[2019] Transilien

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2019] Transilien

Messagepar class66220 » 04 Déc 2016 5:52

Bonjour à tous,
Mercredi 30 novembre a lieu une réunion organisée par la direction Transilien Ligne D et SNCF Paris Sud Est pour présenter un projet de future desserte du SA2019 du RER D Sud. Étant donné que les sillons sont commandés au mois d'avril, il est normal que cette présentation soit faite maintenant pour faire des modifications en cas de besoin. La réunion étant a Montgeron les détails se sont focalisés sur la hanche Melun via Combs la Ville.

Voici le lien de la présentation SNCF : http://horaires2019.sadur.org/wp-conten ... 1-2016.pdf

Pour résumer a l'heure de pointe il y aurait :
Un train Melun-Goussaiville FACA tous les 1/4 d'heure (ça ne change pas)

Les dérogataires entre 7h et 8h :
3 trains Melun-Paris gare de Lyon surface omnibus de Melun a Lieusaint puis direct (en prenant la voie 2 a Lieusaint) jusque a Paris gare de Lyon.
Les DICA partiraient du faisceau de Combs la Ville omnibus jusque Villeneuve puis direct Paris gare de Lyon Banlieue (souterraine)

Côté Corbeil la réunion aura lieu le 5 décembre à 18h30 a Ballancourt.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2019] Transilien

Messagepar Jojo » 04 Déc 2016 15:50

Un point intéressant noté dans le document : mise en place de Nexteo en 2025, permettant l'ajout d'une mission sur la branche Melun (qui passera à 3 trains au quart d'heure, 5 sur le tronc commun au sud de Paris). Cela dit, en 2025 le RER B ne pourra pas en être équipé (le renouvellement du matériel aura à peine commencé), donc le goulot du tunnel de Châtelet restera.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2019] Transilien

Messagepar Yaovi » 13 Déc 2016 11:49

Bonjour,

L'offre en heure de pointe est détaillée sur le site de la consultation ouvert par l'association SADUR.
http://horaires2019.sadur.org/offre-sa2019-hp/

Présentation du projet sur la branche Malesherbe lors de la réunion du 5 décembre à Ballancourt.
http://horaires2019.sadur.org/wp-conten ... ncourt.pdf
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [2019] Transilien

Messagepar Stifff38 » 20 Déc 2016 10:49

Très habile : on fait miroiter aux usagers de la branche Malesherbes la perspective d'être les premiers à avoir du matériel neuf (Régio2N) pour mieux leur faire accepter la rupture de charge.

Au fait, quelqu'un sait-il pour quelle raison ce sont actuellement les trains de la branche "plateau" (Evry), plus longue et plus chargée, qui sont prolongés vers Malesherbes et Melun, tandis que ceux de la branche "vallée" sont limités à Corbeil :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [2019] Transilien

Messagepar NicholasNCE » 20 Déc 2016 20:41

La desserte de la branche Malesherbes m'a toujours semblé bien médiocre, avec des temps de parcours beaucoup trop longs vers Paris...

A-t-il déjà été envisagé et quelle serait la faisabilité technique de faire circuler des Malesherbes - PAZ directs de Juvisy à Austerlitz (ou BFM?) via les voies rapides de la PO ?
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [2019] Transilien

Messagepar Yaovi » 27 Déc 2016 10:21

Bonjour,

Une contre proposition au SA 2019 a été faite par un membre de l'association Sadur.

Source: https://framavox.org/d/8uFiY3P5/proposal/ZBfV4FLm


SA 2019 version Mo95

Desserte actuelle (nb de train à l’heure)

HEURE DE POINTE(nb de train à l’heure)

4 trains interconnectés Orry-Corbeil par la vallée (ROVO/LOVA)
4 trains interconnectés Malesherbes-Villiers par le plateau(VUPE/BUPE)
4 trains interconnectés Melun-Goussainville(FACA/ZACO)

4 trains dérogataires Melun-PGL souterrain(DICA/ZICO)

4 navettes Juvisy-Melun(ZOPO/JOPA)

CONTRE POINTE (nb de train à l’heure)

4 trains interconnectés Orry-Corbeil par la vallée (ROVO/LOVA)
2 trains interconnectés Malesherbes-Villiers par le plateau(BUPE/VUPE)
2 trains interconnectés Corbeil-Villiers par le plateau(RUPE/VUPE)
4 trains interconnectés Melun-Goussainville(FACA/ZACO)

4 navettes Juvisy-Melun(ZOPO/JOVA)

HEURES CREUSES (nb de train à l’heure)

2 trains interconnectés Orry-Corbeil par la vallée (ROVO/LOVA)
1 train interconnecté Malesherbes-Villiers par le plateau(VUPE/BUPE)
1 train interconnecté Melun-Villiers par le plateau(VUPE/ZUPE)
4 trains interconnectés Melun-Goussainville(FACA/ZACO)

2 trains dérogataires Corbeil-PGL souterrain (DOPA/ROPO)

SA 2019 version Mo95

HEURES DE POINTES (nb de train à l’heure)

2 trains dérogataires Malesherbes-PGL souterrain par la vallée : Direct Juvisy (DEVE/BEVE) idéalement ou Direct VSG(DIVE/BIVE) sinon
2 trains dérogataires PGL-Melun(DICA/ZICO)
3 Sénart express (matin uniquement)

4 trains interconnectés Orry-Corbeil par le plateau (ROPO/LOPA)
4 trains interconnectés Melun-Goussainville(ZACO/FACA)
2 trains interconnectés Melun-villiers(VUCA/ZUCO)
2 trains interconnectés Corbeil-Villiers(VUPA/RUPO)

4 navettes Corbeil-Melun
2 navettes Malesherbes-Juvisy via la vallée(JOVA/BUVO)

CONTRE POINTE (nb de train à l’heure)

4 trains interconnectés Orry-Corbeil par le plateau (ROPO/LOPA)
4 trains interconnectés Melun-Goussainville(ZACO/FACA)
2 trains interconnectés Combs-Villiers(NACO/VACA)
2 trains interconnectés Juvisy-VIlliers(VULA/JOLO)

1 train dérogataire Malesherbes-PGL souterraine par la vallée : Direct Juvisy (DEVE/BEVE)idéalement ou Direct VSG(DIVE/BIVE) sinon

1 navette Juvisy-Malesherbes(JOVA/BOVO)
4 navettes Corbeil-Melun

HEURES CREUSES (nb de train à l’heure)

2 trains interconnectés Orry-Corbeil par le plateau (ROPO/LOPA)
2 trains interconnectés Villiers-Corbeil par le plateau (ROPO/VUPA)
4 trains interconnectés Melun-Goussainville(FACA/ZACO)

1 train dérogataire Malesherbes-PGL souterraine par la vallée : Direct Juvisy idéalement + 1 navette Malesherbes- Juvisy
ou
2 trains dérogataires Malesherbes-PGL via la Vallée souterrain
2 navettes Corbeil-Melun

En résumé :

Ce plan de transport propose :

8 trains/heure pour la branche de Combs + 3 sénart express le matin
6 trains/heure pour le plateau au lieu de 4 de/vers Paris aujourd’hui (+50% d’offre)
2 trains/heure limité à PGL pour Malesherbes et la Vallée + 2 navettes pour Juvisy
Une augmentation des fréquences en heures creuses une diminution du temps de trajet

Le point de fragilité 1 (Retournement au nord) n’a plus d’impact pour les branches Malesherbes/Vallées ce qui est normal au vue de la fréquence réduite.
Le point de fragilité 2 (noeud de corbeil) n’est plus
Le point de fragilité 3 (saturation de la branche Combs en hyperpointe) est réglé
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [2019] Transilien

Messagepar djakk » 28 Déc 2016 12:21

NicholasNCE Wrote:La desserte de la branche Malesherbes m'a toujours semblé bien médiocre, avec des temps de parcours beaucoup trop longs vers Paris...

A-t-il déjà été envisagé et quelle serait la faisabilité technique de faire circuler des Malesherbes - PAZ directs de Juvisy à Austerlitz (ou BFM?) via les voies rapides de la PO ?


L'échangeur ferroviaire pour passer sur les voies rapides de la PO est en place à Juvisy (voies 1ter et 2ter : http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 664&zoom=5 ) - cela dit il faudrait revoir le sens Paris -> Malesherbes qui passe par la voie lente du rer C, heureusement il y a la place pour décaler vers l'est la voie lente et faire un saute-mouton : https://www.google.fr/maps/@48.6684262, ... a=!3m1!1e3 .
Mais il faudrait passer à 4 voies entre Grigny et Juvisy (2 voies à l'ouest pour Paris - Malesherbes, 2 voies à l'est pour le rer D), car mélanger le rer D avec les trains d'Austerlitz, même indirectement, c'est mal ! ;)

Édit : en fait peut être pas besoin de construire un saute-mouton au nord de Juvisy, un "simple" décalage d'un cran vers l'ouest des 4 voies du rer C et des voies rapides de la PO pourrait suffire …

Édit 2 : j'ai mis ça sur une carte google maps ! https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 67266&z=15
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [2019] Transilien

Messagepar class66220 » 10 Jan 2017 16:20

On oublie la saturation de l'avant gare de Bercy car beaucoup veulent faire passer les trains par les voies M. Or le point bloquant c'est qu'il y a un goulot a Bercy.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2019] Transilien

Messagepar djakk » 12 Jan 2017 11:55

class66220 Wrote:On oublie la saturation de l'avant gare de Bercy car beaucoup veulent faire passer les trains par les voies M. Or le point bloquant c'est qu'il y a un goulot a Bercy.

Il y a ce projet officiel de terrier en avant-gare de Bercy …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [2019] Transilien

Messagepar Mathieu » 07 Juil 2017 22:41

Sur le RER D, débranchement de Corbeil - Malesherbes, Corbeil - Ris Orangis - Juvisy, Corbeil - Melun, SNCF vise ainsi à gagner en ponctualité.
https://ressources.data.sncf.com/explor ... /download/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2019] Transilien

Messagepar Stifff38 » 25 Juil 2017 11:54

Mathieu Wrote:Sur le RER D, débranchement de Corbeil - Malesherbes, Corbeil - Ris Orangis - Juvisy, Corbeil - Melun, SNCF vise ainsi à gagner en ponctualité.
https://ressources.data.sncf.com/explor ... /download/

Ton papier date de janvier, entre-temps il y a eu une nouvelle levée de boucliers des élus & associations qui fait qu'aujourd'hui la décision est encore en suspens (source : https://maligned.transilien.com/2017/07 ... teur-rerd/ )
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [2019] Transilien

Messagepar sanglier08 » 23 Nov 2017 10:19

izgood Wrote:Bo,jour

Ligne J : des taxis pour suppléer la suppression de 3 arrêts en HP, au cœur du Val d'Oise rural entre Pontoise et Gisors .... :roll: ... voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 408440.php

Repeat after me, on a le meilleur service public du monde.
Et là, on ne parle pas de ligne dans le massif central, et bien d'un train du quotidien, autour d'une Métropole mondiale polluée qui a decide de bannir la voiture.
Ici, on voit typiquement le fiasco du redécoupage regional, l'Oise aurait du rejoindre l'île de France, mais là, la SNCF joue à fond le diviser pour régner. (idem le RER D dans l'Oise)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [2019] Transilien

Messagepar Mathieu » 23 Nov 2017 10:33

sanglier08 Wrote:autour d'une Métropole mondiale polluée qui a decide de bannir la voiture.

Paris n'a absolument pas décidé de bannir la voiture, mais envisage de bannir la voiture à motorisation thermique à l'horizon 2030 (rien n'a été décidé à date).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2019] Transilien

Messagepar Mathieu » 22 Déc 2017 18:53

Stifff38 Wrote:Ton papier date de janvier, entre-temps il y a eu une nouvelle levée de boucliers des élus & associations qui fait qu'aujourd'hui la décision est encore en suspens (source : https://maligned.transilien.com/2017/07 ... teur-rerd/ )

La décision a été votée, ont également été votés pour le RER D :
- Un train VUPE Corbeil - Villiers-le-Bel départ 9h19
- Un train ROVO Villiers-le-Bel - Corbeil départ 15h55
- Le prolongement systématique à Malesherbes des trains aujourd'hui terminus La Ferté Alais
- Trois trains BUPE (?) Juvisy - Malesherbes à 17h25, 20h25, 22h49
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2019] Transilien

Messagepar Stifff38 » 03 Jan 2018 15:15

"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [2019] Transilien

Messagepar Mathieu » 25 Oct 2018 17:48

Nouveauté qui a échappé à beaucoup de monde (moi le premier) sur le RER C : tous les samedi et dimanche, le trafic sera interrompu entre Musée d'Orsay et Invalides.
Les trains pour l'ouest seront origine/terminus Invalides
Les trains pour Massy, Juvisy, Pont de Rungis seront origine/terminus Musée d'Orsay
Les trains pour Dourdan/Étampes seront origine/terminus Austerlitz
Dernière édition par Mathieu le 25 Oct 2018 19:04, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2019] Transilien

Messagepar rail45 » 25 Oct 2018 18:57

Quest ce qu'ils ont encore inventé comme idiotie ?
TOUS les samedis et dimanches ?
TOUTE l'année ?
Le bus 63, déjà à saturation le week-end (il y a presque plus de voyageurs qu'en semaine, c'est blindé tout l'après-midi), va encore morfler.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2019] Transilien

Messagepar rail45 » 25 Oct 2018 19:02

Quoi que non.
Si on te lit bien, il y aura toujours des trains entre Musée d'Orsay et Invalides, puisque les trains vers Versailles et Pontoise partiraient de Musée d'Orsay et ceux vers Massy/Pont de Rungis et Juvisy partiraient d'Invalides.
Par contre, changement obligatoire à Musée d'Orsay ou Invalides.
Donc on sabre l'intérêt du RER qui est d'offrir des liaisons traversantes.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2019] Transilien

Messagepar Mathieu » 25 Oct 2018 19:05

Alors pardon, j'ai bien inversé, et c'est ta première réaction qui est la bonne. Et oui, tous les samedi et dimanche (et jours fériés), toute l'année. L'explication officielle est que c'est fait pour "faciliter la gestion des nombreux travaux".

EDIT : d'après les documents de travail du SA 2020, cette disposition serait en place jusqu'en... 2025.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia