire ni de numéro. Cela n’est toutefois pas lié à la mise en service d’une liaison Lyon – Bordeaux via Massy-TGV et la nouvelle LGV Océane, dont la SNCF a confirmé (sur le site Questions SNCF) qu’elle ne serait pas créée.

Changement aussi, mais sans réduction d’offre, sur l’axe Paris – Milan. Le dernier train au départ de l’Italie, qui arrivait à Paris à 23.37 du lundi au jeudi (TGV 9250) et une heure plus tôt en fin de semaine (TGV 9248) est régularisé sur l’horaire du week-end. Il dessert toujours Lyon-Part-Dieu. Cette modification impacte l’offre Lyon > Paris de soirée, y compris la desserte du Creusot :
- Le TGV 6632 quittant Lyon à 20.04 ne circule plus que le dimanche.
- Le TGV 6674 quittant Lyon à 20.34 couplé avec le TGV 9248 devient quotidien. Il ne dessert Le Creusot que le samedi.
- Le TGV 6634 quitte désormais Lyon à 21.04 tous les jours (sauf samedi, pas de circulation) et gagne un arrêt au Creusot à la place du TGV 6632 supprimé.

Côté politique d’arrêt, en dehors des modifications évoquées ci-avant justifiées par les contractions d’offre, les seules modifications devraient porter sur les TGV 9876/7 Luxembourg > Marseille et TGV 6815 Dijon > Nice, telles qu’évoquées au début de ce sujet.

Au final, un nombre d’évolutions relativement limité en regard du volume global de trains en circulation, mais une confirmation de la dynamique de contraction (ou consolidation, confortement, choisissez le terme qui vous convient le mieux !) de l’offre, observée depuis plusieurs années maintenant.

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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar jéjé » 05 Oct 2016 16:39

Bonjour,
Sur le sujet du SA2016, j'avais indiqué que je ne retrouvais plus à partir de la période D le TGV 5136/7 Lille (20h02) - Lyon Part Dieu (23h27) - Montpellier (1h22), qui circulait uniquement les dimanche couplé au TGV 9846/7 Bruxelles 19h17 - Lille Europe (19h52/20h02) - Lyon-Part-Dieu (23h27), qui lui est quotidien. A priori, il a circulé jusqu'à l'été 2016 inclus au moins.
Je ne l'ai pas trouvé sur le SA 2017, dont je n'ai des renseignements que très partiels.
Vraisemblablement supprimé également ...


Tchouks Wrote:Autre coupe sombre, la desserte Paris – Vallée du Rhône est amputée d’un A/R, officiellement pour cause de remplissage insuffisant. Passent ainsi à la trappe les TGV 6192 (Avignon 05.34 > Paris 09.11) et 6197 (Paris 19.41 > Avignon 23.16).


Il y avait un TGV 6199 qui circulait les we en hiver pour des raisons de travaux à priori il y a un ou deux ans. Mais chaque année il semble reconduit. Est-ce toujours le cas ?

Tchouks Wrote:Changement aussi, mais sans réduction d’offre, sur l’axe Paris – Milan. Le dernier train au départ de l’Italie, qui arrivait à Paris à 23.37 du lundi au jeudi (TGV 9250) et une heure plus tôt en fin de semaine (TGV 9248) est régularisé sur l’horaire du week-end. Il dessert toujours Lyon-Part-Dieu. Cette modification impacte l’offre Lyon > Paris de soirée, y compris la desserte du Creusot :
- Le TGV 6632 quittant Lyon à 20.04 ne circule plus que le dimanche.
- Le TGV 6674 quittant Lyon à 20.34 couplé avec le TGV 9248 devient quotidien. Il ne dessert Le Creusot que le samedi.
- Le TGV 6634 quitte désormais Lyon à 21.04 tous les jours (sauf samedi, pas de circulation) et gagne un arrêt au Creusot à la place du TGV 6632 supprimé.
Jérôme


La desserte Paris-Milan est devenue complètement incohérente avec le temps, le passage par Lyon-Part-Dieu n'y ayant rien arrangé.
Entre les arrangements des week-end, de la semaine ou saisonniers, la desserte asymétrique via Bourg-en-Bresse dans un sens, une UM avec un TGV Paris-Grenoble dans un sens et depuis l'an dernier les UM via Lyon-Part-Dieu avec un Paris-Lyon Perrache, un arrêt au Creusot TGV certains jours, des arrêts à Mâcon TGV, des arrêts à Lyon St Exupéry TGV modifiés puis supprimés, il est difficile d'imaginer qu'en l'état la SNCF mise énormément sur cette relation
Avec la commande des nouveaux TGV sur cette ligne, espérons qu'il y aura un peu plus de cohérence à l'avenir ...
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2016 7:05

Sujet France 3 sur la suppression des Paris - Montélimar de début et fin de journée.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 08171.html
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 25 Nov 2016 20:25

Bonsoir,

audois toulousain Wrote:Il existe une certaine confusion sur la liaison Bordeaux/Toulouse/Lyon.
Le 6857 est limité au parcours Toulouse/Lyon (départ Toulouse 17.50)
De même le 6808 est limité au parcours Lyon/Toulouse (départ Lyon 7.06)

Seuls 3 allers retours sur 4 apparaissent à ce jour. Le Toulouse/Lyon de 10.50 au départ de Toulouse et le Lyon/Toulouse de 18.10 au départ de Lyon ont disparu. Il n existe plus de TGV reliant Bordeaux et Lyon dans les deux sens. Avez vous plus d'infos ?

Les choses sont désormais limpides sur le sujet : la desserte Lyon - Bordeaux directe est supprimée, par limitation à Toulouse de la paire concernée, et une des quatre relations directes entre Lyon et Toulouse est bel et bien supprimée aussi. La réduction de l'offre TGV continue donc là aussi, avec un nouvel axe impacté.

Voir une évocation de cette suppression par une personne de l'équipe TGV Sud-Est sur le blog Questions SNCF : http://questions.sncf.com/questions/121 ... er_2757040

Maureen de l'équipe SNCF TGV Sud-Est Wrote:L’offre de la desserte transversale sud a en effet été revue pour 2017. Du fait d'un contexte économique difficile et en raison de difficultés à optimiser les correspondances entre les différents transporteurs (TGV, INTERCITES et TER).
Le soir, il n'y aura plus qu'un seul départ : à 19h36 depuis Lyon Part-Dieu.
Le TGV 6816/7 qui quittait Lyon à 18h10, disparaît.

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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar jéjé » 07 Déc 2016 18:50

Bonsoir,
Le we des 18 et 19 mars 2017, une grande opération de maintenance aura lieu sur les commandes d'aiguillages de deux postes d'aiguillage à Paris gare de Lyon, ce qui entrainera la suppression de tous les départs/arrivées des gares de Paris-gare de Lyon et Paris Bercy

Conséquence : une partie du trafic sera détourné vers d'autres gares parisiennes et d'Île de France et une autre sera supprimée
L'occasion aussi de découvrir ponctuellement quelques dessertes plutôt "exotiques" par la Grande Ceinture :
- Les TGV Paris - Montpellier - Perpignan sont détournés vers Paris Montparnasse via la grande Ceinture avec ensuite un rebroussement à Massy TGV
- Les TGV Paris - Le Creusot - Lyon Part Dieu - Lyon Perrache sont détournés vers Marne la Vallée Chessy
- Les TGV Paris - Marseille - Côte d'Azur sont détournés vers l'Aéroport CDG
- Les TGV Paris - Grenoble et Paris - Annecy sont détournés vers Massy Palaiseau et Versailles Chantiers via la Grande Ceinture
- Les TGV Lyria Paris - Mulhouse - Zürich et Paris - Bourg en Bresse - Genève - Lausanne sont détournés vers Paris Est (probablement via la Grande Ceinture Est et le raccordement de Lieusaint)
- les IC Paris - Clermont et Paris - Nevers sont détournés vers Paris Austerlitz
- Les TER vers Auxerre et le Morvan sont détournés également vers Paris Austerlitz
- Les circulations vers Dijon, Besançon et vers Milan et Barcelone sont toutes supprimées
- le 19 mars un aller retour seulement en TER Bourgogne Paris Austerlitz - Dijon Ville - Lyon Part Dieu / Lyon Perrache
Les TGV sont tous numérotés en 26XXX sauf Lyria qui restent en 97XX et les TER et IC en 25XXX

La ligne R est limitée à Juvisy

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... -mars.html
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 26 Déc 2016 23:07

Programme des circulations spéciales du week-end des 18 et 19 mars 2017 sur l'axe Ile-de-France <=> Marseille <=> Côte d'Azur :
Les gares de Orange, Avignon-Centre, Arles, Miramas, Hyères, Monaco, Menton et Vintimille ne seront pas desservies.
Les TGV Bruxelles-Lille-Marseille-Nice, le TGV Versailles-Massy-Marseille et les Ouigo circulent normalement les 2 jours, ainsi que la paire d'Intercités de Nuit Paris-Austerlitz <=> Nice 5773/5774 le dimanche soir.



Sens impair (IDF => Sud-Est) :
TGV 26470 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 09.08 MARNE LA VALLEE CH TGV 09.21 AVIGNON TGV AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 12.44 TOULON 13.37 ST RAPHAEL VALESCURE CANNES 15.02 ANTIBES NICE 15.38
TGV 26474 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 11.25 MARNE LA VALLEE CH TGV 11.41 AVIGNON TGV AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 15.00 TOULON 16.00 LES ARCS DRAGUIGNAN CANNES 17.24 ANTIBES NICE 17.52
TGV 26478 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 13.25 MARNE LA VALLEE CH TGV 13.40 AVIGNON TGV AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 16.54 TOULON 17.50 ST RAPHAEL VALESCURE CANNES 19.15 ANTIBES NICE 19.45
TGV 26482 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 14.25 MARNE LA VALLEE CH TGV 14.41 AVIGNON TGV AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 18.03 TOULON 19.07 LES ARCS DRAGUIGNAN ST RAPHAEL VALESCURE CANNES 20.25 ANTIBES NICE 20.52
TGV 26486 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 16.25 MARNE LA VALLEE CH TGV 16.41 AVIGNON TGV AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 20.01 TOULON 21.05 ST RAPHAEL VALESCURE CANNES 22.26 ANTIBES NICE 22.53
TGV 26490 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 17.08 MARNE LA VALLEE CH TGV 17.24 AVIGNON TGV AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 20.40 TOULON 21.37 LES ARCS DRAGUIGNAN CANNES 22.55 ANTIBES NICE 23.22
TGV 26494 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 18.27 MARNE LA VALLEE CH TGV 18.41 AVIGNON TGV AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 22.00 TOULON 22.53 ST RAPHAEL VALESCURE CANNES 00.05 ANTIBES NICE 00.34
TGV 26502 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 19.35 MARNE LA VALLEE CH TGV 19.49 AVIGNON TGV AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 23.03 TOULON 23.58
TGV 26504 (Sam 18 et Dim 19/03) AEROPORT ROISSY CDG TGV 20.31 MARNE LA VALLEE CH TGV 20.44 AVIGNON TGV 23.21 AIX EN PCE TGV MARSEILLE ST CH 00.01


Sens pair (Sud-Est => IDF) :
TGV 26472 (Sam 18 et Dim 19/03) MARSEILLE ST CH 07.01 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH TGV 10.16 AEROPORT ROISSY CDG TGV 10.30
TGV 26476 (Sam 18 et Dim 19/03) TOULON 07.54 MARSEILLE ST CH 08.48 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH TGV 12.06 AEROPORT ROISSY CDG TGV 12.20
TGV 26480 (Sam 18 et Dim 19/03) NICE 07.01 ANTIBES CANNES 07.29 LES ARCS DRAGUIGNAN TOULON 09.01 MARSEILLE ST CH 10.00 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH TGV 13.17 AEROPORT ROISSY CDG TGV 13.31
TGV 26484 (Sam 18 et Dim 19/03) NICE 09.01 ANTIBES CANNES 09.29 ST RAPHAEL VALESCURE TOULON 10.56 MARSEILLE ST CH 12.00 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH TGV 15.17 AEROPORT ROISSY CDG TGV 15.31
TGV 26488 (Sam 18 et Dim 19/03) NICE 10.02 ANTIBES CANNES 10.29 ST RAPHAEL VALESCURE TOULON 12.01 MARSEILLE ST CH 13.00 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH 16.17 TGV AEROPORT ROISSY CDG TGV 16.31
TGV 26492 (Sam 18 et Dim 19/03) NICE 11.02 ANTIBES CANNES 11.29 LES ARCS DRAGUIGNAN TOULON 12.57 MARSEILLE ST CH 13.52 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH TGV 17.34 AEROPORT ROISSY CDG TGV 17.47
TGV 26496 (Sam 18 et Dim 19/03) NICE 12.02 ANTIBES CANNES 12.29 ST RAPHAEL VALESCURE TOULON 13.57 MARSEILLE ST CH 14.52 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH TGV 18.17 AEROPORT ROISSY CDG TGV 18.32
TGV 26500 (Sam 18 et Dim 19/03) NICE 13.02 ANTIBES CANNES 13.31 ST RAPHAEL VALESCURE LES ARCS DRAGUIGNAN TOULON 15.01 MARSEILLE ST CH 15.54 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH TGV 19.09 AEROPORT ROISSY CDG TGV 19.23
TGV 26506 (Sam 18 et Dim 19/03) NICE 16.02 ANTIBES CANNES 16.31 ST RAPHAEL VALESCURE LES ARCS DRAGUIGNAN TOULON 18.01 MARSEILLE ST CH 18.58 AIX EN PCE TGV AVIGNON TGV MARNE LA VALLEE CH TGV 22.16 AEROPORT ROISSY CDG TGV 22.30
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 27 Jan 2017 17:36

izgood Wrote:la Suisse au départ de Versailles-Chantiers


Non, la Suisse sera au départ de la gare de l'Est. Avec détournement par la LGV Est pour les Zurich (temps de parcours Paris - Mulhouse via Strasbourg sans arrêts identique à celui via Dijon avec un arrêt).
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 27 Jan 2017 17:45

Quid des Geneve <> Paris?
Ils sont prévus en 4 heures environ, au lieu de environ 3, arrivée Paris Est.
Quel parcours sera utilisé, sachant qu'il n'y a pas de raccordement LN Jonction <> LN Est vers/de Paris.

Pour les train de/vers Montparnasse, demi tour à Massy TGV?
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 27 Jan 2017 18:09

viadi Wrote:Quid des Geneve <> Paris?
Ils sont prévus en 4 heures environ, au lieu de environ 3, arrivée Paris Est.
Quel parcours sera utilisé, sachant qu'il n'y a pas de raccordement LN Jonction <> LN Est vers/de Paris.

Passage par la LGV Sud-est et interco avec rebroussement à Chauconin (6km à l'est du raccordement de la LGV Interconnexion), ou à Villeneuve-saint-Georges via la GC ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 27 Jan 2017 18:52

viadi Wrote:Quel parcours sera utilisé, sachant qu'il n'y a pas de raccordement LN Jonction <> LN Est vers/de Paris.

Pour les train de/vers Montparnasse, demi tour à Massy TGV?


Le plus simple pour rejoindre la LGV Sud-Est depuis la gare de l'Est est de partir par la ligne 4 pour rattraper la Grande Ceinture juste après le viaduc de Nogent, puis le PLM à Villeneuve et s'engager sur la LN1 à Lieusaint. Alternative : prendre la Grande Ceinture complémentaire au lieu de la ligne 4, pour éviter le bouchon du viaduc de Nogent (mais le week-end, ça va).
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar jéjé » 27 Jan 2017 21:57

viadi Wrote:Quid des Geneve <> Paris?
Ils sont prévus en 4 heures environ, au lieu de environ 3, arrivée Paris Est.
Quel parcours sera utilisé, sachant qu'il n'y a pas de raccordement LN Jonction <> LN Est vers/de Paris.

Pour les train de/vers Montparnasse, demi tour à Massy TGV?


Bonsoir,
Ci-après quelques éléments de réponse :

jéjé Wrote:Bonsoir,
Le we des 18 et 19 mars 2017, une grande opération de maintenance aura lieu sur les commandes d'aiguillages de deux postes d'aiguillage à Paris gare de Lyon, ce qui entrainera la suppression de tous les départs/arrivées des gares de Paris-gare de Lyon et Paris Bercy

Conséquence : une partie du trafic sera détourné vers d'autres gares parisiennes et d'Île de France et une autre sera supprimée
L'occasion aussi de découvrir ponctuellement quelques dessertes plutôt "exotiques" par la Grande Ceinture :
- Les TGV Paris - Montpellier - Perpignan sont détournés vers Paris Montparnasse via la grande Ceinture avec ensuite un rebroussement à Massy TGV
- Les TGV Paris - Le Creusot - Lyon Part Dieu - Lyon Perrache sont détournés vers Marne la Vallée Chessy
- Les TGV Paris - Marseille - Côte d'Azur sont détournés vers l'Aéroport CDG
- Les TGV Paris - Grenoble et Paris - Annecy sont détournés vers Massy Palaiseau et Versailles Chantiers via la Grande Ceinture
- Les TGV Lyria Paris - Mulhouse - Zürich et Paris - Bourg en Bresse - Genève - Lausanne sont détournés vers Paris Est (probablement via la Grande Ceinture Est et le raccordement de Lieusaint)
- les IC Paris - Clermont et Paris - Nevers sont détournés vers Paris Austerlitz
- Les TER vers Auxerre et le Morvan sont détournés également vers Paris Austerlitz
- Les circulations vers Dijon, Besançon et vers Milan et Barcelone sont toutes supprimées
- le 19 mars un aller retour seulement en TER Bourgogne Paris Austerlitz - Dijon Ville - Lyon Part Dieu / Lyon Perrache
Les TGV sont tous numérotés en 26XXX sauf Lyria qui restent en 97XX et les TER et IC en 25XXX

La ligne R est limitée à Juvisy
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 28 Jan 2017 7:27

Ça n'apporte pas d'éléments de réponse supplémentaires à la question "par où sont détournés les Genève (prolongés à Lausanne) entre Paris Est et la LN1 ?"

Quant aux Zurich, comme cela a été dit, ils sont détournés par la LGV Est. L'absence d'allongement de leur temps de parcours entre Paris et Mulhouse le prouve.
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Jean Marie » 28 Jan 2017 9:21

Bonjour.
Bonne question Arnaud.Il n'y a pas beaucoup de solutions quant aux détournements des TGV Lyria Lausanne et Genève. De Paris Est,pour rejoindre la LGV PSE à Lieusaint,c'est la GC via Valenton puis la PLM. En consultant le site voyages-sncf l'on remarque l'allongement de parcours d'environ 40mn. Cordialement.JM
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar jéjé » 28 Jan 2017 13:09

Arnaud68800 Wrote:Ça n'apporte pas d'éléments de réponse supplémentaires à la question "par où sont détournés les Genève (prolongés à Lausanne) entre Paris Est et la LN1 ?"

Quant aux Zurich, comme cela a été dit, ils sont détournés par la LGV Est. L'absence d'allongement de leur temps de parcours entre Paris et Mulhouse le prouve.


Pour aller à Genève/Lausanne via Bourg en Bresse depuis Paris Est, il n'y a pas tant de possibilités : rejoindre le raccordement de Lieusaint depuis la grande ceinture Est.

C'était une partie de l'itinéraire des TGV intersecteur Atlantique/Sud Est avant la mise en service du raccordement de Valenton :
Grande ceinture de Massy TGV à Valenton puis rebroussement via Villeneuve St Georges et ensuite raccordement de Lieusaint pour rejoindre la LGV Sud Est.
En cas d'incident, cette solution a déjà été utilisée pour les intersecteurs de l'Atlantique vers le Sud Est, mais pas vers les LGV Nord ni Est bien sûr puisque le triangle de Coubert ne peut pas être atteint depuis le raccordement de Lieusaint.

Pour le reste, la gare de l'Est peut être atteinte sans rebroussement depuis Valenton, via Gagny ou les Boullereaux en suivant les nombreux trains de fret qui empruntent la Grande Ceinture Est.

En ce qui concerne les Lyria Paris - Mulhouse - Zürich, le passage par la LGV Est et Strasbourg est effectivement le plus plausible, d'autant plus que les dessertes de Besançon TGV, Belfort Montbéliard TGV et Dijon ont toutes été supprimées, ce qui n'aurait pas forcément été le cas sinon.

Ci-après un lien intéressant où l'on peut visualiser un plan ferroviaire détaillé de toute l'Île de France :
http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 499&zoom=4


Ce que je ne comprends pas trop dans tout ce week-end de chamboulement pour le Sud Est, c'est surtout le choix de diriger les TGV Med Paris-Montpellier-Perpignan vers Paris Montparnasse avec rebroussement à Massy TGV et aussi le choix de faire aboutir les TGV Paris-Grenoble/Annecy à Versailles Chantiers.
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 28 Jan 2017 17:53

Bonsoir,

jéjé Wrote:Ce que je ne comprends pas trop dans tout ce week-end de chamboulement pour le Sud Est, c'est surtout le choix de diriger les TGV Med Paris-Montpellier-Perpignan vers Paris Montparnasse avec rebroussement à Massy TGV et aussi le choix de faire aboutir les TGV Paris-Grenoble/Annecy à Versailles Chantiers.

Je n'ai pas d'informations officielles, mais je pense que l'idée était de préserver un certain niveau de plan de transport en faisant avec les moyens disponibles.
D'une part, le WE n'a pas dû être choisi au hasard (après la fin de vacances scolaires de février toutes zones confondues, avant les WE de printemps plus propices aux voyages).
Après, il fallait faire avec la capacité résiduelle du réseau, aucune autre gare parisienne ne pouvant évidemment accueillir la totalité du flux Gare de Lyon + Bercy en plus du sien !

Je dirais :
- gare du Nord considérée comme saturée, malgré un accès assez facile depuis la LN 1 donc aucun report sur cette gare,
- gare Saint-Lazare hors jeu car trop mal accessible,
- gare de l'Est évidente pour Mulhouse, Bâle et Zürich, avec passage par Strasbourg sans perte de temps,
- gare de l'Est et d'Austerlitz assez facilement accessible depuis LN 1 moyennant de sortir à Lieusaint, mais ne pouvant pas se partager le flux complet, fût-il réduit des missions vers Dijon dont la circulation est impossible à cause de travaux vers Montbard,
- gare Montparnasse pourquoi pas, mais moyennant un rebroussement à Massy-TGV.

Après, on fait l'inventaire des capacités :
- Marne-la-Vallée et Roissy, il y a un peu de place, avec un accès depuis Paris plus long mais des temps de parcours équivalents en TGV voire raccourcis,
- Massy-TGV, c'est déjà contraint, et avec les rebroussements vers Paris-Montparnasse, c'est mort (ceci dit, je n'ai pas vérifié si l'arrêt technique pour rebroussement était aussi commercial pour les gens du sud de l'IDF que ça arrangerait),
- Massy-Palaiseau, il y a un peu de place mais guère pour des origines/terminus ; Versailles c'est plus facile car l'accès à Montparnasse est aisé (et le garage peu aussi se faire à Trappes) - à noter que les TGV origine Versailles auront un arrêt commercial à Massy-Palaiseau,
- Mantes, je pense que le temps de parcours est dissuasif,
- Juvisy, ça ne marche pas car il y a déjà fort à faire avec les Transilien adaptés,
- et ailleurs je ne vois pas de gare assez capacitaire pour faire du TGV.
Attention aussi au trafic IC vers Nevers et Clermont, et TER vers Migennes, Auxerre et le Morvan, qui finit assez naturellement à Austerlitz.

