[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

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Messagepar jojolekaid » 11 Oct 2016 14:44

D'une manière générale, la circulation c'est fortement densifiée ces dernières années, et cela devient de plus en plus compliquer de traverser le centre ville. Je ne parle pas des divers véhicules mal garés, des camions de livraisons sur les couloirs de bus, qui font perdre un temps considérable. Combiné aux temps de parcours non réalistes (aussi bien trop larges que pas assez) au nombre de véhicules non adéquat aux besoins réels sur certaines lignes ainsi qu'à la non-régulation des bus par le PC qui n'agit pas, la ponctualité des bus sur le réseau est exécrable. Je comprend les gens qui ont délaissé les transports en commun Aixois, au vu de la fiabilité du réseau. Il y à clairement un ras le bol, aussi bien des clients que des conducteurs.

EDIT: après avoir été supprimés à la rentrée il semblerait que les indices de ligne S soient de retour sur les girouettes.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 11 Oct 2016 17:54

La principale raison des retards sur la 6 est la programmation complètement débile (c'est un euphémisme) de 2 feux tricolores entre le Tour de Ville et l'arrêt Petit Nice : le premier à l'angle du Dr Aurientis, environ 45 secondes au rouge pour 15 secondes au vert... Et le second à l'angle de la Rue St-Thomas de Villeneuve (l'affectation des voies est d'ailleurs à revoir car il y a bien mieux à faire pour favoriser les bus) qui est bien meilleur encore : 12 secondes au vert pour 1mn42 au rouge ! Encore un énarque qui a bien dû faire son boulot... :lol:
On additionne à cela un rallongement de l'itinéraire et des temps de parcours (on remercie en effet gracieusement les camionnettes de livraison et les stationnements en double file...) à moyens constants et on obtient ainsi une crise de nerfs permanente...
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 11 Oct 2016 20:57

Pour la ligne 7 "renfort" et ses temps de parcours trop large, après petite enquête sur LePilote : il s'avère que les horaires ont ete graphiqués avec l'ancien tracé par le pont du Coton Rouge et avec les anciens temps de parcours (voir dans les horaires de la ligne). Le nouveau trajet etant plus court de 2 à 3 minutes, cela explique sans doute l'avance...
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 16 Oct 2016 16:26

Il y a aussi un temps beaucoup trop large entre la gare routière et churchill: 6 minutes quand 3 en suffiraient...

Alors qu'elle à disparue des fiches horaires depuis la rentrée (elle est cependant réapparue sur lepilote depuis), la ligne 22 circule bel et bien le dimanche, bus croisé à la rotonde ce soir... ce réseau nous surprendra toujours...
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 16 Oct 2016 16:44

Si on se fie au plan du dimanche qui a été mis en ligne récemment, les lignes 18 et 22 circulent bel et bien le dimanche, mais pas la 7. Les grilles du dimanche manquent bien sur les dépliants pour les 2 premières. Sur le plan on notera toutefois que le prolongement de la 5 aux Milles a été omis.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar aderigol » 16 Oct 2016 18:22

Oui la 22 circule bien le dimanche, croisé cet aprem également, en GX127 d’ailleurs et non en city21 comme en semaine.
Pour répondre à jojolekaid plus haut, les indices "S" sont bien présents en ce moment sur les bus.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 16 Oct 2016 20:03

GX327 Wrote:Si on se fie au plan du dimanche qui a été mis en ligne récemment, les lignes 18 et 22 circulent bel et bien le dimanche, mais pas la 7. Les grilles du dimanche manquent bien sur les dépliants pour les 2 premières. Sur le plan on notera toutefois que le prolongement de la 5 aux Milles a été omis.


Vu sur place que le Dimanche, c'est la 8 qui fait le tiroir dans les 2 sens, selon une Tableau Horaire sur le présentoir. Je ne sais pas en revanche si il rentre dans le P+R ou juste dessert l'arrêt du 19.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 17 Oct 2016 4:32

Encore une fois, c'est marqué nulle part pour l'usager lambda... puis avec la super ligne 8 circule de 10h à 17h20 je doute fort qu'il soit possible de faire des correspondances avec tous les services qui arrivent ou partent de krypton.
Il y aurait deux solutions: soit remonter ces lignes à Aix Centre le dimanche (c'est pas la place qui manque), soit mettre en service la 7 avec des horaires qui correspondent aux départs et arrives des cars, mais c'est visiblement trop en demander...
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Tours97 » 17 Oct 2016 4:47

Steven13540 Wrote:
Vu sur place que le Dimanche, c'est la 8 qui fait le tiroir dans les 2 sens, selon une Tableau Horaire sur le présentoir. Je ne sais pas en revanche si il rentre dans le P+R ou juste dessert l'arrêt du 19.


Pour te répondre , la ligne 8 rentre sur le site du P+R Krypton et il dépose et prend les passagers au quai n°8 .

Cependant , les horaires ne correspondent pas avec les arrivés et les départs des lignes pays d aix .
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 20 Oct 2016 15:45

Pour le Krypton le dimanche, ne pas oublier le Flexibus simulant les lignes régulières sur demande :beammeup:
par S415NF » 14 Mar 2013 11:42

(...)dès qu'il y a un 7 qui va tourner à Churchill au feu rouge, Brossolette se retrouve bloqué, la voie d'insertion ne faisant que 12-13m à vue de nez. Soit on supprime les feux tricolores (remplacés par des Cédez le Passage), soit on supprime le couloir bus sur Brossolette entre Churchill et Reine Astrid (couloir inutile sur cette portion) transformé en voie normale et on remplace la voie du milieu en couloir d'insertion pour tourner sur la gauche

Je suis visiblement de bon conseil... 3 ans et demi après, ils l'ont fait :mrgreen: - à ceci près qu'un bout (symbolique) de couloir bus subsiste (pour se pré-positionner sur l'intersection suivante)

Allez, en 2019 les lignes 3 et 4 échangeront la portion médiane de leur trajet de sorte que la Rotonde soit de nouveau bien desservie par ces lignes 8-)

J'aurais quand même préféré qu'ils suppriment les feux tricolores...
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 23 Oct 2016 15:48

La prononciation des noms arrêts à été revue et corrigée à certain endroits. Cependant, Keolis est aller un peu loin...Payot est devenu "parlais de justice" et parc d'Ariane est devenu "parc des sports" :lol: :lol:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar aderigol » 24 Oct 2016 10:23

Et le (terminus) P+R Krypton est devenu.... "payot" :lol:
D'ailleurs, c'est peut être lié, tous les validateurs sont en "délocalisé" aujourd'hui.
Il y en a un qui me fait marrer à chaque fois aussi c'est l'arret R.I.C.M. du M1 qui est prononcé "R I C monsieur", à voir si il a été corrigé.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 26 Oct 2016 6:30

A force de poursuivre leur logique qui consiste à couper tous les noms, "Belges-gare routière" est redevenu... Belges :beammeup:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 31 Oct 2016 21:03

Petite soirée chiffres avec quelques données récentes sur la fréquentation et le kilométrage annuel du réseau nous sont fournis par l'opposition aixoise et par LaProvence :

Les transports

Une délibération concernait le rapport d'activités annuel 2015 du délégataire du réseau "Aix en bus". L'occasion pour l'élu d'opposition aixois Lucien-Alexandre Castronovo de pointer du doigt la fréquentation du réseau : après avoir augmenté de plus de 22 % entre 2013 et 2014, la fréquentation est en baisse de 4 % entre 2014 et 2015 soit 14 540 627 voyages comptabilisés en 2015 contre 15 136 111 en 2014 ! Cette baisse s'expliquerait, dixit le rapport du conseil, par des grèves, la réduction de l'offre kilométrique sur certaines lignes et les événements nationaux liés aux attentats en janvier et novembre 2015. "Je me rends compte que certains bus sont archicomplets à toute heure, reprend l'élu. Ne pourrait-on pas ajouter des fréquences supplémentaires ? Il ne faut pas perdre cette clientèle."

source : http://www.laprovence.com/article/editi ... opole.html

Transports collectifs : Aix en bus
[...]
On constate en effet une baisse de 4% de la fréquentation due aux modifications de certaines lignes et à l'augmentation des tarifs, ce qui a notamment entraîné une baisse des abonnements. Alors qu'en 2014, les kilomètres parcourus étaient de 6 058 512, ils sont tombés à 6 005 375 en 2015. Soit une perte de 53 138 kms. Enfin, le rapport fait état d'une "assez faible fréquentation des parcs-relais".
[...]

source : http://castronovo.canalblog.com/archive ... 37261.html
Pour comparer on peut noter que dans la DSP initiale l'offre kilométrique prévue après 2012 était de 6,396 millions km/an. En 2011, avec la desserte scolaire et de Venelles incluses on était à 5,800 millions environ de km/an.

La fréquentation attendue en 2016 était annoncée à 22,261 millions de voyages/an (inclus la desserte d'Eguilles qui aujourd'hui est assurée par le réseau Pays d'Aix Mobilité), pour une fréquentation établie à environ 13,7 millions en 2011 avant les restructurations (en 2011 n'étaient pas incluses les lignes scolaires et de Venelles).

Par ailleurs la métropole a publié l'avenant n°7 à la DSP : https://deliberations.metropole-amp.fr/ ... /D00J8.pdf
On y relève notamment une augmentation du budget marketing à compter de 2017.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar aderigol » 12 Nov 2016 16:56

Mise en ligne du "Rapport annuel du contrat de Délégation de Service Public Aix en Bus 2015" dont parle GX327 ci-dessus à cette adresse :
https://deliberations.metropole-amp.fr/ ... /C01CS.pdf
A noter une belle photo de présentation :)
Bonne lecture.

5 pannes par véhicule en 2015 pour les city21, quand même... :lol:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 12 Nov 2016 20:30

On note aussi un taux de couverture de l'ordre de 16% et 3 millions de pertes pour KPA... Dur.

Niveau fréquentation le quinté était donc le suivant : 5-8-2-4-3. La 9 fait de meilleurs chiffres que la 11 ou la 12, tandis que la M3 a pris son envol depuis la période Véolia 8-)
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar aderigol » 12 Nov 2016 22:04

Une information qui pourrait être intéressante et qui manque c'est la ponctualité détaillée ligne par ligne. Peut être que cela sera possible un peu plus tard avec l'arrivé cette année du saiev ineo ?
D'ailleurs, je trouve que 65%, environ, de ponctualité c'est faible, non ? Vous auriez des chiffres d'autres réseaux comparables ?

Concernant la "Qualité de l’information voyageurs" (page 57, info aux arrêts de bus) qui est en deçà des résultats attendus en 2015, personnellement je trouve qu'aucun effort n'a été fait en 2016, surtout à cette rentrée alors qu'on pourrait penser qu'un minimun d'effort soit fait pour y remédier. A voir dans un an si possible si ce chiffre est en augmentation ou pas...
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 13 Nov 2016 15:49

Généralement les reseaux urbains visent un taux de ponctualité entre 80 et 90% minimum.
65% en objectif ce n'est guère ambitieux, d'autant plus qu'il y a entre 15 et 20% d'avance qui par definitition est évitable (et cela se traduit par 15 de 20% voyageurs qui ratent potentiellement leur bus).
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar aderigol » 22 Nov 2016 10:27

aderigol Wrote:Egalement à noter une communication déplorable surtout avec les alertes par sms. (par contre faire de la pub pour un cirque partout sur les bus, le site, le FB, etc. , il n'y a aucun problème !)

Magnifique exemple ce matin avec la route de galice qui est fermée suite à une manif, ligne 8 déviée (pas une grosse déviation mais bon...) avec beaucoup de retard du coup sur la 3 et la 8. Résultat ? il n'y a absolument AUCUNE information dans les bus, sur le site, sur fb ou par sms !!! c'est vraiment incroyable cette communication déplorable, du grand n'importe quoi, de pire en pire, une honte pour un tel réseau... x:doigts: x:doigts:
/coup du gueule du jour.

A noter qu'hier a eu lieu une réunion entre la métropole, aix en bus et les CIQ sur : "Bilan des modifications depuis la rentrée de septembre 2016" et "Evolutions et perspectives d'amélioration pour 2017." (cf page FB ciq sextius-mirabeau)
Peut être un peu plus d'info sur cette réunion bientôt ?
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar aderigol » 29 Nov 2016 21:41

Nouveau poteau installé rue de l'Entrepôt (entre la police municipal et l’arrêt Archives) ici précisément : https://goo.gl/maps/SWcpSweNSBy
ça aurait été plus sympa de le mettre un poil plus haut je pense, au début de la voie bus à ce niveau mais il y a tout le temps des voitures/camion, surtout de la police de garés dessus :roll:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Tours97 » 01 Déc 2016 12:47

J ai constaté que plusieurs vehicules de KPA équipés des écrans TFT ne marchent pas . Et ce probleme s apercoit dans beaucoup de bus.

Ainsi que les annonces sonores : Apres avoir passé l arret les cigales , la voix annonce " prochain arret les cigales " puis ensuite " arret st jerome " pour la ligne 4 .

Apres le deuxieme arret rectorat , la voix annonce " prochain arret rectorat " et ensuite " arret gare sncf " .

Je l ai signalé la toute premiere fois à l installation de ces nouveaux equipements de ces erreurs mais rien a faire .
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 01 Déc 2016 18:37

Pour les beugs, ils existent depuis la mise en service d'Ineo, toujours aux mêmes arrêts. Peut être une mauvaise programmation.

Quant aux écrans, il s'agit la plus part du temps de mauvais branchement / faux contacts. Ces derniers ont sûrement du être mal installés, et l'état des routes et les dos d'âne n'aident pas (dans certains bus l'image saute sur les routes amibées).

KPA ne semble pas très impliqué dans le bon fonctionnement du système. Les cr commencent à peine à être formés à l'utilisation d'Ineo alors que le système est apparu en juin et à été généralisé en juillet à l'ensemble du réseau. Le système ne semble par ailleurs pas être utilisé pour la régulation ni meme pour donner les horaires en direct avec les flashcode apposés en septembre qui ne donnent que les horaires théoriques. Bref un gros investissement matériel qui n'est pas exploité.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Tours97 » 11 Déc 2016 18:54

aderigol Wrote:
aderigol Wrote:Egalement à noter une communication déplorable surtout avec les alertes par sms. (par contre faire de la pub pour un cirque partout sur les bus, le site, le FB, etc. , il n'y a aucun problème !)

Magnifique exemple ce matin avec la route de galice qui est fermée suite à une manif, ligne 8 déviée (pas une grosse déviation mais bon...) avec beaucoup de retard du coup sur la 3 et la 8. Résultat ? il n'y a absolument AUCUNE information dans les bus, sur le site, sur fb ou par sms !!! c'est vraiment incroyable cette communication déplorable, du grand n'importe quoi, de pire en pire, une honte pour un tel réseau... x:doigts: x:doigts:
/coup du gueule du jour.


Encore un nouveau exemple qui s est passé hier soir .

Il y a eu un accident mortel sur l avenue de l europe au niveau de l arret Scotto . L avenue était bloquée dans le sens Super U vers la Zac . Donc les lignes 2 , 9 et 19 etaient concernées et aix en bus n a mis aucune info sur ça . Pour ma part j ai rien reçu par sms
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 12 Déc 2016 13:51

Je confirme, plus de 30 minutes d'attente à Rotonde Poste pour ma part...

Visiblement le PC était au courant, la déviation étant affichée sur les pupitres Inéo, mais je pense que le week-end il n'y a personne au service marketing donc aucune info.. :nrv:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 22 Déc 2016 19:13

Un autre exemple que vous ne verrez ni sur le site, et encore moins par SMS : Ce soir même, en raison d'un acte de malveillance (caillassage), les Lignes 2, 9, et 19 ne desservent pas les arrêts Scotto, Tubingen et De Lesseps dans les 2 sens.
Donc en dehors du fait d'avoir des itinéraires de déviation extravagants (19 croisé au Club Hippique), une fois de plus aucune communication en dehors d'Inéo. x:doigts:

Edit : Le site a été mis à jour.
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