[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 09 Jan 2017 23:06

Oui je trouve cette idée intéressante j'ai même voté pour celle-là. C'est vrai qu'en regardant les 5 premières idées ayant le plus de vote, les espaces verts (comment fait-on pousser des végétaux en souterrain ?) et les désodorisant (qui polluerait l'air au lieu de le purifier, sans compter les allergies) sont en tête :(
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 400
Inscription: 11 Jan 2016 20:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Jan 2017 20:40

Non c'est uniquement à la traversée du pont Charles de Gaulle.
En espace fermé sans croisement de voie routière.
Cela fait trois jours que tout est en cours d'installation.
Du coup il n'y a plus de voie bus sur le pont pour les lignes régulières et plus que deux voies pour le reste de la circulation d'où quelques bouchons.
J'irai essayer cela lundi au mardi.
Bonne soirée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 23 Jan 2017 18:36

Pourquoi un tel scepticisme ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 23 Jan 2017 19:17

L'âge? :?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Jan 2017 19:44

Un truc qui roule au pas, sur 200 m et qui peut emporter dix voyageurs, ça va répondre aux besoins de désaturation des RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord ! :lol:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 23 Jan 2017 20:47

Cramos Wrote:Un truc qui roule au pas, sur 200 m et qui peut emporter dix voyageurs, ça va répondre aux besoins de désaturation des RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord ! :lol:

en se réservant deux voies de circulation, ça ne va pas arranger les problèmes de transport à Paris (à commencer par les bus qui ont perdu un couloir réservé).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 23 Jan 2017 22:20

Si nos édiles avaient un minimum de bon sens et de connaissances du lieu, ils pourraient très facilement dévier tout ce beau monde autobussien via le pont D'Austerlitz qui possède une voie réservée utilisée uniquement par les 61 et 91 .... et les taxis.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Jan 2017 23:16

Et qui se retrouvent ensuite bloqués à l'entrée du boulevard Diderot à cause de ces mêmes taxis qui font la queue à Gare de Lyon au point que régulièrement il faut aussi dévier les bus 61 et 91 par ce même pont Charles de Gaulle et leur faire ensuite emprunter le tunnel sous la gare pour ressortir de l'autre côté en déposant les voyageurs en vrac au milieu de la chaussée où on peut...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 24 Jan 2017 21:22

De toute façon, le secteur de la gare de Lyon comporte de nombreux points noirs. Alors pont Charles de Gaulle ou Pont d'Austerlitz... Prenez le métro ou allez-y à pied ! :humour:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 24 Jan 2017 22:55

Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz c'est environ 400m. J'habite à côté de la Gare de Lyon et n'aurais pas l'idée d'aller à Austerlitz autrement qu'à pieds. Quand aux taxis (qui couinent sous mes fenêtre à 4h du matin, merci à eux) le blocage n'est pas toute la journée, et des solutions sont possibles par déplacement de leur station rue de Bercy ou de Chalon ou utilisation de la rampe, solution proposée par les riverains lors de la réunion d'information SNCF-Ville-Usagers quand on a décidé de modifier le parvis ... mais on nous a ris au nez ... c'est vrai qu'on n'y connait rien (ma famille habitant le quartier depuis le milieu du XIXe siècle on n'a jamais rien remarqué !!! ...)
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 26 Jan 2017 11:36

Maastricht Wrote:Pourquoi un tel scepticisme ?

Il faut prendre cette expérimentation, pour ce qu'elle est ...
...une expérimentation !
Une fois que le retour d'expérience aura eu lieu, il y aura peut être quelque chose de plus cohérent entre la gare de Lyon et celle d'Austerlitz.
Il y a déjà un retour d'expérience avec Navily à Lyon, qui circule au milieu des piétons, ces derniers gênants considérablement, soit involontairement, soit volontairement la circulation des navettes.
A Paris ce problème a été évité.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 01 Fév 2017 13:27

Le réseau de bus RATP intra Paris va évoluer avec une réduction de l'offre en hyper centre
Le reseau sera renforcé dans l'est Parisien.
Annonces à venir aujourd'hui par Madame la Présidente de la région Ile de France.
Reportage de BFM Paris
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... tion/index

Une première refonte depuis 70 ans!!
Premiers changements dès septembre 2018

Premières infos:
- ligne 71 Villette <> Bibliothèque <> Gare d'Austerlitz
- ligne 91 prolongée de Bastille à gare du nord: cette ligne desservira les gares Montparnasse, Austerlitz, de Lyon, de l'Est et du Nord! Toutes les grandes gares parisiennes sauf Saint Lazare seront reliées par cette ligne!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 03 Fév 2017 17:51

La rénovation des MF77 sera attribuée à ACC, la première rame partira courant février, 86 rames seront rénovées, sur les 130 rames (tranche ferme), le reste suivra surement plus tard, pour un allongement de 15ans supplémentaire (donc fin des MF77 courant décennie 2030) : https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1486122636
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Fév 2017 15:00

Après l'appel à idées, voici quelques propositions retenues :
- Purificateur d'air dans certaines stations de métro à "mauvaises odeurs"
- Ascenseurs, rampes à bagages dans les stations desservant les grandes gares parisiennes (ce qui facilitera l'accès aux PMR et poussettes, comme pour les grands bagages dans les correspondances :D )
- Installation d'espace verts dans le métro (à part planter quelques fleurs dans les stations, je ne vois pas son utilité...)
- indiquer le numéro de sortie sur la recherche d'itinéraires de l'application et proposer un mode hors connexion de son appli mobile (notamment pour la recherche d'un itinéraire), mise en application courant 2017
http://www.mobilicites.com/011-5878-La- ... metro.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 06 Fév 2017 15:19

Dommage que la RATP n'ait jamais eu l'idée, lorsqu'il y a plusieurs sorties, d'indiquer en gras la sortie à l'air libre la plus proche et inversement lorsqu'une entrée dessert plusieurs lignes de métro d'indiquer en gras la ligne la plus proche de cette entrée : dans certains cas on a intérêt à utiliser une "bouche" de métro situés à 50m de là sur la voie publique et d'un accès plus direct plutôt que de se balader dans des couloirs souterrains interminables.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 06 Fév 2017 21:02

greg59 Wrote:- Ascenseurs, rampes à bagages dans les stations desservant les grandes gares parisiennes (ce qui facilitera l'accès aux PMR et poussettes, comme pour les grands bagages dans les correspondances :D )

D'autant plus que c'est la loi. L'Europe veut des TC accessibles aux PMR.

greg59 Wrote:- Installation d'espace verts dans le métro (à part planter quelques fleurs dans les stations, je ne vois pas son utilité...)

Bah, cela permettrait de faire d'une pierre deux coups: embellir et purifier un peu l'atmosphère par la même occasion. Encore faut-il trouver des végétaux capables de résister aux conditions souterraines et confinées du métro.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 06 Fév 2017 21:24

Il faut surtout trouver des plantes capable de pouvoir vivre uniquement sans soleil .. c'est le cas de la lierre rampante ou grimpante qui a la faculté de survivre plusieurs années, voir des décennies sans même voir le soleil. Cette plante permet aussi de pouvoir absorber la pollution en CO².
De plus, dans des sous-sol comme ceux du Métro Parisien, cela permettrait aussi de faire une décoration sympathique. L’inconvénient, facilement inflammable avec les incivilités d'aujourd'hui ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 06 Fév 2017 21:25

gavatx76 Wrote:
greg59 Wrote:- Ascenseurs, rampes à bagages dans les stations desservant les grandes gares parisiennes (ce qui facilitera l'accès aux PMR et poussettes, comme pour les grands bagages dans les correspondances :D )

D'autant plus que c'est la loi. L'Europe veut des TC accessibles aux PMR.

Le métro parisien fait partie des exceptions, en raison de la durée inimaginable que prendrait une mise aux normes et de l'existence d'un réseau de surface accessible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 07 Fév 2017 19:37

Exceptions qui sont la règle, un peu partout...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 08 Fév 2017 0:01

Effectivement je ne connais aucun réseau de métro (vrai métro, pas "de surface") européen qui soit totalement accessible aux pmr ... pas même à Stockholm !
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 08 Fév 2017 9:17

Pithou Wrote:Effectivement je ne connais aucun réseau de métro (vrai métro, pas "de surface") européen qui soit totalement accessible aux pmr ... pas même à Stockholm !

Euh... Rennes ? Il est un peu miniature certes, mais ça n'en est pas moins un vrai métro. Et il est 100% accessible apparemment (hors panne)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Fév 2017 10:54

Tous les réseaux VAL le sont en principe, à vérifier pour Lille quand même vu qu'il est le plus ancien. Pour Lausanne il me semble que c'est aussi le cas sur les deux lignes (sûr pour le M2, à vérifier pour le M1).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2781
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 08 Fév 2017 11:30

Lyon-St-Clair Wrote:Tous les réseaux VAL le sont en principe, à vérifier pour Lille quand même vu qu'il est le plus ancien. Pour Lausanne il me semble que c'est aussi le cas sur les deux lignes (sûr pour le M2, à vérifier pour le M1).


Sur le M1, dans le sens Renens-Lausanne Flon les stations Bourdonnette et Montelly ne sont pas accessibles, et dans le sens opposé, la station de Malley n'est pas accessible. Sauf erreur à cause de quais en courbe (+ éventuellement de voies d'accès aux quais trop pentues).

Sur le M2, la station Lausanne-Gare n'est pas accessible, à cause de la pente de la station (de mémoire on doit être à du 7%), dans les deux sens. Mais d'un point de vue pratique, si un UFR se présentait à Lausanne Flon, il pourrait embarquer dans le métro, les accès le permette, c'est juste la pente des quais qui fait que la station ne peut pas être déclarée accessible.
Dernière édition par chris2002 le 08 Fév 2017 12:20, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Fév 2017 12:06

Merci pour ces précisions. Contrairement à Croix-Paquet à Lyon où la pente est tellement raide qu'il n'y a absolument aucun accès PMR.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2781
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 08 Fév 2017 18:14

Lyon-St-Clair Wrote:Tous les réseaux VAL le sont en principe, à vérifier pour Lille quand même vu qu'il est le plus ancien. Pour Lausanne il me semble que c'est aussi le cas sur les deux lignes (sûr pour le M2, à vérifier pour le M1).


Normalement à Lille toutes les stations de métros sont accessible même les stations de tramway souterraines.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 400
Inscription: 11 Jan 2016 20:24
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], R312 224, rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia