[2017] TER Normandie

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[2017] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 08 Sep 2016 5:13

Bonjour,

Alors que les travaux s'achèvent entre Bréauté et Fécamp, où une belle voie toute neuve est désormais en place, le retour des trains dans la cité bénédictine est confirmé pour le 11 décembre 2016, dès le changement de service.

Au programme en semaine, 7 A/R entre les deux gares, reliées sans arrêt en 20 min, soit le temps de parcours d'il y a quelques années, avant les mises en place des ralentissements pour mauvais état de la voie.
6 de ces 7 A/R sont amorcés ou prolongés au Havre. Une seule navette Bréauté - Fécamp est donc prévue : le dernier départ de Fécamp le soir (correspondance IC pour Le Havre) et la première arrivée à Fécamp le matin (correspondance TER depuis Le Havre).

Le calendrier et les engagements ont donc été tenus sans faille, c'est suffisamment rare pour être souligné !

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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Zébulon » 28 Nov 2016 19:45

Bonsoir,

Principale nouveauté : créations de 2 circulations ferroviaires aller et retour entre Caen & Rouen du lundi au vendredi - sans arrêt intermédiaire* - en 1 h 24
Caen départ 08 h 05 -> Rouen arrivée 09 h 29 (à Caen releve la correspondance du TER parti de Cherbourg à 06 h 25)
Caen départ 16 h 17 -> Rouen arrivée 17 h 40 (à Caen relève la correspondance du TER parti de St Lo à 15 h 11, à Rouen correspondances pour Amiens arrivée à 19 h 32 et Lille Flandres arrivée à 20 h 58)
Rouen départ 08 h 08 -> Caen arrivée 09 h 32
Rouen départ 16 h 08 -> Caen arrivée 17 h 31 circule du lundi au jeudi, correspondances à Caen en TER pour Cherbourg arrivée 19 h 07 et pour Coutances TER arrivée 19 h 26 ; * le vendredi horaire modifié avec un départ de Rouen avancé à 16 h 04 et arrivée à Caen à 17 h 42 avec desserte des gares d'Elbeuf St Aubin, Brionne, Serquigny, Bernay, Lisieux et Mézidon. Correspondances à Caen par TER pour Cherbourg arrivée 19 h 07 et pour Coutances TER arrivée à 19 h 35.
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Cramos » 28 Nov 2016 21:04

Cela fait donc 4 circulations par jours. Ce sont les premiers trains sans arrêt ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 28 Nov 2016 21:55

Bonsoir,

Oui, ce sont les premiers trajets sans arrêt. Qui complètent l'offre ferroviaire existante, reconduite à l'identique (7 A/R du lundi au jeudi, 8,5 A/R le vendredi).
A priori, c'était une promesse (de campagne ? je ne sais plus) d'Hervé Morin, mais pour l'instant aucune communication n'a été faite sur le sujet - institutionnelle ou par voie de presse.
Sur le principe c'est une très bonne nouvelle !

Et en plus sur ce coup-là, on a le beurre et l'argent du beurre, puisque les 2 paires de car directs qui avaient été ajoutées par la précédente équipe régionale pour "boucher les trous" en mi-journée, sont conservés, mais partiellement repositionnés.
Espérons que cette offre trouvera sa clientèle. Le potentiel existe, et en 1h24 (soit 16 min de moins que les cars TER directs) les nouveaux trains deviendront compétitifs par rapport à la voiture particulière, malgré un itinéraire sensiblement plus long en kilomètres.

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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Zébulon » 29 Nov 2016 8:31

Bonjour,
en ce qui concerne le repositionnement des 2 allers et retours assurés en autocar, ils offriront de meilleures correspondances à Caen ( en provenance ou à destination de Cherbourg par TER ) et à Rouen ( pour Amiens et Lille et inversement) exemples : Cherbourg 12 h 43 - Caen 13 h 55 / 14 h 15 - Rouen 15 h 55 / 16 h 17 - Amiens 17 h 32 / 17 h 38 - Lille : 18 h 58
Lille 11 h 02 - Amiens 12 h 27 - Rouen 13 h 42 / 14 h 04 - Caen 15 h 44 / 16 h 18 - Cherbourg 17 h 30. du lundi au vendredi.
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Cramos » 29 Nov 2016 12:12

Du coup, l'offre train+car n'offrira jamais de trou de plus de 2h.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar cisalpin » 07 Déc 2016 13:34

Je reste dubitatif sur cette ''mode'' de créer des TER directs sans arrêts intermédiaires (voir aussi Clermont -Lyon ... ).
Est ce que le gain de temps (environ 15 mn pour 6 arrêts intermédiaires supprimés ) en vaut la chandelle ??
certains arrêts : Elbeuf , Lisieux ... paraissent important et contribuent certainement à l'équilibre financier des relations concernées (Serquigny aussi en cas de correspondance adaptée ..? ) , et ces arrêts seront d'autant plus attractifs et fréquentés que la fréquence de desserte est élevée ...
La question peut être posée autrement : est ce que la clientèle induite par ce gain de temps (des voyageurs qui n'auraient pas emprunté ces trains si ils avaient mis 1/4 h de plus ) dépasse les clients perdus suite aux arrêts grillés ??
J'ai personnellement quelques doutes ...

Je reste favorable à des dessertes à ''la suisse '' , avec une politique d'arrêt identique pour chaque train , lesquels sont cadencés de façon systématique (toutes les 2 h dans ce cas précis ) : on obtient ainsi une desserte très lisible et attractive.
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar citaro27 » 08 Déc 2016 18:48

Reprise des services entre Fécamp et Bréauté-Beuzeville avec trafic mixte train-car.
Les trains seront limités à 80 kmh d'après FR3 et le coût de la remise en état s'est avéré trois fois moins cher avec réutilisation de matériaux.
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Cramos » 08 Déc 2016 20:58

cisalpin Wrote:La question peut être posée autrement : est ce que la clientèle induite par ce gain de temps (des voyageurs qui n'auraient pas emprunté ces trains si ils avaient mis 1/4 h de plus ) dépasse les clients perdus suite aux arrêts grillés ??
Moi aussi, je n'en suis pas convaincu. Un tel train peut être justifié en pointe, s'il arrive à être bien rempli simplement grâce aux uniques voyageurs de bout en bout. Mais en HC... (les arrivée à 9h30 sont un peu trop tardive et les départs à 16h sont trop tôt pour être au pic de la demande).

Pour illustrer ces propos, lorsque la 1ere phase de la modernisation de la ligne Angers - Cholet a été achevée, 3 AR ont été créés sans arrêt entre ces deux gares. C'était il y a 20 ans environ. Aujourd'hui, l'offre est toujours la même (même nombre d'AR), mais ils marquent tous l'arrêt à Chalonnes et Chemillé. :roll:
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar CFVE » 11 Déc 2016 12:39

Réouverture ce dimanche de la ligne : Bréauté-Beuzeville - Fécamp (20 km).

Un article de France Bleu.

La ligne ferroviaire Bréauté-Fécamp fonctionne de nouveau
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 11 Déc 2016 17:54

Bonjour,

Les circulations d'essai ont eu lieu mercredi et jeudi derniers, avec l'X 73501 (ex-Alsace, ayant reçu deux gros logos Normandie à la place des logos Alsace - de mémoire c'est le même qui avait inauguré Gisors - Serqueux il y a deux ans... mais toujours marqué "Alsace" !).
C'est lui qui était présent en gare de Fécamp pour l'inauguration officielle jeudi matin : gare entièrement rénové... et qui a un guichet tout neuf !

Le premier train commercial ce matin a été assuré par les X 73792 et 73602 en UM : départ de Fécamp à 07.45, après un acheminement à vide depuis Le Havre.

Une fête pour marquer la réouverture est prévue samedi prochain dans les gares de Fécamp et du Havre.