Une fois ceci dit, il suffit de distribuer les axes en fonction de la capacité des gares à traiter les flux (trains et voyageurs + longueurs des quais vs des rames), des choix commerciaux inhérents aux temps de parcours et à l'accessibilité (quelle ligne privilégie-t-on ?), et on arrive au plan de transport mis en œuvre.
La seule chose qui me surprend est la relative faible charge reprise par la Gare de l'Est et la suppression pure et simple des dessertes de Milan, Lausanne et Barcelone, que rien ne bloque irrémédiablement.

Quant à Dijon, une desserte via Paris-Est et Troyes en prolongeant quelques IC aurait permis de sauver l'affaire. Dommage, les Bourguignons prendront la route...

Jérôme
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 28 Jan 2017 18:29

Tchouks Wrote:La seule chose qui me surprend est la relative faible charge reprise par la Gare de l'Est

Le rebroussement à Villeneuve-saint-Georges doit être très pénalisant en capacité...
A noter qu'on peut aussi (comme je l'ai mentionné plus haut) passer par l'interconnexion en rebroussant au PRS de Chauconin sur la LGV Est, mais là aussi il n'est pas possible de traiter beaucoup de trains...
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 28 Jan 2017 18:47

izgood Wrote:Bonjour

Au départ de PAZ, il y a la possibilité en utilisant le tiroir des Saules (et/ou les garages du RERC d'Orly-Ville) de réaliser un retournement rapide des rames TGV
vers la LN1 à Valenton avec un impact de 15/20 minutes seulement.
Une solution simple qui n'a pas été retenu.....

Peut-être une volonté de ne pas perturber le RER C, qui devra déjà servir de substitution pour les D et R à partir de Juvisy (même si la branche via Orly n'est pas concernée) ?
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 28 Jan 2017 21:29

Jojo Wrote:
Tchouks Wrote:La seule chose qui me surprend est la relative faible charge reprise par la Gare de l'Est

Le rebroussement à Villeneuve-saint-Georges doit être très pénalisant en capacité...
A noter qu'on peut aussi (comme je l'ai mentionné plus haut) passer par l'interconnexion en rebroussant au PRS de Chauconin sur la LGV Est, mais là aussi il n'est pas possible de traiter beaucoup de trains...



Il n'y a pas de rebroussement à Villeneuve pour rejoindre la Grande Ceinture Est depuis le PLM Sud.
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 28 Jan 2017 22:43

Arnaud68800 Wrote:Il n'y a pas de rebroussement à Villeneuve pour rejoindre la Grande Ceinture Est depuis le PLM Sud.

Effectivement... :oops:
Juste des cisaillements à Villeneuve-Saint-Georges, mais avec le trafic ultra-allégé, ça ne devrait pas poser problème.
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 29 Jan 2017 7:00

Jojo Wrote:Juste des cisaillements à Villeneuve-Saint-Georges, mais avec le trafic ultra-allégé, ça ne devrait pas poser problème.


Oui. Au final, le seul point un peu dur doit être le fameux goulet d'étranglement du viaduc de Nogent, sur la ligne 4. Mais vu qu'il y a moins de RER E le week-end, ça devrait aller. Au pire, on peut aussi passer par la Grande Ceinture complémentaire.
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Re: [2017] TGV Sud-Est

Messagepar rail45 » 29 Jan 2017 20:36

Bonsoir.
Mais Est-ce qu'on pourra passer à Villeneuve ce week-end là ?
La coupure n'englobe pas aussi Villeneuve ?
Amitiés
Pierre
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