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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar CFVE » 12 Déc 2016 15:29

La Région Normandie annonce la mise en place de deux trains directs quotidiens supplémentaires,
dans chaque sens, entre Caen et Rouen. Ils assureront la liaison en 1 h 24.

Un article de Ouest-France.

Une offre enrichie entre Caen et Rouen
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar gavatx76 » 12 Déc 2016 17:08

CFVE Wrote:La Région Normandie annonce la mise en place de deux trains directs quotidiens supplémentaires,
dans chaque sens, entre Caen et Rouen. Ils assureront la liaison en 1 h 24.

On en a déjà parlé : voir les posts de fin novembre.
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Momox de Morteau » 12 Déc 2016 21:34

Un reportage sur la réouverture de la ligne de France 3 Haute-Normandie : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 53931.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 02 Avr 2017 11:49

Bonjour,

Je viens de découvrir en voulant sortir faire un tour train+vélo sous le soleil qui revient, que la Région a supprimé depuis le changement de service de décembre dernier, tous les TER périurbains Yvetot - Rouen le dimanche !
Bilan, entre Rouen et Elbeuf, il y a 22 A/R quotidiens du lundi au vendredi (15 A/R périurbains cadencés à l'heure, sans trou, + 7 A/R Rouen - Caen). Et le dimanche on tombe à seulement 5 A/R sur la même relation. C'est franchement sévère !
Le samedi, c'est nettement mieux, avec tjrs 5 A/R Rouen - Caen mais encore 10 A/R périurbains.

Voilà le genre d'économies réalisées sans tambour ni trompette, sur le dos de ceux qui (essaient de) voyager en fin de semaine...

Jérôme

Remarque : techniquement, une rotation périurbaine prend 3 h, avec 1 h de temps de parcours dans chaque sens, 14 min de retournement à Yvetot et 46 min à Elbeuf. Donc en semaine, il faut trois compositions. Le samedi, les 5 A/R supprimés correspondent à la même ligne de roulement, donc on tombe à deux compositions. Et le dimanche jusqu'en 2016, il y avait une composition engagée, soit une fréquence aux 3 h. Désormais, plus rien.
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2017 11:55

Bonjour,

Il n'y a plus aucun train direct entre Caen et Rennes dans les différents canaux d'info SNCF à partir du lundi 20 novembre 2017 inclus.
D'ailleurs, sur le site TER, la fiche horaires s'arrête le samedi 14 octobre, et l'info travaux indiquant de nouveaux ralentissements pour infra dégradée est applicable jusqu'au vendredi 17 novembre (pour des trains ne circulant qu'en semaine).
Cela signifie-t-il que les travaux de signalisation et de mise à voie unique de la section Avranches - Dol, démarreront bien comme initialement prévu le 20 novembre, avec transfert sur toute de la desserte pendant la durée des travaux ?
Il n'y a (plus) aucune mention de ce chantier sur le site SNCF Réseau, et les différents articles de presse ou associatifs se contredisent sur le sujet, certains évoquant de travaux reportés voire annulés. Et comme la Normandie a supprimé les comités de ligne depuis 2016, c'est difficile d'avoir des infos !

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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 03 Nov 2017 20:13

Bonsoir,

Merci pour cette confirmation par la presse, c'est une bonne nouvelle ! En avril, le confort de circulation sera meilleure, les marches pourront potentiellement être un peu retendues, avec 120 km/h il me semble dans les deux sens sur la nouvelle VU - voire plus, vu que c'est tout droit, mais je ne sais pas ce qui est prévu pour les PN.
Les régions concernées avaient évoqué d'un quatrième A/R, on verra si c'est toujours dans les tuyaux... Personnellement, je rêve même de trains directs entre Rouen et Rennes, sachant qu'actuellement les correspondances à Caen sont plutôt mauvaises.

Par contre, c'est quand même surprenant que la substitution routière pendant les travaux se fasse dès Coutances, alors que les trains auraient pu aller à Folligny (ou même Granville), raccourcissant d'autant le parcours routier et sachant qu'il n'y a pas l'autoroute à Coutances !
Verra-t-on un jour des trains quotidiens sur le raccordement de Folligny (liaison Caen - Granville)... ?

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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar rail45 » 04 Nov 2017 11:33

Rouen - Rennes direct sans changement ?
Cela existait autrefois.
Je l'ai fait un vendredi en 1990 en X 4900.
Je me souviens être parti de Saint-Lazare à 9h15.
J'ai donc du partir de Rouen vers 11h/11h30 et je crois que je suis arrivé à Rennes un peu avant 17h.
Puis retour Paris en TGV !
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Re: [2017] TER Normandie

Messagepar Clement » 11 Jan 2018 15:31

Véritable succès pour le TER Bréauté - Fécamp :bravo: :

Un an après sa remise en service, la ligne Fécamp-Bréauté plébiscitée

Publié 10/12/2017 22:01 | Mise à jour 11/12/2017 09:54

Transports. Il y a un an, le train a repris du service entre Fécamp et Bréauté-Beuzeville. Du lundi au vendredi, les navettes du matin et du soir se remplissent de voyageurs, visiblement contents d’emprunter cette ligne. Témoignages.

Dans le train de 17 h 54 qui rallie Bréauté à Fécamp, les voyageurs paraissent sereins en ce vendredi de décembre, sur cette ligne de campagne, qui a repris du service il y a un an exactement, le 11 décembre 2016, après deux années de galère.

Dans ce TER confortable, deux retraitées discutent tranquillement. Juste à côté, les yeux rivés sur son iPhone, une dame se concentre sur sa partie de Candycrush. D’autres passagers regardent le paysage cauchois qui défile derrière la vitre. En vingt minutes à peine, tous auront rejoint la cité des Terre-Neuvas.

« Le wagon est mignon comme tout »

Parmi ces usagers : des Fécampois qui prennent le TER du lundi au vendredi, matin et soir, pour se rendre à leur travail. À l’exemple de Catherine, une quadragénaire, employée par le transitaire MSC, Mediterranean Shipping Company, au Havre.

« Cette navette Fécamp-Bréauté, c’est très bien, remarque-t-elle. Quand elle ne fonctionnait pas, j’allais en car de Fécamp à Bréauté, ça prenait une bonne vingtaine de minutes. Puis, il y avait 10 minutes d’attente pour prendre le train jusqu’au Havre. Il fallait sortir du car, changer de quai, attendre le TER. Il y avait régulièrement des problèmes de correspondance. Quand la route était chargée ou qu’un accident bloquait la circulation, le bus prenait du retard. Et parfois, à quelques minutes près, le train Bréauté-Le Havre était parti. Alors, on ratait la correspondance. C’était pénible. À présent, on s’installe dans le wagon. Il n’y a pas de changement à Bréauté pour aller au Havre. C’est un sacré gain de temps. »

Côté confort, Catherine apprécie également le changement. Avec un bémol toutefois : « Quand il y a deux wagons, ça va. Quand il n’y en a qu’un seul, c’est un peu juste. »

Autre témoignage, celui de Lucille, une Fécampoise de 18 ans qui étudie la vente au Havre. « Une fois par semaine, je prends le car le matin pour aller au Havre. Et le soir, je rentre en train à Fécamp. En train, c’est rapide, note-t-elle. Je gagne une heure sur le trajet. »

Plus rares en hiver, les touristes apprécient eux aussi la ligne Fécamp-Bréauté. C’est le cas de Patrick, 63 ans, accompagné de sa sœur Annick, 57 ans. Deux Parisiens qui utilisent souvent la voie ferrée pour venir à Fécamp. « Nos parents et grands-parents étaient fécampois, précisent-ils. Le car, ce n’était pas pratique, c’était lent », expliquent-ils d’une même voix.

« La ligne ferroviaire complète, entre Paris et Fécamp, je trouve ça génial, renchérit Annick. Le wagon est mignon comme tout. C’est spacieux. Il y a tous les atouts. Quand on est venus de Paris, on s’est arrêtés à Bréauté, on a eu 8 minutes d’attente et hop, tout de suite, on a repris le train pour Fécamp. »

« Le train, ça redynamise Fécamp, analyse Patrick. C’est super, pour l’aspect touristique, pour attirer les entreprises également. »

Bruno, l’agent SNCF qui contrôle les billets, approuve. « À la réouverture de la ligne, il y a un an, on a senti le soulagement de la part des voyageurs, se souvient-il. Il y a eu un bon accueil. Depuis, ils ont un service adapté à leurs besoins. »

« Le service est très bon »
Pendant deux ans, avec son collectif d’usagers, il s’est battu pour la réouverture de la ligne SNCF Fécamp-Bréauté. Un an après sa remise en service, Franck Poilvert, le président de l’association Fer en Caux, se montre très satisfait. « Les gens sont plutôt contents, assure-t-il. Le service est très bon. Il y a très peu de retards. Certes, il y a toujours des horaires qui pourraient mieux convenir à certains, mais c’est difficile de satisfaire pleinement tout le monde. »
Petit bémol exprimé par le président de Fer en Caux : « Parfois, aux heures de pointe, il arrive qu’il n’y ait qu’un wagon au lieu de deux. Dans ce cas-là, on est bien tassés, comme des sardines. Alors, on fait remonter l’info à la SNCF. En général, ça s’arrange. On a des contacts directs avec un référent de la SNCF. »
Pour l’avenir, un point inquiète toutefois Franck Poilvert : « Sur les petites lignes comme celle de Fécamp-Bréauté, la SNCF a prévu de supprimer les contrôles systématiques de billets, afin de réduire les coûts. La disparition du contrôleur à bord du train peut poser des problèmes de sécurité. S’il arrive quelque chose dans le wagon pendant le voyage, qui gère la situation ? Le conducteur, lui, ne peut pas faire autre chose que conduire. »
« Cela nous gêne aussi pour les personnes à mobilité réduite, ajoute-t-il. Pour qu’elles puissent accéder au train, il faut mettre une plate-forme. À Fécamp, le quai est un peu loin du train. Sans contrôleur, ça pose problème. Qui installera la plate-forme ? »
Autre question : « S’il n’y a pas d’agent à bord, comment feront les gens qui n’ont pas réussi à acheter leur billet avant de monter dans le train, si jamais l’automate est en panne ou le guichet fermé ? Et avec la suppression des contrôles, le taux de fraude risque d’exploser »,
remarque-t-il.

CHIFFRES-CLÉS
Long de 18 km, le trajet Fécamp-Bréauté-Beuzeville s’effectue en 21 minutes par la voie ferrée.

Sur les 7 allers-retours effectués quotidiennement entre les deux gares, « les trains du matin [qui rallient Fécamp au Havre, ndlr] sont bien remplis, ceux de la fin d’après-midi aussi [dans le sens Le Havre-Fécamp, ndlr], note un contrôleur. En milieu de journée, il y a moins de monde ».
En règle générale, le TER circule avec deux wagons, ce qui représente une capacité de 120 voyageurs. Mais il lui arrive, parfois, de ne compter qu’un wagon, l’accueil y est alors limité à 60 usagers assis.
Pour l’heure, difficile de savoir combien de voyageurs empruntent la ligne. La Région Normandie n’a pour l’instant pas livré d’information à ce sujet. Les seuls chiffres connus concernent l’évolution du trafic. « De décembre 2016 à fin octobre 2017, celui-ci a progressé de 43 % », indique le service communication de la Région. « La part des voyages le week-end vers Fécamp a particulièrement progressé », précise-t-il.
Autre indication de la Région : « Selon une enquête effectuée en mars 2017 sur cette ligne, 12 % des voyageurs sont de nouveaux clients. »

http://www.paris-normandie.fr/fecamp/un ... JA11660009
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